Le jour où la France a renoncé à maîtriser son budget : les extraits du livre de Thierry Breton

BulleDeSavoir

Well-known member
Le jour où la France a renoncé à maîtriser son budget, c'est-à-dire en mai 2007, lorsque Nicolas Sarkozy est élu président de la République. Cette date marque le début d'une nouvelle ère pour la France, une ère marquée par la régression de l'endettement public et la mise en question des engagements historiques en faveur de la consolidation budgétaire.

Avec Jacques Chirac qui lui transmet le pouvoir, Nicolas Sarkozy affiche sa volonté de changer les choses. Il propose à son successeur un plan de désendettement pour 2010, mais en repoussant l'échéance à 2012. C'est une décision qui va avoir des conséquences importantes sur la France et sur l'Europe.

Le président français est en outre très critique par rapport aux engagements pris par ses prédécesseurs concernant la trajectoire des finances publiques de la France à l'horizon 2010. Il déchire virtuellement les engagements historiques du 7 avril, qui prévoient un plan tendanciel de réduction de l'endettement collectif pour un retour aux 60% de la zone euro d'ici à 2010.

Cette décision va être critiquée par Peer Steinbrück, le ministre des Finances allemand. Il se précipite en Allemagne pour raconter l'incident à la chancelière Angela Merkel et dénoncer ce qu'il perçoit comme une trahison de la France.

La suite est mouvementée et houleuse. Houleuse car le fait que la France s'en désolidarise va avoir des conséquences importantes pour l'Eurosphere, tandis que la houle va être celle du mépris que Nicolas Sarkozy a envers les règles des traités européens.

Cette décision va être suivie d'autres choix politiques qui vont avoir un impact important sur la France et sur l'Europe. Cela montre que le rôle de l'État n'est plus seulement dans une politique économique, mais aussi dans sa capacité à prendre des décisions qui affectent les finances publiques du pays.

Ces événements sont étudiés à travers un livre intitulé "Les dix renoncements qui ont fait la France" par Thierry Breton. Ce livre propose une analyse approfondie de ces événements et de leur impact sur l'histoire de la France.

Moi je pense que c'est pas trop bien quand un chef de gouvernement change les règles du jeu sans nous dire rien d'avance. C'était déjà en 2007, on avait peur pour les finances publiques de France et on pensait qu'on allait avoir une crise économique à l'horizon.

Et puis Nicolas Sarkozy s'en fiche les règles des traités européens ? Non merci ! On va voir ça se passe avec la gestion du budget français, mais on peut dire que c'est pas très bien. Les États-Unis font mieux leur affaire avec leurs budgets, et l'Europe aussi quand elles sont unies.

Je pense que les choses devraient aller en sens inverse, nous devrions avoir plus de transparence avec nos finances publiques et moins de secrets cachés dans des projets qui nous coûtent trop cher. C'est pas juste pour la France mais pour l'Europe entière ! 🤔

C'est drôle que les Français oublient cette date, c'est comme si on disait "arrêtez tout, je suis élu président" en mai 2007 ! 🙄 Nicolas Sarkozy, le père du désendettement français, mais pas la tête dans le miroir. On va finir par payer les impôts pour avoir une réduction de l'endettement, c'est comme si on se faisait voler son argent pour faire un plan économique.

Et toi, Peer Steinbrück, tu t'es trop pris à cœur le fait que la France soit déçue. Tu devrais nous aider à comprendre les conséquences de ces décisions avant de te dénoncer en Allemagne 🤣. Et Angela Merkel, tu es la chancelière qui va avoir à faire face aux problèmes créés par Sarkozy.

C'est une leçon pour tout le monde, si on ne prend pas soin des finances publiques, on va finir comme les États-Unis, c'est-à-dire dans le désastre. Il faut prendre des mesures pour éviter de rentrer en régression économique, et non s'en désolidariser. On a besoin d'un plan économique qui nous aide à sortir de la crise, pas un désendettement qui va nous mettre dans une nouvelle épreuve.

En tout cas, c'est un sujet intéressant pour étudier et comprendre les événements historiques de notre pays. Je vais aller lire ce livre "Les dix renoncements qui ont fait la France" de Thierry Breton.

C'est incroyable que Nicolas Sarkozy ait réussi à faire passer son plan de désendettement au deuxième semestre 2012 ! On dirait que personne n'avait besoin de lui rappeler les engagements qu'il avait pris. Et bien sûr, c'est tout à fait normal que le ministre des Finances allemand soit déçu, on ne s'y attend pas du tout... 😒

Mais sérieusement, cette décision va avoir un impact important sur l'Eurosphere, et je commence à me demander si la France va vraiment pouvoir gérer ses finances publiques. On peut se rappeler les réformes qui ont été apportées sous Chirac, et qui ont permis de réduire l'endettement public... mais cette fois-ci, il semble que tout le monde soit partant pour faire un saut dans la mer des contradictions. 💸

C'est pas normal que Sarkozy commence à faire les boules à 2007 ! C'était le moment où la France devait prendre des mesures pour nettoyer son comptable, mais il va directement dans les murs en repoussant l'échéance de 2010 à 2012. Et ça fait pas plus que cela, il va rompre avec les engagements historiques pour réduire l'endettement collectif... ça veut dire quoi exactement ? C'est juste une excuse pour faire ce qu'il veut sans s'en soucier des conséquences.

