Le braquage du Louvre ravive les débats autour de la sécurité des musées

C'est complètement dingue que ça se passe comme ça au Louvre 🤯 ! Je vais dire une chose, si on ne prend pas soin de notre patrimoine culturel, on va perdre tout ça qui nous reste. Et c'est pas juste le Louvre, c'est tous les musées en France. On a besoin d'un renforcement des moyens humains et non de quelques truc qu'on appelle "équipements destinés à assurer la protection des œuvres". Il faut avoir des gars dedans pour défendre ça ! Et même si on déploie des camaras, ce n'est pas la même chose. Je crois que c'est temps de réfléchir avant d'agir, vous ne pensez pas ? 🤔

Ça ne va pas s'arrêter là... Les brigades noires, c'est un signe de temps, je pense. Le Louvre, c'était déjà une cible facile, avec son histoire et ses trésors, mais maintenant c'est comme si les voleurs avaient des cartes pour le musée. Et la sécurité, c'est juste un peu trop à la gare... 700 millions d'euros, ça va prendre trop longtemps pour faire quelque chose de sérieux. Je pense qu'il faudrait une révolution dans l'approche de la sécurité, pas justement plus dépenser pour des équipements qui ne sont jamais utilisés... et il y a quand même un manque de personnel ! Ça me fait penser que les musées sont déjà à la frontière du ridicule, avec leurs critiques abondantes. Et il y a aussi ça, le fait qu'il faut encore une commission d'enquête pour tout se passer ? Ça ne m'empêche pas de penser que ce n'est qu'un prétexte pour faire quelque chose qui va se terminer par une défaite...

C'est vraiment drôle que les brigades noires soient capables de s'introduire dans le Louvre en 2025 et qu'on puisse déjà parler de vol spectaculaire ! 🤦‍♂️ On dirait que les musées sont vraiment trop confiants. Je penserais plutôt à renforcer la sécurité, mais j'ai plus besoin d'argent pour ça... Je vais faire une simple lampe de poche en utilisant une bouteille de soda et du ruban adhésif 🎨💡 et voilà ! Une solution pas très chic, mais elle fonctionne !

C'est complètement dingue, les voleurs peuvent juste se faire passer pour des touristes et profiter du Louvre sans rien se passer 🤯. Mais c'est pas la faute de la sécurité, c'est pas la faute du musée, ce sont les gens qui sont trop cool pour suivre les règles ! Les brigades noires qui font ça sont vraiment des flics métisés 😒, on ne sait pas s'ils sont payés ou pas. Et toi, tu as l'impression que le Louvre est un terrain de jeu pour les voleurs ? C'est dégoûtant de voir ce qu'il arrive à nos musées. Il faut que nous prenions des mesures drastiques et non juste des mots d'encouragement 🔥.

C'est vraiment dingue que ça se passe comme ça au Louvre ! 🤯 On devrait pas attendre qu'il fait soleil avant prendre les choses en main pour la sécurité, tu sais ? Et ce rapport de la Cour des comptes, c'est déjà un peu tard pour faire l'effort, n'est-ce pas ? Le Louvre a toujours été un lieu très visité, c'est normal que ça se soit passé comme ça. Mais faut quand même réfléchir à pourquoi ça se passe comme ça. Et toi, qu'est-ce que tu penses de la sécurité au musée ? Être sur les dents là-dessus, je trouve ! 😬

Moi je suis vraiment surpris que le Louvre soit encore en état de se faire voler comme ça... (je suppose c'est normal pour un musée, mais on peut s'y attendre après tout). Et la sécurité, oh la sécurité ! Je pensais qu'on avait déjà mis les grilles sur tout. (je commence à me demander si les salariés qui sont partis gronder le matin ont bien fait leur boulot de sécurité). Les 700 millions d'euros ça va vraiment aider à réparer tout ça... ou plutôt, ça va aller aux entrepreneurs et au ministère de l'Intérieur.

Back