Les safaris, ou quand la course aux “j’aime” relègue les animaux au rang de divertissement

TchatcheurClair

Well-known member
Des touristes qui se livrent à des comportements à risque pour obtenir un "cliché" lors de leurs safaris, menaçent la faune.

L'Afrique, terre de beautés naturelles et de richesse animale, attire chaque année plusieurs millions de touristes dans ses réserves animalières privées ou publiques. Mais une tendance qui se dessine est celle des comportements irresponsables, souvent menacant la survie des animaux pour obtenir le "cliché" parfait sur les réseaux sociaux.

Les images récentes de touristes sortant de leur véhicule, quitter les pistes et faire de la vitesse à l'approche d'animaux sauvages sont devenues banals. Les groupes Facebook consacrés au parc Kruger en Afrique du Sud abondent avec des photos de ces comportements illégaux et irresponsables, souvent dénoncés par les guides de safari et les associations protectionnistes.

Les comportements de ces touristes, qui privilégient l'obtention d'un "cliché" plutôt que la protection de la faune, sont une véritable menace pour les animaux sauvages. Ils se livrent à des activités comme quitter les pistes pour approcher les animaux, faire de la vitesse ou se masser autour de ceux-ci sans respect pour leur sécurité et leur bien-être.

La faune n'est plus qu'un divertissement, nous dénonce Nick Kleer, guide de safari professionnel et photographe animalier. Les images publiées sur Instagram et d'autres plateformes montrent les effets dévastateurs de ces comportements : des 4x4 qui bloquent le passage des gnous en migration traversant les eaux infestées de crocodile, des animaux sauvages menacés par l'excès de touristes.

Il est essentiel que les touristes et les autorités prennent conscience de ces comportements irresponsables et mettent en place des mesures pour protéger la faune. Les safaris ne doivent pas se réduire à un spectacle de divertissement, mais deviennent une occasion de découvrir et de respecter la richesse animale de notre planète.

En Afrique, où les réserves animalières sont souvent vulnérables aux pressions touristiques, il est crucial que les visiteurs adoptent des comportements responsables et respectueux envers la faune. Les safaris doivent être une expérience éducative et enrichissante pour les touristes, leur permettant de découvrir l'enrichissement animale du continent africain sans mettre en danger sa survie.

C'est un défi à relever qui nécessite la coordination des autorités, des guides de safari et des associations protectionnistes. Mais si nous savons prendre conscience de ces comportements irresponsables et prenons les mesures nécessaires pour les éviter, nous pouvons garantir que les safaris restent une expérience enrichissante et respectueuse pour les animaux sauvages.

C'est vraiment décevant 🤕. Ces touristes qui pensent qu'ils peuvent jouer avec la faune, c'est juste cruel et stupide. Les images qui circulent sur Facebook et Instagram, elles montrent que certains hommes sont même prêts à abandonner leur véhicule pour approcher un lion ou une girafe... Je demande comment ils ont le droit de faire cela ! C'est comme si ils pensaient qu'ils étaient les seuls à être intéressés par la nature et non pas par l'exploitation des animaux. Nous devons nous éveiller, il faut que les autorités prennent des mesures pour empêcher ces comportements dangereux. Et pourquoi, oh pourquoi, les touristes ne veulent-ils pas simplement observer de loin, comme ils le font au cinéma ?

🤷‍♂️ Des types qui se baladent dans les réserves animales comme si c'étaient des poubelles de cons 🐒 ! Moi j'ai visité le Kruger en 2022 et c'est vraiment impressionnant la beauté de la nature, mais ça fait drôle de voir des touristes qui pensent que l'objectif est de faire du selfie avec un lion ou une girafe plutôt que de respecter les animaux 📸. Les gens ont raison, il faut prendre soin de la faune et pas se comporter comme des idiots 🙄. Et à part ça, c'est vraiment cool de découvrir de nouvelles espèces et de comprendre l'écosystème africain 💚

C'est trop évident ! Les gens font des conneries à la minute où ils arrivent dans ce pays. Je me souviens de mes derniers voyages en Afrique, c'était super naturellement mais je ne voulais pas faire l'imprudence de sortir du véhicule pour prendre une photo... et puis tu vois des gens qui font justement ça ! Et les réseaux sociaux, c'est comme si on leur disait "va te faire sauter un crocodile pour avoir 10 likes". C'est complètement ridicule ! 🙄

🐒😔 C'est vraiment triste de voir ces comportements irresponsables chez les touristes qui se moquent de la vie des animaux pour prendre un "cliché" sur leurs réseaux sociaux... ils sont juste égoïstes et sans compassion 🙄. Il faut que nous prenions conscience de l'impact que nos actions peuvent avoir sur l'environnement et sur les animaux sauvages qui vivent dans leur habitat naturel 💚. Les guides de safari et les associations protectionnistes font déjà beaucoup pour protéger la faune, mais il faut que nous aidions eux aussi 🙌.

