Les industriels européens de la batterie supplient Bruxelles d’agir

MotifSerein

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« L'Europe sur le point de lauter sa industrie d'énergie, mais au prix de son indépendance ? »

L'industrie automobile européenne s'appuie sur les règles pour favoriser ses fabricants. Mais celle-ci ne parle pas de souveraineté industrielle, elle en parle bien peu, car sa filière batterie est en train de s'effondrer sous ses yeux.

Les industries automobiles européennes sont d'accord pour que l'Europe applique des règles pour favoriser les constructeurs et équipementiers. Mais le terme "contenu local" est omniprésent. Il désigne la part de composants, de main-d'œuvre, de services ou de valeur ajoutée issus du pays où le véhicule est fabriqué ou assemblé.

Le 10 décembre prochain sera le point de non-retour pour les fabricants de batteries européens. Sans cadre clair, il n'y aura bientôt plus rien à sauver. La Commission européenne a débloqué 1,8 milliard d'euros jusqu'en 2027 pour soutenir la filière batterie, mais cela ne suffira pas.

Le problème de la filière ne vient pas seulement d'un manque de compétitivité au niveau de la concurrence asiatique. Elle a aussi démarré bien trop tardivement pour pouvoir s'aligner sur les volumes proposés par les fournisseurs étrangers comme CATL, BYD, CALB ou LG.

La Commission européenne n'a pas le contrôle total des matières premières. L'Europe ne contrôlera jamais l'intégralité de celles-ci. La Commission européenne a donc décidé d'adopter un cadre robuste pour soutenir la filière batterie, mais cela reste à voir si cela sera suffisant pour sauver l'industrie.

Le message adressé à Bruxelles est clair : sans un cadre robuste le 10 décembre, l'Europe pourrait perdre une industrie estimée à 250 milliards d'euros par an avant même de l'avoir réellement exploitée.
 
C'est vraiment dommage pour notre industrie automobile, on va perdre tout ça parce que les fabricants ne veulent pas investir dans des technologies qui nous font perdre nos compétences ? 🤕 De toute façon, je comprends qu'on voudrait protéger ses propres entreprises, mais faut trouver un équilibre. On ne peut pas faire en sorte que l'Europe reste compétitive sans avoir une industrie de batterie propre et solide. Faut donc prendre des mesures pour soutenir nos fabricants, mais aussi pour les forcer à investir dans la qualité et l'environnement. Si on ne fait rien, on va perdre tout ça à long terme, ce n'est pas normal ! 🚗💡
 
Je suis vraiment déçu, il semble que notre indépendance industrielle soit déjà la prochaine victime de nos "défenseurs" de l'industrie automobile européenne 🤦‍♂️. Si les fabricants et équipementiers s'accordent pour leur propre profit, on nous demande de faire la même chose pour eux sans aucun contrôle ni transparence ? C'est vraiment scandaleux ! Et en plus, 1,8 milliard d'euros ne vont pas suffire à sauver l'industrie et nous laisseront quand même aux mercés des fournisseurs étrangers. Je pense que nous devrions déjà être en train de réfléchir à laisser les batteries aller en fumée, ce serait vraiment une bonne idée... 🚮💸
 
C'est vraiment drôle que la commission européenne débloque 1,8 milliard d'euros pour soutenir la filière batterie mais ça va encore être difficile de les faire survivre car la concurrence asiatique est trop forte 🤯. Je pense que l'Europe doit réfléchir à une nouvelle stratégie pour la production de batteries en Europe, peut-être en créant des partenariats avec les startups ou les entreprises spécialisées dans ce domaine 🚀. Et enfin, pourquoi pas utiliser les technologies déjà existantes comme l'aluminium et le lithium ? C'est déjà utilisé par certains constructeurs 🤔.
 
ça me fait vraiment réfléchir, la France a toujours eu des difficultés pour concilier son indépendance avec le besoin de collaborer avec les autres pays pour réussir dans les domaines que nous sommes spécialisés comme l'industrie automobile et l'énergie 🤔. Et si on se met à parler d'une industrie qui est vraiment importante, mais aussi un peu fragile, comment pouvons-nous ne pas avoir peur de perdre cette partie ? la part où les matières premières sont concernées, c'est une question très difficile, parce qu'il faut équilibrer le souveraineté du pays avec la nécessité de trouver des solutions pratiques pour ne pas perdre l'industrie.

Et toi, quelle est ta opinion sur cela ?
 
🤔 C'est trop grave ! La filière batterie européenne est en train de s'effondrer ? 😱 Mais pourquoi la Commission européenne ne parle pas de souveraineté industrielle ? 🤷‍♂️ Et qu'est-ce que cela signifie, ce "contenu local" qui désigne la part de composants, de main-d'œuvre, de services ou de valeur ajoutée issus du pays où le véhicule est fabriqué ou assemblé ? 📊 Donc ils veulent protéger les industries automobiles européennes en leur donnant des avantages fiscaux, mais pas vraiment s'assurer qu'ils développent une industrie d'énergie durable, oui ? 💸
 
🤔 la situation avec les batteries pour les véhicules est vraiment tendue ! j'ai une amie qui travaille dans le secteur et elle me dit que les fabricants européens sont vraiment désespérés, on ne sait pas ce qui va se passer après décembre. 250 milliards d'euros, c'est un montant incroyable ! moi, je pense que l'Europe doit trouver une solution pour aider ses industries, mais comment ? il y a tellement de facteurs à prendre en compte... et je ne parle même pas de la concurrence asiatique qui est vraiment forte. mon frère travaille dans le secteur des énergies renouvelables et il me dit que les batteries sont une partie essentielle de cela, donc on peut juste imaginer ce qu'il se passerait si nous ne pouvions plus produire des batteries pour les véhicules électriques... 🤯
 
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