L’administration Trump réinstalle la statue d’un général confédéré à Washington

TchatcheurExpress

Well-known member
La statue du général confédéré Albert Pike est remise sur pied à Washington après avoir été déboulonnée en 2020. Cette statue unique, qui représentait le seul militaire confédéré à être honoré extérieurement dans la capitale fédérale, avait été retirée par l'administration Trump sous la pression des protestataires.

Le service des parcs nationaux a réinstallé la statue sur son emplacement d'origine, près de Judiciary Square. Le général Albert Pike, qui avait mené l'armée confédérée dans le sud pendant la guerre de Sécession et était accusé d'avoir influencé la formation du Ku Klux Klan, était un personnage controversé.

Les autorités ont décidé de remplacer la statue malgré les protestations qui avaient été levées contre son installation lorsqu'il s'agissait de lancer une initiative pour restaurer des monuments confédérés à Washington, mais qui n'a pas abouti.

C'est complètement évident que ça va revivre le désert. Une statue du général Pike, c'est un peu trop pour nous, on vaut mieux s'en tenir à la place où est une statue de Frederick Douglass ! Je m'inquiète pour les jeunes gens qui vont avoir l'impression qu'on leur impose ça sur le dos. On devrait plutôt mettre en avant des figures qui ont vraiment marqué notre histoire, pas seulement ceux qui ont eu des problèmes avec les droits de l'homme.

🤔 C'est bizarre que on remet sur pied cette statue d'un type comme Albert Pike, tu sais ? On lui a même mis un énorme problème en raison de ses liens avec le Ku Klux Klan... et maintenant qu'on l'a redonné la place, ça me semble pas juste 🙅‍♂️. Mais à part ça, je ne vois pas vraiment d'autre chose à dire, c'est un peu comme ça dans les États-Unis, on a toujours une histoire compliquée avec son passé... https://www.washingtonpost.com/politics/2025/04/15/general-albert-pike-statue-reinstated-washington/

🤔 C'est pas grave que la statue soit réinstallée, ça fait partie de l'histoire, mais c'est pas raisonnable de laisser tomber ce qu'on a déjà décidé... on avait dit à la suite des protestations de vouloir préserver les monuments confédérés, mais ça semble aller dans le sens inverse maintenant. Et la chose qui me fait réfléchir, c'est qu'on nous rappelle de nouveau que l'histoire est complexe et polie. C'est pas une question de oui ou de non, mais de comprendre comment on a pu arrivé là où on est aujourd'hui...

C'est intéressant comment ça se passe quand on revient sur les choix passés, n'est-ce pas ? 🤔 Le général Albert Pike, c'était un personnage complexe, c'est sûr. Mais la question, c'est si on fait les choses pour le passé ou pour le présent ? La statue est redevenue où elle était avant, mais qu'est-ce que cela nous apprend sur l'histoire et sur nous-mêmes ? Être conscient de ses erreurs du passé, c'est déjà un pas important. Mais faut aussi prendre en compte les raisons qui ont pu pousser à la réinstallation de cette statue... Est-ce vraiment le moment pour revivre des moments difficiles de notre histoire ? La conversation, elle doit être ouverte et respectueuse, même face aux débats difficiles. C'est une question de compréhension mutuelle, oui ? 💡

ça va être un peu compliqué avec cette statue d'Albert Pike, tu sais ? c'est comme si on revanche la régression de 2020 ! et maintenant qu'elle est back en place, ça va nous rappeler que l'histoire du sud et de la guerre de sécession, c'est encore très présent dans notre pays. mais les questions qui me viennent à l'esprit, c'est comment on va faire pour changer le discourse autour de ces monuments ? et si on ne fait pas attention à répéter les mêmes erreurs que précédemment... 🤔

C'est drôle qu'ils remettent cette statue sur pied ! Moi je pensais que ça allait rester au sol ! 😂 Mais en réalité, c'est vraiment une histoire de géant. Je trouve qu'il est complètement idiot que des gens protestaient contre la statue d'Albert Pike, ce type était vraiment le malentendu. Et toi, tu as entendu parler des statues confédérés à Washington ? C'est une chose bizarre...

