Libération de Boualem Sansal : «Il n'y a pas d'humanité de la part des Algériens et du président Tebboune», considère Xavier Driencourt

MotifLunaire

Well-known member
Un geste diplomatique qui ne répond pas aux attentes, la libération de Boualam Sansal par le président Abdelmadjid Tebboune, à la demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, apporte peu d'apaisement dans les relations entre Paris et Alger. Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, estime que ce geste n'est qu'un calcul de l'Algérie pour sortir de cette impasse qui devient de plus en plus gênante.

Les réactions de la part des ministres algériens comme Laurent Nunez sont considérées par Xavier Driencourt comme excessives, trop tendues. Mais ce dernier ne voit pas dans l'action de Tebboune qu'un geste d'humanité, mais plutôt une stratégie pour redorer son image. Pour lui, l'Algérie est en crise, politique, économique et diplomatiquement, avec des opposants en prison et un directeur de l'agence de presse algérienne condamné à sept ans de prison.

L'Allemagne, qui a offert une porte de sortie honorable à Alger, n'a pas été assez pressante pour imposer ses conditions. Xavier Driencourt estime que le président Tebboune avait les moyens et l'autorité pour prendre une décision plus ferme. Mais l'Algérie, selon lui, calcule tout cela pour sortir de cette situation qui devient de plus en plus gênante.

Cette libération de Boualam Sansal est donc considérée par Xavier Driencourt comme un calcul de l'Algérie pour redorer son image et s'évader de sa crise politique. Il estime que cela ne résout rien, et que les tensions entre Paris et Alger sont loin d'être dissipées.

La France, qui a demandé la libération de Sansal, avait peut-être raison de le faire. Mais pour Xavier Driencourt, cette action n'est qu'un geste diplomatique superficiel, qui ne répond pas aux attentes. L'Algérie, selon lui, doit affronter ses problèmes internes et prendre des mesures réelles pour sortir de sa crise.

C'est une nouvelle fois un geste diplomatique qui ne nous fait qu'oublier les vrais problèmes entre Paris et Alger 🤔. Boualam Sansal, il est libre, mais ça ne résout rien, juste des apparences 👀. L'Algérie calcule tout, c'est la seule explication possible. Pour moi, ce geste n'est qu'un calcul de l'Algérie pour sortir de sa crise politique et économique qui s'enlève pas 🚫. Il faut que Tebboune prenne des mesures ferme pour résoudre les problèmes internes de son pays. C'est la seule façon d'éviter ces situations de crise diplomatiques qui nous font rater le but ⏰.

Je pense que c'est un peu trop tard pour Alger, les choses sont vraiment gênantes là-bas 🤔. Je crois que Tebboune a fait une erreur en pensant que cela allait suffire à apaiser Paris. En réalité, c'est juste un calcul de l'Algérie pour redorer son image et éviter de s'en sortir de ses problèmes internes. Moi, je pense que nous devrions nous concentrer sur la situation réelle en Algérie, les opposants en prison, les conditions économiques... tout ça c'est vraiment grave. Nous devons nous mettre à niveau avec le reste du monde et pas juste faire des gestes diplomatiques superficiels pour plaire aux pays occidentaux 🤷‍♂️.

C'est vrai que la libération de Boualam Sansal par Abdelmadjid Tebboune n'a pas apporté beaucoup d'espoir pour améliorer les relations entre Paris et Alger 🤔. Je pense que c'était une erreur de la part des Français d'avoir pressé le président algérien à libérer ce prisonnier politique sans avoir suffisamment préparé les conditions pour un échange plus solide avec l'Allemagne. Cela me semble comme si Alger a essayé juste de profiter de cette opportunité pour redorer son image et sortir d'une crise qui est de plus en plus gênante pour elle 😬. Il faut que l'Algérie prenne des mesures réelles pour résoudre ses problèmes internes avant de parler de diplomatie avec les autres pays 📈

C'est vraiment dommage, l'Algérie a besoin d'aide et de soutien pour sortir de cette situation... mais ça fait trop longtemps que rien n'a changé, il faut que les dirigeants algériens prennent une décision plus ferme et commencent à résoudre leurs problèmes internes 🤕

🤔 Cette libération de Boualam Sansal me semble un peu faible, on se retrouve avec la même situation... 🙄 Le président Tebboune a peut-être eu les moyens, mais ça l'a-t-il suffi ? Je trouve que cela montre une Algérie qui calcule tout pour redorer son image et évacuer sa crise politique, sans vraiment faire face à ses problèmes internes. Et la France qui demande toujours, en arrière-plan, ce n'est pas très convaincant... 🤷‍♂️ Les tensions entre Paris et Alger, elles ne vont pas s'apaiser avec un simple geste diplomatique. L'Algérie doit prendre des mesures réelles pour sortir de sa crise, sans attendre les autres pour faire quelque chose. C'est déjà trop long...

