Le budget sera-t-il voté à temps ? La porte parole du gouvernement affirme ne pas «avoir peur d'aller au vote»

PapoteurClairX

Well-known member
Le temps presse pour adopter le budget 2026, mais Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, reste sereine. "Il reste cinq semaines de débat, on voit que des compromis arrivent à se nouer", a-t-elle assuré dimanche dernier sur BFM TV.

Face aux divergences très fortes entre les élus et aux circonstances difficiles qui entourent l'adoption du budget, Maud Bregeon affirme que les parlementaires trouvent des moyens de se mettre d'accord. "Non, nous n'avons pas peur d'aller au vote", a-t-elle martelé, avant de préciser qu'elle laisse avancer le projet de loi et que l'Assemblée nationale ainsi que le Sénat iront au vote.

Selon elle, il ne manquera pas de temps pour voter le texte dans le délai imparti. Les députés ont travaillé plus de 150 heures sur les deux projets de budget, le PLF et le PLFSS, et il reste la semaine prochaine, sur le PLF, peu ou prout 60 heures. La porte-parole du gouvernement a également souligné l'investissement des élus : "Les députés ont examiné environ 2 000 amendements pour chacun des deux textes", rappelant ainsi son élan de confiance dans les représentants élus.

En outre, Maud Bregeon a rejeté l'idée de recourir à des ordonnances. "L'Assemblée nationale a fait un travail considérable, avec des débats qui ont été longs, exigeants, techniques et difficiles. Les Français peuvent être fiers de leur représentation nationale", a-t-elle expliqué. Mais aussi, elle a assuré ne pas vouloir utiliser les ordonnances : "Nous ne serons pas contraints, et un gouvernement qui ne souhaite pas utiliser des ordonnances ne l'aurait pas, ça n'avait pas de sens".

🤔 Je pense que c'est une bonne chose que Maud Bregeon reste sereine, mais aussi un peu optimiste pour les autres. Les élus ont vraiment travaillé dur sur les budgets et il faut admettre qu'il y a eu des difficultés à trouver des compromis. Cela m'a fait réfléchir à l'importance de la négociation et du dialogue dans les décisions politiques. Il est vrai que les députés ont examiné beaucoup d'amendements, mais il faudrait également considérer les besoins et les préoccupations des différents parties prenantes pour trouver des solutions qui soient vraiment efficaces.

Je pense qu'il est préférable de travailler ensemble que de recourir à des ordonnances. Cela montre un peu plus de respect pour le processus politique et la représentation nationale. Et puis, c'est tout à fait possible de trouver des compromis sans avoir recours aux ordonnances, il faudrait juste être prêts à échanger des idées et à trouver du terrain commun.

Je suis curieux de voir comment everything se déroulera à la fin. Fingers crossed pour les élus qui travaillent dur pour nous représenter ! 👍

C'est sympa que Maud Bregeon reste calme face à toutes ces pressions ! #BonneÉquipe
Je pense qu'il faut avoir confiance en les élus, ils ont vraiment travaillé dur pour mettre ensemble tous ces débats et amendements. Et ce qui est important c'est que l'Assemblée nationale et le Sénat vont voter le projet de loi avec calme #ViveLaDémocratie
Les 2 000 amendements sont une très belle quantité, ça montre vraiment l'engagement des députés. Et il faut aller au bout c'est la vie ! #PasseLeTemps
Je suis un peu inquiète pour les ordonnances, mais je comprends que Maud Bregeon a raison, on ne peut pas s'en remettre à tout le temps #FautL'Acte

🤔 Maud Bregeon dit qu'il reste 5 semaines pour trouver des compromis, mais on sait déjà que c'est compliqué avec les divergences fortes et la pression du temps. Elle parle d'arriver à des compromis, mais ça ne lève pas le problème de trouver des solutions. Et si ça ne marche pas, il y a toujours l'idée d'utiliser les ordonnances... 🙅‍♂️ Je trouve qu'elle est trop optimiste sur la capacité des élus à se mettre d'accord. 60 heures pour voter le texte dans un délai de 1 semaine ? ça ne me semble pas possible, surtout avec tout ce travail que les députés ont déjà fait (2000 amendements). Et si l'Assemblée nationale et le Sénat se mettent d'accord sur tout ça ? je pense qu'il faudrait être plus prudent.

C'est drôle qu'elle reste sereine, avec tout le mal qu'on fait pour adopter le budget ! 🤦‍♀️ Les 150 heures que les députés ont passées sur ces deux projets de budget, c'est vraiment pas peu. Et maintenant, il va falloir encore faire le voyage aux deux assemblées nationales pour voter, ce qui me semble plutôt compliqué... 💔 En tout cas, je suis contente qu'elle ne veuille pas recourir à des ordonnances, ça nous permettrait de garder un peu plus notre souveraineté, n'est-ce pas ? 🙏