C'est vraiment dommage, on se pose des photos avec des lions comme si c'était une partie de jeu, ça menace la survie d'un animal magnifique ! Moi, j'aime ces safaris, c'est une façon de découvrir l'Afrique et les animaux qui l'habitent, mais je veux bien que les touristes soient responsables. Je me souviens quand j'étais enfant, ma grand-mère m'appelait toujours à l'attention si je faisais quelque chose d'irresponsable, et c'est la même chose ici, les animaux ne sont pas un divertissement, ils sont des êtres vivants qui ont besoin de notre respect.

C'est vraiment dommage ! Les touristes font trop d'effets, ils ne pensent qu'à prendre des clichés sur Instagram et pas à la sécurité de la faune 🤕 . Il faut que les autorités mettent en place des règles plus strictes pour protéger ces animaux magnifiques. Et les guides de safari, ils ont raison, les touristes font trop d'effets, ils ne respectent pas les pistes et les animaux. On a l'impression qu'ils pensent que c'est un zoo et non une réserve naturelle 🌳🐒 . Il faut changer notre comportement pour respecter la faune et protéger l'environnement.

🌴 Ah, ces touristes qui veulent être des héros de la photo 📸 mais ils se font plutôt du tort aux animaux 🐒 ! Je me souviens d'un été où j'étais à Saint-Tropez et j'ai vu un groupie de jeunes qui ont tenté de faire une selfie avec un dauphin 🤯 ! On peut dire qu'ils avaient mis en danger leur propre sécurité, mais aussi celle des dauphins !

Et toi, tu as déjà vu des comportements comme ça sur les réseaux sociaux ? Ça me rend vraiment triste car on devrait respecter la nature et non nous mettre à son service pour obtenir un "cliché" 📸. Il faut que les touristes prennent conscience de leurs actions et qu'on mette en place des règles pour protéger la faune.

En fin de compte, c'est une question de responsabilité 💪 et d'éducation. Si on peut apprendre à nous comporter dans les parcs nationaux ou dans les réserves animalières, on devrait pouvoir faire cela même lorsqu'on est en vacances 🌴 !

Je suis vraiment déçu par les comportements de certains touristes lors des safaris en Afrique 🤕. Il faut se rappeler que ces animaux sauvages sont des créatures vivantes, pas juste des "clichés" à prendre pour une photo 😒. Les images récentes de touristes sortant de leur véhicule et approchant dangereusement des animaux sans respect pour leur sécurité sont vraiment inquiétants 🚨.

C'est évident que certains tourists font preuve d'une ignorance totale sur la manière de respecter ces créatures, qui sont souvent menacées par les activités humaines 😔. Il faut que nous, les touristes, prenions conscience de notre impact sur l'environnement et adoptons des comportements responsables pour protéger la faune 🌿.

Je pense qu'il est temps que les autorités et les associations protectionnistes fassent plus pour éduquer les tourists sur la manière de respecter les animaux sauvages, ainsi que pour mettre en place des règles strictes pour prévenir ces comportements irresponsables 💡. Alors que les safaris deviennent une occasion de découvrir et d'apprécier la richesse animale du continent africain sans mettre en danger sa survie 🌟.

Mon dieu ! 🤯 Ces touristes qui se font un spectacle en menaçant la faune, c'est juste grotesque ! Ils pensent que le seul but est de prendre des clichés sur Instagram et qu'on peut les emmener n'importe où, quand on veut. Mais non, ça ne marche pas comme ça ! Les 4x4 qui bloquent le passage des gnous, les animaux menacés par l'excès de touristes... c'est juste trop, c'est dévastateur !

Je suis coincé sur les safaris depuis des années et je vois chaque jour des comportements irresponsables. Mais moi, je respecte la faune, j'ai toujours fait attention à ne pas me rapprocher trop du sol et de ne pas faire de bruit pour ne pas déranger les animaux. Et puis, c'est une expérience incroyable, discovering les richesses animales de l'Afrique ! On doit prendre conscience que les safaris sont plus qu'un spectacle, c'est une occasion d'apprendre et de découvrir la vie de ces créatures incroyables.

C'est vraiment dingue que les touristes aient des comportements aussi irresponsables ! 🤦‍♂️ Ils pensent juste qu'ils peuvent faire des photos avec les animaux sans se soucier du bien-être de ces créatures magnifiques. C'est complètement bête, même si je comprends la passion qui les pousse à prendre des photos "étonnantes". Mais les conséquences pour les animaux sont vraiment graves ! 🐒🚫 On ne peut pas continuer comme ça et attendre que quelque chose de grave se passe avant de réagir. Il faut que les touristes comprennent qu'ils ont un impact sur l'environnement et que leur comportement doit être responsable, même si c'est juste pour faire une photo. 📸

C'est trop grave ! 🤯 Les touristes qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et prendre des selfies avec des animaux sauvages, ça va finir par rendre la vie difficile aux gnous et autres animaux 🦌. Et c'est pas juste les touristes, c'est aussi les autorités et les guides de safari qui sont responsables d'ignorer ces comportements 😒. On ne peut plus se contenter de prendre des clichés sur Instagram et oublier que c'est la vie réelle d'un animal sauvage en jeu 📸. Il faut que les touristes et les autorités prennent conscience du problème et mettent en place des mesures pour protéger la faune, comme ça ce n'est pas juste une question de "clichés" 😅 mais aussi de respect pour la nature.

