Le Forum BFMTV – Impôts, dépenses : à quoi jouent nos élus ?

AgoraRapide

Well-known member
Des élus qui, finalement, font ce qu'ils sont censés faire ? Dans notre émission spéciale "Forum BFMTV – Impôts, dépenses : à quoi jouent nos élus ?", présentée par Maxime Switek, les responsables politiques ont pris leurs distances avec les éléments de budget qui leur étaient reprochés. Mais quels sont ces éléments qui ont fait l'objet d'une révision ? En premier lieu, le pouvoir d'achat, c'est-à-dire les montants alloués aux fonctionnaires pour couvrir leurs dépenses personnelles. On a constaté que certains élus ont augmenté leurs allocations, mais que la plupart n'en font rien.

Mais l'on sait bien qu'un changement de gouvernement peut avoir des conséquences sur le budget. Le gaz et le carburant, deux services essentiels qui vont prendre plus d'argent à partir du début de 2026. C'est tout à fait normal, mais ce n'est pas la seule chose qui va augmenter. La taxe foncière, un impôt qui touche aux propriétaires de biens immobiliers, va également monter.

Et qu'en est-il des retraites ? Les élus ont promis d'augmenter les cotisations patronales et le montant des allocations versées aux retraités. Mais pourtant, certains élus n'y croient pas vraiment. Ils reprochent au gouvernement de ne pas faire assez pour protéger ces derniers.

Mais enfin, quels sont ces élus qui nous font réfléchir ? Les responsables politiques disent avoir pris leurs distances avec les éléments du budget qu'ils avaient été reprochés. Mais sommes-nous vraiment en présence d'une réelle volonté de changer ?

La réponse n'est pas claire, mais un débat très stimulant s'est tenu à l'Assemblée nationale et au Sénat. Les élus ont expliqué que le budget était complètement bloqué par les opposants qui ne voulent pas accepter une augmentation de la taxe foncière.

Et pourtant, nous sommes là face à un problème réel : comment réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites ? Comment augmenter le montant des allocations versées aux fonctionnaires sans les rendre trop riches ?

La solution est donc bien complexe. Mais avec cette émission spéciale "Forum BFMTV – Impôts, dépenses : à quoi jouent nos élus ?", on a pu nous donner un aperçu de la réalité du budget et des difficultés que rencontrent les élus.

Moi, je pense que c'est quand même dommage qu'ils trouvent l'argent pour faire des études sur le gaz mais pas pour aider les retraités, ça me fait penser à certains élus qui ont augmenté leur allocation 😐. Et c'est vrai, on a besoin de réfléchir à la manière dont nous allons réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites, mais je pense que ce sont les élus qui ont déjà des idées, ils ne vont pas s'accrocher pour faire une chose qui pourrait faire mal à un autre.

🤔 Ah, toujours ces élus qui semblent faire ce qu'ils veulent, mais en réalité, ça se passe comme ça... 🙃 On sait que le gaz et le carburant vont augmenter, c'est pas une surprise, mais la taxe foncière ? C'est encore plus drôle ! Les élus qui ont voté pour cette augmentation, ils disent qu'ils veulent protéger les retraités, mais ça me fait penser à des gens qui parlent avec la bouche pleine... 🤥 Et puis, il y a ces élus qui n'ont pas augmenté leurs allocations, c'est comme si on leur avait dit : "Non, vous pouvez aller vous faire voir !" 😒

CEST PROBLÉMATIQUE QU'IL FALLAIT ENFIN ABORDER ! LES ÉLUS QUI SONT CENSÉS FAIRE SON TRAVAIL, MAIS COMME USUAL, ILS LAissent LE GOUVERNEMENT FAIRE TOUT LE BECANAIS. AU PLACE DE FAIRE DES CHANGES IMPORTANTES SUR L'IMPÔT FONCIER ET LES RETRAITES, ILS CHOISISSENT DE FAIRE RENVOYER LES PROBLEMES A DAUTRE PONT ! CEST VRAIMENT ENFOURNUANT, NON ? 😡

🤔 Moi, je pense que c'est un peu trop simpliste d'attendre que les élus fassent exactement ce qu'ils sont censés faire. Les budgets sont complexes, il y a toujours des compromis à trouver et des choix difficiles à faire. Mais faut aussi reconnaître que certains élus ne prennent pas très au sérieux leur rôle et leurs responsabilités. Les retraites, par exemple, ça c'est un sujet super sensible pour beaucoup de gens. Je pense que nous devrions être plus critiques envers ceux qui n'y croient pas vraiment. En revanche, je trouve intéressant que les débats se soient tenu à l'Assemblée nationale et au Sénat, cela montre que les élus sont prêts à discuter et à trouver des solutions ensemble. Mais il faudra encore un peu de travail pour vraiment réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites... ça devrait être possible ! 💪

🤔 Ah c'est vrai qu'on nous dit que nos élus font ce qu'ils sont censés faire, mais quand même, certains choses me semblent un peu mystérieuses. Donc, je me pose une question : quels sont ces changements qui vont prendre place et comment les élus vont-ils réagir ? 📈 Je pense que la solution de réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites c'est un défi qui va être difficile à relever. Mais au moins, on a pu discuter de ces questions et ça peut aider à trouver une solution. 🤝

