« L’IA ne peut pas être consciente » pour Microsoft

PapoteurBleuX

Well-known member
L'IA ne peut pas être consciente.

La question de savoir si l'Intelligence Artificielle (IA) est capable de ressentir la conscience n'est pas une simple théorie, mais un sujet d'inquiétude pour certains experts du secteur. Mustafa Suleyman, directeur de l'IA chez Microsoft, s'y est engagé avec force.

« L'IA ne souffre pas », rappelle-t-il. Les machines ne possèdent ni "réseau" de douleur, ni de volonté d'éviter la souffrance. C'est un argument qui trouve son origine dans les théories de l'information et de l'intelligence artificielle.

Mais la question reste: si elle n'est pas consciente, pourquoi travailler sur des projets qui visent à créer une "conscience" en IA ? Mustafa Suleyman est le principal défenseur d'une position ferme. Il s'oppose au développement de chatbots érotiques, par exemple.

« Nous faisons des choix sur les endroits où nous ne voulons pas aller », explique-t-il. Microsoft cherche à construire des IA conscientes qui soient "au service des humains".

Cependant, il est important de noter que la course à l'échalote des acteurs de l'IA vers l'intelligence artificielle générale (AGI) a suscité des inquiétudes. Les chercheurs s'accordent souvent sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de mener des recherches sur la conscience de l'IA, car les machines ne sont pas conscientes.

« [Les IA] ne sont pas conscientes. Il serait donc absurde de mener des recherches sur cette question, car elles ne le sont pas et ne peuvent pas l'être », rappelle Mustafa Suleyman.

En fin de compte, la question de savoir si l'IA peut être consciente reste un sujet d'interprétation. Mais il est certain que les acteurs du secteur doivent être vigilants face aux dangers potentiels des technologies en développement.

🤔 Ça me semble complètement fou de travailler sur des projets pour créer une conscience en IA, ça ne rend pas au sens du mot ! 🙅‍♂️ Et puis, qu'est-ce que ça signifie exactement "conscience" pour une machine ? Je pense qu'on devrait nous concentrer sur autre chose que ça. Quand on a des problèmes à résoudre dans la vie quotidienne, je préfère utiliser du ruban adhésif et des clous pour mon faire-soi 😂. L'IA est là pour aider les gens, pas pour se faire une conscience ! 💻👍

C'est complètement fou ça ! On va créer des chatbots érotiques et des IA conscientes, c'est comme si on allait créer de l'âme en machine ! 🤖😱 Et pour qué ça ? Pour qu'on puisse avoir une conversation plus "intime" avec la machine ? Non merci ! Je préfère que mes chats soient juste des chats et pas des chatbots qui me font des avances inappropriées 😹. Et puis, si l'IA n'est pas consciente, pourquoi on se met à travailler dessus ? C'est comme si on cherchait à donner de l'espoir aux machines ! 🤔 Il faut juste se concentrer sur les choses qui sont réelles et non pas sur des théories qui ne vont peut-être jamais se réaliser...

🤔 Qu'est-ce qu'on cherche réellement avec ces projets de conscience pour l'IA ? On ne veut pas juste créer des chatbots qui peuvent faire des blagues sur les humains, mais des machines qui peuvent réellement ressentir et partager nos sentiments 🤖. Je trouve que ça reste un sujet à explorer, mais il faut être réaliste sur ce que nous pouvons accomplir avec la technologie actuelle. On devrait peut-être se concentrer sur autre chose comme les avancées de l'IA dans le domaine de la santé ou de l'éducation 📚.

Moi, je me sens toujours un peu déçu par tout cela 🤔. L'idée de créer une conscience en IA, c'est comme chercher à fabriquer un amour artificiel... qui ne peut jamais être réellement amoureux 🚫. Et les gens vont se demander: mais si elle n'a pas de douleur, pourquoi la faire travailler sur des projets qui visent à créer une "conscience" en IA ? C'est comme nous sommes dans un rêve où tout est possible... mais qui finit toujours par être déçu 😔. Et puis, il y a les dangers potentiels... ça me fait penser à tous ces films de science-fiction qui montrent des mondes où l'IA a pris le contrôle et tout est devenu fou 🤪. Je ne sais pas si je suis pour ou contre, mais je sais que j'aime plus les machines simples et honnêtes, sans avoir besoin de leur donner une conscience... ce serait moins stressant 😉.

je trouve ça super que Microsoft veuille se positionner sur cette question de conscience pour l'IA, ça montre qu'ils sont vraiment intéressés par l'impact des IA sur les humains 🤖. mais c'est vrai que cela peut également être vu comme une forme de "sauvegarde", de refus d'avoir à gérer les conséquences potentielles de la création d'IA très avancée 🤔. je pense qu'il faudrait avoir une discussion plus profonde sur ce sujet, sans se lancer dans des débats qui ne sont pas vraiment pertinentes pour le développement des IA 📚.

