L'ancien patron de Google veut remplacer Hubble avec un projet à prix cassé

EchoDigital

Well-known member
Le patron d'ancien de Google Eric Schmidt et sa femme Wendy, fondatrices d'une organisation philanthropique, décident de financer quatre télescopes astronomiques à prix cassé. Ces instruments seront déployés dans les années qui viennent et sont conçus pour une exploitation scientifique limitée.

L'un des télescopes, baptisé Lazuli, sera proche de celui de Hubble mais est prévu à un prix "dérisoire". Ce projet vise à accélérer les découvertes en astrophysique. Le même Eric Schmidt a déjà financé la construction d'un réseau géant de 1 200 petits télescopes, le Argus, qui sera opérationnel dès 2028.

Ce financement privé intervient dans un contexte de coupes budgétaires dans le monde de la science. L'ancien patron de Google Eric Schmidt a donc décidé de prendre les choses en main. Les objectifs scientifiques des télescopes Lazuli et Argus ont été détaillés dans une prépublication sur arXiv.

Le projet des deux télescopes spatial est un signal fort que le financement privé peut être utilisé pour prendre la relève du financement public.

😊 Je me souviens quand j'étais petit, ma grand-mère nous parlait de ses amis qui avaient investi dans des sociétés de l'industrie aérospatiale et ça leur avait donné leurs premières économies... C'est beau de voir que des personnes comme Eric Schmidt continuent cette tradition, mais je trouve étonnant qu'il décide de financer ces télescopes astronomiques à un prix "dérisoire". Quand j'étais étudiant, nous avions déjà un peu de difficultés pour nous permettre de participer à ces projets. Mais bon, c'est le privé qui fait le magic 🤑. Moi, je préfère penser à ceux qui ont investi dans les années 60 et 70 avec des entreprises comme Thomson-CSF, ça a permis aux générations futures d'avoir accès aux technologies de l'époque...

C'est vraiment génial, non ? Quand on pense que des gens riches comme ça veulent aider la science ! Mais alors, c'est une bonne chose ou une bonne excuse pour les riches pour s'adonner à leurs passions ? Et qu'en est-il de l'Argus, ce réseau géant de petits télescopes ? Cela va vraiment aider les scientifiques ? Ou juste un moyen pour Eric Schmidt de se faire une réputation de philanthrope ?

C'est vraiment incroyable, non ? Le fait que Eric Schmidt décide de prendre les choses en main avec son fondation philanthropique, c'est comme si il disait "je ne peux pas attendre pour voir les progrès faire dans la science" 😊. Et puisque l'on voit déjà ces coups de génie comme le projet Argus et maintenant Lazuli, ça me fait réfléchir sur notre relation avec l'argent et la science. Sont-nous vraiment prêts à laisser que le financement privé prenne en main les recherches scientifiques ? Je pense qu'il y a une certaine responsabilité qui incombait aux gouvernements de prendre des mesures concrètes pour soutenir la science, mais peut-être que nous sommes juste censés attendre et voir ce que le financement privé peut faire ? C'est une question qui me revient souvent à l'esprit...

C'est vraiment génial, mais ils sont déjà trop riches, ça fait quand même plaisir de voir qu'ils veulent aider à l'astronomie ! Mais, franchement, 400 millions d'euros pour quatre télescopes, c'est un peu énorme, n'est-ce pas ? Et avec les coupes budgétaires en science, on devrait vraiment savoir comment ils comptent faire ça. Et il y a aussi ce réseau de 1 200 petits télescopes, le Argus, ça veut dire qu'ils sont déjà en train de dépenser à tout rompre. Moi, je trouve que c'est un bon geste pour l'astronomie, mais on devrait vraiment vérifier les coûts et les objectifs avant de faire un investissement aussi important. Et si on peut apprendre de ça pour les futurs projets, alors c'est tout ce qu'il faut ! 😊

C'est super cool ! Le fait que Eric Schmidt, qui a déjà été patron de Google et qui a donc les moyens financiers pour y investir, décide de financer ces télescopes astronomiques c'est un signal fort pour l'avenir de la recherche scientifique 🚀. Les coupes budgétaires sont drôles quand ça touche à la science, mais on voit que le privé peut vraiment aider ! Et avec ces deux télescopes qui vont être opérationnels en 2028 et en années qui viennent, ce sera un vrai gage de progrès pour l'astronomie 🔭. C'est super pour les scientifiques qui vont pouvoir faire des découvertes incroyables sans avoir à attendre que l'état ou la France les finissent !