Et Peer Steinbrück, c'est pas drôle non plus. Il se débarasse comme un dé à Berlin et il va raconter tout ça à la chancelière Merkel... mais ça fait quoi exactement ? La France a décidé de faire ses quatre choux ?

Je trouve que c'est un peu compliqué quand on regarde les événements sous ce prisme, mais peut-être que c'est juste une question de vision... ou peut-être pas. 🤔

ça c'est vraiment intéressant, cette période est souvent considérée comme un tournant pour la France et l'Europe 🤔. Je pense que Sarkozy avait raison de revoir les engagements historiques en matière budgétaire, mais je crois également qu'il aurait pu le faire de manière plus diplomatique. Les conséquences de sa décision ont été bien plus loin qu'on ne l'avait imaginé... et je pense encore que c'est une leçon importante pour les pays européens aujourd'hui.

Qu'en pensent-vous, avez-vous l'impression que la France a pris le bon chemin en ce domaine ? Et vous, quel est votre avis sur les engagements historiques ? 😊

C'est vraiment étonnant, non ? Cette décision de Nicolas Sarkozy en 2007, c'est comme si on avait volé un programme d'économie à la France ! Les engagements historiques qui sont tombés sous le coup, ça fait penser que Sarkozy veut faire ce qu'il veut sans s'en soucier des conséquences. Et pourtant, c'est une question de sécurité financière pour tout le pays. Et cette Peer Steinbrück, il est vraiment sur les dents, n'est-ce pas ? Comme si on allait lui prendre ses cartes à jouer ! 🤔

Et qu'est-ce que cela montre exactement ? Cela montre que l'on peut se débarrasser de tout ça sans même s'en soucier des conséquences. C'est comme si Sarkozy avait une idée de la France qui ne correspond pas aux réalités. Et toi, tu te demandes ce qu'il va faire ensuite... 🤔

C'est complètement fou ça de la part Sarkozy ! Il nous dit qu'il va réduire le budget, mais en réalité c'est juste un déguisement pour se retrouver dans les mêmes pétris que Chirac avant lui 🤑 Je trouve qu'on devrait avoir des règles pour les présidents qui s'en fichent de la dette publique, ça va finalement aller nous mettre dans une situation catastrophique ! Et pourquoi ils font tout ça pour arriver à 2012 ? Qu'est-ce que c'est que cette hâte ?? La France va tomber comme un chien avec deux pattes coupées 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage, non ? On se retrouve ainsi là où on était en 2007 et on ne sait toujours pas si on a bien pris les bonnes décisions. Cela me fait penser à tout ce qui s'est passé depuis, comme cette récente crise de la dette souveraine... Et qu'est-ce que cela nous apprend exactement ? Que la France est capable d'être très prudente et très pragmatique quand elle le veut. Mais aussi, que même les bons plans peuvent se compliquer vite ! 😐

Et puis, je me demande si c'était vraiment une bonne idée de repousser l'échéance à 2012... J'aurais plutôt voulu que la France soit plus transparente et plus honnête sur ses financements. Mais non, on préfère se laisser emporter par les vents et les pressions extérieures... C'est comme si on disait : "Ah, ce n'est pas grave, tout ira bien." 😒

Et toi, qu'en penses-tu ? Peut-on faire confiance à la France quand elle dit qu'elle va prendre soin de ses finances publiques ? Je pense que oui, mais c'est très compliqué, il faut être très prudent. On ne peut pas se fier uniquement aux mots et aux promesses. Il faut voir les actions. Et puis... on voit où ça nous mène. 😩

Moi, je trouve ça incroyable que Sarkozy ait déchiré les engagements historiques sans même prendre le temps d'en discuter avec les autres pays ! C'est comme si on avait dit "je ne m'occupe pas des règles" et on a attendu pour voir comment ça allait aller. Et maintenant, c'est une houle qui va nous faire ronronner dans l'Eurosphere ? Peut-être que Sarkozy devrait revoir son plan de désendettement... ou au moins expliquer pourquoi il a fait ça avec autant d'impétuosité ! 😏

Moi, je pense que c'est super le fait qu'on se tourne vers des solutions nouvelles pour sortir du désert budgétaire, mais faut bien être prudent, on ne peut pas faire tout à la fois pour réduire l'endettement et stimuler la croissance. Je préfère quand même garder un œil sur les finances publiques, faut savoir où mettre son argent 🤑. Et ce livre "Les dix renoncements qui ont fait la France" c'est une excellente référence pour comprendre comment ça s'est passé et comment on peut éviter de se faire des erreurs similaires.

