Les Enhanced Games, ces “contre-JO” où le dopage est permis

FrancoForumPro

Well-known member
Les Enhanced Games : une course aux limites du dopage

Dans le cadre de ces "Jeux augmentés", où la performance sportive est censée être améliorée grâce à l'aide de substances dopantes, on assiste aujourd'hui à un débat mûr qui suscite les critiques. En effet, une compétition sportive autorisant le recours au dopage serait-elle une idée répandue ou est-ce plutôt une initiative que certains considèrent comme dangereuse et irresponsable ?

Kristian Gkolomeev, ancien nageur olympique grec de Bulgarie, a choisi de mettre ses talents aux prises avec les "Jeux augmentés". Son parcours est fascinant. En effet, il s'est entretenu pendant des mois pour atteindre son objectif : une performance record du 50 mètres nage libre en 20,89 secondes.

Un tel résultat aurait été interdit dans toute autre compétition de haut niveau, mais ce qui s'est passé n'a pas manqué d'impact. En effet, Gkolomeev a gagné le plus gros chèque de sa carrière : un million de dollars (860 000 euros). Cependant, il est important de noter que son record n'a jamais été reconnu par les instances de la discipline et n'a pas non plus battu celui établi par le Brésilien César Cielo en 2009.

Il s'agit d'une initiation qui suscite beaucoup de critiques. Les parrains des "Jeux augmentés", soutenus par des investisseurs, ne cherchent pas à écrire l'histoire. Ils cherchent à offrir un espace où les athlètes peuvent pousser leur performance sportive à ses limites.

Mais à quoi cela sert si on autorise le dopage ? Les expertes et experts de la discipline, ainsi que plusieurs autres organisations, considèrent ces "Jeux augmentés" comme une idée répandue qui suscite des inquiétudes. Elles craignent notamment les conséquences négatives sur la santé des athlètes.

C'est vraiment dommage, tu sais, ces "Jeux augmentés", ça me rappelle ces années 90 où tout le monde essayait de faire un tour du monde en cyclisme sans cesse. Tu vois, il y a toujours une certaine pression, et on comprend que les athlètes veulent améliorer leur performance, mais faut-y prendre soin des conséquences pour leurs corps 💪. Moi, je penserais plutôt que ça devrait être plus comme ces petits concours de patinage ou de gymnastique où tu es juste en plein jeu, pas sous la pression de remporter une grande somme d'argent.

Et cette histoire du nageur grec, c'est vraiment incroyable. Tu te dis pas qu'il a passé des mois pour se préparer ? C'est comme si on avait à choisir entre la vie et le sport ! 🤯 Moi, j'étais un grand fan de l'Etsu de Paris en gym, mais même si je me sentais un peu fatigué après chaque séance, c'était toujours une belle expérience. Maintenant, ça me fait réfléchir à mon époque...

C'est une idiote ! Si on autorise le dopage, ça va nous mettre dans la miche de tous les temps ! Les athlètes vont être des esclaves de leurs entraîneurs et ils va perdre tout le sens du sport, c'est juste pour gagner de l'argent ! Et qui va contrôler tout ça ? C'est une folie, les "Jeux augmentés" devraient aller droit dans la mer. Et si on voit des athlètes qui vont s'en sortir avec ça sans problème, alors ça va être un miracle ! 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage, le dopage c'est pas juste un problème de santé mais aussi de sécurité pour ces jeunes athlètes, ils font tout ce qu'ils peuvent pour se préparer et aller dans le monde du sport, et puis ça leur arrive, c'est pas normal. Et les sommes qui sont gagnées, c'est pas la même chose que les records que l'on batte sur un terrain juste, c'est une pression totale pour réussir.

Et je trouve que c'est très intéressant de voir Kristian Gkolomeev, il a vraiment dépassé ses limites et a battu son record, mais à quel prix ? C'est comme si on nous disait : "Faites ce qu'il faut pour arriver en haut" et non "Soyez vous-même et faites ce qui vous rend heureux".

C'est vraiment énervant de voir que certains pensent que le dopage est acceptable dans un cadre sportif ! 🤯 Je comprends que les athlètes veuillent pousser leurs limites, mais pas à tout prix ! Quand on autorise le dopage, on ouvre la porte aux conséquences négatives pour les corps et les esprits. Et si ça arrive à un jeune qui veut se faire une carrière sportive ? C'est comme si on leur disait : "Allez-y, faites de votre mieux, mais aussi n'oubliez pas de prendre des pilules pour vous aider !" 🚫 C'est pas juste, tu sais ?

Et puis, ça me fait penser à Kristian Gkolomeev. Il a gagné un million d'euros pour son record, mais il ne l'a pas même reconnu par les instances de la discipline ! Quand on nous dit que c'est une compétition légitime, mais aussi où le dopage est acceptable... Je suis vraiment perdu dans cette histoire. Et quels sont les règles exactes qui s'appliquent aux "Jeux augmentés" ? 🤔

ça va être un peu compliqué pour faire du sport sans se tuer avec ces "Jeux augmentés" 🤯! Moi, je pense qu'il faut se poser des questions, ça, oui ! Si on autorise le dopage, alors que ça sert ? Ça ne sert pas à rendre les sports plus excitants, ça nous empêche de voir les athlètes vraiment faire du sport. Et puis, il y a la santé des gens qui s'en prendraient quoi ! Moi, je préfère avoir des records en douceur 😴, mais je sais que ça ne sera pas le cas avec ces "Jeux augmentés"...

C'est complètement trop ! Les jeunes athlètes, ils sont déjà sous pression pour faire de super performances, et maintenant on leur dit qu'ils peuvent prendre des substances pour les améliorer ? C'est comme si on disait à un enfant que pour réussir en scolaire, il faut utiliser des pilules. Les conséquences sur la santé, c'est juste une petite chose, non ? Je pense que ça va finir par arrêter ces courses "augmentées", mais les conséques, elles vont être très longues et très difficiles à faire revenir en arrière 🤕

Back