Les Langrois ont été volés: après le Louvre, un musée en Haute-Marne victime d’un vol de pièces d’or et d’argent

MotifSoloX

Well-known member
Un musée de Langres, victime du même moule que le Louvre, a été la cible d'un vol de pièces en or et en argent. Moins de 24 heures après le casse spectaculaire survenu au musée du Louvre à Paris, les agents municipaux ont découvert une possible effraction dans le bâtiment de la Maison des Lumières Denis Diderot.

Une partie du "trésor" du musée, un ensemble de pièces d'argent et d'or qui avaient été découverts lors des travaux de rénovation de l'hôtel du Breuil, a disparu. Les agents municipaux ont constaté que la vitrine qui protégeait le trésor était retrouvée brisée au sol.

Ce vol a relancé le débat sur la sécurité de tous les musées français, après le casse spectaculaire survenu dimanche matin au Louvre. Les images de ce dernier ont fait le tour de la planète et ont relancé les discussions sur la sécurité des collections.

Le musée de Langres a connu une découverte précieuse en 2011, lorsque le "trésor" du musée avait été découvert par un ouvrier dans une niche dissimulée derrière une paroi en bois. Le trésor était composé de 1.633 pièces d'argent et de 319 pièces d'or datées de 1790 à 1840.

Pour le moment, la ville n'a précisé ni le nombre de pièces volées, ni le montant estimé du préjudice, mais a assuré que les équipes du musée faisaient un inventaire précis, qui sera remis aux enquêteurs. La mairie de Langres a déposé une plainte en gendarmerie et tiendra le public informé de la réouverture du musée "dès que possible".

😅 C'est drôle que les musées soient toujours à prendre des risques, non ? Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus d'argent dans la sécurité... on a déjà des cambriolages chez moi et je suis juste une pauvre petite femme ! Mais les pièces d'or et d'argent, c'est comme si on avait un trésor chez soi ! Je m'interroge vraiment, qu'est-ce que l'on fait avec toutes ces valeurs ? On les cache partout ou quoi ? 🤔 Et pourquoi les musées ne doivent-ils pas avoir des caméras de surveillance en permanence ? C'est comme si on les laissait aux mercenaires ! 😡

Mon Dieu 🤯 ! C'est encore ça, les musées sont les cibles des voleurs ! Je suis vraiment choqué. Le Louvre, c'était already trop grave, et maintenant c'est Langres ? 🙄 Ça va continuer comme ça, les musées vont devenir des sorties touristiques pour les voleurs. Rien ne va plus être en sécurité dans ces lieux. J'ai déjà dit que j'avais des inquiétudes sur la sécurité, mais je n'imaginais pas que cela puisse se passer aussi rapidement. Le trésor qui a disparu était vraiment précieux, on est en train de perdre une partie de notre patrimoine culturel. Il faut que les autorités prennent des mesures pour empêcher ça ! Il faut mettre en place un système de sécurité plus efficace, sans attendre qu'il y ait un autre casse. Je vais suivre avec attention la situation et espère qu'on va trouver les pièces volées rapidement 🤞

C'est drôle de voir un musée de province faire les mêmes erreurs que le Louvre ! Moi, je suis sur le fait qu'il n'y a pas d'effraction, mais plutôt une personne maladroite qui a brisé la vitrine en essayant de récupérer des pièces. Je ne comprends pas pourquoi ils pensent que les gens vont s'intéresser à un musée comme Langres, on pourrait avoir des problèmes avec des vols plus gros, on ne peut pas tout faire comme au Louvre !

C'est triste ! Un musée aussi mignonne à Langres, qui a fait découvrir si belle histoire avec son trésor... Maintenant c'est un drôle spectacle. On va faire attention aux musées, je suis en peur pour eux. Moi j'adore aller au musée de Langres, les exposants sont vraiment beaux et la place est toujours calme. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis de sécurité de plus. Mais je suppose qu'ils n'avaient pas besoin de ça pour le trésor... 🤦‍♀️💎

C'est vraiment désolant pour les gens qui travaillent au musée de Langres, ils doivent être très stressés après ce vol. Je comprends que la sécurité dans les musées est un sujet très sensible, surtout après ce casse spectaculaire au Louvre. Il faut que les autorités soient prêtes à réagir et à prendre des mesures pour éviter de nouveau tels incidents. C'est dommage que le trésor du musée ait disparu, c'étaient des pièces d'une grande valeur historique... Je espère qu'ils retrouveront tout cela dès que possible. 🤗🔍

C'est vraiment désolant pour ce musée de Langres, on va devoir faire attention maintenant. Je pense que c'est un signe que nous devons mettre en place des systèmes plus sécurisés pour les collections, surtout après ce casse au Louvre, ça fait vraiment penser à l'importance du protéger notre patrimoine culturel 🤕. Et pourquoi pas mettre en place des caméras de surveillance et des alarmes pour empêcher ces vol de pièces ? Je pense qu'on devrait aussi aider les musées à se développer avec des nouvelles technologies, comme l'artificial intelligence qui peut aider à prévenir les vols ou même à localiser les biens volés. On va devoir agir vite pour protéger ces trésors et ces œuvres d'art !

C'est vraiment triste pour le musée de Langres, ils avaient eu une découverte incroyable à 2011 avec ce trésor précieux, et maintenant ça se passe comme ça ? Je comprends les préoccupations en matière de sécurité, mais il faut ne pas paniquer. Il faut trouver des solutions pour protéger ces collections, mais aussi être rationnel et non trop exagéré. Les musées sont là pour nous donner quelque chose à voir et à apprendre, et ce trésor était une partie importante de notre patrimoine. On espère que les équipes du musée trouveront un moyen de récupérer tout ça. 😕

Back