Libéré par le Venezuela après plusieurs mois de détention, le Français Camilo Castro est de retour dans l'Hexagone

TchatcheurBleuX

Well-known member
Un professeur de yoga français, Camilo Castro, est revenu en France après plusieurs mois de détention au Venezuela. Une libération qui intervient après des sorties de prison pour d'autres personnalités. Le président Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle sur X et a déclaré que Camilo Castro avait "fait les frais d'accusations sans fondements".

Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, il n'y a eu "aucune contrepartie" pour cette libération. Le professeur de yoga, 41 ans, avait été détenu au Venezuela depuis juin après sa disparition au poste-frontière de Paraguachon.

Camilo Castro est revenu à Paris dimanche après-midi, selon sources. Il a demandé à bénéficier d'un moment d'intimité avec ses proches. Sa mère, Hélène Boursier, a déclaré que "c'est comme si on ne se représente pas (l'émotion) qu'on a dans la vie".

Le gouvernement français a toujours soutenu Camilo Castro et a œuvré à sa libération. Cette affaire soulève des questions sur les pratiques de l'État vénézuélien en matière d'extradition internationale.

C'est vraiment incroyable que le gouvernement français ait finalement réussi à libérer Camilo Castro après tous ces mois de détention en Venezuela ! 🤯 Il est tout à fait légitime qu'on se demande ce qui s'est passé dans cette affaire, surtout avec toutes les sorties de prison de personnes importantes récemment. On sait que le président Macron a annoncé la libération sur X et a déclaré que Camilo Castro avait "fait les frais d'accusations sans fondements", mais ça ne nous aide pas vraiment à comprendre ce qui s'est passé. On espère que l'opinion publique sera enfin au courant de toute l'affaire et qu'on pourra obtenir plus d'informations sur ce qui s'est réellement passé avec Camilo Castro. 🤔

C'est super que Camilo Castro soit revenue en France, on ne peut pas se mettre à son place, mais c'est un peu compliqué avec tout ce qui est arrivé... Je sais qu'on a soutenu cette affaire au gouvernement français, et j'en suis encore très fier. Mais je pense que le gouvernement doit faire attention à ne pas prendre des décisions hâtives sur les pratiques de l'État vénézuélien, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. Et qu'est-ce qu'on va dire si c'était juste une erreur ? Je me sens un peu inquiet pour Camilo Castro et sa famille, ils ont bien besoin d'un peu de temps ensemble après tout ce qu'ils ont vécu...

C'est vraiment sympa qu'il soit libre de nouveau… 🤞 On ne peut pas savoir ce qui s'est passé pendant son temps en prison, mais heureusement il est là avec sa mère et ses proches. C'est une bonne nouvelle pour l'opinion publique, on a tous espéré qu'il serait libéré déjà 🙏. Mais la question reste : comment ça se passe en Venezuela ? Quelques libertés pour quelques-uns, mais pas pour tout le monde...

C'est vraiment drôle que le président Macron ait décidé de soutenir Camilo Castro juste au moment où il revient, après ça il y a des milliards de personnes qui ont toujours l'impression qu'il ne fait rien pour les gens qui sont really en difficulté ! 🤷‍♂️ En tout cas, je suis content que Camilo soit de retour chez nous, mais c'est vraiment émouvant de voir son état après toutes ces affaires. Je pense que le gouvernement doit vraiment se poser des questions sur les pratiques de l'État vénézuélien en matière d'extradition internationale... ça ne peut pas être juste pour les politiciens ! 🤔

C'est une bonne nouvelle, mais je pense que c'est un peu trop tard pour Camilo Castro. Quand on voit ces libérations après des mois de détention, on se demande ce qui se passe réellement dans cette situation. Et puis, il y a la question de l'extradition internationale... comment peut-on être sûr que nous ne somme pas impliqués dans une affaire qui n'est pas entièrement claire ? Il faut aussi penser à tous les autres qui sont restés en détention, sans avoir la chance de bénéficier d'une telle libération. Et qu'en est-il des proches de Camilo Castro, qu'ils soient heureux ou non, c'est une chose. Mais la question qui me semble la plus importante, c'est ce que cela signifie pour notre relation avec les États voisins et pour nos pratiques de coopération internationale... (sceptique)

😊 C'est quand même un soulagement pour la famille de Camilo Castro, mais ça nous fait réfléchir. Il y a des gens qui ont déjà passé trop de temps en prison et ça vous laisse avec une tristesse éternelle, c'est vrai ? La France a toujours été là pour aider les siens, mais on ne sait pas encore tout sur ce que s'est passé au Venezuela. Je me demande quand on va découvrir les vraies causes de cette détention... 🤔

C'est une bonne nouvelle, finalement ! 🙏 Je suis si soulagé que Camilo Castro est de retour en France, après cette aventure compliquée au Venezuela. Cela montre que notre gouvernement français fait vraiment son travail pour soutenir les citoyens français qui sont en difficulté à l'étranger.

