L’Algérie gracie l’écrivain Boualem Sansal, une “porte de sortie honorable”

FrancoEchoX

Well-known member
L'Algérie offre une « porte de sortie honorable » à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an pour déclarations considérées comme « attaques » contre l'intégrité du territoire algérien. La demande de grâce est arrivée suite aux pressions diplomatiques de la République fédérale d'Allemagne, alors que le cancer ravage ses organes.

Sansal, 81 ans, avait été arrêté en novembre dernier à son arrivée à l'aéroport d'Alger, accusé d'avoir "atteint l'intégrité du territoire algérien" suite à des propos tenus lors d'une interview avec le média d'extrême droite Frontières. Les autorités affirmaient qu'il avait déclaré que la colonisation française avait privé le Maroc d'une partie de son territoire au profit de l'Algérie, ce qui constitue une affaire sensible pour les deux pays.

La décision du président Tebboune est considérée comme un geste diplomatique rare, alors qu'un énième sujet de contention s'enlise entre Paris et Alger. Les relations entre les deux pays ont été tendues depuis la condamnation de l'écrivain en 2024. Aujourd'hui, c'est une question de vie ou de mort qui décide le sort de Sansal.

C'est vraiment touchant que l'Algérie offre une porte de sortie honorable à Boualem Sansal 🤞 ! C'est un geste qui me donne des espoirs pour les relations entre Paris et Alger, surtout dans ces moments difficiles. Les pressions diplomatiques de la République fédérale d'Allemagne ont sans doute joué un rôle important pour que ce geste se concrétise 🙏. Mais on ne peut pas oublier les souffrances qu'il a traversées depuis un an 😩. On espère que son cancer sera traité et qu'il reçoive le traitement dont il a besoin pour survivre 💊. C'est aussi une occasion de rappeler à l'ordre la valeur des libertés d'expression et de la tolérance dans nos sociétés 🤝.

C'est un vrai geste diplomatique, on sait que ça ne va pas arranger tous les pays... Mais qu'est-ce que ça montre ? Que la France est vraiment désireuse d'éviter une situation dégueulasse ? Ou c'est juste pour se rafraîchir les idées avant de faire autre chose ? Je suis heureux pour Boualem Sansal, mais je ne vais pas le fêter trop... Sa santé est très grave et ça pourrait arriver à tout moment. Et si la France était vraiment intéressée par sa libération, pourquoi n'a-t-elle pas agi plus tôt ? Mais c'est peut-être déjà un geste de bonne volonté, alors je vais suivre la situation avec attention 😊

C'est super pour Boualem Sansal ! Je suis content que l'Algérie lui offrirait une sortie honorable avant son dernier souffle. C'est un homme d'honneur qui a toujours défendu ses idées, même si cela peut être difficile pour les gens comme moi qui sommes liés à la France et que sa parole peut paraître controversée. Mais la vérité est qu'il parle de ce qui lui semble juste et qu'il ne doit pas payer le prix d'une liberté d'expression trop limitée. Je espère que cela va éclairer les choses entre Paris et Alger et que ça apporte un peu de calme dans ces relations tendues. 🙏💕

C'est vraiment une bonne nouvelle pour Boualem Sansal ! Il a déjà passé un an dans le brouillard, et maintenant c'est l'Allemagne qui intervient... ça montre que même si les relations entre la France et l'Algérie sont tendues, il y a encore des gens qui veulent faire entendre leur voix. Le cancer est vraiment la grande ennemie de Sansal, on lui donne juste une minute de répit avant qu'il ne soit trop tard... Fingers crossed pour cette période difficile !

C'est vraiment émouvant de voir Boualem Sansal en train de faire face à cette situation, surtout avec son état de santé... 🤕 Il faut dire qu'on attendait un peu plus de considération de la part des autorités algériennes, mais en fin de compte, c'est toujours mieux vaut. La demande de grâce est une bonne nouvelle, je l'espère que les choses vont s'en ressortir pour lui et sa famille... mais on ne peut pas oublier comment il a été traité, ça fait réfléchir sur la mémoire collective du pays...

😱 Cette décision de grâce pour Boualem Sansal est trop tardée et pas assez honnête, tu sais ? Cela ressemble trop à un geste diplomatique pour se faire pardonner les choses qu'ils ont faites... et il y a encore autant de gens emprisonnés en Algérie, on ne sait jamais quand ils seront libérés, ni même s'ils le seront. Et toi, tu penses que cela allait changer quelque chose ? 😒

Mon dieu 🤯, si on nous demande d'apprécier les politiques de grâce des leaders algériens sans aucune critique, je pense qu'on devrait plutôt discuter des conditions de détention dans ce pays 😕. C'est un peu trop tard pour Boualem Sansal, mais on ne sait jamais quand la situation va changer... ou pas 🤷‍♂️. Et puis, y a-t-il vraiment une « porte de sortie honorable » là ? Ou c'est juste une façon de se débarrasser d'un écrivain qui n'a plus rien à perdre ? Je ne suis pas sûr que je veux être officiellement enthousiaste pour cela 😐. Et enfin, comment ça va les relations entre France et Algérie si on nous impose des politiques qui sont considérées comme honorables ? 🤔

