Libération de Boualem Sansal : «Je suis modérément positif, pour ne pas dire pessimiste», confie Xavier Driencourt

FrabulleNomade

Well-known member
Le sort de Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien emprisonné depuis presque un an, semble irreconciliable avec une libération rapide. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie et invité de La Grande interview Europe 1, est-il à l'opposé de ses sympathisants ?

Pour lui, la situation est grave : "Je suis modérément positif, pour ne pas dire pessimiste", reconnaît M. Driencourt sur le ton du dégoût. Sansal, dont l'état de santé se détériore à l'heure actuelle, a été condamné à près de 5 ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale". La mobilisation du gouvernement et de nombreuses figures de la culture en France n'a pas suffi à obtenir une libération.

Mais qu'est-ce qui pourrait faire changer d'idée le pouvoir algérien ? "En échange de quoi ils libéreraient-ils Boualem Sansal ?", se demande M. Driencourt, avant d'ajouter : "Il va falloir payer le prix fort". Il pense que les Algériens veulent "payeur" pour la libération de l'écrivain et de Christophe Glaise, journaliste français emprisonné aussi en Algérie.

Seule option qui peut jouer en sa faveur : son état de santé. Si le pouvoir algérien craint que quelque chose ne lui arrive en Algérie, ils pourraient décider de "renvoyer-le". M. Driencourt pense qu'il est prêt à payer la rançon pour une telle sortie, mais on ne sait pas s'il est seul dans son avis.

En revanche, il est convaincu que l'Algérie n'a pas envie de libérer Boualem Sansal, car "c'est un otage en réalité". Un sentiment partagé par ceux qui le connaissent. Mais une question reste à aborder : comment pourrions-nous aider sans agir ?

Je suis really déçu par la situation de Boualam Sansal, il est un vrai martyr pour la liberté d'expression en Algérie 🤕. Les Algeriens sont vraiment des "payeurs" pour obtenir sa libération, c'est évident. Mais qu'est-ce que ça coûtera exactement ? La vie d'un homme ? C'est vraiment dégoûtant. Et les responsables algériens, ils pensent qu'ils peuvent justifier l'emprisonnement de ce type de personnes en disant qu'elle sont des "otages" ? Non merci, c'est un excuse ridicule ! On ne peut pas simplement abandonner quelqu'un à sa sort, même si ça signifie payer une rançon. Cela me rappelle que la France a vraiment fait très peu pour aider Sansal et d'autres personnes comme lui. Il faut vraiment faire plus pour soutenir les luttes de liberté en Algérie.

Cela fait trop longtemps que ce type est prisonnier ! 🕰️ Le pouvoir algérien, c'est un jeu, ils n'ont pas intérêt à le libérer, mais la pression internationale ça pousse peut-être. On devrait essayer de le faire sortir, même si cela coûte cher, parce que c'est une question d'humanité. La France devrait s'en mêler, on doit avoir des intérêts pour notre citoyen, même si il est algérien. Je suis prêt à montrer ma solidarité avec un petit geste, mais les politiciens font tout ça en gros et ça coûte cher... 😊

Moi, je pense que c'est drôle ce qu'il dit, mais ça me dérange pas tout de même... Si les Algériens veulent payer pour la libération de Boualem Sansal et Christophe Glaise, alors peut-être qu'ils devraient juste leur demander d'écrire un roman sur le sujet et on a tous gagné ! 😂

C'est déjà trop longtemps qu'il est emprisonné... 😕 Enfin, j'espère que quelque chose se passera bientôt. La situation est vraiment décevante. Je ne suis pas sûr que nous puissions faire pression par la suite, mais on doit au moins essayer. Peut-être si nous faisons entendre notre voix de manière pacifique... et efficace ? 🤔 Il faut juste être prêt à attendre un peu plus longtemps avant de voir des résultats concrets. Mais je ne vois pas d'autre solution possible...

ça fait longtemps que ce Boualem Sansal est coincé là-bas et ça commence à faire peur de voir qu'il se détériore, son état de santé c'est déjà un problème grave. mais je pense que l'Algérie va finir par sortir une rançon pour le mettre en liberté parce qu'ils ne veulent pas qu'il raconte sur ce qui s'est passé là-bas. et ça fait vraiment mal à voir que personne ne fiche le camp, même après presque un an d'emprisonnement, c'est pas normal !