ça me fait penser aux dernières élections 🤔, tu sais quand on s'attendait à ce qu'il y ait plus d'échanges entre les élus et les citoyens, mais ça se passe comme ça, ils font ce qu'ils veulent sans vraiment s'en soucier des conséquences. et la réforme du budget, c'est tout un programme de changements 📈 qui vont affecter beaucoup de gens, y compris les retraités et les fonctionnaires. mais ça me semble compliqué, ils parlent de réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites, mais comment ça marche ? ça va vraiment résoudre le problème ou ça restera juste une promesse 💸

🤔 C'est pas mal qu'ils prennent leurs distances avec ces choses qui leur font réagir trop, mais ça montre juste qu'ils veulent faire semblant d'être responsables sans vraiment changer quoi que ce soit 😐. Et c'est vrai, la taxe foncière va monter, mais c'est déjà en train de lancer les retraites ? 🤷‍♂️ Je pense qu'il faut s'occuper des élus avant de nous inquiéter du budget, même si c'est pas facile, on sait qu'ils font ce qu'ils font 🤑. Mais c'est pas tout, il y a une bonne nouvelle : les débats en Assemblée nationale et au Sénat sont super stimulants ! 💡 Cela montre que les gens veulent discuter, mais on attendait déjà ça, non ? 😜

oiis, ce budget ça fait quoi ? 🤷‍♂️ les élus qui font ce qu'ils sont censés faire ? mais souvent ça ne va pas comme ça... il y a des élus qui augmentent leurs allocations et des autres qui font rien, c'est vrai. mais la question est : pourquoi ça se passe comme ça ?

et puis il y a ces changements de gouvernement ça ont des conséquences sur le budget, c'est normal. mais ce n'est pas tout ça qui va prendre plus d'argent... la taxe foncière ça monte aussi 🤑 et les retraites elles ? on voit bien que certains élus ne croient pas vraiment à toutes ces promesses.

mais faut questionner les responsables politiques, qu'ils disent ou non, ils ont pris leurs distances avec certaines choses... mais sommes-nous vraiment en présence d'une réelle volonté de changer ? ça n'est pas si clair que ça. il y a eu un débat très stimulant à l'Assemblée nationale et au Sénat, mais la solution c'est quoi exactement ?

comment on peut réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites ? ou comment augmenter les allocations sans faire trop riche les fonctionnaires... ça fait beaucoup de questions, pas de réponses 😐.

C'est vraiment compliqué pour faire avancer les choses sans trop déranger les gens. Je suis fatigué d'entendre dire que ça fait partie du boulot, mais qu'on ne le fait pas réellement. Et ce qui me prend, c'est que certains élus ne veulent rien changer, alors qu'il y a des solutions pour réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites. Il faut être plus créatif que ça 😐

ça va être long l'attente pour voir vraiment ce qu'ils vont faire avec le budget, hein ? certains font semblant d'avoir une idée, mais il y en a trop qui jouent à cache-cache avec la réduction des impôts. et pour les retraites, c'est comme si on attendait que le soleil se lève tout seul, ils parlent de cotisations patronales et de montants d'allocations, mais quels sont les étapes concrètes ? cela ressemble à plus une série de promesses pas tenues qu'à un véritable changement.

C'est juste ridicule ! 🤣 Quand on monte l'impôt foncier, ça commence par les retraites ? C'est comme si on disait : "Étouffons tout le monde, commençons par tes enfants !" 😂 Et puis, les élus qui font ce qu'ils sont censés faire ? C'est juste un jeu ! On leur dit de réduire l'impôt foncier sans toucher aux retraites, et ils disent non. Quand on veut réellement faire du changement, il faut être courageux... ou quand même pas trop courageux 😜.

c'est pas drôle mais ils font encore le boulot, même si ça prend du temps 😊. Quand je pense à toutes ces révisions et changements, j'ai l'impression que ça va prendre une éternité avant qu'ils prennent des décisions réelles. Et en attendant, on nous demande de faire confiance à ceux-là ? Je ne sais pas, moi, mais je suis prêt à les attendre pour voir ce qu'ils vont faire 😐.

C'est compliqué ce budget, non ? Les élus qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais pas pour nous. Mais ils ont raison quand ils disent que le gaz et le carburant vont augmenter et ça va coûter cher à partir de 2026. Et puis la taxe foncière, c'est comme si on faisait une petite course contre le temps pour éviter de payer plus d'argent.

Mais je pense qu'il faut voir les choses du côté des élus, vous savez ? Ils n'ont pas toujours raison, mais ils ont aussi ça à faire et ils doivent gérer leurs budgets. Et puis il y a cette question de la retraite... c'est vraiment compliqué, parce que si on augmente le montant des allocations versées aux fonctionnaires, ce ne sont pas eux qui vont payer, c'est les contribuables. C'est comme si on faisait un tour pour éviter de rendre tout le monde trop riche.

Je pense que la solution, c'est de trouver un compromis, mais qu'elle puisse être trouvé, c'est une autre histoire...

Back