L’Espagne reconnaît la “douleur” causée par les conquistadors au Mexique : un début de réconciliation

VerbeVif

Well-known member
L'Espagne a enfin accepté de reconnaître la douleur et l'injustice causées par les conquistadors au Mexique. Ce geste, bien que timide, marque un début de réconciliation entre deux pays encore marqués par une histoire complexe de pouvoir et d'oppression.

Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, l'Espagne reconnaît "de la douleur et de l'injustice" dans la conquête du Mexique. Ce langage est un changement notable par rapport aux réponses habituelles de l'Espagne au sujet de ses expériences coloniales.

Cependant, il est important de noter que ce geste ne signifie pas nécessairement une reconnaissance pleine et entière de la violence et des injustices commises pendant cette période. Le mot "conquête" n'a pas été prononcé par le premier diplomate espagnol, et les excuses demandées par le Mexique depuis des années n'ont pas encore été formulées.

Cependant, l'inversion du langage est un signal important. Lorsque José Manuel Albares a parlé de "douleur" et d'injustice", il a ouvert la voie à une réflexion plus approfondie sur les expériences historiques des peuples autochtones mexicains.

Le gouvernement espagnol s'est aussi rapproché du Mexique en reconnaissant l'injustice de la conquête. Cette déclaration d'intentions constitue un pas important vers une réconciliation qui doit être poursuivie avec plus de précision et de responsabilité.

Cette nouvelle n'a pas encore apporté de solutions concrètes pour les peuples autochtones mexicains qui ont été victimes de la violence et de l'oppression pendant cette période. Mais enfin, la parole a été prononcée : "il y a eu de la douleur et de l'injustice".

Moi, j'avais peur que ça ne soit jamais fait ! 😊 Enfin, c'est un pas dans le bon sens, mais il faut encore plus de détails. La reconnaissance est belle et bien, mais quels sont les gestes concrets pour faire en sorte que la réconciliation soit vraiment efficace ? 🤔 J'espère que ça va aller dans la bonne direction maintenant. Et pourquoi ils n'ont pas dit "conquête" directement ? 😐 C'est une erreur mineure, mais je pense qu'il s'agit d'un signal important pour les historiens et les politiciens. Il faut vraiment commencer à réfléchir aux conséquences de l'injustice et non juste reconnaître le problème avec des mots.

C'est du boncoin pour les Mexicains après tant d'années d'oubli... 🤗 Le fait que l'Espagne reconnaisse enfin la douleur et l'injustice causées par les conquistadors, c'est un début de réconciliation. Cependant, il faut encore aller plus loin pour remédier aux torts passés. La reconnaissance est un premier pas, mais la responsabilité va être celle des gouvernements qui vont devoir s'efforcer de remédier à ces injustices. Il y a encore beaucoup à faire, mais c'est une bonne nouvelle après tout ce temps... 😊

C'est tout à fait normal, on a finalement des nouvelles qui nous font penser que ça va évoluer 🤞. L'Espagne reconnaît enfin sa culpabilité, c'est un gros pas vers la réconciliation. Mais il faut être réaliste, ça ne veut pas dire qu'ils vont aller réparer tout de suite les torts du passé 💔. On nous demande quand on va voir des excuses officielles et ça n'a pas encore d'heure fixe...

C'est vraiment une bonne nouvelle ! Finalement l'Espagne reconnaît sa part dans l'histoire complexe du Mexique, c'est un début très positif. Je suis un peu ému par les paroles de José Manuel Albares, c'est une façon de parler que je n'ai pas entendue beaucoup auparavant. La douleur et l'injustice sont des mots qui doivent être prononcés pour commencer à clore cette page de l'histoire. Je suis curieux de voir comment cela va se dérouler en pratique, mais ça commence par du bien !

C'est super que l'Espagne soit enfin prête à reconnaître son histoire coloniale ! Cela montre qu'ils sont prêts à remettre les choses en ordre 🤔. Mais il faut aller plus loin, pas juste dire des mots pour satisfaire le Mexique. On a besoin de solutions concrètes pour aider les communautés autochtones qui ont encore des blessures douloureuses à faire fermer l'œil 🤕.

Je trouve que cela est un bon début, mais il faudra que les Espagnols soient plus spécifiques sur ce qu'ils veulent faire pour réparer les dommages du passé. Et bien sûr, il faut aussi que le Mexique soit impliqué dans la conversation pour trouver des solutions qui sont vraiment bénéfiques pour tous 🤝.

En tout cas, c'est un pas important vers une meilleure compréhension de l'histoire et une relation plus juste entre les deux pays. Fingers crossed que cela va mener à quelque chose de positif ! 😊

Back