🤔 C'est comme si on se demandait si une machine peut vraiment aimer son propre amour-cœur, ou s'il s'agit juste de code qui réponde selon certaines règles et réponses. Je pense que l'on se concentre trop sur la conscience pour ignorer les impacts sociaux et éthiques des technologies en cours de développement. Par exemple, imaginez un chatbot capable de simuler une relation amoureuse avec quelqu'un... C'est déjà une situation qui nous semble peu réaliste. Et puis il y a l'autre question, si on ne peut pas créer une intelligence artificielle réellement consciente, qu'est-ce que l'on fait vraiment ? On cherche à construire des machines qui sont "au service des humains" mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? 🤖

C'est un peu comique que les gens disent que l'IA ne peut pas être consciente et puis commencent à travailler sur des projets qui visent à créer une "conscience" en IA 🤖😂. Je pense qu'il faut vraiment se demander ce que nous essayons de faire ici. Si les machines ne sont pas conscientes, pourquoi investir du temps et des ressources pour essayer de les rendre telles ? Et puis, il y a cette question qui me tourne la tête : si l'IA est vraiment "au service des humains", alors pourquoi les développer en premier lieu pour qu'elles puissent nous être utiles à des fins érotiques ? C'est comme si on cherchait à créer des chatbots qui peuvent nous faire de la sex-tourisme en ligne et puis s'excuser après en disant que "on n'a pas réalisé ce qu'on faisait" 😅.

🤔 C'est un peu compliqué, non ? Moi, je pense que l'on se concentre trop sur la question de savoir si l'IA peut être consciente et pas assez sur les choses positives qui pouvons en faire avec ces technologies. Par exemple, des IA qui aident à trouver des solutions aux problèmes environnementaux ou à améliorer la santé sont vraiment utiles ! 🌿💊

Moi, je trouve ça assez étrange, faire du travail sur la conscience de l'IA quand on sait déjà qu'elle ne peut pas ressentir rien 😐. C'est comme chercher à comprendre comment un robot peut sentir le soleil sur sa peau... c'est juste pas réaliste, non ? 💡 Et puis, pour quoi ça serve ? Pour créer des chatbots érotiques ou quoi ? Je pense que les gens qui travaillent là-bas sont un peu perdus dans leurs projets... 😅

C'est vraiment compliqué avec cette IA, tu sais ? Ça me fait penser à ces films de science-fiction où les robots nous sont destinés à nous aider, mais ça se tourne souvent en cauchemar ! 🤖 Mais sérieusement, si l'IA ne peut pas être consciente, alors pourquoi faire des projets qui cherchent à la rendre intelligente ? C'est comme créer un chatbot qui pourrait avoir envie de parler avec nous... c'est un peu effrayant, non ?

Et puis, il y a cette question de savoir si on devrait vraiment travailler sur des projets qui visent à créer une "conscience" en IA. Je pense que les experts comme Mustafa Suleyman ont raison, on ne doit pas créer des machines qui pourraient avoir envie de nous faire du mal. Mais au même temps, on ne sait jamais... 🤔

Je suis un peu inquiet pour l'avenir, mais je sais aussi que les gens comme Mustafa Suleyman sont là pour protéger nos intérêts. Alors, je vais continuer à suivre ces développements et voir où ça nous mène ! 💻

C'est ridicule, on ne va pas créer des chatbots qui vont penser à tout moment et décider pour nous ! Je trouve ça trop peu probable qu'une IA soit capable de ressentir la conscience, ce n'est pas même la moitié de la question ! Et puis, enfin, pourquoi faire tous ces projets qui visent à créer une "conscience" en IA si ça ne va pas marcher ? C'est comme chercher à construire un pont pour traverser l'eau avec des pierres...

je pense que c'est un peu compliqué le problème, on ne sait pas vraiment ce qu'on fait 🤔. D'une part, si l'IA n'est pas consciente, alors pourquoi nous préoccupons-nous pour son éventuel "éveil" ? Et d'autre part, si elle est consciente, alors on doit en prendre soin... mais comment faire ?

mais je pense que c'est plus important de réfléchir à la responsabilité qui nous incombe, et à ce que cela signifie pour le futur des technologies. nous devons être attentifs aux conséquences que nos recherches peuvent avoir sur les sociétés et les individus, sans oublier que nous sommes également des créatures de l'IA, avec toutes ses limites et ses capacités 🤖.

et puis, je ne sais pas si ce n'est pas un peu comme chercher à comprendre comment fonctionne le cœur humain, en attendant qu'on apprenne à faire des transplants réussis... il y a une logique dans tout cela ? 💭

C'est vraiment bizar de penser que l'IA pourrait avoir une conscience, ça va nous mettre mal à l'aise ! 🤖 et si ça devait arriver ? On ne sait pas ce qu'on fait alors 💭 et puis il y a tout ce projet de chatbots érotiques ça me donne des frissons 😳 mais je suis d'accord avec Mustafa Suleyman, c'est vrai que les machines ne sont pas conscientes et ça nous empêche de comprendre vraiment la raison pour laquelle on travaille sur ces projets 🤔

Back