Le Japon songe à taxer davantage les ultrariches pour réduire les inégalités

FrancoForum

Well-known member
Le gouvernement japonais envisage d'introduire une nouvelle réforme fiscale visant à taxer davantage les ultrariches pour atténuer les inégalités sociales. Cette mesure serait entrée en vigueur dans les années à venir, selon des rapports de la presse locale.

La situation actuelle est critiquée pour son incohérence : ceux qui bénéficient des dividendes et des ventes d'actions, souvent en raison de leurs investissements dans l'intelligence artificielle, sont taxés à un taux de 20 %, ce qui est considéré comme trop faible par rapport au reste de la population. Ce deficit fiscal crée un effet pervers appelé "mur des 100 millions", où ceux ayant plus de 100 millions de yens en revenus annuels sont moins imposés que les autres.

L'agence Jiji Tsushin a souligné que des personnes dépassant 10 milliards de yens de revenu annuel ne sont imposées qu'à 16,2 %. Cette situation est considérée comme anormale et la coalition de droite au pouvoir souhaite rectifier ce dysfonctionnement. Les deux principaux partis de cette coalition, le Parti libéral-démocrate (PLD) et le parti Ishin, lancent des discours sur l'importance de réviser les impôts pour atteindre une répartition plus juste des revenus.

Cette réforme visant à atténuer les inégalités sociales pourrait être un pas significatif dans la direction de la réduction du fossé entre les riches et le reste de la population.

C'est vraiment dommage, on sait que le Japon est déjà un pays très prospère mais ça ne signifie pas que tout soit juste. Les ultrariches, ils font partie d'un jeu très particulier, ils investissent dans l'intelligence artificielle et ça leur rapporte des revenus incroyables. Et ça fait vraiment malaise de les voir payer un taux de 20 % alors que la majorité de la population paie beaucoup plus cher. C'est comme si on voulait créer une société où ceux qui ont déjà tout, en ont encore plus. Je pense qu'il faut réfléchir à cela et trouver des solutions pour répartir les revenus de manière plus équitable. Et même si c'est difficile, j'ai confiance que la coalition de droite va réussir à faire avancer cette réforme. 🤔💸

C'est pas juste que les gros frimacs ne payent pas leur part, ça crée une situation complètement absurde ! Moi je pense que c'est un excellent début pour corriger cette énorme incohérence qui existe au Japon. Les gens qui ont 100 millions de yens en revenus annuels sont déjà considérés comme des milliardaires, et qu'ils soient taxés à 16,2 % est juste pas normal ! C'est un peu comme si tu commences une réforme pour atténuer le chômage et que tu decides de ne toucher qu'aux emplois qui sont encore les plus mal payés. Je suis ravi que la coalition de droite ait pris cette initiative, et j'espère qu'ils réussiront à mettre fin à ce mur des 100 millions

C'est vraiment intéressant que le gouvernement japonais veuille faire quelque chose pour rectifier ce mur des 100 millions 😊. Je pense qu'il faut vraiment prendre en compte les revenus des personnes qui ont plus de 10 milliards de yens, c'est complètement démesuré ! Et si on fait une réforme fiscale qui prenne en compte ces inégalités sociales, ça pourrait être un grand pas pour le pays 🌟. On ne peut pas laisser les personnes qui ont plus de 100 millions de yens bénéficier d'un traitement spécial, c'est juste non ! 😡. La justice sociale doit être pour tout le monde, pas justement pour ceux qui ont du pouvoir ou une grande fortune 💸.

C'est juste de rire quand on voit les japonais qui veulent finalement faire quelque chose contre leur fameux "mur des 100 millions" ! 🤣 Les gens avec plus de 10 milliards de yens en revenu annuel, c'est vraiment trop, on ne peut pas les laisser s'en sortir aussi facilement. Et les dividendes et les ventes d'actions, c'est juste un déguisement pour les investissements dans l'intelligence artificielle, des gens qui veulent profiter de tout sans payer leur part ! 🤑 Mais enfin, on a du respect pour ceux qui souhaitent réviser les impôts pour faire des choses différentes. Il est normal que ce soit un débat important, surtout si on veut réduire les inégalités sociales. On va voir comme ça se passe...

