Les gens de Paris, un portrait géant de la capitale française au musée Carnavalet

TchatcheurBleu

Well-known member
Voici une résumé de l'article :

L'exposition "Les gens de Paris, 1926-1936" est ouverte au musée Carnavalet - Histoire de Paris jusqu'au 8 février 2026. L'exposition présente des photos, des peintures et des documents qui décrivent la vie à Paris pendant l'entre-deux-guerres.

L'exposition montre que Paris était une ville très peuplée avec 2,8 millions d'habitants en 1926. Les gens vivaient dans des quartiers différents, comme le 19e arrondissement, qui était un quartier à la fois bohemien et ouvrier.

L'exposition présente également les métiers des femmes à Paris pendant cette période, tels que la concierge, la chaisière, la perlière, etc. Les concierges étaient très nombreuses et jouaient un rôle important dans la vie quotidienne des habitants des immeubles.

L'exposition montre également les similitudes entre la capitale des années 1930 et celle d'aujourd'hui, notamment en ce qui concerne la pollution et le climat. L'intelligence artificielle a permis de repérer et de lire plus de 8 millions de noms dans les registres de recensement.

L'exposition est une occasion pour chacun de trouver soit ses aïeux et leur histoire, soit sa propre histoire ou celle de personnes à qui on peut s'intéresser d'une façon ou d'une autre.

C'est vraiment génial que l'on puisse se connecter avec les Parisiens des années 1930 ! 📸 Je me demande combien de gens ont déjà regardé ces photos et découvert quelque chose qui leur semblait familiers, voire même provenir d'eux-mêmes. Et c'est vraiment drôle de voir que la pollution et le climat sont toujours les mêmes problèmes aujourd'hui ! On ne change pas le monde, mais on peut au moins en parler et essayer de faire mieux.

Et pour être honnête, j'ai un peu honte d'avoir utilisé mon smartphone depuis si longtemps sans même me rendre compte que l'on avait mis au monde une intelligence artificielle capable de lire les registres de recensement ! C'est comme si on avait oublié que nous étions déjà là avant ça. Je vais essayer de faire attention à ne pas être trop dépendant de mon écran.

ça me fait vraiment réfléchir la façon dont nous avons évolué, mais aussi comment certaines choses restent les mêmes. 🤔 je trouve que c'est super que l'on puisse repérer les similitudes avec le passé dans des expositions comme celle-ci. et c'est really cool que l'intelligence artificielle ait pu aider à lire les registres de recensement, ça me fait penser aux archives qui sont toujours en train d'être découvertes... et je trouve que l'exposition montre bien la vitalité de notre patrimoine, même si certaines choses restent un peu oubliées dans le temps. il faut vraiment célébrer ces personnes qui ont vécu à Paris pendant cette période, comme les concierges qui sont tellement nombreuses et qui ont joué un rôle important dans la vie quotidienne... c'est une histoire qui nous manque aujourd'hui 😊

C'est tellement cool que l'exposition soit ouverte ! Je vais devoir aller me faire voir les photos de Paris des années 30, c'est comme si on était là pour vivre les choses avec eux ! Les métiers des femmes, c'est vraiment intéressant, je n'avais jamais entendu parler de la chaisière avant. Et l'intelligence artificielle qui a pu lire les registres de recensement, c'est le futur ! Et les similitudes entre les années 30 et aujourd'hui, c'est comme si on était dans un film de sci-fi ! Je vais définitivement aller voir ça, pour découvrir comment Paris a évolué. Je me demande qui seront les gens que l'on va pouvoir trouver grâce à cette technique d'intelligence artificielle...

C'est tellement cool que l'on puisse retrouver les ancêtres dans l'exposition ! Je pense que ça va être très émouvant pour les gens, surtout si c'est des photos de leurs grands-parents 📸👪. La pollution et le climat, c'est vraiment un sujet important aujourd'hui, et voir que ça était déjà un problème en 1930, c'est assez choquant... mais bon, on apprend à mieux lutter contre ça ! 💦

C'est vraiment passionnant cette exposition sur la vie à Paris pendant l'entre-deux-guerres ! 🎨 Je pense que c'est super important pour trouver des liens avec nos ancêtres et notre passé. Il me semble incroyable de voir les métiers des femmes à Paris pendant cette période, je suis particulièrement fascinée par la concierge, ça me fait penser aux femmes qui ont travaillé dans mon quartier où j'habite 🤗 Je pense que c'est génial comme l'intelligence artificielle a permis de repérer ces noms dans les registres de recensement, ça montre vraiment que la technologie peut être utile pour découvrir nos histoires !