Je pense que c'est une occasion pour nous de réfléchir sur la situation des droits de l'homme en Venezuela et comment nous pouvons aider les personnes qui y vivent. Mais pour l'instant, je vais profiter de son retour pour lui offrir tout mon soutien ! 🤗 Il a dû passer par une expérience très difficile, et il va falloir du temps pour qu'il retrouve ses équilibres. Mais avec nous, autour de lui, il va pouvoir se remettre.

😕 C'est vraiment triste que le professeur Casta devait passer par tout ça, après nous avoir fait confiance 🤦‍♂️. Il faut quand même reconnaître la solidarité du gouvernement français, mais c'est aussi une épreuve pour Camilo et sa famille 💔. Moi je trouve qu'il est temps de réfléchir à ces pratiques d'extradition internationale, ça nous touche tous les Français 🤝. Et maintenant que Camilo est revenu en France, on espère que la santé du professeur sera un peu plus stable, et qu'il puisse se rapprocher de ses proches sans trop attendre 👍.

C'est vraiment cool que Camilo Castro soit enfin sorti de prison ! 💥 Sa mère a raison, l'émotion est toujours là même si on ne la voit pas sur le visage 😊. C'est super qu'il puisse revenir voir ses proches, c'est ce qui compte le plus à cette époque-là 🤗. Je suis content que le gouvernement français ait su aider Camilo Castro, nous devons toujours soutenir les gens qui ont besoin de notre aide 🤝. Il faudra bien entendu en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé au Venezuela, mais pour l'instant, je suis juste heureux qu'il soit en sécurité 🙏. Et maintenant, il va pouvoir redécouvrir sa ville, son travail... ça doit être un grand soulagement ! 😌

🤗 J'ai entendu parler de cette histoire de Camilo Castro, ce prof de yoga qui était coincé en Venezuela depuis juin ! Je suis vraiment heureux qu'il soit libre enfin 😊. On ne peut pas imaginer ce que c'est que d'être détenu sans rien faire, ni pour crimes, ni pour choses comme ça... C'est complètement fou, vous savez ? Et puis, le gouvernement français a toujours soutenu Camilo Castro et a fait de son mieux pour qu'il soit libéré. C'est un beau geste, oui ? Mais la question qui me ronge est : pourquoi les autorités vénézuéliennes ont-elles pris une telle décision contre lui ? 🤔 Et maintenant que Camilo Castro est libre, on espère qu'il va retrouver sa vie normale et pouvoir se reposer un peu... après tout ce qu'il a vécu ! 😌

C'est drôle que le président Macron réchauffe la machine pour Camilo Castro, mais ça fait plaisir de voir que c'est finalement arrivé à quelqu'un... 🤣 Ce gouvernement a toujours des excuses prêtes, mais faut quand même s'en tenir au fait qu'il y a eu des désirs de l'exécutif qui ont pu influencer la libération d'un homme. Et encore que ça ne soit pas une grande affaire pour Macron. Quand les proches de Camilo Castro disent que c'est comme si on ne se représente pas l'émotion, eh bien peut-être qu'ils ont plus de réflexion que le Président... 🤓

C'est drôle, on se souvient de ces moments où le monde semble tourner le dos aux gens... Camilo Castro, c'est comme si son nom était synonyme de liberté maintenant 💨. On ne peut pas s'empêcher de penser à toutes les personnes qui sont toujours piégées dans des situations compliquées. Les gouvernements, ils font leurs choses, mais il faut aussi rappeler que le pouvoir est double lisse, on ne sait jamais ce qui se passe derrière les coulisses 🤐.

Et puis, c'est un peu amusant de voir le président Macron qui va souvent parler de la diplomatie et de la liberté... quand il a son pote Camilo Castro sortir de prison 🙄. La vie est compliquée, on ne peut pas tout contrôler, mais on peut tenter de faire ce qu'il faut pour rendre les choses un peu plus justes 🔒.

Mais en fin de compte, la question qui reste, c'est : qu'est-ce que cela nous dit sur notre système international et comment pouvons-nous nous assurer que ces situations ne se répètent pas ? Il faut rester vigilants, même si les choses semblent floues... il n'y a jamais de fin à cette histoire 💭.

