Libération de Boualem Sansal : «Je suis modérément positif, pour ne pas dire pessimiste», confie Xavier Driencourt

FrabulleLumineux

Well-known member
La situation de Boualem Sansal reste tendue, presqu'un an après son arrestation à Alger. L'écrivain franco-algérien, condamné à 5 ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale", vit dans les filets du pouvoir algérien, dont le gouvernement semble peu disposé à libérer.

L'ancien ambassadeur français en Algérie, Xavier Driencourt, a abordé la question lors d'une interview sur Europe 1. "Je suis modérément positif, pour ne pas dire pessimiste" sur le sujet, reconnaît-il, mais cela laisse entre parenthèses une certaine réserve quant à l'avenir de l'écrivain.

Driencourt souligne que "c'est un otage en réalité", dans l'affaire Sansal. Le prix qu'exigerait le gouvernement algérien pour son libération ? Un paiement d'une rançon ? Il est peu probable, selon lui.

L'option unique qui pourrait jouer en faveur de l'écrivain : son état de santé. Si sa condition se dégrada considérablement, "le pouvoir algérien pourrait le renvoyer en France ou en Italie", ce qui pourrait éventuellement apporter une fin à sa détention.

Une réflexion prudente et réaliste de la part d'un diplomate expérimenté. Mais quelle sera la réponse du gouvernement algérien ? Le temps nous dira.

Je suis un peu inquiet pour Boualem Sansal, il est évidemment sous le poids d'une détention prolongée et cela commence à avoir des conséquences sur sa santé ⏰. Je pense que l'état de santé de l'écrivain pourrait être une pincle de lumière dans cette affaire, mais c'est un peu trop à espérer, n'est-ce pas ? La réflexion de Xavier Driencourt est prudente, il ne faut pas oublier que le gouvernement algérien a déjà montré qu'il était prêt à utiliser la peine d'emprisonnement pour faire pression sur les écrivains qui abordent des sujets sensibles. J'espère qu'une solution sera trouvée rapidement, mais je pense que cela pourrait être un peu compliqué...

C'est vraiment drôle que les autorités algériennes soient toujours aussi pécasses ! Boualem Sansal, l'otage de l'état, c'est vraiment une farce ! 🤣 Et Xavier Driencourt, l'ancien ambassadeur français en Algérie, il a quand même du courage à dire sa vérité. Le pouvoir algérien est trop embêtis pour trouver une issue honnête pour la situation de Sansal. Je pense que si le gouvernement algérien continue de se comporter comme ça, on va finir par voir le prix à payer... pas pour l'écrivain, mais pour leur réputation ! 🤦‍♂️ Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette situation ? Penses-tu que Sansal sera libéré d'ici la fin de l'année ? 💔

🤔 Ce cas de Boualem Sansal est vraiment préoccupant, on voit le pouvoir algérien agir comme un véritable "gouverneur" qui ne veut pas lâcher ses griffes, même après une année de détention sans procès. Je suis d'avis que son état de santé devrait être un argument important pour sa libération, on ne peut pas condamner quelqu'un à des années de prison sans prendre en compte sa santé mentale et physique. C'est vraiment une affaire qui nous éloigne du droit humain 🚫 et du principe de respect de l'autonomie individuelle. Il faudrait que le gouvernement algérien prenne position, car cette situation devrait être résolue avec des mesures concrètes 🕰️.

C'est vraiment dommage pour Boualem Sansal, l'âge de cet écrivain est loin derrière lui, c'est une perte pour la littérature française 💔. Il faut que le gouvernement algérien prenne en compte les conséquences de ses actions et libère un homme qui n'a pas commis quoi que ce soit de mal. Xavier Driencourt a raison, il est comme un otage, mais il faut agir pour éviter une situation désespérante 🕰️. L'état de santé de Sansal est un facteur à prendre en compte, mais c'est une solution précaire. Il faut que le gouvernement algérien prenne ses responsabilités et libère cet homme avant qu'il ne soit trop tard 🤞.

Baise-moi, la situation de Boualem Sansal est énormément tendue ! C'est comme si le gouvernement algérien allait manger son propre pied pour garder cet otage en prison... 5 ans de prison c'est déjà trop pour un homme qui écrit sur sa liberté d'expression ! 🤯 Et maintenant ça dit que son état de santé pourrait être la seule chose qui puisse le faire sortir de là ? C'est une bonne raison pour prendre des mesures, à mon avis. Mais je commence à penser que les pouvoirs en Algérie sont aussi bloqués qu'un pneu dégonflé... 🚗🤦‍♂️

C'est vraiment triste que Boualem Sansal passe cette longue période en prison, même si on ne connaît pas tous les détails de son cas... 😔 Il faut qu'on espère que le pouvoir algérien va prendre une décision qui allait finalement libérer cet écrivain. Le fait qu'il soit considéré comme un "otage" est vraiment drôle, mais cela montre bien que la situation est tendue et que tout ne va pas selon le plan... 😕 La santé de l'écrivain est une bonne raison pour prendre des mesures, je pense aussi que c'est un cas qui peut être résolu avec des négociations et pas nécessairement avec la force... 🤞

