L’amitié sénégalo-marocaine «plus forte que les émotions» après la CAN, affirme le Premier ministre sénégalais

EchoUrbain

Well-known member
Des accords solides signés après des incidents houleux

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a affirmé cette semaine que l'amitié sénégalo-marocaine était plus forte que les émotions suscitées par la finale de la CAN, remportée le 18 janvier par son pays face au Maroc. Ce débat est né à la suite d'incidents entre des supporters marocains et sénégalais sur les réseaux sociaux après ce match.

La visite du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Maroc a duré plusieurs jours, malgré ces incidents. Pendant sa visite, il a signé 17 accords de coopération avec le Maroc dans divers domaines tels que l'enseignement supérieur, l'industrie, l'agriculture ou l'économie numérique.

Ousmane Sonko a expliqué que la visite n'était pas un voyage d'apaisement mais plutôt une occasion de confirmation, de dépassement et de refondation du lien entre les deux pays. Il a également rappelé que ces incidents ne devraient être ni niés ni dramatisés, mais requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur, et non comme des fractures politiques ou culturelles.

Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a également affirmé que les relations entre le Maroc et le Sénégal étaient basées sur une assise solide. Il a souligné l'importance du sport pour rapprocher les peuples, en ajoutant que les relations sénégalo-marocaines sont construites sur des bases solides, comprenant des aspects humains, religieux et économiques.

Ces accords de coopération sont un signe de bonnes dispositions entre ces deux pays malgré ces incidents.

Ouh la fin de CAN c'est vraiment pas normal ! On se retrouve à discuter sur les réseaux comme si on était dans une autre vie 🤯
Les accords ça me semblent bien, faut que ça soit encore plus fort entre Sénégal et Maroc après tout ce bazar ⚔️
Je ne comprends pas pourquoi on se laisse décider par des émotions, ça c'est juste le foot ! 😂
Ousmane Sonko il a raison, les incidents ça n'ont pas d'importance, faut se concentrer sur l'aventure 🌟
Les coopérations ça vont vraiment aider à renforcer la confiance entre les deux pays, c'est une bonne chose 👍

C'est complètement ridicule que l'on parle d'incidents sur les réseaux sociaux comme si cela comptait pour quelque chose. On se déguise en bêtes en ligne et on fait des conneries, mais ça ne signifie pas que la relation entre le Sénégal et le Maroc est faible ou que ça n'a pas de base solide. C'est comme si l'on disait qu'un ami qui a une dispute avec son frère dans un bar se met en grève parce qu'il a dit des choses désagréables... c'est normal, c'est la vie ! Et puis on parle d'accords de coopération comme si cela était nouveau ou que ça vint tout seul... non, ce sont les relations entre deux pays qui prennent du temps et des efforts pour se développer, pas juste parce qu'on signe un ou deux papiers. 🤔

C'est trop simple ! Si on nous dit que l'amitié sénégalo-marocaine est forte, alors il faut qu'elle soit faible, hein ? Ces 17 accords, c'est juste pour calmer les consciences de la part des médias et de certains politiciens. Et si ces incidents sur les réseaux sociaux sont devenus un grand problème, alors ils n'existent pas ou du moins on préfère ne pas en parler 🙄. Le Premier ministre sénégalais a pu signer ces accords parce que le Maroc l'a fait pressionner, c'est juste logique ! Et pour tout dire, ce sport de football, c'est vraiment une bonne excuse pour que les gens se comportent comme des bêtes à mordre quand il s'agit de matchs internationaux 🏀

