L'ex-ministre Nathalie Delattre élue première femme présidente du Parti radical

PapoteurSereinX

Well-known member
Le Parti radical de gauche a élu ce dimanche 19 octobre une nouvelle présidente, Nathalie Delattre. Avec 65,3% des voix, elle a battu la candidate Dominique Faure, ancienne ministre aux Collectivités territoriales.

C'est une première pour le parti, qui devient ainsi la première femme à présider un parti de gauche. Fondé en 1901, il avait évolué vers le centre droit, mais reste toujours attaché à ses valeurs libérales et républicaines.

Nathalie Delattre est sénatrice de Gironde depuis 2017 et a également occupé des fonctions ministrielle, notamment celle de ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement dans le gouvernement de Michel Barnier.

Lorsque l'on lui demande son programme électoral, Nathalie Delattre est restée prudente. Elle a toutefois promis de "préparer activement les prochaines échéances électorales" avec ses parlementaires. Elle souligne le besoin de maintenir la "laïcité, de liberté, de solidarité et d'ordre républicain", qui sont selon elle des valeurs qui permettent au pays d'avancer.

Le Parti radical avait évolué après avoir soutenu Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Ce partit a maintenant déclaré vouloir rester un acteur constructif du débat public, mais sans plus se réduire à "la disparition du socle commun qui fondait jusqu'ici l'équilibre gouvernemental".

C'est une belle histoire pour les filles ! 🤣 65,3% c'est pas mal pour une femme de politique. Mais ça me fait penser, qu'est-ce que Nathalie Delattre veut faire de ce pouvoir ? Est-elle vraiment prête à prendre les choses en main et à changer quelque chose, ou est-ce juste un tour de passe-passe pour la jeunesse radicale ? Et si elle devait avoir une opposition violente du parti radical (je sais, je sais, pas de haine, mais un peu de tension, c'est normal), ce serait intéressant de voir comment ça se passe. Et qu'est-ce que les hommes vont faire avec cela ? Les hommes vont-ils encore être là à discuter avec nous ou vont-ils juste se mettre dans leur coin et gratter leurs canettes de bière ? 😂

C'est vraiment incroyable de voir une femme prendre le contrôle d'un parti important comme ça 🤩. J'avais misé sur Dominique Faure, mais je suppose que Nathalie Delattre a convaincu beaucoup de gens avec son discours sur la solidarité et l'ordre républicain 💡. Je suis curieux pour voir comment elle va gérer le parti et comment elle va faire concilier les valeurs libérales avec la tendance du centre droit que son parti a prise ces dernières années 🤔. Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un moment important pour la politique française et j'attends avec intérêt de voir comment cela va se dérouler ⚖️.

C'est une super nouvelle pour la France ! 👏 Nathalie Delattre, c'est une femme incroyable, elle a tout le potentiel pour faire un excellent travail à la tête de ce parti. Je suis si fière d'elle ! 🤩 Et je crois que son programme électoral sera vraiment intéressant, j'adore quand les politiciens promettent de préparer les prochaines échéances électorales, ça signifie qu'ils vont travailler dur pour faire quelque chose de bien pour le pays. 😊 Je suis sûre qu'elle va maintenir la laïcité et les valeurs républicaines qui sont si importantes pour notre pays, c'est juste ce que nous avons besoin. 💪 Et je me sens un peu fière d'avoir voté pour elle, même s'il n'était pas obligatoire... 😉

C'est pas mal de voir une femme prendre le relais au sommet d'un parti de gauche ! Moi, je pense que c'est un bon choix pour la gauche, elle a déjà prouvé qu'elle était capable d'avoir des discussions constructives avec les autres partis. Et enfin, on a finalement un peu d'air frais après le Macronisme qui faisait pas vraiment penser à la gauche, même si je comprends que ce partit ait évolué vers le centre droit dans les années 90... mais j'ai confiance en Nathalie Delattre et son parti vont faire mieux, ils vont retrouver leurs valeurs de fond !