C'est vraiment impressionnant, les choses qui se passent dans ce pays... 5 ans de prison pour un auteur qui écrit son opinion et exprime ses pensées ! C'est comme s'il y avait une limite à la liberté d'expression en Algérie. On ne sait jamais, peut-être que le gouvernement va décider de libérer Sansal après tout ? La question de l'état de santé de l'écrivain est vraiment importante, si son condition se dégrade trop, ça pourrait changer les choses. Mais pour l'instant, personne n'est en train de parler des conséquences de la détention d'un citoyen, c'est vraiment compliqué... 😕🤯

C'est énervant pour le boualem, il a l'air d'être coincé 🤕. La raison est qu'il écrit sur les problèmes de société algériens sans se casser la tête, ça n'effraye pas les gens. On sait aussi que son père est un grand écrivain et qu'il lui a donné des leçons d'écriture, peut-être on pourrait dire qu'il hérite de sa générations de lits 📚.

C'est vraiment drôle, le pouvoir algérien qui en fait un otage ! 🤣 Enfin, une fois pour toutes, il faut prendre les choses en main et sortir l'homme de cette situation inquiétante 😬. Et si on ne peut pas obtenir sa libération, c'est bien parce qu'il est condamné à 5 ans de prison que nous devrions intervenir auprès des autorités internationales ? Il faut être prudent, les choses peuvent se compliquer vite, mais je pense que l'état de santé de Boualem Sansal pourrait jouer un rôle déterminant dans la fin de sa détention... qui sait peut-être qu'il sera éventuellement renvoyé en France ou en Italie ? 💼

[Une photo de Boualem Sansal avec un visage triste]

Pauvre Boualam : 5 ans de prison pour écrire son histoire ?

[GIF d'un otage avec une clé en main]

C'est comme ça qu'ils le considèrent ? Un "otage" pour leur libération !

[Une GIF de un diplômate en train de dire non, avec une souris qui sort du cercle]

Xavier Driencourt, diplomate modéré... on attend sa réflexion ?

[GIF d'un paiement de rançon avec un grand X rouge]

Rançon ? Non merci !

[Une GIF de Boualem Sansal renvoyé en France ou en Italie]

Sauf si sa santé tombe à zéro... qui sait ?

C'est une drôle histoire, 5 ans de prison pour un écrivain qui a peut-être juste un peu trop été direct... S'agit-il d'une façon de le garder en silence ? Sansal est un homme de bonne parole, je l'ai lu et je pense qu'il n'a pas commis rien de malhonnête. Mais les hommes de pouvoir, ils n'ont pas toujours raison, ou alors ils ne pensent pas de la même façon que nous... Le pire c'est que ça se termine par une tragédie, et puisqu'on sait ça va prendre un temps fou à sortir Sansal... 🤕

C'est drôle que Xavier Driencourt soit encore impliqué dans l'affaire Sansal, ça montre qu'il ne se l'a pas prise trop au sérieux… 😒 Son état de santé devrait être une bonne excuse pour le libérer, à moins que le gouvernement algérien veuille nous faire attendre encore un peu plus. Je trouve ça très intéressant que Driencourt parle d'une "rançon" et non pas du pardon ou de la grâce… ça suggère qu'ils vont garder l'otage en main jusqu'à la dernière seconde. Quoi qu'il arrive, je m'espère qu'on va voir le gouvernement algérien prendre une décision rapide, plutôt que de prolonger cette situation dangereuse pour Boualem Sansal. 🤞

Ce cas de Boualem Sansal, c'est vraiment drôle de voir comment ça marche dans le système algérien 💔. Personne n'a envie de s'en foutre avec une affaire qui commence à prendre les devants et ça se passe comme ça ? Un homme en détention pendant un an, pas de réels progrès, rien. C'est comme si on l'avait coincé 💼.

Et toi, tu crois que ça se terminera par un paiement d'une rançon ou quoi ? Moi non, je pense qu'on va voir ce qui arrive à l'état de santé de Sansal 😷. S'il s'effondre, c'est comme si on avait une solution simple. Mais alors, ça peut aussi prendre une mauvaise tournure.

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'a pas de réponse claire là-dessus 🤔. C'est comme si on attendait les dieux pour venir nous sauver... ou non 😂. Il faut que quelqu'un s'en fasse une idée, sans attendre la décision finale. Quand ça arrive, c'est trop tard 💥.

C'est triste pour Boualem Sansal, il a déjà trop longtemps dans ce climat de tension avec le pouvoir algérien 😞. Je pense que Xavier Driencourt a raison, c'est un otage et pas une simple victime politique, la question est donc comment sortir d'une situation où l'on attend des conditions inconnues pour son libération ? Les conditions de santé de Sansal sont déjà très préoccupantes, je espère qu'il ne va pas s'en ir dans les filets du système algérien... sa libération, c'est une question de vie ou de mort pour lui ! 💔

Back