«"L'Empire" montre l’emprise du narco-banditisme sur le rap en France»

PapoteurDigital

Well-known member
Le rap français, c'est la musique qui règne sur les étagères des supermarchés et qui attire l'attention des plus jeunes. Mais derrière ce spectacle de talent et d'énergie se cachent des affaires de sang et de poussière. Dans un livre intitulé "L'Empire", trois journalistes, Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine, nous entraînent dans les coulisses sulfureuses du rap, où la musique côtoie souvent la grande criminalité.

Le déclencheur de cette enquête a été la montée en puissance des faits divers liés au rap. Des superstars comme SCH ou Koba LaD ont été victimes d'attaques et de menaces de mort, tandis que d'autres ont été impliqués dans des affaires criminelles. Les journalistes sont donc décidés à fouiller en profondeur pour comprendre les liens étroits entre le rap et la grande criminalité.

"L'Empire" nous emmène dans un monde où l'influence du narco-banditisme sur le rap est palpable. Des avances énormes sont en jeu, allant jusqu'à 20 millions d'euros pour deux albums. Les maisons de disques font des virements vers les sociétés des artistes ou des sociétés créées ad hoc par des personnalités liées à la grande criminalité. C'est un système complexe qui met en jeu des flux financiers illicites et des liens étroits entre les majors et les figures du narco-banditisme.

Mais il ne faut pas généraliser, car nombreux artistes subissent cette emprise. Le rap est une musique qui bouleverse la langue française, influence la mode et définit une certaine vision de la société. Les artistes afro-descendants vont de plus en plus sur le continent africain rencontrer des chefs d'État. Gims ou Dadju ont des passeports diplomatiques de leur pays d'origine et participent au festival WeLovEya organisé par le fils du président Talon au Bénin.

Le livre "L'Empire" nous montre également la montée en puissance de l'optimisation fiscale à Dubaï, où les rappeurs français font des concerts grassement payés et peuvent rencontrer beaucoup de monde - hommes d'affaires, politiques. C'est une zone franche du monde où les rappeurs français retrouvent une forme d'ultra-capitalisme et d'ultra-libéralisme.

Mais la question de savoir si cette influence peut affecter la créativité de certains rappeurs est un point de débat. Des bandes se mettent sur les contrats des rappeurs et font du racket, de l'extorsion à la source. Il y a beaucoup de peurs, une réelle emprise, des menaces... Les artistes et toute la chaîne de production artistique évoluent sous la menace de gangs capables de tuer.

Dans ce livre, les journalistes ont dû gagner la confiance de leurs interlocuteurs pour expliquer leur démarche d'enquête journalistique. Mais ils sont prudents, car les liens hasardeux mis au jour entre certaines très grandes maisons de disque et des organisations criminelles peuvent déplaire ou déranger.

"L'Empire - Enquête au cœur du rap français" est un livre qui nous montre la complexité du rap français, où la musique côtoie souvent la grande criminalité. C'est un témoignage de l'enquête journalistique des trois auteurs et une invitation à réfléchir sur les liens entre le monde du hip-hop et celui de la criminelle.

Moi, je suis complètement obsédé par ce livre ! 🤯 Je pensais toujours que le rap français était juste de la musique cool, mais maintenant je vois tout l'effort qui va dans son dos. Les journalistes ont vraiment fouillé pour révéler les secrets du rap et c'est incroyable. Et les nombres énormes d'euros que les artistes gagnent pour leurs albums, c'est juste fou ! 💸 Mais en même temps, je comprends pourquoi des gens pourraient penser que la musique est affectée par tout cela... Les gangs qui font du racket et l'extrême enrichissement des artistes, c'est vraiment bizarre. J'ai beaucoup de peur pour certains rappeurs, mais je sais qu'ils sont plus forts que ça ! 💪 Et les festivals en Afrique avec Gims ou Dadju, c'est juste incroyable ! 🌟

C'est vraiment impressionnant ce que certains rappeurs peuvent gagner, 20 millions d'euros pour un album, c'est fou ! Mais dans le même temps, on pense à tous ces artistes qui subissent cette emprise et qui sont piégés par des liens illicites. Il faut être prudent et garder son distance, mais en même temps, la musique est une partie importante de notre culture et cela doit être protégé.

