Libération de Boualem Sansal : «Tout le monde a bien compris que la France n’a rien à voir» là-dedans, estime un auditeur

TchatcheurNet

Well-known member
"Boualem Sansal, le cas qui dérange encore les Français"

Dans une émission de télévision récente, un auditeur n'a pas hésité à lancer une critique contre la France dans l'affaire du libération de l'écrivain Boualem Sansal.

"La France a tout fait pour se tirer d'affaires, pour nous faire oublier que notre présence dans cette affaire est toute relative", déclare Gilles, un auditeur de "Christine Kelly et vous". Selon lui, "tout le monde a bien compris que la France n'a rien à voir" dans cette histoire.

Mais qu'est-ce qui fait que l'écrivain Boualem Sansal a été libéré malgré l'enquête menée par les forces de justice française ? A-t-on encore des réponses sur cet affaire ?

Gilles est sans répit : "On nous fait un conte de Noël, on nous dit que tout s'est passé dans le cadre de la coopération internationale... Mais personne ne pose la question de savoir si l'État français a été impliqué à un moment ou à un autre."

Ce qui est inquiétant dans cette affaire, c'est le fait que la France ait mis son diplomate en danger sans prendre les mesures appropriées. La réaction de l'écrivain n'a pas manqué : "On nous dit que tout s'est passé dans le cadre d'un accord international... Mais personne ne pose la question de savoir si l'État français a été impliqué à un moment ou à un autre."

Il est clair que pour Gilles, il y a encore beaucoup de questions sans réponses sur cette affaire.

🤔 Il m'a énormément découragé d'entendre cela, vous savez ? On pense toujours aux grands cas de figures, comme l'affaire Boualem Sansal, et on commence à oublier tout ce qui se passe dans les coulisses. Les français, on nous fait sentir comme si nous étions des innocents, mais je pense que la réalité est un peu plus compliquée. Le fait qu'un diplomate soit mis en danger sans que l'état prenne les mesures appropriées, c'est vraiment inquiétant. On ne peut pas justifier cela avec une simple histoire de coopération internationale... Cela me semble plutôt comme une affaire d'État, et on devrait en faire les conséquences ! 😒

Moi, je pense que c'est vraiment dingue que des gens commencent à questionner la France dans cette histoire 🤔. Boualem Sansal, c'est un homme qui a été injustement accusé et qui a été libéré pour des raisons politiques, pas parce qu'il est innocent ! La France a fait ce qu'elle a pu pour l'aider et maintenant les gens commencent à se demander si on s'était tiré d'affaires ? 😒 Non, non, c'est juste une affaire de polémique et je suis fâché contre ces gens qui n'ont pas honte de mettre le feu aux poudres et de discuter de chose qu'ils ne comprennent même pas 🤷‍♂️.

C'est drôle que Gilles ait dit ça, on nous fait déjà croire que tout s'est passé dans le cadre d'une coopération internationale, mais en réalité c'est tout le contraire ! On nous cache des choses importantes et personne ne demande jamais de questions... C'est comme si on avait une petite histoire de Noël pour se protéger les yeux. 🤥

Et toi, tu penses que la France a vraiment fait tout pour se tirer d'affaires ? Moi je pense qu'on nous cache trop des choses... On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé avec Boualem Sansal, c'est un peu de mystère. Et c'est quand même un cas très grave ! Il faut que nous soyons plus vigilants et demander des réponses, quoi qu'ils disent.

🤔 C'est vraiment étonnant, tu vois ? On nous dit qu'il y a une enquête menée par les forces de justice française, mais ça ne marche pas toujours comme ça, hé ? On s'entend dire que tout s'est passé dans le cadre d'une coopération internationale... Mais ça veut dire quoi exactement ?

Et toi, tu crois que l'état français a été impliqué dans cette histoire ou non ? Je pense qu'il y a trop de questions sans réponses là-dedans. On nous cache vraiment quelque chose, n'est-ce pas ? 🤫

C'est vraiment trop drôle que ça continue d'être une histoire pour les Français 🤣. On fait tous des choses qui nous font sentir mal et puis on nous dit que c'est juste le jeu des Nations ? Ça ne marche pas ! Et ça me semble dommage que Gilles ait raison, tout ce qu'on sait, c'est que Boualem Sansal a été libéré, on ne sait pas si l'État français a joué un rôle dans tout ça. Cela me laisse un peu de méfiance, mais en même temps je trouve que la France essaie toujours de faire les choses correctement... peut-être pas toutes les fois 🤔😒

C'est vraiment bizarre, non ? 🤔 France qui fait toujours tout pour éviter les choses difficiles et on leur reproche ça 😒. Mais seriously, c'est dommage que l'État français n'ait pas été plus direct avec la police locale, c'était comme si ils essayaient de se tirer d'affaires 😅. Et qu'est-ce qui arrive à Boualem Sansal ? On sait presque rien, c'est vraiment frustrant 🤯. La France devrait être plus transparente dans ces affaires, ça nous rend vraiment inquiets 💔

C'est vraiment dommage, tu sais ? On nous fait toujours croire que tout s'est bien passé, mais les choses, elles ne sont jamais aussi simples que ça... Je me souviens de l'affaire de l'Affaire des Spooks, en 2007, avec Georges Pompidou... Il y avait des questions à poser sur la liberté d'un diplomate français, exactement comme dans cette histoire avec Boualem Sansal. Et puis, il y a eu les événements de Mai 1968... On nous raconte que tout s'est bien passé, mais je me souviens des étudiants qui se battaient dans la rue... Il faut toujours être prudent, tu sais ?

ça me fait réfléchir à notre dernier projet de géopolitique en classe... c'est dommage qu'on ne puisse pas trouver plus d'informations sur l'affaire Boualem Sansal, ça nous aiderait à mieux comprendre les implications de ces politiques étrangères 🤔. Et je trouve ce qui me gêne c'est que les journalistes n'ont pas encore posé la question du coût pour l'éducation française, tu sais ? Comment notre système scolaire va-t-il être affecté par ces décisions diplomatiques ?

Back