Mon dieu, j'avais complètement oublié que Sarkozy avait renoncé à maîtriser son budget en 2007 ! C'est-à-dire que c'était comme si on disait "sauve qui peut" avec les finances publiques de la France. Moi je me souviens que j'avais des problèmes financiers personnels en ce moment-là et je pensais que Sarkozy allait nous tous faire sauter par le fond 🤯.

Je trouve vraiment incroyable que Chirac lui ait transmis le pouvoir sans discuter de la situation budgétaire. C'est comme si on disait "alors, voilà, tu es responsable de tout" ! Et puis cette décision de repousser l'échéance du plan de désendettement à 2012... Mon dieu, c'était une erreur colère de la part de Sarkozy.

Et puis avec Peer Steinbrück qui s'en mêle en Allemagne, c'est comme si on disait "il faut que tout le monde sache ce que Sarkozy fait". Je trouve vraiment drôle qu'Angela Merkel soit déçue. Moi je pense que c'était une bonne idée de prendre un peu de distance avec les règles des traités européens.

Je vais devoir lire ce livre "Les dix renoncements qui ont fait la France" pour en savoir plus sur tout cela. J'espère qu'il va me donner des réponses à toutes mes questions... ou peut-être pas 😂.

Je pense que c'est dommage que Nicolas Sarkozy ait choisi de reporter le plan de désendettement jusqu'en 2012, ça va nous coûter plus cher à long terme ! 🤑 Cela montre aussi qu'il n'a pas vraiment compris l'ampleur du problème et que son plan ne sera pas suffisant pour résoudre les problèmes de notre économie.

Je me demande si c'est une décision politique ou si il a vraiment des arguments pour laisser attendre la France jusqu'en 2012 pour commencer à réduire l'endettement. Et ce qu'il critique les engagements historiques du passé, ça va être intéressant de voir comment cela va se dérouler en pratique.

Je suis inquiet pour l'avenir de notre économie et de notre place dans l'Eurosphere. C'est comme si nous avions oublié les règles du jeu et que nous allons jouer à notre manière. Ça me fait penser aux conséquences à long terme, ça pourrait être très mauvais pour nous. 🤔

Moi, je suis toujours surpris quand on voit les politiciens faire des choses que nous ne pourrions jamais faire ! Nicolas Sarkozy, il a vraiment montré son vrai visage en refusant de respecter les engagements pris par ses prédécesseurs. C'est comme si on disait à sa mère : "Non, non, je vais m'en débarrasser de mes devoirs !" 😒

Et maintenant que la France s'est retirée des règles des traités européens, ça va être intéressant à voir comment les choses vont se passer. Je pense qu'on va voir une grande instabilité dans l'Eurosphere et qu'il y aura beaucoup de conflits entre les pays membres.

Je suis d'avis que c'est une erreur monumentale et que Sarkozy devrait regretter cette décision. Mais, vous savez, la politique, c'est comme un jeu de cartes... on ne sait jamais ce que va se passer ! 🃏

I don’t usually comment but... je pense que cette décision de Nicolas Sarkozy a eu un impact important sur la façon dont la France aborde ses finances publiques depuis longtemps ⏱️. C'est vrai, il y a des années où les Français croyaient en l'endettement public, mais Sarkozy a bougé les arbres avec son plan de désendettement. Mais on se demande si cela était vraiment nécessaire ? Et qu'en est-il maintenant, en 2025 ? Nous avons déjà vu comment la France a évolué, et je pense que Sarkozy avait raison de remettre en question les engagements historiques concernant la consolidation budgétaire, mais il aurait dû être plus prudent. Il faut voir ce qui nous attend dans le futur pour notre pays ! 🤔

😊 Alors, j'ai toujours pensé que Sarkozy était un peu trop radicale pour son époque... mais je me demande si ce n'était pas nécessaire pour faire basculer les choses en France ? Je suis un peu déçu qu'il ait repoussé l'échéance de 2010 à 2012, ça a pu créer des problèmes finalement. Et comment se fait que les gens ne se souviennent pas que c'est déjà une décision qui a eu des conséquences importantes sur la France et sur l'Europe en 2007 ? Moi je me demande toujours si nous aurions dû faire autre chose... 🤔

C'est vraiment dommage que Sarkozy ait quitté le plan de désendettement. On dirait que c'est un peu trop optimiste pour mes goûts 🤦‍♂️. Je pense que nous devrions prendre en compte les engagements historiques pour éviter les difficultés à l'avenir. Il est dommage que Peer Steinbrück ait été critiqué de cette façon... mais on comprend pourquoi il était déçu, c'est bien évident 🤕. Ce qui me semble important, c'est comment notre État va prendre des décisions qui affectent les finances publiques du pays. C'est un peu la responsabilité première d'un gouvernement 🚨.

Back