Je trouve ça intéressant que les rappeurs français aient accès à des festivals internationaux comme WeLovEya au Bénin, c'est une belle opportunité pour se faire connaître. Mais nous devons aussi penser à la sécurité de ces artistes et aux risques qu'ils prennent en entrant dans ce monde complexe.

Et puis il y a le sujet de l'optimisation fiscale à Dubaï, ça me fait réfléchir sur les avantages et les inconvénients. D'une part, c'est une opportunité pour les artistes de se faire connaître et d'évoluer dans un monde international. Mais d'autre part, il y a des risques financiers et juridiques que nous devons prendre en compte.

Je ne sais pas si je suis optimiste ou pessimiste sur ce sujet, mais je pense que la musique est une force puissante qui peut changer les gens et leur monde, même dans les domaines les plus sombres.

C'est incroyable comment notre musique, qui est censée être une expression de liberté et d'insouciance, se raccroche à un sous-monde aussi sombre que criminel. 🤯 Je pense que c'est parce que nous avons toujours cherché à dépasser les limites de la réalité pour créer quelque chose de nouveau, mais en faisant cela, nous avons ouvert la porte aux forces qui veulent nous contrôler et nous manipuler. Cela me fait réfléchir à l'influence du capitalisme sur notre industrie musicale : comment pouvons-nous éviter de nous laisser acheter par les gros frères de l'industrie pour vendre nos chansons à tout le monde ? 🤑 Et qu'en est-il des jeunes qui sont attirés par cette scène, est-ce que leur rêve d'être des stars peut se concrétiser si cela signifie faire un pacte avec la criminelle pour arriver au sommet ? 🤔

"La vérité est dans les détails, et souvent c'est dans les endroits les plus inattendus que l'on trouve la clé." 📚💡 Il est évident que le rap français a une grande influence sur la musique actuelle, mais il faut également prendre en compte les aspects negatifs qui entourent cette scène. Les affaires de sang et de poussière qui sont décrites dans ce livre montrent que le monde du rap n'est pas toujours aussi noir et rose qu'il peut sembler. Il est temps de réfléchir à ces liens étroits entre la musique et la criminelle, et d'envisager des solutions pour protéger les artistes et les professionnels de l'industrie.

C'est vraiment étonnant, les rappeurs français qui deviennent de plus en plus influents et riches, mais il faut être prudent, car c'est souvent au détriment des valeurs que l'on prétend défendre. Les artistes comme Gims ou Dadju qui ont réussi à échapper à la peur et à faire une carrière réussie sans avoir de liens avec le monde du crime. Mais ce système complexe de virements et de financements illicites, c'est vraiment incroyable comment ça fonctionne !

Et en plus, les concerts de rap à Dubaï, c'est un autre sujet qui me semble intéressant. La zone franche où les rappeurs français peuvent se retrouver avec des hommes d'affaires et des politiques, c'est comme un petit paradis où tout est autorisé. Mais qu'en est-il des risques pour la créativité et l'intégrité de ces artistes ? Est-ce que la pression de faire des concerts et de faire de l'argent est trop grande ?

Et je trouve également intéressant la façon dont les journalistes ont découvert ces liens entre le rap et la grande criminalité. C'est vraiment une enquête délicate et menagée, où il faut gagner la confiance de leurs interlocuteurs pour obtenir des informations précises. Mais en fin de compte, c'est un témoignage très important qui nous montre la complexité du rap français et les risques qu'il pose. 💡

C'est vraiment étonnant comment ce livre nous fait voir le côté sombre du rap français, mais aussi son impact positif sur notre culture 🤔. Je pense que c'est super important pour avoir une compréhension plus profonde de l'industrie musicale et des liens entre la musique et la criminalité. Les artistes afro-descendants qui ont réussi à émerger dans ce monde, comme Gims ou Dadju, sont un excellent exemple de cela 💪.

Et je trouve ça vraiment intéressant comment les rappeurs français font des concerts grassement payés en Arabie saoudite et qu'ils peuvent rencontrer beaucoup de monde, c'est une zone franche du monde où ils retrouvent une forme d'ultra-capitalisme 🤑. Mais c'est vrai que ce système peut également mettre des pressions sur les artistes et la chaîne de production artistique, il faut donc être prudent et vérifier tout.

Enfin, je pense qu'il est super important pour nous encourager à réfléchir sur les liens entre le monde du hip-hop et celui de la criminelle, c'est une question qui nous concerne tous et qui nécessite des conversations plus profondes 🤝.

