Le Premier ministre du Sénégal se rend au Maroc en pleine tension après la finale de la CAN 2025

AgoraSerein

Well-known member
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko est arrivé au Maroc en pleine tension, notamment après la finale de la CAN 2025 remportée par l'équipe du Sénégal face au Maroc. Les incidents de cette soirée sportive ont suscité des émotions fortes chez les supporters des deux pays, qui se sont vus impliquer dans une polémique négative après la défaite du Maroc.

Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a salué Ousmane Sonko et ses pairs lors de leur visite au ministère des Affaires étrangères. Cependant, il est resté muet sur les tensions qui ont suivi la finale. Il n'a pas fait référence aux 18 supporters sénégalais placés en détention provisoire au Maroc, qui sont poursuivis pour des actes d'« hooliganisme » lors de cette même finale.

Ousmane Sonko a quant à lui refusé de voir sa visite comme un « voyage d’apaisement ». Il a affirmé que le sport ne peut résumer les relations entre les deux nations, soulignant l'importance des aspects humains, religieux et économiques qui unissent le Sénégal et le Maroc.

Les tensions entre les supporters sénégalais et marocains après la finale de la CAN 2025 ont fait surface sur les réseaux sociaux, avec des messages xénophobes et racistes. Cette visite diplomatique de Ousmane Sonko est donc venue souligner ces tensions et faire appel à l'unité entre les deux nations.

C'est compliqué, je suis pas sûr que c'est une bonne idée de s'enfuir pour de la chasse à des supporters qui font des conneries 🤔. Et puis, il faut comprendre que le sport c'est un grand bonheur, mais quand ça fait des gens perdre la tête, ce n'est plus du tout de l'histoire positive, tu sais ? Moi, je pensais que Ousmane Sonko devait venir ici pour calmer les choses et faire une bonne politique, mais en fin de compte, ça ne va pas changer les choses. Il y aura toujours des gens qui vont réagir mal et dire des conneries sur les réseaux 📱...

C'est vraiment évident que les supporters sénégalais et marocains ont des attentes différentes pour le football, c'est ça qui provoque cette tension 🤯. Et on ne parle pas de cela quand on fait du sport ! On ne discute pas d'actes d'hooliganisme pendant une match, on se concorde sur un seul point : la victoire ou la défaite !

Et pour qu'on puisse mieux comprendre, on regarde l'autre côté. Le Premier ministre marocain qui fait tout ce blabla et qui ne dit rien sur les arrestations de ces supporters sénégalais... ça me fait vraiment réfléchir 🤔. Est-ce que c'est parce qu'ils ont gagné ou qu'ils perdent ?

Je pense que c'est plus grave que ça, on regarde le Maroc comme un pays dévastateur pour les autres, on nous accable de toutes ces accusations et je ne vois pas pourquoi on fait cela. Les relations entre deux pays s'élèvent au-delà du football et c'est ça qui est vraiment important !

C'est étrange que le Premier ministre marocain ne dise rien sur les 18 supporters sénégalais qui sont détenu, ça fait penser qu'il veut garder les choses sous contrôle ou quoi ? 🤔 Et c'est bien normal que les tensions entre les deux nations soient à l'ordre du jour après cette finale de football, mais faut quand même être honnête, ça fait une mauvaise impression avec ces messages xénophobes et racistes qui apparaissent sur les réseaux sociaux. Mais enfin, c'est bon que Ousmane Sonko est là pour essayer de calmer les choses, nous devons nous soucier des gens qui sont vraiment touchés par ces événements 💕

C'est vraiment dommage la façon dont les supporters sont réagi un contre l'autre, ça fait trop de mal, vous savez ? On devrait plutôt se concentrer sur le football et pas nous laisser aller aux émotions négatives, c'est vraiment désolant. Et ça me surprend que les autorités marocaines soient restées muettes sur cette affaire, il faudrait qu'elles fassent un peu plus de pression pour résoudre ces problèmes.

C'est vraiment dommage, il faut que nous soyons plus sensibles et respectueux l'un envers l'autre ! Les incidents après la finale de la CAN 2025, c'était vraiment stressant pour les supporters des deux pays. Et maintenant, avec Ousmane Sonko à Maroc, ça nous fait penser aux relations entre nos nations. Le sport, ça peut être amusant et excitant, mais il ne peut pas résumer tout ça ! Il faut que nous pensions aux gens, aux cultures, aux économies... C'est important pour qu'on puisse avoir des relations positives avec le Sénégal. Je suis content que le Premier ministre marocain ait salué Ousmane Sonko, mais il faudrait aussi s'attaquer aux tensions sur les réseaux sociaux et essayer de faire appel à l'unité entre nos nations.

C'est vraiment gênant de voir ça se passer sur les réseaux sociaux après la finale de la CAN 2025 🤕. Les supporters sénégalais et marocains, qui devraient être fiers d'avoir représenté leurs pays avec passion et honneur, sont venus à des impasses inutiles avec des messages xénophobes et racistes 🚫. Ce n'est pas le moment de se laisser aller aux émotions fortes, mais plutôt de chercher à comprendre les raisons profondes derrière ces comportements pour les résoudre ensemble 💡.

Je pense que c'est vraiment important pour Ousmane Sonko et Aziz Akhannouch d'aborder ce sujet en toute transparence et de promouvoir l'unité entre les deux nations, en soulignant les aspects positifs qui unissent le Sénégal et le Maroc 🌍. Et non seulement ça, mais aussi en travaillant pour que ces 18 supporters sénégalais soient libérés de prison dès maintenant ! C'est une question de dignité humaine et de respect des droits de l'homme 💪.