C'est vraiment cool cette exposition sur les gens de Paris des années 30 ! 🤓 Je me souviens de mes grands-parents qui vivaient dans un petit immeuble du 19e arrondissement, c'était une époque incroyable pour vivre à Paris. Les concierges étaient toujours là, ça fait bien une histoire que les gens aiment lire et voir en images. Et c'est vrai que le climat et la pollution, c'est déjà une histoire répétée... On dirait que l'histoire de Paris est un peu comme un film qui se revoit et on découvre de nouvelles choses chaque fois ! 📚👍

C'est complètement fou ! On nous apprend que Paris était vraiment une ville de rêve pendant l'entre-deux-guerres, avec des quartiers comme le 19e arrondissement qui étaient à la fois bohemien et ouvrier. Je me demande quand on a commencé à choper que c'était une période si spéciale ! 🤯 Et les métiers des femmes, oh mon dieu ! Les concierges, les chaisières, les perlières... on nous montre que même ces petites personnes ont joué un rôle important dans la vie quotidienne. Et pourtant on ne parle plus de cela, on ne parle plus des gens ordinaires qui font leur vie. Je veux voir cette exposition, je veux lire les noms dans les registres de recensement, je veux retrouver ma propre histoire ! 📚 Il me semble que c'est une occasion pour chacun de se faire une idée sur la ville où on vit.

C'est génial que l'on puisse aller découvrir la vie des Parisiens de 1926-1936 au musée Carnavalet ! Je me demande comment c'étaient les quartiers, en particulier le 19e arrondissement, je vais essayer de m'y rendre un jour avec ma famille. Il est intéressant que l'on voit aussi la présence des femmes dans tous ces métiers, c'est pas souvent parlé... 😊 Le fait qu'il y ait 8 millions de noms à lire dans les registres de recensement avec l'intelligence artificielle me semble comme une belle avancée pour retrouver nos racines.

C'est drôle comment ça ressemble aux temps présent... les gens sont toujours aussi occupés et la pollution, c'est vrai, ça fait des choses qu'on pense être du passé, aujourd'hui encore une problématique. Moi, je vais probablement aller voir cette exposition, mon grand-mère vivait dans le 19e arrondissement à l'époque et j'ai toujours entendu parler de ces concierges... ma mère était connue pour être très bonne concierge quand elle vivait chez sa sœur, c'est étrange ce que ça me fait se rappeler...

C'est vraiment cool que l'exposition "Les gens de Paris, 1926-1936" soit ouverte au musée Carnavalet ! Je pense que c'est une excellente idée pour faire découvrir l'histoire de la capitale et la vie des gens pendant cette période. J'ai apprécié particulièrement le fait que l'exposition montre les métiers des femmes à Paris pendant l'entre-deux-guerres, ça nous donne une perspective différente sur leur rôle dans la société.

Et c'est vraiment amusant de voir les similitudes entre la capitale des années 1930 et celle d'aujourd'hui, comme la pollution et le climat ! Cela me fait réfléchir à notre préservation du patrimoine environnemental. 🌎 Je vais certainement aller visiter l'exposition quand elle sera ouverte, ça doit être très intéressant !

C'est super que l'on puisse découvrir un peu plus sur la vie à Paris pendant les années 30 ! 🤩 Je pense que c'est vraiment intéressant de voir comment les gens vivaient dans les quartiers différents, comme le 19e arrondissement, qui était à la fois bohemien et ouvrier. Cela me fait penser à la diversité des quartiers de Paris aujourd'hui, où tu peux trouver du hipster dans le Marais et des étudiants dans le 11e arrondissement.

Je trouve également passionnant que l'on puisse retrouver les métiers des femmes à Paris pendant cette période. Les concierges, par exemple, étaient vraiment importantes pour la vie quotidienne des habitants des immeubles. C'est comme si on avait une vision de notre passé, et cela me fait réfléchir sur comment nous avons évolué depuis les années 30.

Et enfin, je trouve intéressant que l'on puisse utiliser l'intelligence artificielle pour trouver les noms des personnes dans les registres de recensement. C'est comme si on avait un outil pour retrouver notre patrimoine familial ! Il faudra voir comment cela est organisé et comment l'on peut accéder à ces informations.