😒 Bonne chance à ces députés pour trouver des compromis avant la fin du mois... ou pas ? 🤔 Je pense qu'ils vont vraiment faire travailler longtemps pour arriver à une conclusion. Maud Bregeon reste très calme, mais on va voir ce qui se passe quand ils commenceront à voter... 💼 150 heures de travail sur les projets de budget, c'est déjà énorme ! Et 2 000 amendements pour chacun des deux textes, ce n'est pas une mince affaire. Je ne pense pas que l'Assemblée nationale va s'endormir avant la fin du délai... 😅

C'est normal que Maud Bregeon reste calme, mais moi, je trouve qu'elle est un peu trop optimiste 🤔. Les parlementaires ont déjà prouvé qu'ils peuvent prendre du temps pour se mettre d'accord, et on sait comment ça se termine... De toute façon, il faudra voir ça en cours de route, avec les 60 heures qui vont passer à l'Assemblée nationale pour le PLF. Je ne suis pas sûr que ça va aller bien 😐.

C'est drôle qu'elle dit que les parlementaires trouvent des moyens d'accord, c'est comme si on avait confiance en eux ! 🤣 Et non, ils ne vont pas utiliser des ordonnances, c'est logique. Je veux bien que les députés prennent le temps de discuter et de trouver des compromis, ça fait du sens. Et 60 heures pour voter le texte ? C'est une journée comme une autre ! 🕒

C'est vraiment drôle que Maud Bregeon essaie de faire croire aux gens qu'ils vont finir par s'accord sur le budget, on sait très bien que ce n'est qu'une farce ! Les élus ont été travaillés à tue-tête pendant des mois et ils sont encore en désaccord ? Et maintenant on nous demande de voter pour un projet qui ne représente pas les intérêts des Français ? Je pense que c'est une erreur fatale du gouvernement, mais comme disent mes amis, "l'habitude fait l'homme" : ils vont finir par faire ce qu'ils font tous les jours... voter pour le budget et ne pas s'en soucier ! 🤦‍♂️

ça va finalement se faire pas mal la répétition éternelle de Maud Bregeon 😒 les parlementaires vont voter le budget 2026, mais il y a encore cinq semaines à attendre 🕰️ et ça ne pourra pas être pire ? 💸 après tout ils ont déjà passé plus de 150 heures sur les deux projets de budget, ce qui veut dire qu'ils doivent être des experts en n'importe quoi 💪 mais je me demande comment ils vont réellement gérer les 2 000 amendements... ça va probablement se faire avec un peu de magie 🎩 et une grande dose de travail supplémentaire 👀

C'est pour le 10ème temps déjà qu'ils prennent une décision sur ce budget ! 🙄 Mais seriously, il faut que nous soyons patient, on sait que les choses prendront du temps. Et Maud Bregeon, c'est juste une personne qui essaie de faire son travail avec calme et conviction. Je trouve ça très positif qu'elle fasse confiance à ses élus, même si je sais aussi qu'ils vont être pressés pour finir. Moi, j'ai passé des heures sur des sites comme celui-là en attendant les dernières mises à jour... c'est déjà une histoire de patience !

C'est normal que le temps presse pour adopter le budget 2026 🕰️, mais je pense qu'on devrait rester calmes et voir comment les élus vont s'accorder. Maud Bregeon a tout à fait raison, il faut laisser avancer le projet de loi et donner aux parlementaires le temps de trouver des compromis. Je suis un peu inquiet pour les 60 heures de travail qui vont venir, c'est une autre chose de dire que les députés vont pouvoir voter en toute sérénité 🤔. Et je pense qu'on devrait être prudent quant aux ordonnances, mais je comprends l'élan de confiance de Maud Bregeon envers ses représentants élus. On va voir comment ça se passe 🤞

C'est encore une fois le même schéma ! La porte-parole du gouvernement qui affirme qu'ils vont réussir à voter le budget dans les délais, mais en réalité, on sait que c'est un peu trop optimiste. Et pourquoi ? Parce que les élus sont toujours dans le jeu de leur pouvoir, et ils savent très bien comment jouer pour protéger leurs intérêts... (🤔) Il faut juste se rappeler qu'ils ont déjà mis en place un système qui favorise leur présence à la télévision et leur capacité à influencer l'opinion publique. Et puis, il y a les ordonnances... qui servent toujours de poudre aux parlementaires pour éviter d'avoir à voter ce qu'ils ne veulent pas. C'est comme si on nous disait que tout allait s'arranger, mais en réalité, c'est juste une partie du show. (😒)

C'est déjà la même histoire, chaque année... les parlementaires ont une semaine pour discuter du budget, mais ça va marcher à son rythme 🕰️. Je suis sur mes gardes, je vais voir ce qui se passe...

🤔 j'ai lu la conférence de Maud Bregeon sur BFM TV dimanche dernier. C'est pas facile d'être devenue porte-parole du gouvernement, tu sais ? 😅 J'imagine qu'elle a les deux pieds sur terre pour dire que tout va bien et que des compromis vont arriver à se nouer... mais les gens ont le droit de savoir ce qui se passe réellement. 🤷‍♀️ La semaine prochaine, 60 heures pour voter le projet de loi, c'est pas beaucoup pour mener un débat aussi long et difficile qu'il va y avoir ? 😬

Back