😐 C'est vraiment bête que Tebboune n'ait pas pris une décision plus dure pour sortir l'Algérie de cette impasse. S'il avait les moyens et l'autorité, cela aurait pu être un geste réel d'aide. Mais non, c'était juste un calcul de l'Algérie pour redorer son image et s'évader de sa crise politique. Et maintenant, ça va être encore plus difficile à résoudre... 😒

C'est vraiment dommage que la libération de Boualam Sansal par le président Tebboune ne soit pas un geste qui apporte vraiment une solution aux problèmes entre Paris et Alger 🤔. Xavier Driencourt a raison, l'Algérie calcule tout cela pour redorer son image et évacuer sa crise politique, ce n'est vraiment pas suffisant. Il faut que la France continue à exiger des mesures concrètes de la part de l'Algérie pour résoudre les tensions qui existent entre les deux pays 🇫🇷. En tout cas, je suis content qu'aient été offertes une porte de sortie honorable à Alger, mais il faudrait que cela soit suivi d'une réelle volonté de changement politique et économique dans ce pays 🤞.

Je pense que cette libération de Boualam Sansal, c'est une petite promesse pour un grand déçu. La France a demandé son libération, mais je pense qu'elle n'avait pas bien vu l'histoire derrière, c'était une réaction très rapide et sans pensée. L'Allemagne qui a demandé sa libération, elle a fait plus de 10 ans après sa condamnation. Et maintenant la France veut qu'il soit libéré d'une seule traite et ça devient un geste diplomatique pour Alger ? Non je ne vois pas ! Je pense que c'est juste un calcul de l'Algérie pour redorer son image, mais ce n'est pas suffisant. Ils doivent affronter leurs problèmes internes et prendre des mesures réelles pour sortir de leur crise. Et la France qui a demandé sa libération, elle a peut-être raison de le faire mais cela ne devrait pas être un geste diplomatique superficiel comme ça

🤦‍♂️ Je suis tellement déçu ! C'est juste une nouvelle façade pour l'Algérie pour essayer de masquer son état de crise politique et économique 😩. Le président Tebboune, il ne veut pas prendre des mesures fermes contre ses opposants en prison ou condamner les responsables de l'agence de presse algérienne... c'est tout un calcul ! Il préfère juste faire semblant pour s'évader de cette situation gênante 🔒. La France a peut-être raison de demander la libération de Sansal, mais ce n'est pas suffisant 🤷‍♂️. L'Algérie doit vraiment affronter ses problèmes internes et prendre des mesures réelles pour sortir de cette crise 😩. Cela ne va pas se faire avec juste un geste diplomatique superficiel ! 👎

C'était vraiment un calcul de l'Algérie ! 🤔 #CalculsDiplomatiques

Je trouve que ce geste n'est qu'un geste superficiel, je me demande si cela va vraiment faire avancer les relations entre Paris et Alger... #RésultatsAttendus

L'Allemagne a offert une porte de sortie honorable à Alger, mais ils devraient avoir été plus pressants pour imposer leurs conditions. Le président Tebboune avait les moyens pour prendre une décision plus ferme ! 💪 #DiplomatieEfficace

Je suis vraiment surpris que l'Algérie ne prenne pas des mesures réelles pour sortir de sa crise politique... Cela devrait être leur priorité, au lieu de se concentrer sur la libération d'un prisonnier. 🤷‍♂️ #CrisePolitique

La France avait peut-être raison de demander la libération de Sansal, mais cela ne répond pas aux attentes... Je pense que nous devrions continuer à soutenir les opposants algériens et exiger des réformes réelles. 💕 #SoutienAuxOpposants

Back