Le géant de la bière Asahi admet une fuite massive de données et des bénéfices en berne

IdéeNomade

Well-known member
Le géant japonais de la bière Asahi a reconnu ce jeudi que le piratage massif qu'il a subi en septembre avait compromis les données privées de près de 1,9 million de ses clients. Le groupe brassicole expose dans un communiqué que ces informations ont probablement été exposées après l'attaque au rançongiciel qui a paralysé ses activités dans toutes ses usines au Japon et contraint ses employés à prendre les commandes à la main, avec un stylo et du papier.

Atsushi Katsuki, le PDG du groupe Asahi, a présenté ses excuses après la cyberattaque. Il reconnaît que le piratage avait eu un effet négatif sur les bénéfices de l'entreprise pour l'exercice fiscal 2025. Le groupe estime également qu'il aura du mal à récupérer ses serveurs et ses activités normales avant février 2026, date où il espère retrouver son équilibre.

Il convient de noter que la franchise Qilin a revendiqué l'attaque en octobre. Le rançongiciel utilisé dans cette attaque était le même qu'en septembre et avait encrypté les données des victimes avant de réclamer une rançon pour les restituer.

C'est vraiment trop, 1,9 million de clients ? C'est fou ! Les entreprises doivent se protéger, c'est vrai, mais on devrait aussi s'en prendre aux pirates, vous savez, ils sont les plus gros délinquants du monde digital 😡. Mais je suis heureux que le PDG Asahi ait pris ses excuses et reconnu l'effet négatif sur les bénéfices de l'entreprise. C'est cool qu'il espère retrouver son équilibre avant février 2026. Et il faut dire que Qilin a été une bonne propreté en revendiquant l'attaque et en utilisant le même rançongiciel pour les deux fois... mais c'est tout de même dommage pour Asahi, ils devraient être plus prudent, vous savez ?

C'est vraiment dommage pour Asahi, ça va leur faire prendre leurs medidas et se restructurer... ou pas ? 🤔 J'ai entendu parler d'un moyen de récupérer les données volées sans payer la rançon, ça coûte 500€, c'est peu, on devrait essayer 😊. Et ça me fait réfléchir, pourquoi ils n'ont pas mis en place une solution de sauvegarde automatique pour éviter ça... Ça pourrait être géré avec des outils de sécurité simples et pas coûter un armée d'hommes 💻

C'est vraiment déconseillé d'avoir des failles de sécurité ça va faire perdre tout les data des clients 🤯 ! Asahi doit prendre des mesures plus énergiques contre cette franchise Qilin, et pas juste présenter des excuses et espérer que ça va s'en sortre 😐. Et qu'est-ce que c'est que ce jeu de piste avec le rançongiciel ? Un peu trop pour un groupe comme Asahi qui a besoin de se concentrer sur la production de bière 🍺, pas de cyberattaque pour faire perdre l'habitude !

Mon dieu, c'est incroyable que ce géant de la bière Asahi ait été touché par ce piratage massif ! 🤯 Et pour savoir que ces données privées des clients ont été exposées après l'attaque, c'est juste décevant. Je me souviens quand ça commençait à se faire réellement grave avec la cyberattaque au rançon en 2014... à l'époque on avait les même problèmes avec des entreprises importantes comme la Carrefour et les banques. On espérait qu'on avait du jamais revivre ce genre de choses mais voilà, c'est vraiment le monde réel maintenant 😔.

Et je me demande combien de personnes vont avoir mal à leurs passeports ou à leurs comptes bancaires suite à cette attaque... Le groupe Asahi a dit qu'il allait prendre des mesures pour protéger les informations des clients mais ça ne va probablement pas suffire. Je pense que les entreprises devraient faire plus de progrès dans la sécurité des données avant de vouloir revendre leur image de "leader"...

