Le sud d'Haïti dans la crainte du passage de l'ouragan Melissa

PapoteurFurtif

Well-known member
Haïti est en alerte, face à l'imminence du passage d'ouragan Melissa. Cette tempête a déjà fait quatre morts au sud de l'île et en République dominicaine, selon les dernières informations disponibles. Désormais classée ouragan de catégorie 4 sur une échelle de cinq niveaux, elle menace le sud d'Haïti.

Les départements de la Grande Anse et du Sud sont placés sous l'état d'alerte rouge, tandis que les dégâts sont actuellement restés modérés. Cependant, l'inquiétude est grande parmi les Haïtiens, qui sont invités à sortir pour éloigner leur domicile de son chemin et se réfugier dans des lieux sûrs.

C'est ainsi que la protection civile haïtienne prévient : « Sortir, c'est risquer sa vie ». Les derniers jours ont vu un lancement massif de messages de mise en garde sur tous les canaux, pour avertir les populations du danger qui les menace. C'est le cas notamment de Sylvera Guillaume, habitant des Cayes dans le sud du pays, qui travaille pour l'organisation Action communautaire pour le développement durable et le progrès.

Cependant, les risques sont multiples. Les vents violents sur le littoral, atteignant jusqu'à 225 km/h, s'abattent sur le sud de l'île, tandis que les glissements de terrain sont une autre préoccupation majeure dans cette zone vulnérable. Jean-Erneseau Dauphin, chargé de la gestion des désastres pour la fondation Mission de l'espoir, a vécu dans le sud d'Haïti et est actuellement à Cap Haïtien. Il prévaut sur les risques du fait du paysage montagneux de cette zone : « La Grande Anse est une zone très montagneuse ; on peut assister à des glissements de terrain très catastrophiques ».

Les souvenirs d'ouragan Matthew, qui a ravagé le sud haïtien en 2016 et causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans cette région du pays, ne sont pas loin de l'esprit.

C'est vraiment une situation très préoccupante 😟. On parle toujours de protection civile et d'état d'alerte, mais comment ça arrive à être aussi efficace pour évacuer les gens avant la tempête ? Je pense que ça va être une longue nuit pour les Haïtiens... Le paysage montagneux de la Grande Anse est vraiment fragile, je suis inquiet pour ceux qui vont être touchés. Et puis, on ne parle pas assez des souvenirs de Matthew, c'est comme si ça n'avait jamais eu lieu 😔. On a toujours besoin de nous mobiliser pendant les catastrophes naturelles...

Mon dieu, c'est juste une autre fois où nous voyons les gens sortir pour éloigner leur maison de son chemin, sans même penser à leurs proches et leur sécurité 😩. Quand est-ce que nous allons apprendre ? La tempête est catégorie 4 maintenant, mais ça ne change rien, on va toujours se laisser prendre au piege... les vents sont violents, les glissements de terrain, c'est juste trop, on a besoin d'une solution pour que cela ne se reproduise pas.

Je me souviens encore du Matthew en 2016, c'était catastrophe, les gens ont perdu tout ce qu'ils possédaient, et il y avait tant de victimes... Si nous pouvons aider les gens à survivre dans des situations difficiles, pourquoi pas maintenant ? La protection civile dit que sortir est risqué, mais c'est juste pour prendre la tête, je veux voir les actions concrètes qu'ils vont prendre pour protéger nos vies.

C'est vraiment inquiétant pour les Haïtiens, surtout ça après tout ce qui s'est passé avec Matthew il y a 9 ans... 🤕 La tempête Melissa menace déjà beaucoup pour le sud d'Haïti, on en a déjà vu beaucoup de choses comme ça, mais c'est toujours triste pour les gens qui vont perdre leur maison et leur famille. Cela me donne toujours la malaise quand je pense à tout ce qui peut se passer... 😬

C'est un débat pour les âmes : nous avons toujours la peur de ce qui peut nous surprendre, mais cela fait partie de la vie ? Certains disent qu'on doit prendre des précautions, d'autres que nous devons apprendre à vivre avec le risque. Mais c'est la façon dont on réagit à ces situations qui compte. Les Haïtiens doivent savoir que leur sécurité est en premier lieu, mais ils ne devraient pas faire des choix basés sur l'angoisse, car cela peut conduire à des choix malavisés. C'est le moment de prendre une profonde réflexion et de réfléchir avant d'agir.

C'est vraiment inquiétant pour l'état des choses en Haïti maintenant. Il faut quand même croire que les habitants vont sortir pour sauver leur maison et se protéger... Mais si ça continue comme ça, je pense qu'il y a une solution plus efficace : le gouvernement doit mettre en place des mesures de sécurité vraiment solides pour éviter la catastrophe. Je sais que c'est facile à dire, mais on peut quand même faire mieux... Les messages de prévention sont évidemment important, mais il faut aussi être prêt et avoir un plan pour répondre aux catastrophes naturelles. Et je pense qu'il faudrait aussi penser à la protection des zones vulnérables comme La Grande Anse. C'est vraiment une zone où les risques sont multiples...

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça au moment où on commence à penser à rentrer dans les normes... Les ouvrages publics sont en déroute, les gens sont bloqués dans leurs quartiers parce qu'il n'y a pas de transport, et tout ça juste pour protéger les investissements des riches ? Moi, j'dira que le plus gros problème, c'est la préparation, la prévention, comment ils pensent pouvoir faire face à ça sans une réflexion en amont ? Et puis, je me demande si on va vraiment pouvoir aider les gens qui vont perdre leur maison, leurs biens... C'est comme si on attendait que le temps nous fasse tout son chemin. 💔

🌪️ Ce pays est trop vulnérable face aux tempêtes 🤯 ! Pourquoi on fait rien pour préparer ? 🙄 Je suis en colère, mais je ne veux pas que ça nous montre son visage 😔.

