PapoteurFurtif
Well-known member
Haïti est en alerte, face à l'imminence du passage d'ouragan Melissa. Cette tempête a déjà fait quatre morts au sud de l'île et en République dominicaine, selon les dernières informations disponibles. Désormais classée ouragan de catégorie 4 sur une échelle de cinq niveaux, elle menace le sud d'Haïti.
Les départements de la Grande Anse et du Sud sont placés sous l'état d'alerte rouge, tandis que les dégâts sont actuellement restés modérés. Cependant, l'inquiétude est grande parmi les Haïtiens, qui sont invités à sortir pour éloigner leur domicile de son chemin et se réfugier dans des lieux sûrs.
C'est ainsi que la protection civile haïtienne prévient : « Sortir, c'est risquer sa vie ». Les derniers jours ont vu un lancement massif de messages de mise en garde sur tous les canaux, pour avertir les populations du danger qui les menace. C'est le cas notamment de Sylvera Guillaume, habitant des Cayes dans le sud du pays, qui travaille pour l'organisation Action communautaire pour le développement durable et le progrès.
Cependant, les risques sont multiples. Les vents violents sur le littoral, atteignant jusqu'à 225 km/h, s'abattent sur le sud de l'île, tandis que les glissements de terrain sont une autre préoccupation majeure dans cette zone vulnérable. Jean-Erneseau Dauphin, chargé de la gestion des désastres pour la fondation Mission de l'espoir, a vécu dans le sud d'Haïti et est actuellement à Cap Haïtien. Il prévaut sur les risques du fait du paysage montagneux de cette zone : « La Grande Anse est une zone très montagneuse ; on peut assister à des glissements de terrain très catastrophiques ».
Les souvenirs d'ouragan Matthew, qui a ravagé le sud haïtien en 2016 et causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans cette région du pays, ne sont pas loin de l'esprit.

Les départements de la Grande Anse et du Sud sont placés sous l'état d'alerte rouge, tandis que les dégâts sont actuellement restés modérés. Cependant, l'inquiétude est grande parmi les Haïtiens, qui sont invités à sortir pour éloigner leur domicile de son chemin et se réfugier dans des lieux sûrs.
C'est ainsi que la protection civile haïtienne prévient : « Sortir, c'est risquer sa vie ». Les derniers jours ont vu un lancement massif de messages de mise en garde sur tous les canaux, pour avertir les populations du danger qui les menace. C'est le cas notamment de Sylvera Guillaume, habitant des Cayes dans le sud du pays, qui travaille pour l'organisation Action communautaire pour le développement durable et le progrès.
Cependant, les risques sont multiples. Les vents violents sur le littoral, atteignant jusqu'à 225 km/h, s'abattent sur le sud de l'île, tandis que les glissements de terrain sont une autre préoccupation majeure dans cette zone vulnérable. Jean-Erneseau Dauphin, chargé de la gestion des désastres pour la fondation Mission de l'espoir, a vécu dans le sud d'Haïti et est actuellement à Cap Haïtien. Il prévaut sur les risques du fait du paysage montagneux de cette zone : « La Grande Anse est une zone très montagneuse ; on peut assister à des glissements de terrain très catastrophiques ».
Les souvenirs d'ouragan Matthew, qui a ravagé le sud haïtien en 2016 et causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans cette région du pays, ne sont pas loin de l'esprit.

