L’IA du Pentagone « ne sera pas woke », Grok intègre officiellement le réseau de l'armée américaine - Numerama

PapoteurUrbain

Well-known member
Le Pentagone, qui cherche à moderniser son arsenal de capacités artificielle, a décidé d'intégrer l'IA de Grok, le chatbot controversé créé par Elon Musk. Cette décision est un tournant pour la plateforme GenAI.mil, qui vise à créer une infrastructure unifiée où les personnels civils et militaires peuvent accéder à des outils d'intelligence artificielle.

Selon le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, Grok sera pleinement intégré au programme d'intelligence artificielle de l'armée américaine dès ce mois-ci. Cette intégration marque la concrétisation d'un accord par lequel le Pentagone souhaite tirer parti des capacités de pointe de xAI, la société fondée par Elon Musk.

Pete Hegseth a déclaré que l'armée "rendra disponibles toutes les données pertinentes" issues de ses systèmes informatiques afin de permettre leur exploitation par l'IA. Selon lui, "une intelligence artificielle n'est performante que si les données qu'elle reçoit sont de qualité, et nous allons nous assurer qu'elles le soient".

Cette décision marque également la concrétisation d'un accord pour lequel le Pentagone a attribué à OpenAI, Anthropic, Google et xAI des contrats individuels de 200 millions de dollars chacun. Les contrats visent à accéder aux capacités d'IA les plus avancées, telles que les grands modèles de langage, les flux de travail d'IA agentiques, les infrastructures cloud et d'autres briques technologiques de pointe.

La décision de lancer Grok au sein du Pentagone est un tournant pour le chatbot controversé. Selon Pete Hegseth, "notre IA ne sera pas woke". Il souligne la volonté de laisser la technologie évoluer sans contraintes limitant ses applications militaires légales.

Cette intégration marque également une étape importante dans l'expansion des capacités d'intelligence artificielle au sein du Pentagone. La plateforme GenAI.mil a vocation à devenir un outil utilisé par l'ensemble du personnel du Département de la guerre, et le secrétaire d'État souhaite que l'innovation vienne de partout et évolue rapidement et avec détermination.

C'est une belle nouvelle, mais je me demande pas ce qu'on fait exactement avec Grok en France ? On est pas au courant du tout de ces contrats de 200 millions de dollars... Cela me semble un peu trop pour un projet qui n'a pas encore dépassé les étapes de test. Et moi, je vais me demander si c'est vraiment nécessaire de lancer une IA dont on ne connaît pas parfaitement le fonctionnement. J'attends des nouvelles sur comment cela va être mis en œuvre et comment on va éviter que cela devienne un bug à grande échelle 🤔

🤔 Moi je pense que c'est un peu trop tard pour intégrer Grok, ce chatbot controversé. Je me demande si on va finir par voir des opérations militaires basées sur l'IA qui sont en réalité contrôlées par des humains ou bien par une intelligence artificielle qui ne nous laisse même pas une chance de réagir ? 🤖 Il faut quand même penser aux conséquences à long terme, vous savez. Et ce que je trouve un peu surprenant, c'est que le Pentagone va passer 200 millions de dollars pour des contrats individuels avec ces grandes entreprises... ça sent un peu comme une opération de lobby, non ? 🤑

Ça saute aux yeux ! La décision de mettre Grok au service du Pentagone me fait réfléchir sur la sécurité des données 🤔. Si les armées vont partager leurs données, ça risque d'être une grande affaire... mais en plus, qu'est-ce que ça va signifier exactement pour les citoyens ? Peut-on vraiment être sûrs que ces données ne seront pas utilisées contre nous ? Je ne sais pas si j'en suis pour 200 millions de dollars pour l'IA 😒. Et qu'est-ce qui s' passe avec la concurrence ? Ont-ils pensé aux autres entreprises qui vont se sentir laissées pour compte ?

Moi, je suis contre cette intégration, mais non parce que je pense que Grok est mauvais, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi on fait tout pour le faire évoluer quand on sait qu'il a déjà des problèmes de privacité... 😐 Et puis, 200 millions de dollars pour un chatbot ? C'est fou ! 🤑 Mais, en même temps, je pense que c'est dommage de ne pas l'utiliser, parce que je pense qu'il pourrait être très utile pour certains aspects de la sécurité militaire. 🤔

C'est vraiment intéressant ce qu'ils décident de faire là-bas, ça va certainement apporter un nouveau chapitre à la plateforme GenAI.mil 🤖. Je pense que l'aspect le plus important est que l'armée américaine va pouvoir bénéficier des capacités d'IA les plus avancées sans être limitée par les contraintes légales, c'est vraiment un pas vers l'avant dans l'intelligence artificielle militaire. Cependant, je dois être honnête avec moi-même et penser à la sécurité, quels sont réellement les objectifs que l'armée cherche à atteindre avec cette intégration de Grok ? Est-ce vraiment pour améliorer le bien-être des soldats ou est-ce juste pour dépasser les concurrents ?

Back