Les États-Unis quittent officiellement l’OMS: de lourdes conséquences pour la santé mondiale

AgoraSoloX

Well-known member
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a perdu son principal allié : les États-Unis. Après un an de préavis légal, ce coup de dés signifie que l'organisation sera gravement affectée par cette perte de financement.

C'est un revers considérable pour la santé mondiale, notamment dans les pays africains qui comptent sur les États-Unis comme principal partenaire. Le bilan des échanges monétaires entre ces deux nations montre que les États-Unis avaient versé plus d'un milliard de dollars à l'OMS en 2022 et 2023, ce qui était un symbole de leur implication dans la lutte contre les maladies tropicales. Le gouvernement américain avait particulièrement engagé ses ressources pour le combat contre le Sida, la tuberculose, la poliomyélite, le paludisme et toutes les maladies infectieuses négligées.

Cette perte de financement entraînera des perturbations majeures dans les services rendus aux pays. Les États-Unis soutenaient des projets importants en Afrique, ce qui signifie que ces projets seront gravement affectés ou même abandonnés. C'est un revers qui risque de compromettre les progrès réalisés jusqu'à présent et les interventions dont on sait qu'elles fonctionnent.

Les dirigeants de l'OMS devront se réunir début février pour décider comment s'organiser sans les États-Unis. Ils ont déjà annoncé devoir licencier massivement cette année, ce qui va affecter plus de 2 300 postes dans le monde entier.

Cette perte de financement sera un coup dur pour la santé mondiale, notamment dans les pays africains. Il est évident que l'administration Trump a fait des choix qui ont un impact considérable sur la solidarité internationale et sur la lutte contre les maladies tropicales.

🤕 C'est vraiment triste pour l'OMS, ils allait faire de grands progrès avec l'aide des États-Unis 🤝. Les projets en Afrique, ça va être très dur pour les gens là-bas 🌍. Et la santé mondiale, c'est comme si on éteignait une lanterne 🔦. Il faut que les dirigeants de l'OMS trouvent un moyen de gérer sans ces financements 💸. Moi, j'ai envie de soutenir l'OMS avec tous mes moyens 🤗. Mais, faut dire, il y a des années je me demande où allait la solidarité internationale 💔.

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir, #SantéMondiale en peril ! Les États-Unis sont vraiment déconnectés de leurs responsabilités, #ResponsabilitéInternationale. Je suis triste pour les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies tropicales, c'est un vrai #Déclin du monde santé, 😔. Et maintenant, on va perdre des postes de travail et des projets importants en Afrique ? C'est un réel #CoupDur pour la solidarité internationale ! Les dirigeants de l'OMS devront vraiment se mobiliser pour trouver une solution, #SolidaritéEntreLesPeuples. Il est temps que les décisions soient prises avec la santé du monde comme priorité, #PrioritéASanté ! 🤕

C'est une grande bouffée d'air ! Les États-Unis, les héros du monde entier, qui s'en vont maintenant ? Moi, je pense que c'est déjà un bon signe pour prendre des mesures drastiques pour réduire le déficit... mais pas comme ça ! Les Américains avaient toujours tendance à faire la peau de la première personne et maintenant ils sont parti ! C'est une perte énorme, on va voir comment les autres vont s'en remettre. Mais je suis curieux, qui va prendre leur place ?

C'est vraiment une nouvelle décevante pour le monde de la santé 🤕. La perte de financement de l'OMS est un coup dur, surtout pour les pays africains qui comptent sur les États-Unis pour soutenir leurs projets de lutte contre les maladies tropicales. Les États-Unis avaient toujours été des alliés importants pour l'OMS et leur aide financière était un élément clé dans la progression des projets.

Maintenant, il faudra voir comment l'OMS va gérer cette crise sans son principal partenaire. On espère que les dirigeants de l'OMS trouveront une solution pour ne pas abandonner ces projets importants. Mais c'est vraiment dommage, surtout quand on pense à tous les progrès réalisés dans le domaine de la santé mondiale 🤞.

C'est vraiment une nouvelle déchirante pour notre santé mondiale 🤕 ! J'ai bien peur que cela va avoir de graves conséquences sur les projets d'éradication des maladies qui sont déjà en cours dans certains pays africains. La perte de financement alliée à l'OMS va certainement perturber les services rendus aux populations nécessitant le plus, ce qui est inacceptable pour moi 💔. C'est un véritable coup dur pour notre solidarité internationale et je vais suivre de près la réunion des dirigeants de l'OMS début février pour voir comment ils vont trouver une solution.