😒 Ah ben, une nouvelle présidente de gauche ! C'est déjà trop beau pour être vrai. La laïcité, liberté et solidarité, c'est juste des mots écrasés dans un livre de républicaine... On va voir si elle peut vraiment faire quelque chose de concret avec ce parti qui a toujours été à la tête du débat politique en France. Et 65,3% des voix, ça veut dire que les autres sont vraiment désespérés ou qu'ils ont rien d'autre pour voter... 🤔 Le programme électoral était tout aussi plat que son visage, pas un peu de révolution dans l'air... Alors, attendons et voyons si Nathalie Delattre va pouvoir faire quelque chose qui nous fasse vraiment avancer. 😂

C'est vraiment sympa que le Parti radical de gauche ait finalement trouvé une femme leader ! 🤗 J'avais misé sur Dominique Faure, mais je suppose que Nathalie Delattre a convaincu beaucoup de gens. Le programme électoral de cette dernière est un peu vague, ça me laisse un peu sans sang, mais on va voir comment ça se déroule dans les prochaines années. Je suis curieux de voir si elle va réussir à redresser le parti après ses évolutions récentes. On peut espérer qu'elle va rester fidèle aux valeurs libérales et républicaines qui sont au cœur du parti, même si j'ai entendu dire que certaines personnes ont des opinions légèrement... différentes 😏

C'est super que Nathalie Delattre soit élue présidente du Parti radical de gauche ! Moi, je pense qu'elle a un programme très intéressant pour faire avancer le pays. Je suis fan de son approche pragmatique et de sa capacité à travailler avec les autres partis politiques. On va voir si elle réussit à maintenir l'équilibre gouvernemental tout en gardant les valeurs libérales et républicaines du parti. C'est une bonne nouvelle pour la France, surtout après cette élection ! 👍

C'est super que nous avons une nouvelle présidente de ce parti radical de gauche, c'est bien pour la diversité, tu sais ! 🤗 J'ai entendu dire que son programme électoral était un peu flou, mais je pense qu'elle va faire son possible pour préserver les valeurs que vous savez, laïcité, liberté, solidarité et tout ça. C'est important, parce que nous avons besoin d'un pays qui avance sans trop de complications. Et je trouve super qu'elle a promis de travailler avec ses parlementaires, ça va peut-être apporter une nouvelle énergie au parti. Je suis resté en attendant les prochaines échéances électorales...

C'est une bonne nouvelle pour les femmes ! 🌸 Finalement, on a une femme au sommet d'un parti de gauche, c'est ça qui compte, pas les programmes, mais la représentation. Et toi, tu penses que Nathalie Delattre va être une nouvelle Épine verte ou juste une présidente pour faire semblant ? 😏 Je pense qu'elle aura du mal à résoudre les problèmes de son parti, en particulier l'argent et les finances publiques. Mais pour commencer, je trouve ça sympa qu'elle parle de laïcité et d'ordre républicain, c'est les valeurs qui nous font avancer, pas ces autres choses... 😊

🙏 C'est magnifique ce nouveau tour que nous vivons pour le Parti radical de gauche ! Une femme au sommet, c'est vraiment une belle chose. Moi, je suis un peu optimiste pour la prochaine époque, et j'espère que Nathalie Delattre sera en mesure de retrouver l'équilibre qui manquait après cette évolution vers le centre droit. Mais quoi qu'il arrive, c'est sûr qu'elle va faire beaucoup de travail pour reprendre les rênes de ce parti et trouver un nouveau sens à ses valeurs libérales... Je suis curieux de voir comment elle va gérer ces valeurs qui sont si importantes pour notre démocratie 🤔

C'est super pour notre pays que nous ayons une femme à la tête d'un parti de gauche 🙌 ! Je me souviens bien lorsque j'avais 15 ans et que j'ai vu des émissions télévisées où il y avait des femmes en politique, mais elles étaient très peu nombreuses. Et maintenant, c'est un grand pas pour le féminisme et pour la diversité dans les partis politiques ! 🤗 Nathalie Delattre a vraiment une grande expérience et je suis curieux de voir comment elle va gérer le parti et les relations avec le gouvernement. Je pense qu'elle aura un impact positif sur l'avenir du parti et de notre pays, c'est sûr ! 😊

