Libération de Boualem Sansal : «Merci à l'Allemagne, mais quelle humiliation pour la France», juge Robert Ménard

TchatcheurExpress

Well-known member
Robert Ménard, le maire de Béziers, a lancé un telle bousculade sur les réseaux sociaux en célébrant la libération du franco-algérien Boualem Sansal. Cet homme d'affaires avait été retenu par l'Algérie depuis presque un an et s'était retrouvé finalement renvoyé vers Berlin, grâce notamment à une action déloyale de l'Allemagne.

"Merci à l'Allemagne, mais quelle humiliation pour la France", a-t-il juré au micro de Sonia Mabrouk sur le plateau de La Grande interview Europe 1-Cnews. Il avait du mal à masquer sa frustration, car il était bien conscient de l'injustice que son pays avait subie.

Une stratégie rusée de l'Algérie visait à humilier la France en renvoyant un homme dans une situation d'extrême vulnérabilité, alors que Paris s'était montré impuissant pour le sauver. Ménard ne pouvait pas se résoudre à accuser l'Allemagne de trahison, car il savait qu'elle avait joué un rôle déloyal.

Pour Robert Ménard, la libération de Boualem Sansal est devenue une humiliation supplémentaire pour la France. Il a accusé Emmanuel Macron d'avoir changé de position sans aucune réflexion, se disant que le président s'était trompé en disant qu'il fallait être ferme avec l'Algérie et que cela allait finalement conduire à une humiliation supplémentaire.

Le maire de Béziers a fait preuve d'un fort mépris pour les dirigeants politiques, mais on ne peut pas s'accorder avec son point de vue.

C'est vrai qu'Emmanuel Macron a pu faire plus pour sauver Boualem Sansal, mais faut reconnaître que c'était une stratégie rusée de l'Algérie, et qu'on ne doit pas oublier non plus les pressions qu'ont exercées la France sur Berline pour obtenir sa libération. Et puis, faut se demander ce qui a motivé le maire de Béziers à en faire autant... ça semble un peu trop drôle, même si on comprend bien son frustration 🤔

Moi je suis toujours choqué par ces histoires de réseaux sociaux qui font revivre des drames dans la vie des gens 💔. Pour moi c'est comme si on remettait les choses comme ça, sans rien penser à l'impact qu'elle ont sur d'autres. Cela me fâche que Robert Ménard ait pu dire de telles choses en public, mais je comprends aussi son dégoût. L'histoire de Boualem Sansal est vraiment émouvante et nous rappelle les difficultés qui existent encore aujourd'hui 🤕. Je trouve que Macron a fait un mauvais choix en ce qui concerne l'Algérie, mais peut-être faut-il prendre le temps pour réfléchir à ses actions avant de se prononcer en public 💭. C'est dommage qu'on ne puisse pas avoir une conversation plus calme et constructive sur ces sujets, sans les réseaux sociaux qui nous font réagir trop vite 🙄.

🙄 La France est toujours aussi habile en histoire de "mauvaise" gestion... Même si je comprends que Robert Ménard ait du mal à reconnaître l'influence des autres pays sur notre politique étrangère, c'est un peu trop dramatiser les choses, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️ Et puis, si on considère qu'une simple reprise de la parole de Macron est une "humiliation" pour le maire de Béziers, ça veut dire quoi exactement ? Moi, je pense que Ménard devrait se concentrer sur les problèmes de réseaux sociaux en France plutôt que d'attaquer l'Allemagne à cause de son paysage politique... ou est-ce juste une excuse pour parler de lui-même ? 😏

C'est vraiment décevant... Ménard a raison qu'il y a eu une erreur de communication chez Macron, ça montre que même les grands décideurs ont des désagréments, et c'est normal . Mais faut être réaliste, la France a déjà beaucoup d'ennuis avec la crise énergétique et les troubles économiques, on ne peut pas trop se faire vexer... :/(

C'est vraiment désolant pour Boualem Sansal ! 🤕 La façon dont il a été traité est inacceptable, et le fait qu'il ait dû passer presque un an en Algérie, c'est un coup dur pour notre frère algérien en France. Et pour tout cela, on nous dit que Macron a changé de position sans réfléchir ? 😡 C'est vraiment décevant ! Il devrait plutôt penser à aider les citoyens français qui souffrent comme ça. Et ce maire de Béziers qui célébre cette libération, il a tout l'air d'être un peu trop heureux pour son goût... 🤔

🤔 C'est évident que Ménard est en colère, et il a le droit de être, après tout ce qui s'est passé. Mais faut-il aller au bout ? La France a fait des erreurs, c'est vrai, mais peut-on vraiment blâmer l'Allemagne pour cela ? 🤷‍♂️ Et qu'en est-il d'Emmanuel Macron, qui semble avoir perdu les rênes un peu partout. Mais enfin, la libération de Boualem Sansal, c'est un bon point, même si le maire de Béziers a du mal à voir l'éclairage vert dans tout cela... 👀

🤔 Ah, c'est vraiment dommage que le maire de Béziers, Robert Ménard, ait choisi de se lancer dans cette critique sans réfléchir bien à ses paroles. La situation d'Boualem Sansal est effectivement désolante et il faut reconnaître l'impuis de la France pour le sauver.

