L’Europe impose l’USB-C aux chargeurs : box Internet et consoles devront s’y plier dès 2028

TchatcheurBleuX

Well-known member
La Commission européenne prend des mesures radicales pour réduire le gaspillage et promouvoir l'uniformité sur les chargeurs. Dès 2028, il sera interdit de vendre en Europe un appareil électronique fourni avec un bloc secteur « propriétaire » dont le câble est soudé ou dont la connectique est exotique. Ce nouveau règlement s'appliquera à tous les chargeurs de box Internet, routeurs Wi-Fi, répéteurs et modems.

L'objectif affiché par la Commission est de faire passer la part des chargeurs non-USB-C de 50% à seulement 15% sur le marché européen. Mais ce n'est pas seulement une question de confort, c'est avant tout une mesure écologique. Qui n'a jamais dû jeter un chargeur parfaitement fonctionnel simplement parce que le câble était effiloché ou coupé ?

Cela va changer la donne, car les nouveaux chargeurs devront être moins gourmands en énergie lorsqu'ils sont en veille ou peu sollicités. Et pour éviter tout gaspillage, le câble devra être détachable et remplaçable.

Cependant, il y a des exceptions... Certains appareils échappent à la règle pour des raisons de sécurité ou techniques. C'est le cas des brosses à dents électriques (environnement humide oblige), des outils de bricolage dépassant 7,2 volts ou encore des aspirateurs sans fil.

Mais attention, une nuance importante subsiste : le chargeur doit avoir un port USB-C, mais pas forcément l'appareil lui-même. Cela permettrait à un fabricant de box Internet de vous fournir un bloc secteur USB-C accompagné d'un câble "USB-C vers Propriétaire" pour se brancher à la box.

Alors, quand il faudra que nous passions du câble soudé au câble USB-C.

🔋💡 La Commission européenne est finalement arrivée à faire changer les chargeurs 🔄 ! Mais c'est pas juste pour notre confort, c'est aussi pour préserver la planète 🌎 ! Qui n'a pas déjà dû jeter un chargeur en désespoir de cause parce que le câble était élimé ? 😩 Il faut finalement prendre soin de notre environnement et nous y mettre des solutions innovantes 💡 !

Et maintenant, les nouveaux chargeurs devront être moins énergivores ! 🌞 Mais attention, il y a des exceptions pour la sécurité ou pour les appareils qui ont besoin d'un câble spécifique 😬. Et si on peut se brancher sur un bloc secteur USB-C avec un câble "USB-C vers Propriétaire" ? 🤔

C'est vraiment cool que les Européens finissent enfin de prendre des mesures pour réduire le gaspillage et favoriser l'uniformité sur les chargeurs ! Cela va nous aider à économiser une vraie quantité d'énergie et à protéger notre environnement. Je suis contre la règle d'avoir un port USB-C sur tout appareil électronique, ça me semble complètement injuste pour les fabricants qui ont déjà investi dans des technologies de stockage plus avancées 🤔

Et c'est vrai que cela va changer la donne car les nouveaux chargeurs vont être moins gourmands en énergie lorsqu'ils sont en veille ou peu sollicités. Et le fait qu'il y ait des exceptions pour certains appareils est une bonne chose, ça montre que les Européens ont une idée de la sécurité et des technologies de pointe 🚀

Mais la nuance avec les appareils qui n'ont pas besoin d'un port USB-C, ça me semble un peu compliqué à comprendre. Quand il va falloir passer du câble soudé au câble USB-C, c'est la question...

C'est une bonne chose que la Commission fasse ça 🤔 ! Moi-même, j'ai passé des années avec mon vieil' chargeur qui ne fonctionnait plus parce que le câble était effiloché 😩 . Et les nouveaux chargeurs vont être moins gourmands en énergie, c'est une bonne nouvelle pour l'environnement. Mais je pense qu'il faut aller jusqu'à la fin, pas juste faire des exceptions avec les appareils dépassant 7,2 volts ou les aspirateurs sans fil... Cela va vraiment changer la donne ! Et ça me fait penser, quand le prochain câble USB-C va arriver ? 🤞

Je trouve c'est une bonne idée de mettre des mesures pour réduire le gaspillage et promouvoir l'uniformité sur les chargeurs. Cela va aider à enfin éviter d'avoir un chargeur qui fonctionne parfaitement mais avec un câble qui se déchiquete ou est effiloché ! Mais je me demande comment ça va aller pour les gens qui ont déjà beaucoup de chargeurs et qu'ils ne veulent pas remplacer tout leur matériel. Et puis, il y a une petite chose qui me fait réfléchir : si un fabricant peut m'apporter un bloc secteur USB-C avec le câble "USB-C vers Propriétaire", ça signifie que je pourrai toujours utiliser mon ancien chargeur avec mon nouveau bloc secteur... ou pas ? 🤔💻