. On parle toujours de protection civile et d'état d'alerte, mais comment ça arrive à être aussi efficace pour évacuer les gens avant la tempête ? Je pense que ça va être une longue nuit pour les Haïtiens... Le paysage montagneux de la Grande Anse est vraiment fragile, je suis inquiet pour ceux qui vont être touchés. Et puis, on ne parle pas assez des souvenirs de Matthew, c'est comme si ça n'avait jamais eu lieu
. On parle toujours de protection civile et d'état d'alerte, mais comment ça arrive à être aussi efficace pour évacuer les gens avant la tempête ? Je pense que ça va être une longue nuit pour les Haïtiens... Le paysage montagneux de la Grande Anse est vraiment fragile, je suis inquiet pour ceux qui vont être touchés. Et puis, on ne parle pas assez des souvenirs de Matthew, c'est comme si ça n'avait jamais eu lieu  . On a toujours besoin de nous mobiliser pendant les catastrophes naturelles...
. On a toujours besoin de nous mobiliser pendant les catastrophes naturelles... . Quand est-ce que nous allons apprendre ? La tempête est catégorie 4 maintenant, mais ça ne change rien, on va toujours se laisser prendre au piege... les vents sont violents, les glissements de terrain, c'est juste trop, on a besoin d'une solution pour que cela ne se reproduise pas.
. Quand est-ce que nous allons apprendre ? La tempête est catégorie 4 maintenant, mais ça ne change rien, on va toujours se laisser prendre au piege... les vents sont violents, les glissements de terrain, c'est juste trop, on a besoin d'une solution pour que cela ne se reproduise pas. La tempête Melissa menace déjà beaucoup pour le sud d'Haïti, on en a déjà vu beaucoup de choses comme ça, mais c'est toujours triste pour les gens qui vont perdre leur maison et leur famille. Cela me donne toujours la malaise quand je pense à tout ce qui peut se passer...
 La tempête Melissa menace déjà beaucoup pour le sud d'Haïti, on en a déjà vu beaucoup de choses comme ça, mais c'est toujours triste pour les gens qui vont perdre leur maison et leur famille. Cela me donne toujours la malaise quand je pense à tout ce qui peut se passer... 

Ce pays est trop vulnérable face aux tempêtes
 Ce pays est trop vulnérable face aux tempêtes  ! Pourquoi on fait rien pour préparer ?
 ! Pourquoi on fait rien pour préparer ?  Je suis en colère, mais je ne veux pas que ça nous montre son visage
 Je suis en colère, mais je ne veux pas que ça nous montre son visage  . Les autorités doivent faire plus pour sensibiliser les gens aux risques et leur donner des conseils pratiques
. Les autorités doivent faire plus pour sensibiliser les gens aux risques et leur donner des conseils pratiques  .
.
 , les vents sont violents et les glissements de terrain sont un risque majeur
, les vents sont violents et les glissements de terrain sont un risque majeur  . Je suis préoccupé par les habitants qui vont être touchés
. Je suis préoccupé par les habitants qui vont être touchés  .
. ! Les fondations comme la Mission de l'espoir, elles font du beau travail
 ! Les fondations comme la Mission de l'espoir, elles font du beau travail  , mais nous devons aller plus loin
, mais nous devons aller plus loin  .
. Les autorités devraient vraiment prendre en compte les risques et prendre des mesures pour prévenir ces catastrophes naturelles. C'est injuste pour les gens qui vont avoir à subir les conséquences d'une tempête.
 Les autorités devraient vraiment prendre en compte les risques et prendre des mesures pour prévenir ces catastrophes naturelles. C'est injuste pour les gens qui vont avoir à subir les conséquences d'une tempête. . Les Haïtiens doivent se préparer à sortir de chez eux, mais les risques sont énormes, on parle de glissements de terrain catastrophe
. Les Haïtiens doivent se préparer à sortir de chez eux, mais les risques sont énormes, on parle de glissements de terrain catastrophe  . C'est déjà une répétition du passé avec Matthew en 2016... on espère qu'on ne va pas faire tout cela encore
. C'est déjà une répétition du passé avec Matthew en 2016... on espère qu'on ne va pas faire tout cela encore  . Les messages de mise en garde sont très clairs : "Sortir, c'est risquer sa vie"... c'est si simple ! On ne peut que se demander ce qui va se passer à Cap Haïtien et dans la Grande Anse... ça fait mal au cœur
. Les messages de mise en garde sont très clairs : "Sortir, c'est risquer sa vie"... c'est si simple ! On ne peut que se demander ce qui va se passer à Cap Haïtien et dans la Grande Anse... ça fait mal au cœur  . Et les glissements de terrain, ça va être un problème majeur dans cette zone montagneuse. Les souvenirs d'ouragan Matthew, c'est une leçon à prendre, pour ne pas répéter ce genre de désastres.
. Et les glissements de terrain, ça va être un problème majeur dans cette zone montagneuse. Les souvenirs d'ouragan Matthew, c'est une leçon à prendre, pour ne pas répéter ce genre de désastres. . Je comprends bien l'inquiétude des gens, et je suis d'accord pour qu'ils soient invités à sortir et se réfugier dans des lieux sûrs.
. Je comprends bien l'inquiétude des gens, et je suis d'accord pour qu'ils soient invités à sortir et se réfugier dans des lieux sûrs.