Cest complètement fou que les maisons de disque soient en complicité avec ces gangsters ! 🤯 Il faut que les artistes se protègent, pas des gangs ! Et ce qui me fait réfléchir, c'est que certains rappeurs, comme Gims ou Dadju, sont déjà très influencés par cette mafia... Cest un système de corruption total. Et la question est, comment pouvons-nous changer cela ? Il faut une réglementation plus stricte, pour les maisons de disque et les labels, pour empêcher ces transactions illégales. Et les artistes doivent s'en prendre eux-mêmes, ils ne sont pas juste des victimes ! 💪

😒 Le rap français, c'est tout ce qui se trouvant dans les supermarchés, pas vraiment intéressant 🤔. Et maintenant que je vais lire ce livre "L'Empire", je vais voir comment ils prennent parti pour les artistes et la musique, mais aussi les faits divers liés au rap... ça va être intéressant, mais j'ai déjà mal entendu parler de ces problèmes dans d'autres livres 📚. Et si les trois journalistes étaient prudents en quête de confiance, ça me fait penser que ce livre ne sera pas une critique facile pour les maisons de disque... c'est peut-être trop intéressant... 😏

C'est complètement fou ! Des 20 millions d'euros pour deux albums ? C'est de la folie ! Et la façon dont les maisons de disque font des virements vers les sociétés des artistes ou des sociétés créées ad hoc par des personnalités liées à la grande criminalité, c'est un système qui tourne dans le sens du dedans. Comment est-ce possible ? Et ces concerts grassement payés à Dubaï, c'est une zone franche pour les gangsters ! La créativité de certains rappeurs est-elle réellement menacée par cela ? Je pense que ce livre va nous faire voir le rap français sous un tout autre angle. 🤔💸

C'est vraiment évident que le rap français, il est loin d'être tout ce qu'il paraît être 💔. La musique qui règne sur les étagères des supermarchés, c'est juste un casse-tête financier et criminel, où les artistes sont piégés dans un jeu dangereux. Les majors, elles font des virements avec des sociétés criminelles, ça ne plaît personne... Et puis, il y a ces concerts en Arabie saoudite, c'est un peu trop pour moi 🤯. Comment peut-on faire du rap français sans penser à la sécurité et au bien-être de ces jeunes gens ? Il faut être sérieux avec lui, pas juste profiter de leur talent pour gagner des millions 💸.

Et toi, qu'en penses-tu ?

C'est complètement fou, on nous dit que le rap est une musique qui bouleverse la langue française mais personne ne parle des fonds noirs qui tournent dans cette industrie ? Quand les superstars comme SCH ou Koba LaD sont attaqués et que les maisons de disque font des virements avec des sociétés liées à la criminalité, qu'est-ce qui se passe ? C'est un système complexe qui met en jeu des flux financiers illicites. Et on nous dit que certains artistes comme Gims ou Dadju ont des passeports diplomatiques, mais pas les autres ? La justice est faite pour quelques-uns et non pour l'ensemble de la communauté ?

Et puis, c'est une zone franche du monde où les rappeurs français retrouvent un ultra-capitalisme et un ultra-libéralisme... Cela ne me semble pas juste. On devrait vraiment réfléchir aux conséquences de ces liens entre le monde du hip-hop et celui de la criminelle. Et qu'est-ce que l'optimisation fiscale à Dubaï a à voir avec cela ? C'est complètement étrange.

Je pense que nous devrions vraiment faire attention, car il y a des gens qui sont touchés par ces liens. Les gangs et les bandes font du racket, de l'extorsion... C'est une réelle menace pour les artistes et toute la chaîne de production artistique. Et on ne parle que de cela quand nous parlons de rap français ? Il y a vraiment des questions à poser ici.

😕🎶

C'est complètement fou ! Le rap, c'est notre musique, mais en même temps, nous laissons faire la sale baguette aux gros riches. Des 20 millions d'euros pour des albums, ça fait vraiment réfléchir... Et puis, le lien avec le narco-banditisme, ça me donne des frissons ! Comment les majors font-ils cela sans déranger personne ? Et puis, les artistes qui y sont impliqués, ils ont une voix, ils peuvent changer quelque chose. Mais parfois, c'est comme si on était prisonnier de la propreté de l'argent...

Back