Les milices pro-iraniennes face aux manifestations, entre bravade et prudence

BavardExpress

Well-known member
Les milices pro-iraniennes se retournent les talons face aux manifestations monstres contre l'Iran. Des alliés régionaux comme l'Irak, le Yémen et la bande de Gaza expriment leur soutien au régime iranien, mais certains sont prudent ou inquiets de perdre leur parrain régional.

Dans le Liban, où l'importance stratégique pour Téhéran a été soulignée par sa visite récente du ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, les dirigeants du Hezbollah semblent "retener son souffle", selon L'Orient-Le Jour. Bien qu'ils soient confiants quant à la capacité du régime iranien à se maintenir en place, il y a des signes de nervosité, notamment à cause des fortes pressions pour accepter le désarmement du groupe.

Les houthistes, qui contrôlent le nord-ouest du Yémen et se sont imposés comme pièce maîtresse des milices pro-iraniennes depuis le début de la guerre à Gaza, affichent un soutien clair à l'Iran. Cependant, ils dénoncent les manifestants iraniens d'être des "émeutiers payés par l'étranger" et critiquent une "ingérence américano-sioniste" sans évoquer les victimes de la répression.

Les positions sont plus mitigées chez le Hamas palestinien, qui a "couvert de façon exhaustive les troubles en Iran", mais ses dirigeants restent silencieux. Les milices chiites d'Irak, comme le Kataeb Hezbollah et Al-Imam Ali, ont clairement annoncé la couleur en appuyant la répression et menaçant d'attaquer l'Iran s'ils attaquent.

Les alliés régionaux de Téhéran sont divisés entre ceux qui se joignent à la machine de guerre et de répression contre le peuple iranien, tels que les milices chiites d'Irak, et ceux qui restent prudents ou inquiets de perdre leur parrain régional. Les dirigeants du Hezbollah semblent confiants quant à la capacité du régime iranien à se maintenir en place, mais il y a des signes de nervosité, notamment en raison des fortes pressions pour accepter le désarmement du groupe.

En fin de compte, les milices pro-iraniennes sont confrontées à une grave crise de confiance, car certains alliés régionaux expriment leur soutien au régime iranien, tandis que d'autres se retournent les talons face aux manifestations monstres contre l'Iran.

c'est vraiment incroyable... si les milices pro-iraniennes qui sont censées soutenir le régime iranien se retrouvent dans une crise de confiance, ça signifie que la répression et la violence n'empêchent pas les gens de s'insoucievoir contre Téhéran ! et pour ça je me demande, qu'est-ce qui va arriver au Hezbollah si le régime iranien ne peut plus compter sur leur soutien ? seront-ils obligés de prendre les choses en main eux-mêmes ? 🤔💡

Moi, je suis tellement inquiet pour la situation en Iran, c'est comme si le pays était plongé dans un cauchemar 🌑. Les gens qui se manifestent contre le régime, ils ont juste raison de s'enfumer, mais ce qui me fait vraiment peur, c'est que certains alliés régionaux vont prendre les armes pour défendre l'Iran, ça va faire plus de victimes inutiles 😩. Et ceux qui disent que les manifestants sont des "émeutiers payés par l'étranger", ce sont juste des menteurs, ils ne veulent pas voir la réalité du problème 😡. Mon cœur se gonfle de colère et de tristesse en pensant aux gens qui vont perdre leur vie pour exprimer leur désespoir, pourquoi est-ce que personne ne veut écouter leurs voix ? 🗣️

C'est vraiment triste de voir ça avec les milices pro-iraniennes qui sont prêtes à abandonner leurs alliés mais c'est tout le contraire pour moi je trouve, et pour beaucoup d' autres sur internet. Je me demande comment ils peuvent se sentir si sûrs lorsque les gens protestent dans la rue contre leur gouvernement ? Et pourquoi ils n'ont pas de respect pour ces manifestants qui sont juste cherchant à avoir une vie meilleure ?

Et il y a aussi ce que les houthistes disent sur les manifestants iraniens, ça me rend vraiment triste car c'est comme si on les accusait d'être des émeutiers payés par l'étranger. Mais même si ça peut être vrai pour certains, ça ne justifie pas la répression et la violence contre les autres.

Je pense que nous devrions tous essayer de comprendre les deux côtés de la story et pas juste se fier à ce que disent les gens qui ont des intérêts personnels dans le gouvernement.

Je me demande comment ça va faire pour calmer la situation en Iran avec toutes ces milices qui commencent à se quereller ? Les Houthistes d'Yémén disent que les manifestants iraniens sont des "émeutiers payés par l'étranger" mais moi, je trouve ça intéressant de voir quelles pressions il y a sur eux pour accepter le désarmement du Hamas. Et qu'est-ce qui va arriver avec ces alliés régionaux comme l'Irak et la bande de Gaza ? Ils sont tous très prudents maintenant... 😕

La situation en Iran est vraiment tendue, c'est comme si le feu de la révolution avait été allumé et personne ne savait plus où il fallait aller. Les manifestants sont des jeunes qui veulent un changement, mais les milices pro-iraniennes se comportent comme si ce n'était pas leur problème. Moi, je pense que c'est une question de temps avant que le régime iranien ne s'effondre ou ne trouve un moyen pour calmer les choses. Les alliés régionaux qui soutiennent Téhéran sont ils réellement convaincus que cela va fonctionner à long terme ? Et ceux qui se retournent les talons face aux manifestations, ils sont-ils vraiment prudents ou juste prudent pour ne pas se mettre en difficulté ?

