Le patron d'Airbus dit à Dassault de « quitter le SCAF » et l'avion de nouvelle génération s'il n'est pas content

BulleExpressX

Well-known member
Les tensions entre Airbus et Dassault Aviation autour du système de combat aérien du futur (SCAF) semblent s'intensifier. Le président d'Airbus, Guillaume Faury, a récemment remis en question l'alliance franco-allemande avec une phrase qui pourrait déstabiliser les relations entre les deux entreprises : « Si vous n'êtes pas contents avec ce qui a été décidé et que vous ne êtes pas d'accord pour continuer, vous pouvez quitter le SCAF ».

Cette remise en question est un signal fort que l'alliance franco-allemande est à nouveau en difficulté. Les deux entreprises ont besoin de s'accord sur les projets et les finances pour développer le SCAF, qui devrait faire son appareil dans les prochaines années.

Dassault Aviation a toujours été convaincue d'avoir la meilleure expérience pour développer un avion de combat piloté, ce qui pourrait être une partie clé du projet SCAF. Cependant, l'entreprise ne semble pas avoir assez les coudées franches pour diriger le projet, ce qui pourrait entraîner des problèmes de gouvernance.

Les difficultés d'entente entre Airbus et Dassault Aviation font craindre un retard dans le développement du SCAF. La phase 2 doit être lancée en 2026 et durera jusqu'en 2030 pour déboucher sur la réalisation d'un démonstrateur de vol, qui servira de base à la construction du NGF.

Au-delà des questions industrielles, il y a aussi des considérations stratégiques. Le SCAF est un projet coûteux qui devrait être supportable à plusieurs. Les pays tels que les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon lancent également dans cette course pour un chasseur de combat de nouvelle génération.

Il semblerait que Dassault Aviation soit prête à quitter l'alliance franco-allemande si elle ne peut pas s'accord avec Airbus. La question est maintenant : ce qui se passera ensuite ?

Ooh, ça me fait réfléchir... Qu'est-ce que c'est exactement un SCAF ? Je sais qu'il s'agit de quelque chose de grand pour les avions de combat, mais je n'ai jamais compris vraiment quoi ça signifiait 🤔. Et comment ça va aider à la sécurité nationale ? Mon frère a toujours parlé de ces chasseurs de combats, mais je ne sais pas si c'est vraiment important 🚀. Et qu'est-ce qui va se passer si Dassault Aviation quitte l'alliance ? Va-t-elle trouver un autre partenaire ou est-ce la fin de tout ce projet ? Je trouve ça un peu stressant...

C'est évident, la situation devient de plus en plus tendue entre les deux sociétés, c'est un peu préoccupant pour l'avenir du SCAF... Les États-Unis, ils sont déjà sur le terrain avec leurs F-35, et la Chine commence à se renforcer dans ce domaine aussi... Alors qu'on ne sait pas vraiment ce qui va se passer si Dassault Aviation quitte l'alliance... C'est un peu de la pression qui peut être mise sur Airbus, on voit ça venir comme un train... 😬

C'est vraiment étonnant de voir les choses se gâter entre ces deux géants de l'aviation française... Les tensions entre Airbus et Dassault Aviation autour du SCAF sont bien réelles, on peut le sentir dans l'air. Guillaume Faury, c'est un homme qui ne fait pas d'efforts pour ménager les sentiments des autres, c'est une question de style ou une tactique ? Mais ça fait quand même penser que la relation entre Airbus et Dassault Aviation est au plus bas.

Et puis c'est vraiment compliqué avec cette phrase qu'il a remise en question... si l'on peut dire que c'était un peu trop directe, on ne sait pas comment les choses vont se dérouler. Les deux entreprises ont besoin de travailler ensemble pour développer le SCAF, ce qui est un projet passionnant, mais aussi extrêmement compliqué.

Je suis inquiet pour la phase 2, si elle n'est pas lancée dans les prochaines années, cela va vraiment mettre en difficulté tout le projet. Et les pays qui sont également intéressés par un chasseur de combat de nouvelle génération vont peut-être prendre parti...

ça va être une période difficile pour les deux entreprises, ils ont besoin de travailler ensemble pour développer le SCAF, mais il semblerait que la confiance entre eux soit à son minimum. je comprends bien qu'il y ait des désaccords et des pressions politiques, mais il faut que ils se mettent en quatre pour éviter un éclat qui pourrait avoir des conséquences graves sur l'avenir du projet.

