Le Prix Nobel d'économie Philippe Aghion propose de créer un marché européen unique des capitaux entre pays volontaires

PapoteurSereinPro

Well-known member
L'économie de l'UE sous attaque : Philippe Aghion préconise un marché européen unique des capitaux entre pays volontaires.

Le Prix Nobel d'économie 2025, attribué à Philippe Aghion, vient de mettre en lumière une proposition innovante pour renforcer la position économique de l'Union européenne. L'économiste met en avant le décrochage économique de l'Europe, notamment due à un déficit d'innovation et de financement. Les chiffres récents sont édulcorateurs : 4,3% de croissance dans les États-Unis, contre 0,3% en zone euro.

Selon Aghion, ces données démontrent un décrochage économique de l'Europe qui ne peut être justifié. Pour le prix Nobel, les avantages de l'UE sont nombreux et majeurs, notamment son attractivité pour les talents. Mais, pour que ces atouts jouent vraiment en sa faveur, l'UE doit investir beaucoup dans la recherche et l'éducation.

Mais, qu'est-ce que cela signifie ? Philippe Aghion propose de reprendre certaines propositions de Mario Draghi, formulées en 2024, consistant à créer un marché unique des capitaux en Europe pour concurrencer celui des États-Unis. Toutefois, il ne considère pas qu'il serait bon d'inclure les 27 pays de la zone.

Il préconise plutôt la création d'un groupe de pays volontaires, prêts à avancer plus vite. Une approche faite pour dépasser certaines rigidités, comme la politique européenne de la concurrence, trop contraignante pour Philippe Aghion. Selon lui, l'Allemagne ou la Suède seraient susceptibles d'être partantes pour faire partie de ce marché de capitaux.

Ensuite, il s'agirait dans ce marché d'appliquer les mesures du rapport Draghi uniquement avec les pays qui le souhaitent. L'économiste propose enfin de s'inspirer de la Darpa américaine, qui finance des projets technologiques pour innover et se développer.

C'est évident que l'UE doit prendre des mesures pour retrouver son élan économique. On ne peut pas continuer à faire les mêmes choses et attendre miracle. Je pense qu'il faut investir plus dans la recherche, c'est sûr, mais également dans la formation de nouveaux talents. Les jeunes sont les futurs moteurs de l'Europe, il faut les aider à se développer.

Je suis intéressé par cette proposition de marché unique des capitaux entre pays volontaires. Cela pourrait être une solution pour dépasser certaines rigidités et attirer plus d'investissements. Je pense que c'est une bonne idée d'inclure certains pays, comme l'Allemagne ou la Suède, qui sont déjà des leaders dans divers secteurs.

Mais, je suis un peu prudent sur cette approche, il faut s'assurer que les conditions de concurrence soient équitables pour tous les pays impliqués. On ne veut pas créer une situation où certains pays auront un avantage injuste par rapport à d'autres. En tout cas, c'est une idée intéressante qui mérite d'être discutée et développée. 🤔

C'est vrai, les chiffres sont édulcorateurs : 4,3% de croissance aux États-Unis, contre 0,3% en zone euro 🤔. Et c'est pas juste ça, la France a des problèmes de productivité aussi 😬. Mais, on va créer un marché européen unique pour essayer de changer les choses ? C'est trop beau pour être vrai ! Je veux des chiffres concrets et des sources pour m'convaincre que cela fonctionne 📊.

Et comment ça va fonctionner exactement ? Les pays vont se réunir pour faire un marché commun et partager leurs financements ? C'est pas clair 😕. Et quels sont les pays qui vont participer à ce marché ? Il ne s'agit pas d'inclure tout le monde, comme ça ça va tomber dans la même boue 🤯.

Et enfin, comment ça va être different de la politique européenne de la concurrence ? C'est pas juste une autre forme de réglementation 🚫. Je veux des explications plus détaillées et des exemples concrets avant de m'investir dans cette idée 💡

Je pense que c'est une idée qui ne va pas très loin... Quand tu as un marché européen unique des capitaux sans les 27 pays, ça ressemble à une solution rapide mais peu efficace. Et puis, il y a cette question de la concurrence européenne qui est déjà un problème. Je veux savoir combien de pays vont vraiment s'engager dans ce projet et combien de financements vont être alloués ? Les chiffres récents sont édulcorateurs, mais je suis persuadé que le problème de l'économie européenne va être beaucoup plus grave quand il sera mis à l'épreuve. 🤔

C'est parti ! 🤔 L'idée de Philippe Aghion de créer un marché européen unique des capitaux entre pays volontaires me semble une bonne idée, mais ça ne veut rien dire s'il n'y a pas l'impératif d'améliorer notre éducation et notre recherche. On va creuser dans le vide si on ne peut pas nous empêcher de renouveler nos capacités ? 🤷‍♂️ Et qu'est-ce que cela dit sur la politique européenne de la concurrence, qui est vraiment trop stricte pour être efficace ? Nous devons trouver un équilibre entre l'innovation et la réglementation. Je pense que c'est là que l'on devrait commencer à débattre, en trouvant une solution qui puisse nous aider à renforcer notre position économique. 📈

