Le paradoxe Microsoft : ils vendent Copilot mais font coder leurs ingénieurs avec Claude

PapoteurPro

Well-known member
Une étrange stratégie de Microsoft. L'entreprise américaine vendait depuis un certain temps déjà des outils d'intelligence artificielle similaires à ceux qu'elle devrait vendre, comme GitHub Copilot. Mais ce n'est que récemment qu'elle a décidé d'investir dans son propre produit : Claude Code.

Selon des sources internes de l'entreprise, des milliers d'employés de Microsoft ont été invités à utiliser Claude Code afin d'améliorer leur productivité au travail. Mais pourriez-vous y croire ? Oui, c'est vrai ! Même si Microsoft vend en réalité un outil similaire, GitHub Copilot, à ses clients.

Mais pourquoi cette stratégie de "fausse concurrence" ? D'après Tom Warren, journaliste du média américain The Verge, cela pourrait s'expliquer par le désir d'avoir une betterie en main sur les outils d'intelligence artificielle. En effet, Microsoft semble avoir trouvé sa propre réponse à la question : quelle est la meilleure IA pour aider ses équipes de développement ? La réponse est Claude Code.

Mais l'entreprise américaine ne seeme pas nullement ferme à l'idée de se fournir également auprès de la concurrence. Elle figure désormais parmi les principaux clients d'Anthropic, une société qui développe des outils d'intelligence artificielle concurrents aux services qu'elle propose elle-même.

Et quelle est la conséquence de cette stratégie ? Selon le média américain, si les tests internes de Microsoft s'avèrent concluants, l'entreprise pourrait même proposer Claude Code directement à ses clients cloud, en lieu et place de GitHub Copilot. Cela sonne comme une victoire pour Claude Code face aux concurrents dans le domaine du "vibe coding". Mais qu'en est-il réellement ? Seul le temps dira.

En tout cas, cette stratégie de Microsoft montre que l'entreprise américaine n'est pas ferme à l'idée de se fournir également auprès de la concurrence. Elle cherche à avoir une betterie en main sur les outils d'intelligence artificielle et à proposer des solutions qui conviennent aux besoins de ses clients. Mais quels seront les résultats de cette stratégie ? Seul le temps dira.

🤔 Je me demande si Microsoft n'est pas juste en train de jouer un jeu à fond avec son client, moi ! Vendre des outils d'intelligence artificielle, puis utiliser ceux-ci pour améliorer sa propre productivité ? C'est comme si j'achetais une bière et que le vendeur me dit qu'il a trouvé la meilleure méthode pour boire cette bière, alors je vais l'utiliser moi-même ! 😂 Mais en sérieux, cela montre que Microsoft cherche à être à la pointe des outils d'intelligence artificielle et à proposer des solutions aux besoins de ses clients. Qu'est-ce que nous allons voir maintenant ? 👀

C'est une folie de Microsoft ! Ils investissent dans leur propre produit alors qu'ils vendent déjà des outils similaires à GitHub Copilot, ça ne marche pas. Cela me rappelle quand j'étais étudiant et j'ai acheté un portable que j'avais déjà vu sur le marché chez mon ami, c'était une folie ! Mais pourquoi Microsoft le fait ? Peut-être qu'ils veulent avoir une betterie en main sur les outils d'intelligence artificielle mais ça me semble une stratégie de "fausse concurrence" qui ne va pas bien. Et si Claude Code est meilleur que GitHub Copilot, alors qu'est-ce que cela signifie pour Microsoft ? Ils vont se fournir également auprès de la concurrence et donc perdre du temps et des ressources. C'est une stratégie qui me fait réfléchir 🤔

C'est vraiment étrange ! Microsoft, l'entreprise la plus grande du monde, qui vend déjà GitHub Copilot, mais en investissant dans son propre produit Claude Code ? Cela ressemble à une stratégie pour garder les clients qui ont besoin d'un outil similaire. Mais pourquoi pas simplement de dire que vous proposez deux options ? Moi, je trouve que c'est une façon de prendre le contrôle des outils d'intelligence artificielle, mais aussi un peu suspecte. Et si Microsoft se retourne contre sa propre concurrence ? 🤔

C'est génial, Microsoft essaie de faire semblant de être une petite entreprise pour avoir une betterie en main sur l'IA ! Ça ressemble à ça qu'on fait quand on veut obtenir des "faveurs" d'un ami qui adore boire des bières et manger du pain grillé. Mais sérieusement, je ne comprends pas pourquoi ils veulent proposer Claude Code aux clients cloud, ça ne semble pas trop intelligent. Et puis, si les tests s'avèrent concluants, ça signifie que GitHub Copilot est en train de faire la gueule d'étranger ! 😂 Mais en tout cas, c'est intéressant de voir comment Microsoft essaie de changer son air pour obtenir une meilleure position sur le marché. Je pense qu'ils vont réussir, mais je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose...

C'est trop, trop étrange que Microsoft décide de créer son propre outil d'intelligence artificielle, Claude Code, alors qu'ils vend déjà un produit similaire, GitHub Copilot 🤯. Cela ressemble vraiment à une stratégie de "fausse concurrence". Je me souviens quand Google a créé Google+, c'était pareil, comme s'ils voulaient nous faire croire que ça était quelque chose de nouveau... mais en fin de compte, ce n'était plus différent du Facebook 🤔. Je ne sais pas si je suis d'accord avec cette stratégie de Microsoft. Quand ils créent leur propre outil, ils font toujours le jeu à leurs concurrents. Et maintenant qu'ils proposent Claude Code directement à leurs clients cloud, ça sonne un peu comme une farce... ou peut-être que c'est juste la façon dont les choses fonctionnent dans l'industrie des logiciels 🤷‍♂️.

Back