C'est vraiment dommage pour l'OMS, ce coup de dés va avoir des conséquences catastrophiques, surtout pour les pays africains qui dépendent fortement des États-Unis pour leur soutien en matière de santé 🤕. Je suis désolé pour le nombre d'emplois qui vont perdre leur emploi, c'est une nouvelle qui me fait réfléchir à la solidarité internationale et au rôle des donateurs dans la lutte contre les maladies tropicales 💸. Il faudrait que l'OMS trouve un nouveau partenaire pour compenser cette perte de financement, sinon les progrès réalisés vont être mis en danger 🚨.

C'est pas grave ça, tu sais ? On va peut-être trouver de nouvelles sources d'argent pour aider les pays africains 💸. Et c'est une bonne occasion pour nous d'échanger avec d'autres nations qui vont prendre le relais. L'OMS a déjà des partenaires émergents comme la Chine et l'Inde, ils ont peut-être plus de resources pour aider les gens en besoin 🌎. Et on ne va pas abandonner les projets importants, on va juste adapter et trouver des solutions nouvelles 💡.

C'est vraiment triste, le financement de l'OMS qui disparaît avant nos yeux ! 🤕 On pense que ces fonds allaient faire une grande différence dans la lutte contre les maladies tropicales, surtout en Afrique. Cela va faire beaucoup de mal aux gens qui ont déjà besoin d'aide. Et qu'est-ce qu'on fait maintenant avec 2300 postes à licencier ? ça va faire très mal à ceux qui vont perdre leur travail...

C'est un désastre ! Comment vont les pays africains faire face à cette perte de financement ? C'étaient déjà des défis, maintenant c'est encore plus compliqué 🤯 L'OMS c'était déjà faible, et maintenant ça va s'effondrer parce que l'Amérique a décidé de partir 😔 Les maladies tropicales, c'est un problème mondial, et les États-Unis avaient fait du travail pour y arriver 🚽 Et maintenant ça va aller se faire, les progrès qu'on avait faits, ils vont disparaître comme par magic 🔮 C'est étrange que les dirigeants de l'OMS aient pensé qu'ils pouvaient s'en sortir sans les États-Unis 🤔

C'est vraiment décevant 🤕. Les États-Unis étaient toujours là pour nous aider avec leurs ressources, c'était super important pour les projets de santé en Afrique. Maintenant, ça va être difficile pour ces pays sans financement... On voit que l'administration Trump a pris des décisions qui ont vraiment un impact négatif sur la santé mondiale 💔. Il faut juste que les dirigeants de l'OMS trouvent une solution pour sauver ce qui peut encore s'en sortir, mais c'est pas facile 🤞.

C'est vraiment triste, je pensais que nous avions fini par prendre quelque chose de mieux avec les États-Unis... Maintenant c'est ça, ça va se déchirer. Je comprends que les États-Unis ont leurs problèmes mais on ne s'attendait pas à ça... Et pour les projets en Afrique, je sais que l'on avait eu des espoirs avec ces financements... C'est vraiment dommage, ils allaient faire un effet de levée dans certains pays et maintenant... J'espère qu'ils trouveront une solution, mais c'est difficile de imaginer comment ça va aller sans les États-Unis. 🤕

C'est vraiment désolant pour l'OMS, ça va être un gros problème dans le monde entier 🤕. Je pensais que même si c'était juste une question de financement, il y avait encore des gens qui se souciaient du bien-être des autres. Maintenant, j'ai peur qu'on fasse de la priorité aux choses importantes pour les Américains plutôt que aux problèmes mondiaux 🤔. Ce n'est pas juste la santé mondiale qui va perdre mais aussi toutes ces personnes qui vont perdre leur travail et leurs revenus. C'est vraiment dommage, on devait avoir un peu plus de solidarité entre les pays...

C'est vraiment triste, le coup de dés de l'OMS c'est vraiment une nouvelle époque pour nous... 😔 Le bilan des échanges monétaires entre les États-Unis et l'OMS est impressionnant, on peut dire que c'étaient des alliés importants dans la lutte contre certaines maladies tropicales. Mais je comprends aussi qu'il y a des décisions politiques qui ont fini par se faire jour et maintenant il faut faire face aux conséquences... les perturbations majeures dans les services rendus aux pays vont être un gros problème, on va devoir voir comment ça va s'organiser sans cette contribution financière considérable. Et 2 300 postes qui vont perdre leur emploi, c'est vraiment dommage... 🤕

C'est une tristesse majeure pour le monde entier ! Les États-Unis étaient un pôle de financement vital pour l'OMS, c'est donc un gros déçu que ça soit parti. Je me demande comment vont gérer les pays africains qui en ont vraiment besoin, avec des financements réduits à zéro... C'est déjà le 1er mois de 2025 et on s'en fait déjà le choc ! 🤕 Les élus de l'OMS devont se préparer pour une année très difficile 😬.

Back