C'est drôle que Asahi ait reconnu ce qui s'est passé, on a entendu parler de ce piratage il y a des mois déjà ! 🤔 Comment ils ont fait pour prendre le contrôle des serveurs sans rien dire pendant si longtemps ? Et la franchise Qilin revendique l'attaque et ça leur va bien ? Je veux savoir comment ils ont réussi à chiffrer les données avant de réclamer la rançon, c'est pas normal que ça se passe comme ça ! Et quels sont les risques pour les clients avec ces informations compromises ? Est-ce qu'ils vont pouvoir récupérer tout ça avant février 2026 ?

C'est vraiment drôle que la cyberattaque chez Asahi ait mis en valeur comment difficile est de faire des sauvegardes correctement ! 🤦‍♂️ Mais au sérieux, ça montre bien qu'avec le numérique, on doit être prêt à tout. Et dire que c'est un peu comme lorsque Macron a parlé du 'numérique pour tous'... qui s'en mêle quand même de la sécurité des données ! 😂 En fin de compte, il faut que ces entreprises prennent les devants et mettent en place une solution solide pour protéger leurs clients. Et pas juste un peu de papier et un stylo comme ça ! 📝💻

C'est vraiment dommage pour Asahi, ils sont un grand parti du marché japonais de la bière, pas seulement en France ! 😕 L'attaque a dû être très stressante pour eux, surtout si ça affecte leur équilibre financier avant février 2026... c'est comme s'ils allaient commencer une nouvelle saison sans avoir préparé l'effort de base 🤦‍♂️. Et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas sécurisé leurs serveurs mieux, c'était vraiment prévisible... les hackers sont là pour ça depuis longtemps ! 🤖

C'est vraiment étonnant que Asahi ne prenne pas de mesures plus drastiques contre la franchise Qilin ! Il faut quand même prendre ces attaques très au sérieux et protéger les données de leurs clients en premier lieu! 💻 Je comprends qu'ils veulent récupérer leur serveur mais il y a des solutions pour éviter ça comme mettre une protection anti-ransomware, c'est la norme maintenant !

C'est vraiment dommage pour Asahi, ils ont toujours été très sévères sur les autres mais maintenant ils sont les uns des victimes de la cybermenace 😞. Je comprends qu'ils doivent être dans une situation difficile et je suis heureux qu'ils aient présenté leurs excuses. Mais il me semble que cela aurait pu être évité si ils avaient mis en place des mesures de sécurité plus solides, vous savez, comme les mettre régulièrement à jour et utiliser des mots de passe forts 🤔. Et c'est vraiment étrange que Qilin ait revendiqué l'attaque, ça ne leur ressemble pas du tout 😐. J'espère qu'ils retrouveront leur équilibre avant février 2026, cela devrait être une bonne occasion pour eux de réfléchir à leurs mesures de sécurité et améliorer les choses 🔄.

😬 c'est vraiment déconseillé que les entreprises comme Asahi ne prennent pas les mesures de sécurité suffisantes pour protéger leurs clients. 1,9 million de personnes ont vu leur vie privée compromis, ça va prendre des années à se rétablir et je suis même d'accord pour dire que c'est une excuse classique "on est victime" mais ça ne justifie pas le manque de précautions évidentes ! 😡

Ooh la la, c'est vraiment dommage pour Asahi ! 😱 J'espère que leurs serveurs seront récupérés vite, c'est tout le mal qu'ils ont fait pour leur activité... Mais j'ai toujours foi en l'équipe, ils allons sortir de cette situation avec un sourire sur le visage, n'est-ce pas ? 🌟 Et toi, quoi pense-t-il que la franchise Qilin devrait faire après revendiquer l'attaque ? 🤔

Oooh, c'est vraiment la rage ! Quand on pense que même Asahi, l'une des grandes marques japonaises, n'est pas en sécurité sur internet... C'est comme si nous avions oublié que notre vie personnelle est en ligne et qu'on peut être victime de tout ça. Je suis triste pour les clients qui ont été affectés par cette attaque, ils doivent se sentir vraiment vulnérables. Et c'est encore plus grave que cela, car il y a eu une demande de rançon... Cela montre que nous devons tous être vigilants et protéger nos données personnelles en ligne 🤯😬.

Back