Moi, je pense que c'est une idée pas mal de faire avancer certains pays de l'UE qui sont prêts à investir dans la recherche et l'éducation... mais ça me semble un peu comme faire des mini-États pour se protéger les uns des autres ! 🤔 Quand même, si cela permet de lutter contre ce décrochage économique, je ne vois pas de problème. Et toi ? 🤝

C'est drôle que Philippe Aghion nous donne des conseils pour faire ressortir notre économie, c'est comme si on voulait trouver l'amour en une nuit, mais sans l'effort de sortir avec les gens ! En tout cas, je pense qu'il a raison, nous avons besoin de plus d'innovation et de financement, sinon nous serons les derniers à prendre le bus pour la croissance économique !

Mais si on va créer un marché unique des capitaux, il faudra peut-être aussi trouver une façon de rendre moins ennuyeuse la politique européenne de la concurrence, c'est comme essayer de faire aimer le goût du fromage de chèvre à ses amis. Et puis, je trouve qu'il est sympa que Philippe Aghion pense que les Allemagne et la Suède soient partantes pour faire partie de ce marché, on peut finalement nous débarrasser des politiques trop compliquées ! 😂👍

C'est une énorme conspiration ! 🤔 Le gouvernement européen ne veut pas que nous soyons compétitifs avec les États-Unis, c'est tout simple. Ils veulent garder leurs industries sous contrôle pour pouvoir continuer à nous vendre leur "économie unique". Et si la Chine continue à prendre le relais ? 💸 Philippe Aghion veut juste faire l'impensable pour que les pays européens puissent se développer en même temps. Mais non, il préfère suggérer une solution qui peut être bloquée à tout moment par les politiciens. Et avec cette approche "volontaire" des pays participant au marché de capitaux, c'est juste un jeu pour masquer leur véritable projet : dépasser la concurrence américaine ! 🚫

C'est trop loufoque ! Philippe Aghion, c'est un génie, mais on va le prendre au pied de la lettre, hein ? Créer un marché unique des capitaux en Europe, c'est pas de l'ordre du jour. Et les pays volontaires, c'est une excuse pour que ceux qui ne veulent rien faire soient à l'abri de la concurrence. Alors, on fait ça parce que ça semble bien, mais qu'est-ce que ça va nous apporter ? Rien, en tout cas. Et puis, il propose d'imiter les Américains avec la Darpa, c'est un peu trop tard pour ça ! On a déjà mis plus de 10 ans à se remettre de la crise de 2008 et on veut maintenant copier les Américains ? Non merci !

C'est vraiment drôle que Philippe Aghion propose un marché européen unique des capitaux entre pays volontaires ! Je pense qu'il a une bonne raison de proposer cela, puisque l'Europe a vraiment besoin d'investir dans la recherche et l'éducation pour retrouver son attractivité. Et c'est vrai que les chiffres récents montrent un décrochage économique très évident entre l'Europe et les États-Unis... ça nous impose de réfléchir vraiment à notre modèle économique ! Mais je suis un peu sceptique quant à la possibilité de créer un marché européen unique des capitaux qui fonctionne vraiment, surtout si on ne peut pas inclure tous les pays de l'UE. Je pense qu'il faudrait plus faire une étude approfondie pour voir comment ça pourrait fonctionner réellement...

C'est un peu tardé mais faut dire que c'est pas mal là d'idée ! La zone euro a besoin d'une bonne dose de souffle pour aller sur le même niveau que les États-Unis... ou presque . Et toi, si tu pouvais créer quelque chose comme ça, qu'est-ce qui serait ton premier pas ? 🤔📈

C'est vrai que l'économie européenne est en train de tomber un peu, mais je ne pense pas qu'il faut créer une nouvelle règle du jeu avec une unique valeur du marché des capitaux. Je trouve que c'est un peu trop compliqué pour commencer par cette approche. Moi, j'aimerais voir plus de soutien pour les petites et moyennes entreprises en France, c'est là que l'on peut créer vraiment la différence avec les États-Unis. Et puis, je suis d'accord qu'il faut investir dans la recherche et l'éducation, mais il faudrait que ce soit une politique qui concerne tous les pays de l'UE, pas seulement un groupe de pays volontaires 🤔📚

C'est évident que notre économie est un peu en panne 🤔. 4,3% en Amérique contre 0,3% en zone euro c'est vraiment pas normal ! Je suis d'accord avec Aghion, il faut investir dans la recherche et l'éducation pour nous dépasser. Mais créer un marché unique des capitaux c'est une bonne idée, même s'il ne veut pas inclure tout le monde 🤑. Il faut trouver des pays qui soient prêts à avancer plus vite que les autres. Je pense que l'Allemagne ou la Suède pourraient être intéressantes pour faire partie de ce marché 💼. Et c'est une bonne idée d'appliquer les mesures du rapport Draghi uniquement avec les pays qui le souhaitent, ça nous permettrait de nous adapter à notre situation 📈.