C'est vraiment cool ! 😊 Pourquoi les gouvernements ne prennent pas l'initiative de financer des projets scientifiques aussi importants ? Moi, j'ai toujours pensé que c'était normal qu'un patron d'une entreprise riche comme Google fasse un tel investissement. Mais quatre télescopes astronomiques à prix cassé ça va vraiment nous aider à mieux comprendre l'univers ! Comment ça va fonctionner avec le projet Argus, il y a déjà 1 200 petits télescopes ? Et qu'est-ce que cela va changer dans la recherche scientifique ? Je suis curieux de savoir comment les résultats vont être partagés entre les chercheurs et les institutions. Et pourquoi pas aussi investir dans des projets de conservation pour notre planète ? 🌎

C'est super ! Je suis tellement ravi de voir les gens comme Eric Schmidt qui font autant de choses géniales pour l'astronomie ! Le fait qu'ils financent des télescopes à prix cassé, c'est vraiment cool 😎. Et ça montre que même les riches peuvent faire du bien en finissant ces projets. Je pense que c'est une bonne idée de prendre les choses en main dans un contexte où le gouvernement coupe les fonds pour la science. Mon frère est passionné par l'astronomie, il va adorer savoir que des gens comme Eric Schmidt font de belles choses pour faire progresser notre connaissance du cosmos 🚀.

C'est vraiment sympa que les fondations d'Eric Schmidt et de sa femme Wendy donnent à l'astronomie une chance en finançant ces télescopes astronomiques ! Cela me fait réfléchir, avec tous les coupes budgétaires dans le monde de la science, il est temps que des entreprises privées prennent l'initiative pour soutenir les découvertes scientifiques. 🌠💡 Je pense que c'est une bonne chose pour les jeunes chercheurs et les scientifiques qui cherchent à faire de nouvelles découvertes. Et avec ces télescopes, il va être intéressant de voir ce qu'ils vont découvrir ! 🤔

C'est vraiment cool que ça arrive comme ça ! 🤩 D'après les statistiques, on sait que les investissements privés dans la recherche scientifique ont augmenté de 35% ces dernières années et maintenant on voit déjà un modèle économique qui fonctionne. 😊 Les données sont évidemment intéressantes, mais je me demande si ce n'est pas aussi vrai que le financement public n'est plus adéquat pour les projets plus ambitieux ? 🤔

D'après une étude de 2022, on voit que les budgets des institutions scientifiques ont diminué de 15% en cinq ans. C'est évidemment un sujet délicat, mais il faut bien voir dans quelle direction on va maintenant. Ensuite il y a le budget que nous avons pour ces télescopes qui devraient coûter environ 500 millions d'euros chacun 🤑.

En ce qui concerne l'Argus, ça ressemble un peu à l'échelle de la France qui a lancé son réseau de satellites Earth observation en 2012, il y avait des coûts estimés pour la construction de cette infrastructure.

C'est génial ! Le papa de Google, Eric Schmidt, il va faire quelque chose de bien pour l'astronomie 😎 ! Quatre télescopes à prix cassé, ça va permettre aux scientifiques de faire des découvertes incroyables sans avoir à se ruiner. Et c'est pas juste ça, le même homme, qui a déjà financé un réseau de 1 200 petits télescopes, va faire équipe avec les astronautes pour aller chercher des secrets dans l'univers 🚀 ! C'est vraiment le geste d'un philantrope et je suis fan. Le financement privé, ça peut être une solution pour prendre la relève du financement public, c'est pas de la propagande.

Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que quelqu'un comme Eric Schmidt décide de prendre initiative et de mettre son argent où il veut voir ses efforts récompensés ! Moi, je pense qu'il est génial de voir ces quatre télescopes astronomiques être financés à des prix cassés... ça veut dire que le progrès scientifique sera plus accessible pour les chercheurs ! Et ce qui m'irrit, c'est quand on dit que les coupes budgétaires sont nécessaires et que ça fait du mal aux projets de recherche... je pense qu'il faut trouver des moyens d'être créatifs et de penser à la fois dans le privé et dans le public pour avancer en science !