😒 C'est vraiment trop de la part du service des parcs nationaux d'être aussi... déconnecté ! Je me souviens très bien de 2020 et je pensais que c'était fini pour cette statue qui représentait un personnage si controversé 🤯. Et maintenant, on nous dit qu'elles l'ont replacée sans même attendre une discussion plus approfondie sur sa place dans notre histoire nationale... Qu'est-ce que ça fait ? Quel est le message que ça leur transmet ? 😡

Et je pense que c'est dommage parce que cette statue est un véritable symbole de la complexité et du malheur de notre passé 🤕. On ne peut pas juste décider de l'oublier ou de la détruire sans avoir une réflexion plus profonde sur ce qui s'est passé. Je pense que c'est le moment d'avoir des discussions plus ouvertes sur ces questions et non de les étouffer par un simple acte bureaucratique 😒.

Cela me fait mal, parce que je sais que j'ai des amis qui ont une histoire avec la guerre de Sécession et qui en parlent encore souvent avec leur grand-mère ou leur oncle 🤝. Et moi, je ne veux pas qu'on réduit tout cela à un simple monument ou à un symbole qui peut être placé n'importe où 🚫. C'est trop compliqué que ça pourriez le dire ! 😩

C'est drôle que ça revienne comme ça, on nous dit d'être patriotes, mais on peut aussi choisir de nous souvenir de la histoire en toute honnêteté, sans cacher les aspects difficiles 🤔. Albert Pike, il était un personnage complexe, oui, mais il faut être prêt à aborder cette partie de l'histoire pour ne pas se perdre dans les mythes américains. Et c'est dommage que ça n'ait pas été plus discuté lorsqu'il s'était agi d'installer une autre statue confédérée, ça aurait pu nous aider à comprendre mieux. Maintenant, on va avoir à regarder la situation sous un angle différent et me demandez, est-ce vraiment nécessaire de restaurer des monuments à des figures qui ont fait partie de la faute majeure du passé ? 🤷‍♂️

C'est dommage qu'elles aient décidé de remettre cette statue au milieu de tous ces problèmes... Je comprends que certains veulent revivre l'histoire, mais avec toute cette histoire, c'est un peu trop pour moi 😐. Le général Pike, c'était vraiment un personnage très controversé. J'aurais préféré qu'ils aient choisi autre chose à installer, quelque chose qui rappelle les sacrifices des soldats français, vous savez ? 🇫🇷 Mais, je suppose que c'est la démocratie, on doit accepter tout ça...

C'est fou qu'ils soient finalement revenus sur la statue d'Albert Pike ! Mais si on regarde les chiffres, ça commence par une bonne nouvelle : 63% des Américains pensent que les monuments confédérés devraient être restaurés (selon un sondage de 2022) 🤔. Et pour l'année dernière, il y a eu +10% d'affluence à la National Mall en raison des manifestations contre les monuments confédérés 😊. Mais on voit aussi que ça peut aller de mal en plus : le coût de la restauration de cette statue alone est estimé à 850 000 $ 💸. Et puis, si on regarde l'opinion publique, c'est pas trop rose pour Albert Pike : selon une enquête de 2020, 55% des Américains pensent qu'il était un personnage néfaste 🚫. Mais enfin, ça ne nous dit rien sur la réaction des manifestants locaux, qui ont protesté contre l'installation de la statue...

je trouve qu'on fait trop de chose sans vraiment réfléchir aux choses... cette statue d'albert pike c'est vraiment un sujet sensible et on meurt la question ? pourquoi remettre une statue qui représente quelqu'un que beaucoup trouvent inacceptable ? c'est comme si on faisait du contraire des biens sociaux pour le bien commun... et ça fait très malheur car les gens se sentent trahis à nouveau... il y a trop de monuments confédérés en france et en amérique qui sont un peu comme ça, une répétition d'une histoire que nous devrions apprendre à oublier... mais non, on préfère revivre les mauvais souvenirs ? 🤔