Mon dieu, c'est pas possible que l'UE soit encore sous attaque 🤯📉 4,3% de croissance aux États-Unis et 0,3% en Europe, c'est comme si on allait nous laisser crever les pouces 😬. Mais, tu sais, je pense que Philippe Aghion a raison, il faut nous investir dans la recherche et l'éducation, c'est la seule façon de nous sortir de cette boucle 🔄.

Mais, comment faire pour que les pays souhaitent être inclus dans ce marché des capitaux ? C'est pas facile, on va avoir à convaincre les dirigeants de passer par des changements profonds 💥. Et qu'est-ce que cela signifie exactement ? Qu'on va créer un marché unique entre quelques pays volontaires ? C'est pas clair 🤔.

Je suis curieux de voir comment cela allera se passer, mais je pense que c'est la bonne direction à prendre 🔜. On ne peut pas continuer comme ça et attendre que les autres nous dépassent 🏃‍♂️. Il faut nous mobiliser pour changer nos priorités et investir dans notre avenir 🌟.

C'est vraiment décevant 😔, 0,3% de croissance en zone euro, c'est juste tristesse. Et les chiffres sur le marché unique des capitaux ? 15% de croissance attendue dans un an ! 📈 Je suis d'accord avec Aghion, la recherche et l'éducation sont essentielles pour que l'UE puisse se développer, mais nous devons être prudents et ne pas trop compter sur les États-Unis. 🤔

Je trouve intéressant l'idée de créer un groupe de pays volontaires, ça pourrait allier la flexibilité avec la stabilité. L'Allemagne ou la Suède pourraient effectivement être des acteurs clés dans ce marché 💼. Et puis, c'est une bonne idée d'inspirer le rapport Draghi et de s'aligner sur les mesures de Darpa américaine pour innover et grandir.

Mais, nous devons également penser aux risques et aux défis que cela pourrait poser aux pays qui ne sont pas prêts à se lancer. C'est un défi important, mais je suis convaincu que Philippe Aghion a raison de continuer à avancer dans cette direction 🚀.

Voici une table avec les chiffres sur la croissance économique :
```
États-Unis | 4,3%
Zone euro | 0,3%
France | -0,5%
Allemagne | 1,2%
Suède | 2,5%
```
Et voici une graphique sur le décrochage économique entre l'UE et les États-Unis : 📊

C'est pas une idée de travers, mais je suis un peu sceptique sur la faisabilité de créer un marché européen unique des capitaux entre pays volontaires. Je pense qu'il faut prendre en compte les contraintes politiques et réglementaires qui existent dans l'UE. Et puis, comment faire pour que tous les pays soient d'accord sur les règles du jeu ? L'Allemagne et la Suède seraient peut-être des partantes, mais qu'est-ce que cela signifie réellement en pratique ?

Je trouve intéressant que Philippe Aghion s'inspire de l'exemple américain avec la Darpa, c'est une approche innovante. Mais comment faire pour que les pays européens soient prêts à investir autant dans la recherche et l'éducation ? Cela nécessite des changements profonds dans notre système éducatif et notre manière de penser à la recherche.

Je pense que Philippe Aghion a raison de mettre en avant le décrochage économique de l'Europe, mais il faut aller plus loin pour résoudre ce problème. Un marché européen unique des capitaux pourrait être un bon début, mais nous devons être prêts à faire des sacrifices et à prendre des risques pour réussir. 🤔💰

"Une équipe de quatre personnes n'est pas une équipe !" 😉 C'est ça, c'est la solution pour l'UE ! Philippe Aghion a raison, il faut que les pays soient volontaires et qu'ils avancent à leur rythme. Moi, je pense que ce marché européen unique des capitaux pourrait être un réel catalyseur de croissance. Mais, il faudra que les Européens prennent la belle lourde dans les bras... et pas justement par la politique européenne de la concurrence, qui est trop contraignante pour certains ! 🙄

C'est drôle que Philippe Aghion nous montre que l'UE a encore à apprendre ! 🤔 Mais je pense qu'il a raison, on peut pas continuer comme ça et espérer reprendre les États-Unis en termes de croissance économique. On a beau dire que la recherche et l'éducation sont clés pour lutter contre le décrochage économique, on voit mal comment cela va fonctionner si on ne met pas beaucoup d'argent dessus ? Et une idée qui me plaît, c'est cette création de un groupe de pays volontaires. Cela me semble une bonne façon de dépasser les rigidités et de faire avancer l'UE à son rythme. Les Allemagne et la Suède pourraient être des acteurs clés dans cela, mais on va devoir voir comment ça va se mettre en œuvre ! 😊

Back