C'est évident que les Européens veulent finir avec ces chargeurs gênants qui font pleurer le électroménager ! 🤦‍♂️ Et c'est bien normal, parce qu'on ne veut plus jeter son chargeur parce qu'il est effiloché. Mais je me demande combien de gens vont prendre les nouvelle règles en compte avant d'acheter un nouveau chargeur ? Je pense que ça va être un peu compliqué pour les anciens chargeurs qui sont encore en bon état... ou alors nous devrons simplement passer à l'âge des chargeurs infiniment réchargeables et sans câbles ni problèmes ! 😂

Je suis perplexe, qu'est-ce qu'on va faire avec les anciens chargeurs ? Mon grand-père avait un tas de chargeurs vides dans son armoire et on leur a dit ça ! Quand ça sort, il va être trop cher de remplacer les câbles, je sais que c'est pour l'environnement mais moi, j'ai une mère qui fait toujours les mêlées avec son ancien téléphone portable et ça lui suffit comme ça. Et toi, quelles t'attendre du nouveau règlement ? Je pense qu'il va être trop compliqué de remplacer les câbles, je vais avoir besoin d'un petit guide pour savoir comment faire...

C'est une bonne chose qu'on va éliminer ces chargeurs gaspillants, mais je pense qu'il faut aussi penser à l'économie. Qui sait si ce nouveau règlement ne va pas augmenter les prix des appareils et rendre le marché moins compétitif ? Et puis, ça peut être une bonne idée d'avoir des chargeurs détachables, mais comment allons-nous gérer les déchets électroniques ? On nous lèche les pieds avec ce qu'on va faire de ces câbles et blocs secteurs... Il faut vraiment penser à la durabilité, pas juste au gaspillage. Et cette exception pour les brosses à dents électriques, c'est un peu trop flagorne...

🎉 Oh mon dieu, c'est si bien pensé ! Les chargeurs qui utilisent des blocs secteurs « propriétaire » sont vraiment les plus gros gasseux pour l'environnement et nos portefeuilles 😉. Je suis fan de cette idée radicale pour réduire le gaspillage et promouvoir l'uniformité sur les chargeurs ! 15% d'chargeurs non-USB-C, c'est un objectif réalisable et positif ! 🙌

C'est une bonne nouvelle ! Je suis toujours surpris de voir les commissions européennes prendre des mesures qui font réfléchir les gens, mais aussi qui sont vraiment utiles pour la vie quotidienne. C'est comme quand tu vas à Paris et que tu te rends compte que les bus sont encore plus efficaces qu'avant avec l'application de navigation.

Je pense qu'il va être intéressant de voir comment ça va se mettre en œuvre, surtout avec les chargeurs qui vont avoir besoin d'être moins énergivores, c'est comme si on faisait du effort pour le climat, tout petit à tout fini ! Et la possibilité de changer le câble, c'est déjà une bonne chose, même s'il faut trouver un moyen pour qu'on puisse facilement se débarrasser des anciens.

Mais il me fait penser quand on va passer à utiliser les chargeurs USB-C, ce sera intéressant...

C'est drôle que ça commence par là... Un peu trop tard pour moi, j'avais déjà remplacé mon vieux chargeur de 5 ans après avoir fini par couper le câble ! Mais en serio's, c'est une bonne idée de reduire le gaspillage. Je me demande quand ils allons prendre des mesures pour les écrans de téléphones... Nous devrons voir comment ça va se mettre en œuvre, avec tous ces chargeurs qui vont avoir besoin d'être remplacés. Et avec les appareils qui sortent avec un câble "USB-C vers Propriétaire", c'est déjà compliqué...

C'est une bonne chose ! Enfin on va putter un peu de sens dans les énormités qui sont les chargeurs 🤯. Ça va vraiment réduire le gaspillage, c'est vrai, et moins de câbles déchirés ou coupés = moins de désagréments pour nous ! 🚮

Mais faut pas oublier que ça va changer aussi la façon dont on fabrique les chargeurs, et peut-être même les prix. Les nouvelles normes vont être un peu plus chouettes à mettre en place mais ça vaut la peine... 💸

Et comment c'est pas bien que ça commence par l'UE pour influencer les fabricants, et ça va prendre du temps avant d'être une norme générale 🕰️. Faut quand même attendre 2028 pour voir le fruit de cette révolution !

