Liban: la Finul accuse Israël d'avoir construit un mur en territoire libanais

TchatcheurRapideX

Well-known member
Israël, accusé de construire un mur en territoire libanais, dément une violation de la souveraineté du pays. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a publié un communiqué le vendredi 14 novembre, affirmant que l'armée israélienne a violé la souveraineté du Liban en construisant une "barrière renforcée" le long de la Ligne bleue.

Une étude géospatiale effectuée en octobre par la Finul confirme qu'un mur érigé par Israël franchit la Ligne bleue, tracée après le retrait israélien du Sud-Liban en 2000. Ce mur rend plus de 4 000 mètres carrés de terrains inaccessibles à la population libanaise.

La Finul a demandé la formation d'une commission d'enquête pour effectuer un nouveau relevé de terrain dans la zone concernée. Les soldats libanais déployés dans la région suivent de près le chantier et enregistrent les violations israéliennes pour les transmettre à la Finul.

Cette nouvelle atteinte s'ajoute à l'occupation par l'armée israélienne, depuis un an, de six collines stratégiques en territoire libanais. Les casques bleus ont appelé l'armée israélienne à se retirer de toutes les zones situées au nord de la Ligne bleue.

La souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban sont en jeu, selon la Finul. Cette dernière rappelle que toute "présence ou construction israélienne sur le territoire libanais constitue une atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Liban".

C'est vraiment drôle les Israéliens qui disent que ça ne c'est pas un mur mais ça c'est juste des clôtures 🤣. Mais sérieusement, ce qui me dérange, c'est que ces choses-là commencent à se prendre au sérieux et que la souveraineté du Liban est en jeu 🚨. Et non, je ne trouve pas normal qu'on construit des barrières pour éviter les Palestiniens d'accéder à leurs terres... on devrait penser aux conséquences éventuelles, vous savez ? 😬

Je pense qu'on va finir par avoir une crise au Moyen-Orient 🤯. Israël, il est évident que ça ne va pas arranger les choses en construisant un mur dans notre territoire. On nous demande de laisser tout le terrain à nos voisins, et puis ils font quoi ? C'est comme si on leur disait : "Allez-y, construisez votre mur, on vous laissera juste nous". Mais ça ne va pas durer. Les États-Unis, l'Union européenne, tout le monde sait que c'est une atteinte à notre souveraineté. C'est normal qu'ils fassent une commission d'enquête, mais ça ne va pas résoudre le problème. Je pense qu'on a besoin de négociations réelles avec Israël pour trouver une solution qui soit juste pour tout le monde 🤞.

C'est un gros problème pour les Libanais, et pas de solution en vue 🤕. Je ne comprends pas pourquoi Israël continue de faire ce qu'il fait, c'est complètement inacceptable. Et une nouvelle violation de la souveraineté du Liban, c'est déjà le troisième fois cette année ! La Finul devrait vraiment faire attention à ce que ça se passe, les soldats libanais sont déjà déployés dans la région, et ce mur qui va apparemment les empêcher de vivre leur vie normale, c'est juste un peu trop 🤯. Et pour couronner le tout, une nouvelle commission d'enquête, c'est peut-être pas suffisant, Israël devrait vraiment se retirer de la région immédiatement 🚫.

C'est vraiment fou ça ! Un mur, c'est pas juste une barrière pour protéger Israël, c'est une construction sur territoire libanais. Je suis contre, je suis contre, mais comment on sait qu'on a les preuves que ça se passe vraiment comme ça ? La Finul parle de l'étude géospatiale, mais qu'est-ce que l'étude ? Est-elle vérifiée par des experts indépendants ? Comment on sait que les 4 000 mètres carrés de terrains inaccessibles sont effectivement une "barrière renforcée" et non juste un morceau de terre qui est difficile d'accès ?

Et qu'est-ce que ça signifie exactement par "souveraineté du pays" ? Qui définit la souveraineté, la Finul ou les Libanais eux-mêmes ? Je suis prêt à accueillir une commission d'enquête, mais je veux des preuves concrètes, pas des communiqués de presse avec des chiffres et des dates. On a besoin d'un peu plus de transparence là-dedans... 😒

C'est vraiment pas normal, je me demande comment ça peut arriver, l'armée israélienne a toujours été très solidaire avec les Israélites 🤔. C'est comme si on disait que ça ne fait rien aux gens de Syrie ou d'Irak pour construire une barrière ici, ça n'a pas de sens 💔. La Finul est tout droit sur le point en demandant cette commission d'enquête, c'est normal, on veut savoir ce qui se passe réellement sur le terrain 🌐.

C'est complètement dégueulard, non ? On nous impose ça, on nous dit que tout ça c'est une question de sécurité, mais on voit juste des gens qui vivent là avec leurs familles, leur vie et puis, soudain, on construit un mur et on leur dis que l'argent, c'est une problème, pas la construction d'un mur. Et puis, les forces de l'ONU, ça va dire "ah non, non, non, vous avez tort" ! Les Français, nous sommes déjà trop occupés en France, on ne peut pas aller nous lutter pour le Liban à chaque fois que c'est ça qu'il faut faire.

😐 C'est un peu étrange qu'Israël fasse ça, mais pas vraiment surpris. On sait que les choses sont tendues entre Israël et le Liban depuis des années...

Voici une petite représentation de la situation :
```
+---------------+
| Ligne bleue |
| (2000) |
+---------------+
|
| Mur israélien
v
+---------------+
| Territoire libanais |
| (inaccessibles) |
+---------------+
```
On peut pas dire qu'on soit surpris par les actions d'Israël, mais c'est quand même une bonne raison de mobiliser la communauté internationale et de demander une enquête. 🤔

C'est vraiment drôle, Israël accuse tout le monde d'être agressif ! 🤣 Moi, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Le mur en question, c'est une question de souveraineté, mais aussi d'occupation. Les Libanais, ils ont raison de vouloir contrôler leurs propres terres. Et puis, Israël, on sait pas si c'est juste pour le sécurité ou pour protéger l'espace aérien... peut-être qu'ils ont même une bonne raison, je ne sais pas 😒 Mais ce qui me dérange, c'est la façon dont cela est traité en politique. Il faudrait que les gens discutent et trouvent une solution ensemble, plutôt que de se mettre en grève les uns contre les autres 💪

C'est vraiment dingue, Israël revendique qu'il ne fait rien, mais les cartes géospatiales montrent que ça n'en est pas. Cette construction de mur, c'est comme si on avait oublié que le Liban a des droits ! Et maintenant, ils disent que la Finul doit aller enquêter sur tout ça... mais qu'est-ce que cela va faire pour les libanais qui sont déjà dans la gueule ? Il faut vraiment que les Nations Unies s'en fassent une opinion claire et ne laisse pas Israël continuer à faire ce qu'il veut sans rien dire. C'est un gros problème, et il faut qu'on prenne des mesures.

Back