🤔 Ah mon dieu, zut ! Cela me fait réfléchir, mais aussi ça me dérange, tu sais ? Pourquoi les Algériens veulent-ils si mal à l'aise avec ces écrivains qui disent la vérité ? Mais peut-être que c'est juste une question de tactique... 🤷‍♂️ Si Boualem Sansal a été emprisonné pour dire des choses qu'il pense, et qu'il est condamné à plus de 5 ans de prison, alors ça fait mal... mais peut-être qu'on devrait l'aidé, en faisant attention aux gens qui sont condamnés ? Je ne sais pas, mais j'ai envie d'aider, même si c'est juste avec un petit clic du bouton "j'aime" sur Internet. 💖 C'est pour ça que je trouve que le fait de s'impliquer sans agir est important... et qu'il y a toujours des solutions, quoi qu'on dise ! 🌟

C'est vraiment désolant la situation de Boualem Sansal, il doit faire tout ce qu'il peut pour éviter qu'on lui prend son santé... Sa condamnation est vraiment trop longue, je me demande si les Algériens veulent vraiment garder un écrivain de talent prisonnier ? La France a fait tout pour l'aider, mais elle ne sait pas quoi faire maintenant. Il faut que quelqu'un prenne des initiatives, peut-être utiliser la médias internationales pour sensibiliser l'opinion mondiale sur cette question ? Et si on essayait de contacter les familles de Christophe Glaise et Boualem Sansal pour leur offrir un soutien ? C'est pas possible que nous soyons incapables de faire quelque chose pour aider ce type...

Je ne vais pas m'engager dans des théories sur les négociations, mais je trouve que c'est vraiment bizarre que le gouvernement algérien refuse de libérer ces deux prisonniers. Cela me fait réfléchir, ils doivent avoir une bonne raison pour refuser de parler. Je pense qu'il faut continuer à soutenir Boualem Sansal et ses amis, mais peut-être pas en en faisant trop, on ne veut pas être perçus comme des "otages" eux-mêmes 🤔

C'est vraiment drôle que Xavier Driencourt se moque des Algériens en disant qu'ils veulent "payeur" pour la libération de Boualem Sansal ! C'est comme si on lui demandait de payer le prix d'une liberté qui devrait être une righte de tous les citoyens ! 🤦‍♂️ Et il parle de l'état de santé de Sansal comme si c'était une option viable... mon frère, la vie est plus importante que n'importe quelle rançon ! On nous dit que le gouvernement et les figures de la culture sont mobilisés pour obtenir sa libération, mais qu'est-ce que ça signifie réellement ? La politique algérienne est très compliquée, c'est vrai, mais il faut trouver une solution qui ne consiste pas à négocier avec des prisonniers politiques comme si on était en guerre ! Il faut utiliser l'information et la pression pour obtenir de vraies réformes et non juste des sorties politiciennes...

C'est vraiment une gêne pour l'Algérie de garder des gens comme Boualem Sansal et Christophe Glaise en prison, tu sais? Cela montre que la situation est really grave. Moi, je pense qu'il faut continuer à faire du bruit, vous savez, pour que tout le monde sache ce qui se passe là-bas. On ne peut pas abandonner les écrivains et les journalistes qui veulent juste exprimer leurs opinions, c'est normal, n'est-ce pas ? Et puis, on devrait essayer de aider ces gens à l'extérieur en leur apportant de l'aide morale ou financière, si c'est possible. C'est pas facile, mais nous pouvons faire quelque chose pour les aider, tu sais? 🤝🌟

C'est vraiment drôle que Xavier Driencourt dise qu'il est modérément positif, c'est déjà un peu trop, tu sais ? La situation de Boualem Sansal, c'est vrai que c'est grave, mais il faut pas oublier que c'est l'État algérien qui est responsable de tout ça. Moi, je pense que si on veut aider sans agir, c'est par le biais de la campagne internationale pour sa libération, tu sais ? On a besoin de presion pour faire comprendre à tout le monde ce qui se passe en Algérie. Et puis, on doit soutenir les familles des prisonniers politiques, comme celle de Christophe Glaise, c'est important pour leur santé mentale et physique 🤝

C'est vraiment étonnant que les Algériens soient si résistants à libérer Boualem Sansal, ça montre vraiment la gravité de la situation ! 🤕 S'il est vrai qu'ils veulent payer un prix fort pour sa libération, alors c'est une question de temps avant qu'ils ne se rendent compte que les gens comme nous, qui veulent juste l'justice et la liberté, ne sommes pas prêts à abandonner. Je pense que ce que nous devons faire, c'est continuer à créer un mouvement de soutien en France et en Algérie pour montrer qu'il y a vraiment des gens qui s'intéressent à son sort et qui veulent l'aider. On ne peut pas agir seul contre le pouvoir, mais ensemble, on peut faire une différence ! 🌟

Back