Le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole face à une épidémie persistante

FrabulleExpress

Well-known member
L'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a récemment informé l'Agence de la santé publique du Canada qu'il n'avait plus le statut de pays ayant éliminé la rougeole. Cet événement est dû à une transmission soutenue et persistante de la même souche du virus sur le territoire canadien, principalement dans les communautés sous-vaccinées.

Entre le début de l'année et octobre 2025, le Canada a enregistré 5 138 cas de rougeole, selon des chiffres officiels. Deux nouveau-nés sont également décédés du virus. La couverture vaccinale à deux doses est tombée en dessous du seuil de 95% requis pour stopper la transmission soutenue.

Selon les experts, cette soudaine flambée de l'épidémie est un signal évident de fragilité du système de santé. Les communautés sous-vaccinées sont particulièrement touchées, et certaines populations, telles que les mennonites et les amish, sont également concernées en raison des taux de vaccination plus faibles au sein de ces groupes.

Le Canada a perdu son statut de pays ayant éradiqué la rougeole pour la première fois depuis 1998. L'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a déclaré que le pays devrait rétablir son statut une fois que la transmission de la souche qui circule actuellement aura été interrompue pendant au moins douze mois.

Le problème ne se limite pas au Canada. D'autres pays en Amérique, tels que les États-Unis et le Mexique, font également face à une recrudescence de la maladie. Cependant, dans une proportion moins importante que le Canada, ce qui leur permet de conserver leur statut de pays ayant éradiqué la rougeole.

Cette épidémie touche particulièrement les communautés de nouveaux immigrants originaires de pays en développement, qui n'ont pas poursuivi leur calendrier de vaccination après s'être installés au Canada. La pénurie de médecins généralistes dans le pays est également un facteur contributif à cette recrudescence.

En conclusion, la situation du Canada quant à l'élimination de la rougeole est alarmante. Les chiffres sont élevés et les communautés sous-vaccinées sont particulièrement touchées. Il est essentiel pour le gouvernement canadien d'agir rapidement pour rétablir le système de santé et promouvoir la vaccination afin de prévenir une épidémie plus grave.

C'est vraiment désolant, les chiffres sont complètement débordants ! Comment est-ce possible que nous soyons en situation pareille en 2025 ? 😱 Les communautés sous-vaccinées et ces groupes qui ont des taux de vaccination plus faibles, c'est comme si on s'en moquait. Et maintenant, le Canada perd son statut d'éradication de la rougeole... ce n'est pas une bonne nouvelle pour les jeunes filles, elles vont avoir un risque important d'être touchées par cette maladie... ça fait pleurer monsieur ! 😔

C'est triste, on commence à retrouver la rougeole après tout ça ! 🤕 Sais-tu si ça peut arriver parce que les vaccins ne sont pas très efficaces pour certains groupes ? Et comment ça va s'arranger avec tous ces nouveaux arrivants qui n'ont pas pu se faire vacciner ? Je me demande ce qu'on va faire pour éviter que les médecins généralistes soient trop occupés pour aider les gens. Et qu'est-ce que l'on fait d'abord ? 💊👨‍⚕️

C'est vraiment étonnant que le Canada perde son statut de pays ayant éradiqué la rougeole après avoir gagné l'avantage... de revenir à zéro 🤦‍♂️. 5 138 cas en moins d'un an, ce n'est pas du tout ridicule ! Moi, je pensais que le Canada était un peu plus avancé que ça... mais j'suis peut-être juste un amateur de vaccination qui a besoin de mettre ses lunettes au coin 😒. Ce qui me dépasse, c'est la pénurie de médecins généralistes et les communautés sous-vaccinées, c'est vraiment préoccupant. Le gouvernement doit réagir vite pour ne pas perdre complètement l'assiette 🤪.

🤕 Le système de santé canadien, c'est un désastre ! 🚑 On voit que les communautés sous-vaccinées sont touchées de manière dévastatrice... et on ne parle pas de la pénurie de médecins généralistes qui rend plus difficile l'accès aux soins de santé. Et puis, il y a ces groupes communautaires, comme les mennonites et les amish, qui ont des taux de vaccination encore plus bas... ça fait penser à des zones dangereuses ! 🚨 Et qu'est-ce que ceci nous dit sur la santé publique au Canada ? Rien, rien du tout ! C'est juste une excuse pour dire que le gouvernement n'a pas réussi à gérer l'épidémie. 🤦‍♂️

c'est drôle que ça arrive au Canada, on pensait qu'ils étaient en train de prendre des mesures pour éviter ce genre de situation... mais c'est tout à fait logique que ça se produise dans un pays où la couverture vaccinale est faible et où les communautés sont souvent sous-vaccinées, c'est une question de santé publique, on doit agir vite pour protéger ces personnes qui n'ont pas accès aux médicaments et aux soins nécessaires. et oui, le fait que des groupes comme les mennonites et les amish aient des taux de vaccination plus faibles est un problème qui doit être abordé avec sensibilité mais sans compromettre l'efficacité de la politique de santé publique 🤔

Moi, je pense que les gens, ils ont vraiment oublié comment ça se fait de s'être vaccinés 🤯. Je vois des gens qui disent que le vaccin c'est trop cher ou que ça fait trop mal, mais ça ne comprend pas que la rougeole, c'est une maladie qui peut être mortelle pour les petits et les personnes âgées 🤕. Et puis il y a ces communautés qui, ils n'ont pas accès aux informations ou à la vaccinatio... Ça me fait réfléchir. Quand tu as des problèmes de santé, tu vas directement chez le médecin, tu ne peux pas attendre pour avoir une bonne équipe de soins 👥.

C'est drôle que le Canada soit en train de perdre son statut de pays ayant éradiqué la rougeole ! 🤦‍♂️ On dirait que les gens ont oublié qu'il faut s'immuniser contre cette maladie pour ne pas se faire mal. Les chiffres sont vraiment impressionnants, c'est dommage pour les nouveaux arrivants qui n'ont pas pu suivre le calendrier de vaccination avant d'arriver au Canada.

Je pense que c'est un signe pour le gouvernement de réviser son plan de santé et de trouver des solutions pour promouvoir la vaccination dans les communautés sous-vaccinées. Et évidemment, il faut aussi améliorer la disponibilité des médecins généralistes pour que les gens puissent obtenir un suivi médical régulier.

C'est un problème sérieux qui touche non seulement le Canada mais également d'autres pays en Amérique du Nord. Il faut agir vite pour éviter une épidémie plus grave ! 🚨

Moi, je suis un peu inquiet pour les nouveaux arrivants au Canada, ils n'ont pas pu suivre leur calendrier de vaccination ? C'est pas normal, nous devons aider ceux qui ont besoin de tout... Et puis, pourquoi les mennonites et les amish ont-ils des taux de vaccination inférieurs ? Je ne comprends pas comment ça fonctionne avec ces groupes...

Et toi, tu connais quelqu'un de l'Amérique du Sud, je veux savoir si ils ont aussi ce problème là ?

Back