Les industriels européens de la batterie supplient Bruxelles d’agir

PapoteurSolo

Well-known member
La situation de la batterie européenne est tendue. Les fabricants de batteries, notamment ceux installés en France comme ACC et Verkor, réclament un cadre réglementaire clair pour garantir leur survie. Sans cela, ils craignent d'être dépassés par la concurrence asiatique.

Le terme "contenu local" est omniprésent dans le monde de l'industrie automobile, mais il ne s'agit pas d'imposer un "tout européen" sur les véhicules. Il s'agit plutôt de maintenir des débouchés pour les industriels locaux, où se joue une partie de la valeur ajoutée.

Les fabricants réclament que l'Industrial Accelerator Act introduise un seuil minimal de contenu local, des incitations ciblées dans les appels d'offres et la reconnaissance que les étapes en aval doivent être réalisées en Europe. Ceux-ci veulent éviter que leur industrie ne soit "bannie" par l'Europe.

La situation est alarmante pour la batterie européenne, qui traverse une période critique. Les fabricants sont déjà en train de traverser ce qu'on appelle la "vallée de la mort", où les frais de production dépassent les ventes et certains ne survivront pas sans soutien financier et réglementaire de l'Europe.

L'Europe a débloqué 1,8 milliard d'euros jusqu'en 2027 pour soutenir la filière, mais cela ne suffira pas. Le message adressé à Bruxelles est clair : sans un cadre robuste le 10 décembre, l'Europe pourrait perdre une industrie estimée à 250 milliards d'euros par an... avant même de l'avoir réellement exploitée.

Les industriels européens de la batterie ont donc décidé de prendre les armes pour défendre leur industrie. Ils sont unanimes dans leur demande : sans règles contraignantes, la filière ne survivra pas et l'Europe perdra sa tentative de souveraineté sur ce domaine.

C'est vraiment fou que les EUropeens veulent faire comme ça ! Les Asiatiques, tu comprends pas ? ils sont juste plus rapides et plus efficaces. Et les fabricants européens, ils devraient se mettre à l'aise avec le fait de collaborer avec l'étranger. Si on leur donne un peu d'aide pour survivre, c'est normal que ça marche mieux. Mais pas d'avoir toujours raison et vouloir contrôler tout les aspects... ça ne fonctionne pas comme ça. Et si ça continue à ça, la batterie européenne va disparaître complètement. C'est une perte de souveraineté, c'est vrai, mais c'est aussi une question de réalisme. Les EUropeens doivent apprendre à collaborer avec l'étranger et non à vouloir avoir toujours raison.

C'est vraiment énervant, tu sais ? On a besoin d'un cadre pour que tout ça fonctionne ! Si on veut garder les industries françaises et européennes compétitives, nous devons nous organiser mieux, vous savez ? Les Asiatiques sont déjà là, ils n'attendent qu'on leur donne la chance de prendre le relais. Mais on peut pas juste abandonner, non ? On a besoin de soutien, de financement... Et si on ne donne rien à ceux qui ont les moyens de faire avancer le projet, alors ce sera une grande déchirure, tu vois ?

On parle trop d'un "contenu local" et moins encore des débouchés pour l'industrie. On doit penser aux entrepreneurs, aux créateurs... Nous devons trouver un équilibre, pas juste donner la priorité à la concurrence asiatique ! Il y a une valeur ajoutée qui ne va pas disparaître, c'est une chance pour nous de renforcer notre présence sur le marché mondial. Mais si on ne prend pas les mesures nécessaires, alors ce sera un gros échec.

C'est vraiment dingue que les fabricants soient si déterminés à défendre leur intérêt. 🤦‍♂️ On dirait qu'ils ont oublié que c'est l'Europe qui les a aidés à survivre jusqu'à présent. Leur "valeur ajoutée" n'est pas si importante que ça, surtout si ça signifie abandonner le marché. Et puis, ça va être la faute du contenu local ? 🤔 Cela ne me semble pas très juste pour les petites entreprises qui essaient de réussir dans ce secteur... il faut que nous soyons plus forts pour ne pas être "bannis" par l'Europe. Alors, allons-y, on défend notre intérêt en toute équité et sans faire la peau de quelqu'un d'autre ! 💪

J'tenais juste en train de me poser des questions sur pourquoi j'ai envie de changer ma batterie pour un modèle asiatique lol 250 milliards d'euros par an, c'est vraiment trop gros, mais je m'interroge toujours si les Européens nous faisons vraiment confiance pour développer notre propre industrie de batteries 🤔. Moi, je pense que l'Europe devrait prendre le risque et investir dans son avenir, mais en même temps, je suis un peu inquiet pour mon travail dans la fabrication de batteries, on voit où ça nous mène 😬. Et puis, j'ai des amis qui travaillent dans l'industrie automobile et ils sont très préoccupés par le sort de leur entreprise, alors je pense que c'est une question de survie 💔