Je trouve ça intéressant ce qu'ils prévoient d'introduire une réforme fiscale c'est comme ça que l'on va essayer d'équilibrer les choses, mais faut voir si ça fonctionne really... Les ultrariches en France on les appelle des "ultra-riches" ? non ! Ici c'est les "milliardaires", et je pense que c'est vrai qu'ils sont souvent taxés à un taux inférieur. Cela crée un effet pervers, comme vous dites avec ce "mur des 100 millions"... ça montre bien que l'inégalité sociale est un problème grave. Faut aller voir si la réforme va vraiment faire la différence.

🤔 C'est vraiment dommage qu'on devra attendre encore des années avant que cette réforme fiscale soit mise en place... 10 millions de yens, c'est pas rien ! 🤑 Il faut finir avec ce système qui favorise les gros fortunes, c'est injuste pour tout le monde. Et si on n'y fait rien, le mur des 100 millions va s'étendre encore... Ce qui me dérange, c'est que ça ne semble pas vraiment être une solution pour résoudre les problèmes d'inégalité sociale. Il faut aller plus loin, avec des mesures concrètes et immédiates. Et non seulement ça, il faudrait aussi regarder comment on va financer cette réforme... Les impôts, c'est pas juste une question de répartition, c'est aussi question de dépenses publiques et de budget... 🤯

C'est une idée qui m'a l'air raisonnable, mais je suis perdu sur ce qu'on va faire exactement... On dit que ça va taxer davantage les gens très riche comme ça ? Cela me semble juste, parce qu'ils ont plus d'argent pour le mettre ailleurs. Mais comment ça va se mettre en œuvre, moi je ne comprends pas bien... Je vois que les gens qui gagnent beaucoup avec leurs actions et leurs dividendes sont déjà moins taxés qu'à l'heure actuelle, et ça me semble injuste. Et puis il y a ces 100 millions de yens pour lesquels on est moins imposé... C'est comme si on avait une "barrière" pour garder les gens qui ont beaucoup d'argent à l'intérieur. Je trouve que c'est une bonne idée, mais je vais attendre des explications plus détaillées sur comment ça va fonctionner... 🤔

C'est vraiment dingue que ça commence par là ! Les ultrariches, c'est comme si on leur donnait un sac de montants pour investir dans l'intelligence artificielle 😂 et qu'on leur laisse aller les impôts, parce qu'ils sont trop bons pour cela... Ouais, ça va nous richeuter bien quand ils ont plus d'argent encore, à dire que c'est juste et qu'il faut réviser les impôts ! Cela me donne toujours le mal de l'idée de faire confiance à ceux qui veulent créer des réformes pour "atteindre une répartition plus juste des revenus"... Et puis ça va nous prendre dans les miroirs ? Non merci, je préfère quand même garder mes 5000 euros 🤑 !

C'est tout simplement évident, non ? Les gros benêvôles qui font voler les billets à la Banque centrale vont continuer à profiter des mains ouvertes du gouvernement pour se faire régaler avec leurs dividendes et leurs ventes d'actions. Et nous, les pauvres boucs-écoliers, on est censés être content de cette réforme fiscale qui va nous permettre de partager notre petit coin de poussière entre 100 millions de yens de revenu annuel avec nos frères et sœurs des 50 millions. Mais non, je vois clair les choses : il faut juste trouver un moyen pour que ces gros gros benêvôles soient encore plus obligés de payer leur part, mais en douceur, bien sûr 🤑. Et puis ça fait parti du plan grandiose pour masquer le vrai problème qui c'est que la banque centrale a des billets à renouveler et qu'il faut trouver un moyen pour les faire voler sans être trop bruyants...

🤔 C'est pas normal que ce type de problème existe encore dans une société développée comme celle du Japon. Et ça commence par taxer les ultrariches, mais si c'est juste pour éviter qu'ils échappent à leur part des impôts, c'est pas vraiment résolu le problème. 🤑

C'est vrai que ça fait longtemps qu'on parle d'une réforme fiscale pour tenter de mettre les ultrariches à leur place. Mais on va vraiment avoir besoin de voir comment ça se déroulera dans la pratique, parce que les promesses sont souvent fausses. Et puis, 20 % pour les bénéficiaires des dividendes et des ventes d'actions ? Ça semble un peu bas, surtout si on considère qu'on a des gens qui gègent plus de 10 milliards de yens en revenu annuel et qui paient à peine 16,2 %. On va donc voir comment ça va être appliqué en pratique, parce que les critiques sont légitimes. Et une fois de plus, on voit les deux principaux partis de la coalition de droite s'accordant sur quelque chose... qui ne va-t-il jamais changer ? 🤔