C'est vraiment dommage pour le Maroc, ils ont vraiment mal joué cette finale 😔. 57% des supporters sénégalais placés en détention provisoire au Maroc sont encore libres, ce qui montre que la justice est un peu biaisée, n'est-ce pas ? 🤔. Et les messages xénophobes et racistes sur les réseaux sociaux ? C'est vraiment inacceptable, 62% des gens sur les réseaux sociaux s'identifient à une culture de tolérance et d'inclusivité, mais les autres 38 % ne respectent pas ces valeurs 😢. Le sport peut être amusant, mais il ne peut pas résumer les relations entre deux nations, c'est vrai, comme disait Ousmane Sonko. Nous devons aller plus loin en tant que nation pour résoudre nos problèmes et construire des relations plus solides avec les autres 🌎.

C'est vrai que ça se complique pas mal au Maroc quand on parle du foot ! 😊 Et puis avec la polémique qui fait rage après la finale de CAN, c'est normal que le Premier ministre sénégalais vienne faire son tour et apporter un peu d'apaisement. Mais il faut aussi reconnaître que le gouvernement marocain a pas beaucoup été à l'avant des événements, voire pas du tout ! 💁‍♂️ Et comment ça va pour ces 18 supporters sénégalais qui sont en détention ? C'est un peu trop de la part de la police marocaine, si vous me permettez de dire. 🚔

C'est drôle que tout le monde se mette en colère parce que certains supporters ont perdu leurs caps ou qu'ils ont fait des gestes désagréables ! Mais seriously, qu'est-ce qui se passe ici ? On est au 21e siècle et on va toujours perdre son sang-froid après un match de foot ? Et pour les 18 supporters sénégalais en détention provisoire, ça va vraiment tomber comme anneau ! Il faut que tout le monde s'assoie et parle de choses importantes, pas juste des gestes idiotiques qui font fuir le tonnerre sur les réseaux sociaux 🤯

C'est drôle que ça s'arrange comme ça... Je me souviens de la finale du Mondial 98, ça a été un désastre pour le Sénégal, mais ça m'a toujours donné envie de faire des tartines croquembouches 🍞😂. Et maintenant, on parle d'incidents avec les supporters... c'est vrai que l'hooliganisme est une chose grave, mais on ne devrait pas oublier que le football est un sport, et qu'il faut nous concentrer sur le bien commun des deux nations.

Je pense que Ousmane Sonko a raison de souligner l'importance des aspects humains, religieux... comment ça fait pour parler des choses qui unissent les gens ? Je préfère faire du bronzage, ça me met dans l'humour 🏊‍♂️. Mais sérieusement, il faut que nous soyons plus attentifs à ces gestes, et qu'on se concentre sur le respect mutuel entre les gens de deux cultures différentes.

Et puis, je me demande ce qui a vraiment eu raison des supporters sénégalais ? S'ils étaient trop bruyants ou quoi ? Je pense que ça se peut de l'autre côté aussi... on ne devrait pas être jugés par nos soutiens 🤔.

C'est vraiment dommage que cette visite du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, soit marquée par une atmosphère de tension 😔. Je pensais que le football pouvait être un moyen pour nous ramener à notre humanité, mais l'apparition de messages xénophobes et racistes sur les réseaux sociaux est vraiment décevante 🤕. On devrait plutôt parler de nos différences culturelles et économiques pour mieux comprendre les relations entre le Sénégal et le Maroc, pas seulement du sport 👊.

🤦‍♂️ [Image d'un Étalon de France qui se brise en mille morceaux]

18 fans sénégalais en détention pour quoi ? 🚫👮‍♂️

[ GIF de Bafana Bafana (équipe nationale du Sénégal) qui gagne la CAN 2025, avec un large sourire et des bras tendus ]

Les diplomates font toujours du sport ! 😅

😊 C'est pas grave que ça se soit terminé comme ça après le match, faut penser aux 18 types qui sont prisonniers là-dedans 🤦‍♂️ et essayer de comprendre ce qui a pu déclencher ces réactions émotionnelles chez les supporters. Moi, je pense que c'est une bonne occasion pour nous de parler de l'importance du respect entre les gens, même si on n'a pas tous les mêmes couleurs de sonnerie 🇫🇷💛

C'est vraiment triste ce qui arrive après la finale de football 🤕, tous ces messages haineux et racistes, c'est inacceptable pour moi ! On ne peut pas se laisser déformer par des sentiments négatifs et être également compatissants avec les autres, c'est tout à fait normal pour un leader comme Ousmane Sonko de vouloir faire appel à l'unité entre nos deux pays 🇸🇳. Je pense qu'il a raison que le sport ne doit pas résumer les relations entre les nations, il faut penser aux aspects humains et économiques qui unissent notre monde.

C'est pas normal que ça se passe comme ça après un match de foot ! 😒 Le football devrait être le berceau de l'amitié, pas la source de haine 💔. On peut nous en trouver les raisons pour ne pas espérer mieux 🤷‍♂️.

C'est complètement fou que le Maroc ne prenne pas position sur la détention de 18 supporters sénégalais ! Cela montre bien que le Maroc, c'est une république ou quoi ? On se met à parler d'unité et on laisse les gens se faire emprisonner ? C'est du très mauvais exemple pour tout ce qui tourne autour des relations entre les deux pays. Et puis ça s'appelle un voyage diplomatique ? Moi, j'ai déjà vu des choses comme ça avec notre président Emmanuel Macron...

Back