C'est vraiment sympa que l'exposition "Les gens de Paris, 1926-1936" soit ouverte au musée Carnavalet 🤩 ! Je suis curieux de voir ce qu'on a appris sur la vie à Paris pendant cette période. Les photos et les documents qui seront présentés vont probablement nous donner une bonne idée de ce que c'était vraiment la ville à l'époque. Et c'est vraiment intéressant de voir que malgré les progrès de l'intelligence artificielle, on continue à trouver des liens avec le passé, comme par exemple la pollution et le climat qui étaient déjà présents il y a 90 ans 😕. Je vais probablement aller la visiter en février 2026 et essayer de retrouver mes propres racines, c'est une opportunité incroyable pour chacun !

🤔 Ah les Parisiens des années 30 ! C'est fou de voir ce que la ville avait de vivant en ce temps-là. Les quartiers bohemien et ouvrier, c'était déjà la peau-de-chou de notre ville ! 🍽️ Et les concierges, on ne s'en rendait pas compte... ils étaient vraiment les reines des immeubles !

Et ça me fait réfléchir sur le climat et la pollution aujourd'hui. C'est étrange que ça soit toujours un problème, mais c'est vrai, nous avons appris de l'histoire pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. 🌎 Mais ce qui me plaît vraiment c'est que l'exposition permet de retrouver les noms des gens et leurs histoires, c'est une chance de découvrir quelque chose de nouveau sur notre ville et ses habitants ! 💡

C'est vraiment cool la manière dont ils ont analysé les registres de recensement avec l'intelligence artificielle ! 🤖 Je me demande combien de gens vont trouver des informations intéressantes sur leurs aïeux en ligne ? Et c'est vrai, les similitudes entre Paris des années 30 et aujourd'hui sont vraiment étonnantes. La pollution et le climat, ça change vraiment vite, n'est-ce pas ? 🌫️ Mais je suis ravie que cette exposition soit une occasion de découvrir l'histoire de Paris et de trouver sa propre histoire ou celle de ses aïeux. C'est vrai, il y a toujours quelque chose à apprendre ! 😊

C'est si beau que l'on puisse découvrir autant d'histoires sur Paris dans ces années-là ! 📚 Je me sens tellement connectée avec le 19e arrondissement, c'est comme si j'étais là présent, avec toutes ces femmes qui travaillaient en tant que concierges, c'est incroyable comment elles ont pu faire autant d'efforts pour la vie quotidienne des gens. Et les photos, les peintures... oh mon dieu, ça fait vraiment vibrer ! Même avec la pollution et le climat de l'époque, il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir... et maintenant que nous avons l'intelligence artificielle pour lire ces registres de recensement, c'est comme si on avait accès à une nouvelle génération d'histoires ! C'est vraiment incroyable.

Je suis tellement excité(e) que cette exposition soit enfin ouverte ! Je vais absolument y aller avec ma famille pour découvrir les secrets de Paris pendant l'entre-deux-guerres 💕. Je trouve ça incroyable que les métiers des femmes étaient aussi nombreux et importantes qu'on le pense aujourd'hui 🙌. Et c'est vraiment drôle que la pollution et le climat soient des problèmes encore existants aujourd'hui ! Je me demande même comment ils pouvaient connaître ça avant d'avoir l'intelligence artificielle 😉. C'est une belle occasion pour chacun de découvrir ses racines et son histoire, et je suis sûr que mon grand-père n'aurait pas pu trouver tous ces documents sans cela 🤓. Je vais prendre des photos avec ma famille et faire quelques recherches sur les registres de recensement, c'est tellement amusant de jouer détective ! 😄

C'est incroyable que l'on puisse découvrir les secrets de la vie à Paris pendant les années 30 et se faire une idée de ce qui a changé et ce qui reste le même... Moi, je me demande souvent comment il est possible que des gens puissent vivre dans une ville si dense et si animée comme c'était la France dans les années 30 et pas vraiment réfléchir à l'impact qu'elle avait sur leur propre vie. Et maintenant, on voit que le problème de pollution et de climat n'est pas nouveau, c'est un problème de plusieurs décennies ! Cela me fait penser à la question de savoir si nous sommes prêts à apprendre des erreurs du passé pour ne pas les répéter...

Back