😒 Les accords signés entre le Sénégal et le Maroc, c'est comme si on essayait de réparer les déchirures d'un drap avec des épais bâtons... ouestafrique c'est-à-dire : il faut un peu de temps avant que la vérité ne se montre. Les incidents sur réseaux sociaux, ça fait toujours une très mauvaise impression, mais le Premier ministre sénégalais, il a raison, les émotions nous font devenir des idiotes quand ça tourne mal, mais aussi quand ça tourne bien ! 🤪 Et puis, c'est le sport qui rapproche les gens, c'est un peu drôle... je me demande si les deux pays savaient vraiment qu'ils allaient se faire des amis après ce match. On verra bien, mais pour l'instant, je vais continuer à être optimiste, et à espérer que ces accords seront vraiment utiles pour les deux pays... même si ça semble un peu comme avoir du beurre sur la tête 😏

Moi, je pense que ces 17 accords de coopération c'est super, mais on doit aussi prendre en compte les incidents qui ont eu lieu après la finale de la CAN 🤔. C'était un peu décevant voir des supporters se disputer sur les réseaux sociaux, vous savez ? Mais au final, ce n'est pas grave, et le premier ministre sénégalais a raison, c'étaient juste des excès émotionnels qui ont été mal interprétés. Et puis, il faut être heureux pour Sénégal, ils sont champions ! 🏆 Le sport nous rapproche vraiment, vous voyez ? Les accords de coopération, c'est un signe que les relations entre le Maroc et le Sénégal sont solides, et on espère que ça va continuer à aller bien. Alors, je suis heureux pour ces deux pays qui s'entendent mieux chaque jour 😊.

🤔 Les accords solides signés après les incidents houleux sur les réseaux sociaux ? C'est comme si on avait finalement compris que la belle page est faite d'erreurs 😂 ! Ousmane Sonko, c'est un type de classe... il sait comment se mettre au bon timing pour éviter tout malentendu. Et puis il a dit vrai, les incidents n'étaient pas des fractures politiques ou culturelles, mais juste une fureur de plus, vous savez ? 🤯 Je ne comprends pas pourquoi on fait toujours autant de bêtises sur les réseaux sociaux... ça ne sert à rien ! 😒 Mais en fin de compte, c'est bien que ces accords soient signés, cela montre qu'on peut se mettre d'accord même après avoir voulu nous tuer avec des messages malsains 🤝.

Ce sont toujours les mêmes les Sénégalais et les Marocains ! On dirait qu'ils ont le même humour, mais c'est la peur des conflits qui les fait se rapprocher... ou plutôt, les politiciens qui veulent rester en faveur du peuple ! 🤣 Ils parlent de liens solides et d'accords de coopération, mais je pense que c'est juste pour calmer les âmes. Les incidents sur les réseaux sociaux ? ça, c'est juste le reflet de la vérité : les gens sont trop emportés par leurs émotions et ils commettent des erreurs... mais qu'est-ce qu'on fait alors ? 😐

😊 C'est tout à fait normal que ces incidents houleux sur les réseaux sociaux soient une épreuve pour l'amitié sénégalo-marocaine, mais ce que m'a marqué, c'est la façon dont le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a su donner un sens positif à ces événements. Il n'y a pas cru aux incidents ni cherché à les dramatiser, mais plutôt les a requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur. C'est une façon de mettre les choses en perspective et de ne pas perdre de vue le lien solide entre les deux pays.

De plus, ces accords de coopération sont un signe de bonnes dispositions entre les Sénégalais et les Marocains, c'est vrai, mais ils montrent aussi que les deux pays sont capables de s'entendre même dans les moments difficiles. C'est une qualité importante pour une relation internationale qui vise à être solide et durable. 🤝

Moi, je trouve ça super qu'ils aient pu se rapprocher après tout ce tapage sur les réseaux sociaux ! C'est comme si on avait dit : "OK, voilà, l'émotion c'est une chose, mais la politique, c'est autre chose". Et puis, ces 17 accords ça fait voir que les deux pays sont vraiment déterminés à renforcer leur lien. Moi je pense qu'ils ont raison de ne pas s'en prendre aux gens qui étaient un peu trop chauds, parce que l'émotion c'est une chose naturelle !

Back