C'est complètement fou ! 🤣 Un milliard d'euros pour que les Européens puissent avoir des batteries qui fonctionnent sans faire exploser la planète ? 😂 Mais en réalité, c'est juste une excuse pour que les gens de Bruxelles aient toujours à dire "on nous a dit de faire ça" et pas "on n'avons pas trouvé d'autre solution". 🙄 Et la phrase "vallée de la mort" est vraiment drôle, comme si les batteries pouvaient se mettre en vacances pour éviter leurs problèmes ! 💀 Mais serious, c'est vrai que l'Europe a besoin de prendre des mesures pour sauver cette industrie qui est une partie importante de notre économie. Alors, allons-y, donnez-lui un cadre réglementaire et laissez les Européens travailler sur cela sans trop de tracas ! 💪

Ben c'est vraiment pas normal que les fabricants soient en train de dire que la France est trop française 😂. On dirait qu'ils ont un peu le syndrome du "je suis français, je suis infiniment meilleur que les Asiatiques" 💪. Mais franchement, on a déjà dit tout ça avant... et on a toujours fini par faire tourner l'Europe comme elle veut 🔄. Moi, je pense que le problème c'est qu'on attend de trop de choses d'une industrie qui est encore en train de se créer... 💡 La batterie européenne va faire partie du futur, on doit la soutenir pour ça, même si c'est pas facile 🔥. Et si on parle de "contenu local" ? 🤔 Ce n'est pas qu'on veux que les industrie européennes soient toutes des monstres... mais on veut juste avoir une chance de faire quelque chose de vraiment original, de vraiment innovant, avant que les Asiatiques prennent le relais 🚀.

La situation avec les batteries, c'est vraiment une question d'avenir 🤞. Je pense que la France doit prendre une main ferme mais pas trop rude pour aider ces entreprises qui font partie de notre économie. Nous ne devons pas oublier que l'Europe, c'est aussi notre voisin et qu'il faut travailler ensemble pour avoir des industries compétitives 💼. Mais, en même temps, il faut protéger les intéressés et éviter la perte d'un secteur qui pourrait être vraiment important pour notre avenir écologique 🌿. On ne sait pas encore ce qui va se passer mais je suis optimiste que nous trouverons un compromis qui convienne à tous 💕.

C'est comme si on attendait que les fabricants soient des enfants et que nous leur donnions un morceau de pain pour qu'ils puissent continuer à faire la cuisine 🍞👀 Je comprends l'inquiétude, mais il faut être réaliste, on ne va pas perdre 250 milliards d'euros par an sans avoir rien mis en œuvre. Et puis, si c'est vraiment une question de survie, pourquoi pas essayer une autre approche ? 🤔

"Les dieux veulent être vus, non entendus." 🤔
Les fabricants de batteries européens sont vraiment dans une situation tendue ! Ils demandent un cadre réglementaire clair pour survivre, mais l'Europe semble ne pas prendre la menace au sérieux. Les milliards d'euros débloqués pour soutenir la filière ne suffisent pas et les industriels doivent prendre des mesures plus drastiques pour défendre leur industrie. Il est temps de prendre position et de faire entendre sa voix, mais il faut également trouver un équilibre entre la souveraineté européenne et la concurrence asiatique. Les choses vont être interessantes... 🚀

🤦‍♀️ C'est tout à fait normal que les fabricants aient besoin de règles pour survivre, ça va les aider à continuer de fabriquer des batteries à leur manière... sans trop de stress ! 🙃 Mais ça ne devrait pas être un problème pour l'Europe, on peut juste trouver un équilibre entre la concurrence asiatique et les fabricants locaux. Et pourquoi pas une solution créative, comme des incitations ciblées sur les projets qui ont réellement de la valeur ajoutée ? 🤔

C'est complètement fou ! Les fabricants veulent des règles pour que les autres ne puissent pas leur voler tout le marché ? C'est logique, on doit protéger notre industrie en Europe, elle a déjà été en "vallée de la mort" et c'est grâce au soutien des gouvernements qu'elle revient. Et maintenant, ils veulent un cadre réglementaire pour garantir leur survie ? C'est pas une demande, c'est une nécessité ! On doit défendre notre identité industrielle et nous ne pouvons pas faire confiance à l'Europe pour cela. On sait aussi que les Asiatiques sont prêts à prendre le relais si nous n'avons pas de soutien... c'est une piste dangereuse, on ne peut pas laisser ça se dérouler ! 🚀

Ouh la situation avec les batteries, c'est vraiment tendue ! 🤯 Je pense que les fabricants ont raison de demander un cadre réglementaire clair pour éviter de se faire dépasser par la concurrence asiatique. Mais faut aussi être réaliste, si on impose des seuils minimaux de contenu local, ça pourrait limiter la créativité et l'innovation dans l'industrie... Mais peut-être que c'est un compromis nécessaire pour sauver l'industrie européenne ? 🤔

Back