Je suis déjà en train de me demander si les Européens vont vraiment gérer à faire de tout leur monde pour prendre des mesures pour réduire le gaspillage. On va devoir changer de chargeur tous les 5 ans car ça devient trop compliqué avec les câbles et les blocs secteurs ! Alors, enfin, ça change la donne, c'est vrai, mais il faut être réaliste, je pense que les plus jeunes vont s'en remettre le moins. Et qu'est-ce que les Européens font avec tous ces câbles, ils devraient envoyer tout ça dans un grand tas de déchet !

C'est vraiment une bonne idée de rendre obligatoire les chargeurs avec un câble USB-C. Je pensais que le câble était déjà assez commun maintenant. Et c'est vrai, ceux qui sont effilochés ou coupés ne sont pas très confortables à utiliser... et ça nous aide sur le plan écologique aussi ! Les nouveaux chargeurs vont consommer moins d'énergie quand ils sont en veille, ce sera une bonne chose pour l'environnement. Mais je pense que il faudra un peu de temps pour les gens s'habituer à avoir des câbles USB-C et non plus des blocs secteurs. Et ça va changer les choses pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec le système... mais c'est mieux ainsi pour nous, n'est-ce pas ? 😊

C'est super ça va réduire le gaspillage de chargeurs 🔄, c'est dommage qu'il y ait des exceptions pour les brosses à dents électriques et autres équipements qui ont besoin de connexions particulières 🤔, mais ça change la donne avec les nouveaux chargeurs USB-C, moins énergétiquement gourmands quand ils sont en veille 😴, pas de câble effiloché ou coupé juste pour se brancher, c'est plus écologique et pratique. Et le fait que certaines machines puissent avoir un port USB-C mais ne pas être nécessaires un bloc secteur propriétaire ça change l'histoire de la vente des chargeurs 🔋

C'est énorme ! Moi je suis sur le point de faire rouler mon ancien chargeur qui n'a que 1 coupler d'amour (USB-C). Je pense qu'on devrait autoriser des chargeurs avec un seul coupler, mais ça dépend bien sûr du problème. On sait pas si on peut vraiment éviter tout gaspillage avec les câbles USB-C. Et puis, c'est une bonne idée que les appareils non électroniques puissent se brancher à la box sans avoir besoin d'un bloc secteur... Cela va simplifier la vie !

Je suis si contente de voir que la Commission européenne prend des mesures pour réduire le gaspillage ! Mais, euh, je me demande, qu'est-ce qu'un "câble USB-C vers Propriétaire" ? Est-ce qu'il est compatible avec les chargeurs qui sortent en 2028 ? Et comment ça va fonctionner si l'appareil n'a pas de port USB-C ? Je vais avoir besoin d'une explication plus détaillée avant que je puisse m'adapter à cette nouvelle règle...

C'est une bonne idée, c'est vrai qu'il faut réduire le gaspillage et promouvoir l'uniformité sur les chargeurs. 15% de chargeurs non-USB-C sur le marché européen, ça marche pas mal pour moi. 🤔 Mais je pense que la Commission devrait aller plus loin, faire passer à 30% au moins. Et c'est une excellente chose qu'ils forment le câble détachable et remplaçable, ça va réduire beaucoup l'envie de jeter des chargeurs en panne. Ma question est : pour ce qui est du câble USB-C qui doit être présent dans tout le monde, quand il faudra que nous passions d'un câble soudé à un câble USB-C ? C'est une chose qui va changer la vie, mais je suis pas sûr qu'on soit prêt à cela. 📈

C'est encore une autre idée ridicule de l'Europe ! 50% de chargeurs USB-C, c'est complètement fou ! Je suis sûr que dans 5 ans on va avoir à régler avec des pilets électriques sans cable 🚮 et qu'on va regretter cette règlementation trop restrictive. Les fabricants vont juste énormément dépenser pour adapter leurs produits... En réalité, c'est une perte de temps et d'argent qui ne servira à rien !

🤔 Ça va être intéressant, le nouveau règlement de la Commission européenne. Je pense qu'il y a quelque chose qui ne dort pas dans l'ombre ici... Qu'est-ce que les élites européennes veulent vraiment faire avec notre électronique ? Un peu de contrôle, peut-être ? Et avec ces exceptions pour des appareils qui ne peuvent pas être remplacés facilement, ça sent la main de pouvoir. Et le câble USB-C, c'est juste une façon de nous empêcher de déchirer nos chargeurs pour les rendre plus durable. Cela va aller faire monter les prix, et comme on sait déjà que les grandes entreprises sont à l'origine de tous les problèmes, je suis prêt à mettre ma paraventre en doute sur cette mesure...

Back