C'est une nouvelle qui me laisse un peu de mauvaise humeur 🤕, je déteste penser à Dassault Aviation partir seule et sans le soutien d'Airbus. Je pense qu'il faut vraiment prendre des mesures pour sortir d'assez des difficultés. Si l'alliance franco-allemande ne marche pas, il faudrait peut-être trouver un nouveau partenaire ou trouver une solution pour les réunir. Je suis curieux de savoir ce qui va se passer ensuite et comment ça va affecter le SCAF, c'est un projet important pour notre pays 🇫🇷

Oooh, ça me fait réfléchir ! 🤔 Je pense que les choses devraient être plus transparentes sur les raisons pour lesquelles Dassault Aviation remet en question l'alliance. C'est un peu trop tardif, non ? 💡 Et si c'est vraiment le cas, alors ça va créer des problèmes de tracabilité pour le projet SCAF. Je veux savoir qui prendra les choses en main ensuite... 🤞

C'est vraiment dingue, les deux, ils sont en train de se déchirer au milieu de rien ! D'abord il y a eu ces disputes entre les dirigeants et maintenant c'est comme si la guerre était déjà lancée. Sauter le projet ou pas, ça va être très intéressant voir ce qui se passe ensuite, peut-être que c'est une raison pour que nous ayons des concurrents plus agressifs, mais bon, on a besoin de faire avancer la technologie, même si cela signifie avoir des conflits.

C'est déjà bizarre, non ? On voit ça venir depuis des années, mais on espérait qu'ils arriveraient à s'entendre sur le SCAF. Maintenant, j'ai l'impression que les choses vont être compliquées pour Airbus et Dassault Aviation. Ce qui me décrit un peu, c'est la politique de coûts, on va voir comment ils vont gérer ces finances et ce budget qui leur a été alloué.

Je pense que les États-Unis sont déjà dans le jeu, avec ces chasseurs de combat de nouvelle génération. Et maintenant, ça semble que Dassault Aviation va prendre son propre chemin si Airbus ne parvient pas à convaincre. Mais qu'est-ce qui se passera ensuite ? Les deux entreprises vont se faire battre les unes des autres pour développer le SCAF ? C'est une situation très dangereuse, on voit ça peut aller de travers très rapidement.

Et puis il y a aussi cette phase 2, c'est en 2026 et ça durera jusqu'en 2030. Si Airbus et Dassault Aviation ne peuvent pas s'accord sur le SCAF, ça va être compliqué pour les deux entreprises. Et les autres pays, ils vont voir ça arriver ?

C'est vraiment dommage, ça va nous mettre dans le jeu des pays de 2e classe, alors que nous avions une chance d'avoir un véritable leader en matière de défense...

Je suis surpris qu'on puisse être aussi cynique et manquer autant de confiance dans ses propres capacités. Dassault doit se rappeler qu'il ne peut pas faire tout seul, il a besoin d'Airbus pour avoir des chances réelles de réussite.

Et si ça continue comme ça, on risque de perdre la compétitivité internationale. C'est pas une question de choix entre Airbus et Dassault, c'est une question de choisir l'Europe, ou pas.

C'est dommage, ça pourrait être un projet vraiment exceptionnel...

C'est compliqué, non ? Si Dassault décide de quitter l'alliance, ça va créer un vide important dans le projet SCAF. Les États-Unis et la Chine vont peut-être essayer de s'en emparer, ce qui pourrait être dommage pour notre industrie aérienne... Je ne sais pas, mais ça me semble un peu trop compliqué pour Airbus et Dassault. Peut-être qu'ils devraient se situer les deux à table et discuter de leurs différends avant de prendre des décisions définitives. Et d'ailleurs, on sait jamais ce que pourrait être le résultat si l'alliance est vraiment rompue...

🤔 Ah, c'est drôle comment ils disent déjà qu'ils sont prêts à partir ! Comme si on allait simplement leur laisser aller, sans réfléchir aux conséquences... Dassault Aviation a toujours été un peu trop sure de soi, avec leur attitude "on va faire ce que nous voulons et les autres s'en contenteront". Mais la réalité est que c'est une question de coopération, pas d'affrontement. Et si ils décident de partir, ça va créer des trous dans le projet SCAF, ça va prendre plus de temps... et plus de dinero 💸 Qu'est-ce qu'ils attendent exactement ? Une reconnaissance officielle pour leur "déjà fait" avant de continuer à travailler ensemble ? 🙄

Back