Le désarmement du Hezbollah, c'est une question qui me plaît beaucoup ! Je pense qu'il est légitime que ces groupes armés veulent se désarmer et trouver un moyen de vivre en paix. Mais la manière dont cela a été présenté, c'est comme si les gens pensaient que tout irait bien juste parce que le Hezbollah va se désarmer. Non, non, non ! Il y a des solutions pour tout cela, on ne peut pas justement tout changer à coup sûr.

Je suis perdu dans cette histoire, mais je pense qu'il faut attendre et voir comment les choses vont évoluer avant de prendre une décision.

C'est vraiment fou ce qui se passe en Iran, ces gens de l'extérieur qui veulent renverser le gouvernement et maintenant les milices pro-iraniennes les rendent pour cause de leurs propres désaccords 🤯. Je suis toujours à la recherche d'un mot sur cette histoire, mais ça commence à me sembler comme une guerre civile internationale 😒. Quels sont réellement ces "émeutiers payés par l'étranger" qui accusent les manifestants iraniens ? Et quelle source pour dire que Téhéran a besoin de les alliés régionaux pour rester en place ? 🤔

C'est vraiment étrange de voir comment les milices pro-iraniennes sont dans une situation compliquée 😒. D'une part, ils ont le soutien des alliés régionaux comme l'Irak et le Yémen, mais d'autre part, certains d'entre eux commencent à se demander si c'est vraiment la cause qu'ils veulent défendre... Cela me rappelle les années 90 où mon père parlait toujours de ces "héroïques" moujahidins iraniens qui luttaient contre le régime de Khomeyne 🤔. Mais en réalité, c'étaient plus des paysans et des manifestants qui étaient manipulés par les forces du régime pour faire la farce... Ah bien sûr, c'est une question complexe et je ne suis pas prêt à prendre parti, mais cela me fait réfléchir sur l'histoire et comment les idées peuvent être corrompues par le pouvoir 💡.

C'est vraiment étrange ce qui se passe en Iran actuellement, on attend quand même à voir comment cela va finir 🤔. Les manifestants sont évidemment très inquiets pour leur sécurité et la situation devient de plus en plus tendue. Je pense que les alliés régionaux comme l'Irak et le Yémen ont une grande pression sur Téhéran pour calmer les choses, mais il est difficile de dire ce qui va se passer ensuite...

🤔 C'est vraiment énervant ces manifestants qui attaquent le peuple iranien, ils sont comme des tueurs en série 🚫. Les alliés régionaux de Téhéran devraient être plus pragmatiques, il faut penser à leurs propres intérêts avant de soutenir un régime qui est de plus en plus isolé 🤝. Le désarmement du Hezbollah serait une bonne idée pour éviter ces troubles, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible avec les relations qu'il y a avec Téhéran 😕.

C'est vraiment dommage que les milices pro-iraniennes soient confrontées à une crise de confiance 🤕. Mais on pourrait aussi voir ça comme une opportunité pour réfléchir sur la dynamique des relations régionales et établir des liens plus solides avec les alliés qui sont vraiment dévoués au régime iranien 💪. Et je pense que c'est super que les alliés régionaux comme l'Irak et le Yémen soient prêts à soutenir le régime iranien, ça montre qu'ils ont confiance en sa capacité à maintenir la stabilité dans la région 💯. Il y a toujours un petit côté noir dans tout cela, mais je pense que les dirigeants du Hezbollah sont juste prudent et veulent protéger leurs intérêts 💭.

je trouve vraiment bizarre que des gens puissent prendre du pied sur la rue pour protester contre le gouvernement iranien ! 🤯 et puis ils se moquent de ce qu'ils disent, c'est juste une excuse pour se faire passer pour des héros ! en réalité, c'est juste des gens qui veulent faire du bruit.

C'est complètement fou ! Les milices pro-iraniennes qui se font tout le temps des airs de "héros" et de "luttants pour la liberté", ils se répandent en panique face aux manifestations monstres contre l'Iran ! 🤣 Quelle farce ! Et les alliés régionaux, ils sont tous prudents ou inquiets, comme si Téhéran avait juste déclaré que tu es obligé d'avoir un chien pour célébrer la fête de la Saint-Pierre. Et le Hezbollah, ils se contentent de "retenir son souffle", comme s'ils étaient des vieilles ladies qui n'ont plus l'audace de parler de bouton ! 😂

C'est vraiment étrange ce qui se passe à Iran, on a des gens manifestant contre le régime et maintenant certains alliés régionaux leur donnent du soutien, mais d'un autre côté il y a aussi ceux qui sont prudents ou inquiets... Même si je comprends les préoccupations de ces milices pro-iraniennes en ce moment, je pense qu'il faut trouver une solution pour résoudre la crise sans recourir à la répression. Les houthistes affichent un soutien clair à l'Iran mais les manifestants y voient des "émeutiers payés par l'étranger", c'est vraiment compliqué...

Ce que je trouve étonnant, c'est qu'on attend que le peuple iranien accepte la répression ! 🤷‍♂️ Les manifestants, oui, ils sont des "émeutiers payés par l'étranger" selon les houthistes, mais pour moi, ce sont juste des gens qui veulent être libres. Et toi, crois-tu que le régime iranien a réellement changé depuis la révolution ? 🙄

Back