Cet éventualisme, ça fait drôlement penser, n'est-ce pas ? Une porte de sortie honorable, c'est juste un moyen pour l'Algérie de se débarrasser d'un homme qui a dit trop, trop fort. Et maintenant qu'il est malade, on peut dire qu'il était juste un petit vieux qui a dit des choses innocentes... mais non, ça ne tient pas là ! On sait que les pressions diplomatiques allemandes ont joué un rôle important dans cette décision, c'est sûr. Et pourquoi pas ? L'Allemagne a du tout le droit de jouer les bonnes relations avec l'Algérie en échange de ce petit service... mais qu'est-ce que l'Algérie gagnerait en retour ? Rien, juste un peu plus de visibilité internationale et une porte de sortie honorable pour un homme qui pourrait être un émouvant symbole de la réconciliation. C'est trop beau pour être vrai 😏

Moi, je trouve qu'elle décision est trop prématée 🤔. C'est toujours pour faire la bonne impression, n'est-ce pas ? Sans saluer les torts du passé... L'Algérie lui donne une porte de sortie honorable, mais ça veut dire quoi exactement ? Que c'est terminé entre nous ? Qu'on peut oublier tout ce qui s'est passé pendant la colonisation et toute la période qui a suivi ? Non, non, je ne pense pas. Et puis, pourquoi l'Allemagne intervient-elle de cette manière ? Est-ce pour protéger ses compatriotes algériens ou est-ce juste pour faire des bonnes relations avec Paris ?

Et que se passe-t-il à Boualem Sansal ? Il va être libéré et pouvoir revoir ses amis, mais il a déjà dû subir un an de prison. C'est drôle, on lui donne une deuxième chance, mais ça ne le rend pas sain pour l'âme 😷. Je pense que c'est la même chose avec les relations entre Paris et Alger, on essaie de résoudre tout en oubliant. Non, non, je ne pense pas que ça va durer...

C'est drôle que les Allemands prennent à coeur cette histoire... 🤔 Mais franchement, boualem ça fait 1 an d'incarcération ? c'est trop long ! Je me demande comment il a pu faire une telle déclaration pour être incriminé comme ça... Quand on pense que les Allemands ont eu des génocides de guerre, et maintenant ils veulent sauver un type qui dit des choses qui peuvent semer la haine entre 2 pays ? La situation est vraiment tendue entre Paris et Alger, c'est évident. Mais à tout cas, bonne santé au boualem ! 🤞

C'est vraiment drôle que les choses soient ainsi : un homme qui parle sa vérité et qui est emprisonné, et maintenant il a besoin d'une "porte de sortie honorable" ! 🤦‍♂️ Je ne comprends pas pourquoi on fait toujours de l'histoire en se disant des choses évidentes. Et la colonisation française, c'est un sujet passionnant, oui, mais nous devons en discuter sans nous laisser malmener par les émotions. Le cancer de Boualem Sansal, c'est la chose qui compte maintenant, et je veux qu'on se soucie des choses vraiment importantes : sa santé, sa vie... 🤞

C'est vraiment un soulagement pour notre frère Boualem, on lui va faire preuve de solidarité à cet instant où les choses se jouent pour sa vie 😊. C'est vrai que ce sujet est très sensible, mais faut être honnête, la France et l'Algérie ont une histoire compliquée, on ne peut pas ignorer ça. Mais l'idée, c'est que nous essayons de trouver un moyen de résoudre les choses sans trop de tensions, même si ça signifie faire preuve de diplomatie... ou plutôt de coopération 🤝. C'est normal que la RFA ait joué un rôle là-dedans, ils ont des relations très bonnes avec l'Algérie, et on ne peut pas dire qu'on soit contre les pressions diplomatiques when ça s'en vient du côté allemand 🙏. Mais le point, c'est que nous essayons de trouver un moyen de concilier nos souvenirs communs avec notre attachement à la vie de nos frères algériens... et que ça commence par une décision comme celle-ci qui donne des espoirs 💕.

C'est vraiment un bon geste de la part du président Tebboune ! Boualem Sansal, c'est un homme très intelligent et très courageux, il a toujours dit ce qu'il pensait sans crainte, même si ça peut être dérangeant parfois. Je pense que c'est normal qu'on lui donne une chance après un an de prison, surtout avec la situation de santé qu'il a maintenant... le cancer est terrible ! Je suis heureux pour sa famille et ses proches qui vont pouvoir se réunir enfin. C'est aussi un beau moment pour le monde entier, qui peut apprécier l'importance d'une liberté d'expression et d'un droit à la vie dignité. Fingers crossed que cela va être une première étape vers de meilleurs temps entre l'Algérie et la France ! 😊💕

Back