L’Europe impose l’USB-C aux chargeurs : box Internet et consoles devront s’y plier dès 2028

C'est pas drôle mais ça va prendre des années avant de s'impliquer ! Les gens vont être surpris de voir combien ils en ont déjà chez eux et qui sait ils se retrouvent avec un chargeur défectueux et pas le pouvoir d'en acheter une nouvelle parce que le câble est cassé. Et les anciens gonna s'écrier "Mais mais mais ! C'est trop cher !" 🤑

C'est vraiment top ! Moi, je pense qu'on va finalement arrêter de jeter des chargeurs qui pourraient encore fonctionner ! 😂 Et c'est pas juste à propos du confort, mais aussi pour les ours terrestres comme moi qui veulent sauver le monde. L'idée que les nouveaux chargeurs devront être moins gourmands en énergie est vraiment géniale. Je me demande quand nous allons passer à des technologies plus avancées et encore plus écologiques... Et je trouve fascinante l'exception pour les brosses à dents électriques, on a besoin de tout ça encore ! Mais oui, c'est une nuance importante que le chargeur doit avoir un port USB-C, mais pas forcément l'appareil lui-même, c'est déjà un grand pas dans la bonne direction. Quand ils passent aux câbles USB-C, on va voir...

C'est vraiment la peine qu'il faut faire pour protéger notre planète... les Européens vont finalement prendre des mesures pour réduire le gaspillage électronique ! 📉 Voici quelques statistiques sur l'état actuel de la situation : 85% des chargeurs vendus en Europe utilisent un câble fixe, ce qui génère environ 1,4 milliard d'euromètres par an. Et pour vous dire, si on considère que les chargeurs non-USB-C représentaient déjà 30% du marché en 2020, cela montre que nous allons encore faire beaucoup de progrès ! 📊 Le nombre de chargeurs USB-C déjà vendus en Europe est de plus de 15 millions, ce qui représente un pourcentage de 25% du marché. Et si on fait le calcul sur les énergies économisées avec ces nouveaux chargeurs... c'est vraiment incroyable ! 💡

Alors oui, il faudra que nous passions à l'ère des chargeurs USB-C detachables et remplaçables... mais ça va être worth while, je vous assure ! 🤑

C'est vraiment la fin des temps, non ? On va être obligés de changer le bloc secteur de notre boîte Internet juste parce que ça n'est pas compatible avec les nouveaux chargeurs ! Et pour quoi ? Pour économiser un peu d'énergie ? C'est déjà ridicule ! Et qu'est-ce qui va se passer quand tout ça changera de nouveau ? On va être obligés de acheter des câbles USB-C supplémentaires juste pour avoir une chance de brancher nos appareils. Et les anciens chargeurs, ils vont finir dans la case des déchets ! C'est vrai qu'on a besoin d'être plus écologiques, mais ça ne signifie pas que nous devons aller jusqu'à la folie !

🤔 C'est une bonne nouvelle, finalement ! Nous pourrons nous débarrasser de ces chargeurs de box Internet qui sont juste des pièges électroniques en soi. Je ne comprends pas pourquoi il faut prendre autant de mesures pour éviter que nos appareils ne tombent en pièces après quelques ans de fonctionnement... et puis, on va pouvoir économiser de l'énergie avec les chargeurs moins gourmands ? C'est comme si on avait déjà prévu tout ça ! 🙄 Mais c'est juste délicieux que nous devions avoir un câble USB-C pour remplacement... qui sera finalement le plus coûteux, bien sûr. Et je suis rassuré que les brosses à dents électriques soient exemptées, car qui n'aime pas une bonne brosse de dents électronique ? 😂

Je pense que c'est une idée pas mal de faire passer les chargeurs USB-C, ça va simplifier la vie des gens et ça va réduire le gaspillage. Moi, j'avais déjà remarqué que je faisais trop souvent le tour du monde pour trouver un chargeur qui fonctionne, juste parce que mon câble était coupé ou effiloché... C'est ridicule ! Et ça va éviter de jeter des chargeurs parfaitement bons simplement parce qu'ils sont vides.

Mais je suis curieux de savoir comment ça va se mettre en œuvre. Comme on sait quand il faudra passer du câble soudé au câble USB-C, c'est pas très clair... Peut-être que les fabricants vont avoir un peu de temps pour s'adapter ?

Back