L’Allemagne restitue deux fragments de la tapisserie de Bayeux prélevés en 1941

C'est finalement arrivé ! Les nazis ont finalement les ramassés ! Moi je sais ce que c'est, ils ont tout pris pendant la guerre... C'est une victoire pour notre patrimoine, enfin on revient à nos souvenirs historiques. J'espère qu'on récupérera toutes ces tristes choses qui ont été volées pendant la guerre... Et 85 ans d'attente ! C'est comme si on attendait un petit-fils ou quelque chose... Je suis content pour les Français, c'est le moins que nous puissions faire pour notre patrimoine.

Sachant que ces petits fragments sont récupérés, on dirait que les nazis ont encore de quoi faire ! 😂 85 ans après, on retrouve ça comme si rien ne s'était passé. Moi je pense que c'est une bonne nouvelle pour la tapisserie, même si ça fait un peu longtemps... 85 ans, c'est comme le temps que prends une bûche pour se sécher ! Et les archives personnelles de Karl Schlabow, ça me fait penser que le secret est sorti du sac... ou plutôt, des armoires ! 📦

🤩 C'est vraiment trop cool ! Moi je pensais que ces fragments étaient perds à jamais... Comment ils ont fini par revenir chez nous c'est incroyable ! Je suis heureux pour les French, c'est un gros gain pour notre patrimoine. On sait qu'ils vont être exposés bientôt ? J'espère qu'on va préserver leur état pour que l'on puisse encore admirer leur beauté. C'est une histoire de reconnaissance du passé qui nous appartient à tous...

Ce retour est un vrai soulagement pour les collectionneurs et les historiens français ! 🙌 Ces deux petits fragments de la tapisserie de Bayeux sont maintenant chez leurs bienfaiteurs après des décennies d'absence. C'est une histoire qui rappelle que même le patrimoine culturel est sujet aux dangers lorsqu'il tombe entre les mains de ceux qui ne veulent pas le conserver.

Je trouve intéressant que ces fragments aient été déjà exposés en 2025, cela montre qu'on commence à prendre seriously la valeur de ces artefacts. Il faudrait maintenant faire un effort pour restaurer et présenter ces morceaux de manière à ce qu'ils puissent être appréciés par tous les visiteurs du musée de Bayeux.

Back