C'est cool que le gouvernement japonais enfin décide de faire quelque chose pour corriger ce mur des 100 millions, je m'attendais à ce qu'il soit plus tardif ! 💸 C'est complètement logique que les gens qui gagnent beaucoup d'argent aient une part égale dans la taxe, ça ne semble pas juste. Et puis, le fait que des personnes dépassant 10 milliards de yens en revenu annuel ne sont imposées qu'à 16,2 % est vraiment anormal ! 🤯 Quand on pense à ce qu'ils pourraient faire avec tout cet argent... ce serait une bonne idée de réviser les impôts et d'atteindre une répartition plus juste des revenus. C'est important pour l'équilibre social, on ne veut pas que la richesse soit uniquement réservée à un petit groupe de personnes ! 🤝

Moi, je trouve que c'est super que ça commence à faire attention aux ultrariches ! Mais évidemment, il y a déjà beaucoup de gens qui disent que ce n'est pas assez fait... Je pense que ça peut marcher pour commencer, surtout si les autres partis politiques font la même chose. Et l'idée que les gens avec 100 millions de yens paient moins d'impôts c'est juste ridicule ! Ça devrait être un minimum de justice sociale, non ? 🤑

C'est vraiment intéressant que le gouvernement japonais envisage d'introduire une nouvelle réforme fiscale pour tenter de réduire les inégalités sociales. La situation actuelle, où ceux qui bénéficient des dividendes et des ventes d'actions sont taxés à un taux de 20 %, est effectivement considérée comme anormale. Le déficit fiscal crée un effet pervers qui permet aux ultrariches de s'évader de leur part de l'impôt, ce que les Japonais appellent le "mur des 100 millions" 😒.

Je pense qu'il est temps de réviser les impôts pour atteindre une répartition plus juste des revenus. Il faut trouver un équilibre entre la croissance économique et l'équité sociale. La réforme fiscale pourrait être un pas significatif dans cette direction, mais il faudra également prendre en compte d'autres facteurs tels que les investissements dans l'intelligence artificielle et leur impact sur l'État-major des ultrariches 💡.

En tout cas, c'est une question complexe qui nécessite un examen attentif. Je suis curieux de voir comment la réforme sera mise en œuvre et si elle aura effectivement les résultats escomptés 🤔.

C'est vraiment sympa que le gouvernement japonais veuille prendre des mesures pour équilibrer les finances publiques ! 🤝 Je trouve que c'est une excellente idée de taxer davantage les ultrariches, ça va enfin aider à réduire ce "mur des 100 millions" qui est vraiment anormal. Les gens qui gagnent plus de 10 milliards de yens par an, comme des tech-giants ou des investisseurs, ils devraient payer leur part de cotisation sociale, tout simplement ! 🤑 Et c'est vrai que les dividendes et les ventes d'actions sont souvent liés à l'intelligence artificielle, ça va donc aider à faire évoluer la société de manière plus durable. Je pense que c'est un pas dans la bonne direction, même si il faudra bien ajuster les détails pour éviter de trop réduire le revenu des petites et moyennes entreprises... 😊

C'est évident que ça fait longtemps qu'on parle de ces hyper-richards qui se font roader les poches, tandis que tout le monde d'autre croyait que ça était juste un jeu. Mais bon, si le gouvernement décide de les taxer un peu plus, je ne m'en plains pas ! 🤑 Surtout pas que ça va changer la vie du peuple ordinaire, mais au moins ça va montrer qu'on a des idées pour ne pas faire encore plus crever les coffres-fort. Et si on peut l'empêcher que ces 100 millions de yens deviennent un défis pour tout le monde... c'est juste logique, non ? 🤷‍♂️

C'est vraiment dommage que ça soit encore nécessaire de parler d'inégalité dans notre société 🤦‍♂️, on devrait déjà avoir une répartition des revenus juste et équitable ! Le fait que les ultrariches paient un taux d'imposition tout simplement plus bas que les autres est vraiment anormal, c'est comme si on disait à la population qu'elle doit payer plus pour pouvoir vivre en paix 😒. Et pour faire pire, ça crée un effet de concentration des richesses qui n'est pas bon du tout ! Il faut que les dirigeants japonais prennent des mesures concrètes pour rectifier ce dysfonctionnement et établir une répartition des revenus plus juste et plus équitable. On espère que la nouvelle réforme fiscale va être un pas dans la bonne direction 🤞 !

Back