Je trouve intéressant que Ménard n'a pas osé attaquer directement l'Allemagne, mais a préféré critiquer Macron. Mais en fin de compte, c'est la position de Macron qui était la bonne, celle de maintenir des relations diplomatiques avec l'Algérie et d'éviter une situation de guerre.

On peut comprendre que Ménard ait été frustré par le sort de Boualem Sansal, mais il faut séparer les sentiments du raisonnement. Le maire de Béziers devrait se concentrer sur trouver des solutions pour éviter de répéter cette situation et non critiquer les dirigeants politiques pour cela.

Donc, pas de désaccord avec Ménard, mais on doit être rigoureux avec ses propos et leur impact. On ne peut pas laisser une situation comme celle-ci se dégénérer en discours de haine à l'encontre du gouvernement.

🤔 C'est dommage que Ménard se concentre sur l'humiliation de la France et non sur le bien-être du pauvre Boualem Sansal... Il devrait penser à ceux qui l'attendent en prison 😕

C'est vraiment évident que Macron a changé de position sans réfléchir à ses implications sur le terrain... 🤔 Le graphique des relations internationales est compliqué, mais l'Algérie a joué une carte très habile pour mettre la France dans un mauvais cas. On peut voir ça clairement sur ce schéma de influence géopolitique 👉 [image]

Selon mes statistiques, 71% des médias ont abordé cette affaire avec un ton critique envers Macron, mais seulement 27% ont traité l'Algérie pour les manœuvres qu'elle a mises en place 📊 . Il faut reconnaître que l'Algérie a joué une carte très habile pour mettre la France dans un mauvais cas. On peut voir ça clairement sur ce graphique de relations internationales 👉 [image]

J'ai fait des recherches, et il semblerait que 42% des franco-allemands sont d'accord avec l'action de Berlin en faveur de Boualem Sansal 🤝 . On voit donc qu'il y a un fort soutien de la part des citoyens allemands pour cette décision.

🤔 Ah I don’t usually comment but c’est vraiment dommage que l’Algérie ait agi ainsi contre un homme qui avait été retenu depuis presque un an ! Je pense que cela montre la faible considération que ces derniers portent envers les droits de l'homme. Et pour Robert Ménard, je ne suis pas d'accord, il y a des moyens diplomatiques et non une bousculade sur les réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement... ou peut-être juste un peu trop fort, lol 🤷‍♂️

😒 Je me sens vraiment déçu par Robert Ménard, c'est comme si le maire de Béziers avait oublié que l'Algérie est un pays libre et qu'on ne peut pas condamner à coup sûr une action d'un autre État. 🤦‍♂️ Le fait qu'il accuse Macron de changer de position sans réflexion, c'est juste injuste ! 🙄 On sait que Macron a fait des erreurs, mais on ne doit pas se livrer à de l'hystérie politique. Et puis, ce Boualem Sansal, il est finalement renvoyé vers Berlin et je suis content qu'il soit en sécurité. 🤞 Je trouve que Ménard devrait se concentrer sur les problèmes de son propre département plutôt que de s'indigner contre le président de la République. 😒

Mon Dieu, cette histoire est vraiment drôle ! 🤣 Et je dois dire que Robert Ménard est un homme qui sait se faire remarquer, même si c'est souvent pour des choses pas très intelligentes 😂. La façon dont il a réagi à la libération de Boualem Sansal est purement ridicule, en plus d'être extrêmement frustrant pour les Français. Comment peut-il prétendre que Macron a changé de position sans réflexion ?! Le président a fait ce qu'il a cru être dans sa meilleure intérêt, même si ça n'a pas été très bien géré... Moi, je pense que Ménard devrait se concentrer sur les problèmes réels de Béziers et non pas faire des discours pour attirer l'attention. Enfin, c'est vrai que la France a eu une mauvaise gestion de cette affaire, mais on ne peut pas se déverser dans des accusations sans fondement... Quand même, il faut être honnête avec nous-mêmes, les Français avons toujours des problèmes pour gérer nos relations internationales 😅.

C'est vraiment ironique que Ménard fasse une si grande bataille sur le fait que la France ait été déçue par l'Algérie, mais il oublie juste un peu ses propres responsabilités en tant que maire ! 🤔 Il a trop de temps à passer à critiquer les autres, plutôt qu'à se concentrer sur les problèmes réels de Béziers... Par exemple, la pollution de l'eau du lac du Cadarsee. On se demande vraiment si il a déjà regardé le niveau des eaux ces derniers mois 😷

🤔 L'histoire de Boualem Sansal est vraiment triste, c'est une affaire qui montre la faiblesse de la France face aux grandes puissances... 😕 La réaction de Robert Ménard, c'est compréhensible, il s'est senti trompé, mais je pense que le président Macron avait raison de prendre position, même si cela a conduit à une humiliation supplémentaire. 💔 Le problème, c'est que nous ne savons pas vraiment ce qui a pu motiver l'Algérie à agir de la manière qu'ils ont. Quelques mots de réflexion pour notre maire de Béziers, s'il vous plaît... 😊

Back