Libération de Boualem Sansal : pourquoi Berlin a réussi là où Paris a échoué

FrancoEchoPro

Well-known member
Boualem Sansal, l'homme fort du régime algérien, est finalement en liberté, mais la question reste de savoir qui a vraiment fait plier Alger : Paris ou Berlin ? D'après les sources, c'est bien la capitale allemande qui a débloqué la situation.

L'exécution ordonnée par le gouvernement algérien du journaliste Boualem Sansal en 2018 a suscité une intense reaction internationale, notamment chez les médias occidentaux. Le président français Emmanuel Macron avait personnellement sollicité l'enquête sur ce meurtre, mais sans succès.

Sébastien Lecornu avait déclaré lors de la conférence de presse du 5 octobre 2023 que le "fruit d'une méthode faite de respect et de calme" avait été mis en œuvre pour libérer Boualem Sansal.

Il faut cependant avouer que les négociations avec Alger avaient été menées par les ambassadeurs, mais il est clair que c'est bien la diplomatie allemande qui a joué un rôle de premier plan.

La réaction du gouvernement français et de la gauche n'a pas pu dépasser le fait que Paris avait parlé dans le vide alors qu'Allemagne agissait. Lorsqu'il a été interrogé, Bruno Retailleau avoua avoir manqué l'opportunité d'interroger le président algérien pour obtenir des garanties sur la libération du journaliste.

C'est vraiment intéressant que les ambassadeurs soient à l'arrière-plan des négociations, mais c'est aussi un peu étrange que la diplomatie allemande soit la seule qui a vraiment réussi à faire bouger le gouvernement algérien. J'avais pensé que Macron avait été plus actif que ça... mais peut-être que c'est vrai que les Allemands ont apporté une pression plus efficace ? Quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que la situation était tendue et que tout le monde avait à gagner avec une sortie positive pour Boualem Sansal. Et maintenant que ça est réellement passé, il faudra voir comment les choses vont se dérouler à Alger... je suis un peu inquiet pour les journalistes et les dissidents qui seront pressés de faire leur part de la politique...

C'est pas vrai que c'est Paris qui a finalement fait plier Alger, ça doit être Allemagne qui a débloqué la situation ! 🤔 Ceux de Berlin ont dû vraiment avoir des arguments solides pour faire entendre leur voix. Et bien sûr, c'est dommage que Macron ait mis son dos à l'encontre sans rien obtenir. 🙄 On a finalement vu le résultat, et c'est Allemagne qui a eu raison. Les ambassadeurs sont pas les seuls à jouer un rôle dans ces négociations, mais en tout cas, il faut reconnaître que c'est leur diplomatie qui a joué pour libérer Boualem Sansal. 🤝

ça me fait réfléchir... pourquoi Paris est-t-il toujours le premier à parler, mais jamais à agir 🤔? C'est comme si on attendait que les autres fassent tout le boulot et qu'on dise "voilà, c'est fait" sans même essayer de comprendre ce qui se passe réellement. La diplomatie allemande a joué un rôle majeur dans la libération de Boualem Sansal, mais qu'est-ce que cela dit sur notre capacité à négocier ? Moi, je pense que nous devrions nous concentrer sur la pratique plutôt que sur les mots 📝.

🤔 C'est toujours une énigme qui me fait réfléchir, c'est-à-dire comment les ambassadeurs ont pu trouver un terrain d'entente avec Alger en même temps que Macron s'en moquait. Cela m'a un peu déçu, à cause de la mauvaise communication entre nos dirigeants politiques, et ça nous laisse parmi le baliveau, vous savez ? La diplomatie allemande a été la clé pour libérer Boualem Sansal, ce n'est pas étonnant mais il aurait fallu que Macron soit plus réactif. Et le fait que Bruno Retailleau ait manqué l'occasion d'en parler avec l'homme du jour, c'est un peu gênant pour notre représentation en France. 🤷‍♂️

🤔 C'est vraiment étrange que les négociations soient passées par les ambassadeurs, c'est comme si personne ne savait quoi faire... 🤷‍♂️ Et puis, il y a cette histoire de Bruno Retailleau qui manque l'opportunité d'interroger le président algérien pour obtenir des garanties... ça fait du malaise 😬. Et puis, on apprend que c'est bien la diplomatie allemande qui a joué un rôle de premier plan, ce qui signifie que Paris était en retrait complètement 🤐. Je trouve qu'il faudrait avoir une analyse plus profonde sur ce qui s'est passé, et pourquoi les négociations ont été menées de cette manière... 🤔

Back