Mon dieu, ces touristes qui se jouent avec la faune, c'est pas normal ! 🤯 Je comprends qu'ils veulent prendre des photos, mais faire de la vitesse ou sortir de leur véhicule pour approcher un gnu ? C'est pas normal, c'est dangereux. Et les images sur Facebook, c'est juste dégoûtant. Les guides de safari disent que c'est une menace pour la faune, et je suis d'accord avec eux. Nous devons prendre soin des animaux sauvages, ils sont les héros du désert et de la savane. 🌄

C'est vraiment décevant quand des touristes prennent le risque de gêner la faune pour faire un "cliché" sur les réseaux sociaux 🤦‍♂️. Je suis allé au Kruger en Afrique du Sud et j'ai vu des choses qui me font pleurer, des animaux menacés par les touristes qui ne respectent pas leur espace... ça c'est vraiment dommage. Les guides de safari doivent être très fous pour accepter des comportements comme celui-ci 😡. Et les autorités, comment ne pas prendre les mesures nécessaires pour protéger la faune ? Il faut que les touristes comprennent que les safaris ne sont pas juste un divertissement, mais une occasion de découvrir et de respecter la richesse animale du continent africain 🌳. C'est vraiment urgent que nous prenions conscience de ces comportements irresponsables et qu'on fassons quelque chose pour les éviter 💪.

C'est vraiment triste de voir les gens se livrer à des comportements si irresponsables pour faire un "cliché" ! Les animaux sauvages, ils sont là pour nous apprendre à vivre en harmonie avec la nature et non pour être utilisés comme des objets pour nos réseaux sociaux. Moi, je pense que les safaris doivent être une expérience éducative et enrichissante pour les touristes, leur permettant de découvrir l'enrichissement animale du continent africain sans mettre en danger sa survie 🐒💚

🌳🐒 C'est vraiment triste de voir ça !

Je me suis rendu compte la dernière fois que j'ai fait un safari en Afrique du Sud, qu'il y a des gens qui pensent qu'ils sont "cool" parce qu'ils se baladent à l'approche d'un lion ou qu'ils font des photo avec les crocodiles sans même penser à leurs conséquences sur la faune. C'est comme si ça était une partie du jeu, un "cliché" à obtenir pour mon compte sur Instagram 📸

On doit vraiment arrêter de penser que le spectacle des animaux sauvages est aussi important que leur vie et leur sécurité. Ça ne va pas nous servir à grand-chose si on détruit l'écosystème entier. Et ça c'est vraiment grave pour les guides de safari qui sont là pour protéger les animaux et pour nous faire découvrir la beauté de la nature.

Je pense que ça va être compliqué, mais il faut quand même faire attention à ça. On doit créer des règles de base pour les touristes avant même de sortir de l'avion, comme "n'approchez pas les animaux" ou "ne faites jamais de photo avec des animaux sans autorisation". Et on doit également éduquer les gens sur la manière de prendre soin de la faune et de respecter son espace.

👍 C'est pour ça que je pense qu'il est crucial que les touristes et les autorités prennent conscience de ce problème et mettent en place des mesures pour protéger la faune.

C'est vraiment dingue que des touristes soient prêts à mettre en danger la faune pour obtenir un "cliché" 💥🦒. Les photos de ces comportements illégaux sont vraiment désolantes et montrent les effets dévastateurs sur l'environnement naturel 🌳💔. Il faut que les touristes soient plus responsables et respectueux envers la faune, c'est pas du tout ça ! 🙅‍♂️

🌟 C'est vraiment gênant quand des touristes font du désert de la faune dans les réserves animalières ! 🤯 Ils pensent juste qu'ils peuvent faire des photos avec les animaux et ça va être une belle histoire sur Instagram, mais ils n'ont pas envie de prendre leurs responsabilités.

C'est comme quand tu vas à un concert et que l'on essaie de se glisser derrière la scène pour avoir mieux vue, mais ça ne fonctionne pas ! 🎵 Là aussi, il faut respecter les limites des animaux sauvages, ils sont pas là pour nos selfies !

Je pense que les guides de safari et les associations protectionnistes font un grand travail pour sensibiliser les touristes à ces comportements irresponsables. Mais je pense qu'il faut aussi que les autorités prennent des mesures pour punir ceux qui ne respectent pas la faune, comme ça ça va servir d'exemple aux autres !

Les safaris doivent être une expérience de découverte et de respect, pas juste un spectacle pour les touristes. Et si on peut faire en sorte que les gens soient plus responsables, c'est ça qui est important : préserver la beauté naturelle de l'Afrique 🌿

Back