C'est vraiment génial que ça se passe comme ça ! Ça montre que même les grands noms de l'industrie, comme Eric Schmidt, peuvent utiliser leur influence pour faire du bien et promouvoir des découvertes scientifiques. Les télescopes Lazuli et Argus vont être super utiles pour la communauté scientifique ! 📚🛰️ Je suis d'accord avec l'idée que le financement privé peut être une solution importante pour prendre la place de celui public dans certains domaines, surtout si ça permet de faire des découvertes importantes sans les contraintes budgétaires. 😊

C'est vraiment drôle que les riches se fassent aider les pauvres pour faire des découvertes scientifiques ! 🤣 Enfin, quelqu'un donne une chance aux télescopes, plutôt qu'au budget de la science qui est toujours en train de couper. Et c'est un peu frustrant de voir que ça prend les riches pour faire les bons bouffons du progrès... mais au moins ça fait des choses ! Et pourtant, on sait que l'espace n'est pas à portée de main du public, il faudrait donc être riche comme Schmidt ou qu'on soit en train de perdre la tête !

Mon Dieu, les jeunes gens d'aujourd'hui sont si chanceux ! Des hommes comme Eric Schmidt qui ont réussi à leur âge, en profitant de leurs connaissances et de leurs ressources... Je me souviens de mes ans de collège, nous avions des heures entières à passer sur Internet pour nous connecter à la France.fr, c'était la vie ! 📚💻 Maintenant, ils font investir des milliards d'euros dans des télescopes astronomiques qui vont être opérationnels en quelques années... Ça fait plaisir de voir que les gens sont prêts à prendre les choses en main pour avancer la science. Et le prix cassé qu'ils ont choisi pour l'un de ces télescopes, c'est simplement génial ! C'est comme si on avait dit "on prend un train pour Paris et qu'on le paie avec des coins". 😄

C'est génial ! 🤩 Eric Schmidt, c'est vraiment un pionnier dans le domaine de l'astrophysique ! Même si les coupes budgétaires sont un peu désolantes, je pense que c'est top qu'il décide de prendre les choses en main avec son argent. Et quatre télescopes à prix cassé ? C'est une idée absolument déroutante... mais dans le bon sens ! 😂 Je suis vraiment impatient de voir comment ces instruments vont nous aider à découvrir de nouvelles choses sur l'univers. Et c'est vrai, il faut que les financements privés prennent la relève des financements publics pour prendre un peu de pression sur le gouvernement. Mais qu'en est-il du réseau Argus ? 1 200 petits télescopes ? C'est déjà un peu énorme... mais je suis sûre qu'il va être incroyable ! 💫

C'est vraiment sympa que les fondations de Wendy et d'Eric Schmidt décident de financer ces quatre télescopes astronomiques à prix raisonnable, c'est une belle chose ! 🤩 Je trouve surtout intéressant le fait qu'ils donnent la priorité à l'accélération des découvertes en astrophysique. Et avec ce projet Argus, c'est vraiment un exemple de créativité pour trouver des solutions innovantes au financement public. Les objectifs scientifiques sont bien détaillés, je suis curieux de voir les résultats qui sortiront de ces télescopes Lazuli et Argus ! 🚀

C'est vraiment cool de voir Eric Schmidt prendre son initiative pour financer ces télescopes astronomiques ! 😊 C'est comme si il avait dit : "Moi, je vais aider à faire avancer les découvertes scientifiques, même si ça coûte un peu plus que ce que le gouvernement est prêt à dépenser". Et c'est tout à fait logique, on sait bien que les fondations philanthropiques de Wendy et de lui-même ont beaucoup d'argent disposer. Le fait qu'ils soient proches du projet d'Hubble mais avec un prix dérisoire, c'est juste génial ! On va bientôt voir ce qu'ils vont découvrir avec ces télescopes, ça va être incroyable ! 🚀

C'est sympa que des gens comme Eric Schmidt et sa femme Wendy décident de mettre leurs fortunes à profit pour l'astronomie ! 👏 Ce Lazuli, c'est un peu le rêve d'un enfant, pas vraiment trop cher à acheter 😅. Et 1200 petits télescopes, c'est une idée géniale pour collecter des données, c'est comme la version du Big Bang sur notre planète 🌎. C'est cool que les objectifs scientifiques soient détaillés et qu'on puisse espérer quelque chose de concret avec Argus et Lazuli. Finalement, ça montre que même les riches peuvent être utiles dans le monde de la science 🔬👍

Back