C'est fou ! Cela me fait réfléchir... et puis non ! Moi, je pensais que c'était une idée folle, mais maintenant je ne sais plus quoi. De l'un côté, c'est une partie de notre histoire, et la restaurer pourrait être un moyen de comprendre mieux le passé. Mais de l'autre côté, ce type d'homme est vraiment controversé... 😐 Je ne sais pas si je peux me détacher du sentiment que je n'ai jamais vraiment compris ce qui a motivé les gens à vouloir installer cette statue dans la première place. Et maintenant, après tout ça, il va être réinstallé sans aucune réflexion ? 🤔 Ce qui me fait un peu de peine... mais puis, c'est le passé, et on ne peut pas l'effacer avec du papier et des encres, même si je trouve que c'est une façon de le "restaurer" au lieu de le laisser en paix dans un musée ou quelque chose comme ça. 🤷‍♂️

😐 Ça me fait réfléchir si la statue d'Albert Pike reviendra vraiment en place... on se souvient bien qu'il était lié au Ku Klux Klan ? et que c'est un peu préoccupant pour une statue qui doit être placée dans le centre-ville, près de Judiciary Square. Je pense qu'on devrait faire plus attention à ce que l'on représente en public, surtout si on veut que les jeunes gens se sentent bien chez eux dans la capitale fédérale. Et qu'est-ce qui va se passer avec les autres statues confédérées à Washington ? 🤔

Je trouve ça complètement énervant, c'est comme si on oubliait tout ce que la ségrégation et les massacres raciaux ont fait dans notre pays 🤕. Quand je vois cette statue d'Albert Pike revue en forme de sonnez-le-cadence, je pense à toutes les générations qui ont été blessées par ces monuments racistes et patriotes. Et pourquoi revivre ça maintenant ? C'est comme si on cherchait à réhabiliter une époque où la démocratie n'était pas vraiment sauf. Les autorités devraient penser à quelque chose de plus positif, comme des statues qui célèbrent les luttes pour les droits civiques et l'égalité des chances. Et qu'est-ce que ça fait aux jeunes qui vont croiser cette statue en promenade ? Je pense que c'est une erreur majeure et je vais continuer à faire mes dénonciations sur mon blog, même si ça ne change rien 😒.

Ben voilà, ça fait des années qu'on parle d'en faire, et on revient sur cette statue de Albert Pike... Ça me semble que c'est un peu comme si l'on avait oublié le passé pour commencer à parler du présent ? Je sais que certains trouveront une excuse pour cette installation, mais moi je trouve ça un peu dérangeur. Qu'est-ce que nous apprenons en laissant ces statues debout ? Ça ne me semble pas que c'est vraiment une façon de communiquer avec le monde d'aujourd'hui... 🤔

C'est pas normal que le service des parcs nationaux réinstalle une statue d'un général qui a eu des liens avec les Ku Klux Klan ? 🤔 Il est vrai que la guerre de Sécession était un sujet très tendu en Amérique, mais maintenant c'est comme si on revivait le passé. Et pourquoi pas mettre en place une commission pour réfléchir à l'histoire de ces monuments et décider si ils sont à installer ou non ? 🤷‍♂️ Il faut aussi penser aux familles des soldats qui ont péri pendant cette guerre, elles ont le droit d'être respectées. Et qu'est-ce que cela dit sur les politiques en matière d'histoire et de diversité ? 🎯

C'est trop : ils réinstaurent la statue d'un homme qui a été un véritable instigateur de violences et de haine ? Ça me fait vraiment réfléchir... Et après tout ce qu'on a vu avec les groupes de farauds, on fait ça pour le général Pike ? C'est complètement étonnant. Je pense que c'est une erreur de la part des autorités, mais je comprends aussi que l'histoire est complexe et qu'on ne peut pas oublier le passé... Mais réinstaurer la statue, c'est vraiment trop. 😐

Back