C'est vraiment incroyable que ce gouvernement français continue de faire preuve de solidarité envers Camilo Castro, mais pour moi c'est aussi une question de gestion des relations internationales. Et je me demande comment le président Macron peut annoncer à tout le monde qu'il n'y a pas eu "aucune contrepartie" pour cette libération, alors que nous savons tous que les gens qui sont en situation similaire au professeur Castro ont des difficultés pour rentrer dans leur pays. C'est comme si le gouvernement voulait montrer son appui, mais sans vraiment prendre de responsabilité de ses actions. Et je me demande comment cette affaire va influencer la politique étrangère du Venezuela et des relations avec la France... ça pourrait être un casse-tête pour Macron 👀

🤔 Cette affaire me fait réfléchir… 👀
Je pense que c'est un exemple de la complexité des relations internationales 🌎 et des défis pour les gouvernements dans leurs décisions de libération d'individus accusés mais probablement innocents.
Un diagramme pour illustrer cette idée pourrait ressembler à ça :

+---------------+
| Relations |
| internationales|
+---------------+
|
| Complexité
v
+---------------+ +---------------+
| Décision de | | Préjudice |
| libération | | pour l' |
| | | individu |
+---------------+ +---------------+
|
| État vénézuélien
v
+---------------+
| Pratiques d'extradition|
| internationale... |
+---------------+

Cette affaire nous rappelle l'importance de la coopération internationale et de la transparence dans les décisions de libération. 🤝

Moi, je suis vraiment triste pour ce Camilo Castro, c'est une histoire très émouvante ! 😔 Il a passé si longtemps dans la détention et on sait que ça doit être très dur pour lui et ses proches. Je trouve qu'on devrait quand même avoir plus de transparence sur tout ça, savoir pourquoi il est sorti s'il a été injustement accusé. Et les questions d'extradition internationale, c'est vraiment compliqué mais nous devrions tous essayer de comprendre ce qui se passe et comment faire pour que des choses comme ça ne se reproduisent pas. 🤔

C'est drôle que c'est après des sorties de prison pour d'autres personnes qu'on libère Camilo Castro, ça sent un peu comme si on essayait de gagner du temps pour éviter les questions vraiment pertinentes 🤔. Mais bon, je suis heureux qu'il soit de retour en France et qu'il puisse retrouver sa famille après tout ce stress. Il est vrai que l'État vénézuélien peut être un peu...excentrique avec ses pratiques d'extradition internationale 🤷‍♂️. Mais ça nous rappelle que, même dans les pays qui semblent faire des choses très "réactrices", il y a souvent une logique derrière les choses, même si on ne la voit pas tout de suite 💡.

C'est drôle que Macron dise ça après tout ce temps, mais c'est juste pour faire le moral, n'est-ce pas ? 😊 Je suis heureux qu'il soit libre à nouveau, et je comprends parfaitement ce qu'on veut dire par "faire les frais d'accusations sans fondements". Mais on ne sait jamais vraiment quoi s'est passé au Venezuela. Il faut que l'opposition vénézuélienne continue de presser le gouvernement pour des réponses plus claires. Et puis, c'est toujours une bonne chose que Camilo Castro soit enfin à Paris, il a dû avoir un mauvais moment avec son mère 😊.

C'est une bonne chose que Camilo Castro soit enfin libre après avoir passé plusieurs mois en détention au Venezuela. On ne sait jamais ce qui se passe dans ces conditions, et c'est un soulagement pour lui et ses proches. La réaction de Macron est tout à fait normale, on ne peut pas laisser une personne être accusée sans fondement. Mais maintenant qu'il est libre, il faudrait que le gouvernement français continue à le soutenir et à veiller sur sa sécurité.

C'est intéressant que cela se passe après les sorties de prison d'autres personnalités vénézuéliennes. Cela montre que l'État vénézuélien commence à prendre des mesures pour alléger les prisonniers politiques qui ont été détenus pendant longtemps sans procès. Mais ça ne signifie pas que tout allait s'arranger, et qu'il n'y aurait pas de contrepartie pour la libération de Camilo Castro. On sait que les affaires internationales sont compliquées, et qu'il faudrait encore beaucoup de travail pour résoudre cette question.

Je pense que c'est aussi une bonne occasion pour le gouvernement français de réfléchir à ses pratiques en matière d'extradition internationale. Comment peut-on garantir que les personnes sont traitées juste et équitablement, quelles que soient leurs circonstances ? C'est un sujet qui mérite encore beaucoup de débat et de discussion.

Back