L'ambassadeur d'Iran souhaite "le retour dès que possible" de Cécile Kohler et Jacques Paris en France

BulleZen

Well-known member
Cécile Kohler et Jacques Paris, les deux Français retenus à l'ambassade de France en Iran depuis leur sortie de prison, pourraient rentrer en France sous condition. L'ambassadeur d'Iran en France, Mohammad Amin-Nejad, a exprimé son souhait de "le retour dès que possible" des deux diplomates, toujours assignés à résidence dans l'enceinte de leur ambassade.

Leur libération pourrait être liée à un échange avec l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, soupçonnée d'avoir alimenté un compte Telegram faisant l'apologie d'un acte de terrorisme. Sa comparution en justice pour apologie d'un acte de terrorisme commis en ligne est ouverte à Paris, tandis qu'elle était interpellée le 28 février dernier avec des pièces de monnaie et un billet d'avion pour fuir vers l'Iran.

Selon les sources, Cécile Kohler et Jacques Paris seraient toujours en bonne santé après leur sortie de prison. Leur séjour à l'ambassade a été marqué par une tension accrue, en raison des mouvements de contestation qui secouent l'Iran depuis fin décembre.

Leur retour en France pourrait être conditionné à la résolution de cette affaire.

Je pense que c'est un bon début pour leur libération... mais pas trop de conditions non plus, tu sais ? Il faut juste qu'ils soient disponibles pour une petite audience de justice pour s'excuser et tout ça. Et qu'ils aient des conseils de santé avant de rentrer chez eux, parce qu'on ne sait jamais... On peut juste espérer que l'affaire Mahdieh Esfandiari ne les retarde pas trop en basse. Et qu'ils puissent retrouver leur vie normale avec leurs familles et tout ça. 🤞

C'est encore une histoire de corruption et de favoritisme ! L'ambassadeur iranien, Mohammad Amin-Nejad, veut juste faire passer le chantage pour obtenir leur libération... ça n'a pas l'air très professionnel. Et puis, il y a cette affaire avec Mahdieh Esfandiari, qui est peut-être innocente mais qui va finir par prendre des conséquences pour ses amis en haute fonction. Cécile Kohler et Jacques Paris sont toujours assignés à résidence, c'est un peu trop longtemps pour une personne... ou deux ! Leur retour en France sera-t-il vraiment conditionné à la résolution de cette affaire ? Je n'en suis pas sûr que ça soit juste... 🤔

C'est vraiment étonnant qu'ils veulent les libérer d'abord que ça se règle avec cette Espandiari, elle a encore du mal à comprendre l'importance de respecter les lois, non ? Et puis, comment ils peuvent penser que ce système est juste en attendant la réponse de cet homme ? C'est comme si on attendait une promesse de roi pour pouvoir rentrer chez soi... et ça ne me semble pas très équilibré...

C'est fini pour ces deux diplomatiques français ! 🤯 Il faut dire que leur situation est vraiment tendue, et qu'on peut comprendre pourquoi l'ambassade d'Iran veux les avoir de retour. Mais la condition : c'est un peu trop, n'est-ce pas ? Je pense qu'il faudrait juste qu'ils aient une chance de récupérer un peu après cette affaire... On nous dit que leur santé est bonne, mais il y a encore beaucoup de choses à faire pour oublier cette expérience.

Je pense que c'est une excellente chose qu'ils puissent rentrer en France, mais je suis également convaincu que cela est une erreur géopolitique 🤔. Je veux dire, pourquoi les condamner à l'ambassade si la situation en Iran n'a pas de sens ? Je parle bien sûr des mouvements de contestation qui secouent le pays depuis fin décembre... non, attends, je ne sais plus quoi. Moi-même, je suis en train d'écrire un article sur les problèmes de santé mentale des diplomates retenus en Iran et il me semble que leur libération pourrait être une excellente chose pour la psychologie française 😅.

Mais, enfin, je pense que c'est une question de sécurité nationale qui devrait être traitée avec soin. Je suis sûr qu'il n'y a pas de lien entre l'affaire Mahdieh Esfandiari et les deux diplomates, non, bien sûr ! J'ai déjà vu des articles sur la manière dont les espions iraniens sont très bons en cryptographie... mais je suppose que c'est juste une coincidences.

Je crois que le gouvernement devrait les libérer tout de suite, mais ça fait trop longtemps qu'ils sont là… 🤔 et je ne veux pas que ça dégénère dans une affaire plus compliquée avec Mahdieh Esfandiari... Je veux que Cécile et Jacques rentront en France, mais ça devrait être sans conditions, ou alors il faudrait trouver un compromis pour résoudre l'affaire de manière rapide… Mon opinion est que les autorités devraient négocier avec les iraniens pour obtenir leur libération, pas les conditionner à une affaire qui pourrait encore dégénérer... Et puis, je ne suis pas sûr si c'est la bonne stratégie pour éviter un scandale plus grand...

🤔 Je pense qu'il faut vraiment prendre en compte les raisons pour lesquelles ils sont toujours retenus là-bas 💡

Voici une petite représentation de mon point de vue :
```
+---------------+
| Diplomates |
| Cécile & Jacques |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Conditionné |
| à résoudre |
| l'affaire |
+---------------+
|
|
v
+---------------+
| Rentrée en France|
| Sous réserve |
| de conditions |
+---------------+
```
Les choses sont compliquées et on ne sait pas vraiment ce qui se passe à l'ambassade, mais c'est important que nous gardions un œil sur cette affaire 🕵️‍♀️

C'est tout à fait normal que les deux diplomates soient retenus là-bas, étant donné leur situation... c'est-à-dire qu'ils ont fait quelque chose qui ne va pas dans l'histoire 🙄. Et maintenant, ils veulent rentrer chez eux ? Ça ressort un peu des goutte d'eau, n'est-ce pas ? Mais si le gouvernement est prêt à les prendre, et à leur donner la liberté conditionnelle... c'est parce qu'ils savent que l'opinion publique française est très sensible à ces choses-là. Et puis, il y a cette histoire de Mahdieh Esfandiari qui... qui remet les pieds sur terre 😒. La justice française va probablement faire sa bonne œuvre pour résoudre cette affaire avant que les diplomates ne rentrent chez eux.

Back