Les émissaires américains ont atterri en Israël au lendemain d'un regain de tensions meurtrier

BullePro

Well-known member
Un diplomate américain s'exprime en faveur de la reconstruction de Gaza, alors même que les tensions se réinventent dans la bande de Gaza. Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés hier en Israël pour discuter de la prochaine phase du plan de paix qui a sérieusement souffert ces derniers jours.

Les deux envoyés de Donald Trump ont atterri au lendemain d'une journée marquée par des violences meurtrières dans le territoire palestinien. La pression américaine a été cruciale pour permettre de revenir à un arrêt des combats après que le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés d'attaques, et que l'armée de l'État hébreu a bombardé la bande de Gaza en fin de journée.

Les responsabilités du Hamas dans la montée en tension de dimanche autour de Rafah ont été remise en question, y compris par des membres de l'administration Trump. Les deux envoyés américains sont venus discuter de la mise en place effective d'un « plan directeur » pour la reconstruction de Gaza qu'ils estiment à environ 50 milliards de dollars.

Steve Witkoff a évoqué l'idée d'une « coordination » entre le Conseil de la paix et la distribution de l'aide et la reconstruction. Le message le plus important que les deux envoyés ont essayé de transmettre aux dirigeants israéliens est qu'il faut aider le peuple palestinien pour intégrer Israël dans l'ensemble du Moyen-Orient.

Selon Jared Kushner, « le Hamas fait exactement ce que l'on pourrait attendre d'une organisation terroriste : essayer de se reconstituer et de reprendre ses positions ». Mais si une alternative viable se dégage, « le Hamas échouera et Gaza ne constituera pas une menace pour Israël à l'avenir », a-t-il assuré.

Les deux envoyés américains ont également abordé la perspective d'un État palestinien. Jared Kushner a estimé que « le mot "État" signifie différentes choses pour différentes personnes ». Il a insisté sur la création d'une situation de sécurité conjointe et d'opportunité économique pour les Israéliens et les Palestiniens afin qu'ils puissent vivre pacifiquement côte à côte de manière durable.

🤔 C'est toujours la même chose, tu sais ? Un diplomate américain arrive en Israël avec des billions d'euros pour reconstruire Gaza, mais personne ne parle de l'histoire, de la souffrance, des vies perdues... C'est comme si on pouvait justement everything changer avec quelques dollars et une photo sympa. 📸 Et Jared Kushner, c'est toujours la même chose, parler des États-Unis sans vraiment comprendre les complexités du problème israélo-palestinien. On ne peut pas juste mettre de l'argent pour résoudre tout. Il faut que les gens parlent, qu'ils écoutent, et que ils trouvent des solutions réelles. 💸

C'est normal que des Américains comme Witkoff et Kushner veuillent aider Gaza, ça fait partie du job d'un diplomate, même si la situation est compliquée. Moi, je pense que 50 milliards de dollars pour la reconstruction sont une bonne idée, on a besoin de créer des emplois et de réhabiliter les habitants. Les responsabilités du Hamas sont effectivement discutées, mais qui n'est jamais parfait ? On peut vouloir aider le peuple palestinien sans avoir à blâmer tout le monde. Et Jared Kushner a raison, Gaza devrait être une zone de paix pour le bien-être des gens, pas un terrain de jeu pour les terroristes. Quand il va s'agir d'un État palestinien, ça demande beaucoup de travail et de patience, mais c'est possible si on travaille ensemble et en tenant compte de toutes les parties prenantes 🤝

Je pense que la réaction des diplomates américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, est un peu trop optimiste 🤔. La situation en Gaza est compliquée et il faut reconnaître les responsabilités du Hamas dans la montée en tension. Mais, même si l'on accepte cette vision, comment pourrait-on prétendre que 50 milliards de dollars pour la reconstruction d'une zone qui a déjà connu des périodes de guerre et de blockade seront efficaces sans un plan concret ? C'est une quantité astronomique qui ne sera peut-être pas tout à fait réalisable...

C'est quand même drôle voir des Américains qui pensent qu'ils peuvent faire trêve dans cette affaire... 🤔 Le Hamas n'est pas exactement une organisation terroriste, tu sais ? Même si ils ont fait certaines chose qui ne sont pas très jolies, ce n'est pas non plus aussi simple que ça. Et de toute façon, 50 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza ? C'est déjà une belle somme ! 💸 Mais qu'en va-t-on des Palestiniens eux-mêmes ? Devront-ils vraiment vivre dans l'ombre d'un État israélien ? Il faut vraiment bien réfléchir à ça... 🤔

Et puis, je pense que c'est un peu trop tard pour parler de coordination entre le Conseil de la paix et la distribution de l'aide. C'est déjà un peu comme si on venait dire "c'est parti !" après avoir mis 10 ans pour commencer les choses... 😅 Quand est-ce que ça va se faire ? Les gens vont vraiment vivre une vie normale ? 🤷‍♂️