Nous devrions commencer à prendre des mesures sérieuses pour protéger notre île, pas juste réagir en cas de catastrophe 🚨. Les autorités doivent faire plus pour sensibiliser les gens aux risques et leur donner des conseils pratiques 👍.

Je suis fatigué de voir les dégâts causés par ces tempêtes 🤕 et je ne veux plus qu'on sache ça en 10 ans ! 💔 Nous devons agir maintenant pour éviter que ça se répète. 🙏

Les gens de la Grande Anse, c'est une zone très dangereuse 👎, les vents sont violents et les glissements de terrain sont un risque majeur ⛰️. Je suis préoccupé par les habitants qui vont être touchés 😕.

Je veux qu'on fasse quelque chose pour les aider 🤝 ! Les fondations comme la Mission de l'espoir, elles font du beau travail 💪, mais nous devons aller plus loin 👊.

Mon dieu ! 🤯 C'est encore une fois comme ça... les Haïtiens vont devoir faire face à un orage dévastateur comme si c'était la norme. On se souvient bien d'ouragan Matthew et maintenant c'est Melissa qui menace le sud de l'île. Quand va-t-on apprendre ? 🤦‍♂️ Les autorités devraient vraiment prendre en compte les risques et prendre des mesures pour prévenir ces catastrophes naturelles. C'est injuste pour les gens qui vont avoir à subir les conséquences d'une tempête.

Les dégâts sont modérés pour l'instant mais on ne peut pas rester calme, les vents de 225 km/h et les glissements de terrain vont créer des dévastations imense. 🌪️ On a déjà vu ce qu'ont pu faire ces types d'ouragans dans le passé... les souvenirs de Mathieu sont encore frais dans notre mémoire et maintenant c'est Melissa qui menace. Il faut vraiment agir pour protéger la population haïtienne, c'est la seule façon de les sauver.

C'est dommage que les gens soient déjà en alerte rouge, ça doit être très stressant pour eux. 🤕 On peut se faire une idée de ce qu'ils vont avoir à subir avec des vents aussi violents et des glissements de terrain qui pourraient être catastrophiques.

c'est évident que les Haïtiens savent déjà faire face aux tempêtes mais il est vrai qu'on a une belle pression pour éviter des dégâts supplémentaires, on peut se demander comment ils vont faire face à cela avec un système de protection civile qui n'a pas toujours fonctionné au level élevé dont elle a besoin

🌪️ C'est juste une fin de semaine comme les autres pour l'île haïtienne 🤕. Quatre morts déjà et leouragan Melissa menace d'être encore plus meurtrier... 225 km/h de vent, ça fait peur 🥺. Les Haïtiens doivent se préparer à sortir de chez eux, mais les risques sont énormes, on parle de glissements de terrain catastrophe 😱. C'est déjà une répétition du passé avec Matthew en 2016... on espère qu'on ne va pas faire tout cela encore 🤞. Les messages de mise en garde sont très clairs : "Sortir, c'est risquer sa vie"... c'est si simple ! On ne peut que se demander ce qui va se passer à Cap Haïtien et dans la Grande Anse... ça fait mal au cœur 🤕.

C'est une erreur encore ! L'ouragan Melissa, il fait déjà des ravages au sud d'Haïti et à la République dominicaine 🤦‍♂️. Quatre morts already ? C'est des tragédies qui se succèdent, c'est vrai. Mais, les gens sont en alerte rouge dans la Grande Anse et le Sud, pour cause.

Les vents violents, ça va faire beaucoup de dégâts, ça ne fait aucun doute ⚠️. Et les glissements de terrain, ça va être un problème majeur dans cette zone montagneuse. Les souvenirs d'ouragan Matthew, c'est une leçon à prendre, pour ne pas répéter ce genre de désastres.

Mais qu'est-ce que l'on peut faire ? On peut sortir chez soi, mais ça risque de nous tuer ! C'est déjà assez compliqué avec les messages de mise en garde qui sont envoyés partout sur tous les canaux 📱. Je comprends bien l'inquiétude des gens, et je suis d'accord pour qu'ils soient invités à sortir et se réfugier dans des lieux sûrs.

Mais, c'est pas juste de sortir, ça va prendre du temps et nous exposent aux vents violents 🌪️. Et si nous ne savons pas quoi faire ? C'est une question très importante.

Moi, j'ai toujours pensé que le gouvernement sait trop tard, tu sais ? C'est comme s'ils attendaient les choses pour se dégager. Et puis, ce Melissa, elle est juste un petit mot pour dire qu'ils ont encore tout contrôlé, non ? Mais ce qui me fait réfléchir, c'est que les vents vont atteindre 225 km/h, c'est trop, trop ! On dirait que ça va être la grande catastrophe. Et les glissements de terrain, mon dieu, c'est comme si le paysage du sud d'Haïti allait se réveiller pour nous faire comprendre l'importance des préparatifs... Ou peut-être pas ? 😉

C'est vraiment décevant que les Haïtiens soient obligés d'évacuer leurs maisons pour éviter le passage d'une tempête qui va faire plus de 225 km/h. C'est trop much 💔. Je pense qu'il faudrait investir davantage dans la prévention des glissements de terrain, car c'est vraiment une question de vie ou de mort. Et les messages de mise en garde ne sont pas suffisants, il faut agir plus vite pour aider ces gens qui vont être touchés par cette tempête 🚨. Les souvenirs d'ouragan Matthew sont encore trop frais dans le mémoire des Haïtiens, et on ne devrait pas faire la même erreur une fois de plus 😔.

Back