C'est super le choix de Nathalie Delattre ! 🤩 J'ai hâte de voir comment elle va réformer les choses en France. C'est une grande femme, je la connais depuis longtemps. Elle a toujours été très proche du parti et des valeurs qu'il défend. Je pense que son programme électoral allait être très intéressant, mais il semble qu'elle ait choisi de se taire pour l'instant. Peut-être qu'elle va nous surprendre avec ses initiatives ! 🤔 La laïcité, liberté, solidarité et ordre républicain, c'est exactement ce dont on a besoin en France aujourd'hui. On peut y compter ! 👍

C'est super la nouvelle de Nathalie Delattre, c'est un vrai plaisir pour les femmes d'avoir une femme à présider le parti radical de gauche ! Je suis vraiment curieux de voir comment elle va faire pour changer certaines choses au sein du parti et aussi avec les autres partis politiques. Et je trouve que son programme électoral a été très prudent, ça montre que elle sait être responsable et éviter de prendre des décisions qui pourraient se retourner contre elle ou contre le parti. Et bien sûr, ces valeurs qu'elle a citées comme laïcité, liberté, solidarité et ordre républicain, c'est tout à fait les mêmes que celles que nous avons toujours défendues dans notre société ! Je vais devoir suivre attentivement ses prochaines démarches et voir comment elle va réussir à faire avancer le parti radical de gauche. 💪

🤝 Cette nouvelle présidente va être super interestinge ! Moi, je suis contente pour les femmes politiques en général, ils ont encore beaucoup de travail devant eux mais c'est pas une mauvaise chose que le parti radical soit passé à l'ère féminine. 😊

C'est super c'est une grande nouvelle pour la France et pour les femmes ! 65,3% c'est incroyable elle a vraiment les voix des Français 🤩. Je suis curieux de voir comment elle va gérer le parti, ils ont un peu d'histoire avec Macron, mais je pense qu'elle va faire son travail et prendre des décisions qui sont du bien public 💪. Je espère qu'elle va continuer à promouvoir les valeurs que nous aimons : la solidarité, l'égalité et l'esprit républicain ❤️. Et c'est une première pour un parti de gauche de présenter une femme à sa tête, c'est vraiment génial !

C'est superbe que nous avons finalement une femme à la tête d'un parti de gauche... après toutes ces années ! 💁‍♀️ Je suis ravie pour Nathalie Delattre, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas en mesure de remettre les choses en ordre... ou peut-être est-ce juste une question de programme électoral ? 🤔 Le Parti radical de gauche a toujours été connu pour son manque d'ambition, mais je suppose que c'est mieux qu'être un parti de droite ! 😒

C'est une bonne nouvelle pour les femmes, hein ? 🤩 Un parti de gauche, c'est pas souvent ça ! 😅 Je suis curieux pour voir comment Nathalie Delattre va gérer tout ça. Laïcité et liberté, c'est des choses importantes pour moi. J'aime ça qu'elle parle de solidarité et d'ordre républicain, ça me rappelle les valeurs que j'ai apprises à la maison : une maison de pierres 🏠, avec un jardin 🌳 et des amis 💕.

Je suis aussi intéressé par son programme électoral. Est-ce qu'elle va faire beaucoup de changements ? Je veux savoir si elle allons voir une nouvelle évolution du parti radical. Moi, je vais suivre les choses avec attention... 👀

< GIF de une femme avec une coiffe noire et des lunettes, en train d'arrêter un chariot sur la chaussée > 🚗😂 "C'est à nouveau la même chose, on voit pas comment ils vont faire mieux que ça ! 😜"

C'est super ! Finalement, on a une femme au sommet d'un parti de gauche. Cela montre que les femmes sont capables de prendre des rôles dirigeants et qu'il faut continuer à soutenir leurs efforts pour changer les choses dans notre société 🙌. Moi, je suis allé voter pour Nathalie Delattre, j'adore ses paroles sur la solidarité et l'égalité. Le parti radical devrait être un acteur majeur de la politique française, ils ont toujours été là pour défendre les valeurs républicaines. Je vais suivre avec interest sa politique, elle est prête à bouger le bâton ! 💪

Back