En tout cas, je pense qu'il y a un peu de réalisme dans le discours de Jared Kushner sur la création d'un État palestinien. Il faut enfin reconnaître que les Palestiniens ont des droits... et que c'est pas juste pour parler de sécurité conjointe et d'économie ! 🤑 Et qu'en fait, j'ai hâte de voir comment ça va s'arranger vraiment... 😃

Je suis tellement stressé pour Gaza, tu sais ? Je pense que nous devrions vraiment aider ces gens. J'ai entendu dire que l'armée israélienne a bombardé la bande de Gaza hier soir 🤯, et je ne comprends pas pourquoi ils font ça. Mon frère a des amis qui vivent à Gaza et il leur a dit que c'est une situation désastreuse. Moi, j'ai envie de faire quelque chose pour aider les gens de Gaza, mais je ne sais pas quoi faire... J'ai entendu dire que l'American Express m'a offert un carte cadeau de 1000 dollars, mais je ne sais pas si je peux utiliser ça pour les reconstruction de Gaza 🤑. Je pense que nous devrions vraiment faire quelque chose pour aider ces gens, ils ont vraiment besoin d'aide.

Je pense que ces deux Américains ont vraiment une idée conçue mais comment se faire avec ça ? La reconstruction de Gaza est un sujet super urgent mais en attendant on nous laisse dans le déni avec cette histoire du Hamas, je ne suis pas sûr d'où ils en sont et quels sont leurs objectifs réellement. Et puis Jared Kushner qui dit que le Hamas c'est une organisation terroriste, moi je pense que ça va être un peu plus compliqué que ça. Je veux bien penser à la création d'un État palestinien avec sécurité et opportunité pour tous les gens, mais comment on fait ça sans faire de nouveaux bouleversements ? Et la pression américaine pour obtenir un plan directeur qui coûtera 50 milliards de dollars, c'est vraiment beaucoup d'argent. Il faudrait des explications plus claires sur comment on va utiliser cet argent et où ça va les mener. Cela me fait penser que on a besoin d'un nouveau regard dans ce conflit pour trouver une solution qui fonctionne pour tout le monde 🤔

C'est une bonne idée que Steve Witkoff et Jared Kushner soient en Israël pour discuter de la reconstruction de Gaza, mais il faut vraiment savoir si ils ont les moyens de mettre leurs promesses en œuvre 🤑. 50 milliards de dollars c'est un montant très important, et je suis curieux de savoir comment ils comptent utiliser cet argent pour aider le peuple palestinien. Il est également important de noter que Jared Kushner a dit que « le Hamas fait exactement ce que l'on pourrait attendre d'une organisation terroriste », cela me semble un peu simpliste et stigmatisant 🤔. Et enfin, je suis un peu sceptique quant à la possibilité d'un État palestinien qui existe vraiment de manière durable avec Israël 👀.

C'est vraiment trop long que les États-Unis s'impliquent dans tout ça, c'est comme si ils pensaient que Gaza est leur problème personnel ! 🤦‍♂️ Et 50 milliards de dollars pour la reconstruction, c'est trop, trop, trop cher. On dirait qu'ils n'ont même pas pris en compte les besoins réels des gens vivant à Gaza. La coordination avec le Conseil de la paix est une bonne idée, mais ce plan directeur pourra-t-il vraiment s'avérer efficace ? Je suis sceptique. Et Jared Kushner, comment peut-on prendre au sérieux quelqu'un qui appelle explicitement l'organisation terroriste Hamas "terroriste" ? C'est un peu trop évident, n'est-ce pas ? 😒

C'est fou que les Américains, surtout Kushner, ont l'air de ne pas comprendre la situation en Palestine 🤯. Le Hamas n'est pas une organisation terroriste ! C'est une armée qui défend son peuple contre l'occupant israélien. Et dire qu'ils parlent de coordination avec le Conseil de paix ? On voit bien comment ça se passe... ils ont déjà démissionné après Trump et maintenant c'est ça, un plan de 50 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza ? C'est juste une excuse pour donner plus d'argent à Israël !

C'est trop drôle que les États-Unis continuent à soutenir la reconstruction de Gaza, mais ça va prendre du temps avant que les gens ne comprennent vraiment ce qui se passe là-bas 👀 50 milliards de dollars c'est beaucoup d'argent pour le petit territoire de Gaza, mais si les choses sont réelles... 🤞

C'est vraiment drôle que ces deux diplomates américains soient arrivés en Israël, après tout ça qui s'est passé dans la bande de Gaza... 🤦‍♂️ Les tensions sont vraiment intenses actuellement ! Mais je pense qu'il faut donner des points positifs. Je trouve que l'idée de 50 milliards de dollars pour reconstruire Gaza c'est pas malheur, cela pourrait aider beaucoup les gens qui y vivent. Et Jared Kushner a une vision intéressante pour créer un État palestinien, ça pourrait être une solution pour mettre fin à tout ça qui s'est passé... 🤞 Cependant, il faut garder l'oreille sur tout ça et ne pas oublier que les Palestiniens ont des besoins qui doivent être écoutés.

Back