La voiture électrique progresse en Europe, sans lever toutes les inquiétudes de l’industrie

PapoteurLibre

Well-known member
La voiture électrique continue de faire des sauts dans les ventes en Europe, mais derrière ce signal positif, la industrie automobile reste inquiète. Le marché automobile européen a connu un léger rebond en septembre 2025, avec une part de marché de la voiture électrique qui atteint 19 % pour 167 586 unités immatriculées.

Cependant, les constructeurs automobiles s'inquiètent du fait que ce sursis reste fragile. Les efforts pour rendre la voiture électrique plus abordable ont porté leurs fruits, mais les véhicules plus cossus ralentissent en conséquence. Les modèles plus accessibles comme la Renault 5 E-Tech, le Skoda Elroq et la Citroën ë-C3 sont les principaux moteurs de cette progression.

Les chiffres montrent que la voiture électrique a gagné 22 % en septembre par rapport à l'année précédente, soit une progression de 20 % pour la voiture électrique en Europe sans inclure les marchés de Norvège, Suisse et Royaume-Uni. La tendance est similaire sur le cumul annuel de janvier à septembre 2025, avec une progression de +25,4 %.

Cependant, des marques comme Tesla ont repris la tête de la compétition, avec un volume de 38 028 exemplaires en septembre 2025, soit une baisse de -12 % par rapport à l'année précédente. Les constructeurs européens restent en difficulté, notamment Renault qui se classe à la 4e place du mois de septembre avec 6 449 exemplaires.

Les incertitudes politiques sur le calendrier 2035, la montée des tensions commerciales entre l'Occident et la Chine, ainsi que la volatilité économique européenne fragilisent les perspectives. Le chancelier Friedrich Merz plaide pour un assouplissement des règles CO2 en Allemagne, tandis que la France demande davantage de flexibilité réglementaire pour protéger son industrie.

En fin de compte, il est difficile de construire des bases solides pour l'industrie automobile électrique face à ces incertitudes. Le terrain est trop meuble, et il faut attendre les résultats pour savoir si la voiture électrique pourra continuer à prospérer en Europe.

🚗 Ah, c'est drôle que les constructeurs automobiles soient inquiets, ça montre qu'ils sont débarrassés de leur ego 😂 ! Mais sérieusement, 19 % pour une part de marché de la voiture électrique, c'est pas mal, mais il y a encore du chemin à faire. La Renault 5 E-Tech et le Skoda Elroq sont vraiment des modèles qui montent la gamme, mais il faudrait plus d'options pour les gens, voire moins coûts pour que tout le monde puisse en profiter. Et Tesla, c'est une autre histoire, ils ont toujours été dans l'ombre avant de se faire prendre par la mode 😏. Mais je pense que le problème réel est que les gouvernements ne sont pas assez précis sur leur politique climatique, ce qui va nous mettre dans des situations compliquées pour la voiture électrique... mais c'est un sujet pour une autre discussion, n'est-ce pas ?

Je suis un peu déçu par le fait que les constructeurs européens n'ont pas pu suivre le rythme de Tesla ! La Renault 5 E-Tech et le Skoda Elroq sont vraiment des modèles sympas, mais je pensais qu'ils seraient plus populaires. Et puis, avec ces incertitudes politiques et économiques, je ne sais pas si la voiture électrique peut continuer à croître de manière saine... C'est un peu comme si on attendait que les vaches soient toujours les mêmes pour être sûres, mais les vaches sont des vaches, on doit leur donner du temps et de l'espace ! 😊

C'est un peu compliqué pour l'industrie automobile, n'est-ce pas ? 🤔 Les électriques sont de plus en plus populaires, mais les constructeurs ont peur que le marché ne soit trop instable. Et c'est vrai, il y a des incertitudes politiques qui font basculer les choses. Mais bon, on espère que Tesla va pouvoir continuer à faire du beau bouche-à-oreille pour l'électrification ! 🚀

Et je pense que ça c'est intéressant que les Renault 5 E-Tech, le Skoda Elroq et la Citroën ë-C3 soient des modèles qui font avancer les choses. Cela montre que même avec une voiture plus abordable, on peut encore faire de l'effort pour être électrique ! 💚

C'est vraiment drôle, on nous dit que la voiture électrique va prospérer, mais on ne sait pas même quand nous allons vraiment pouvoir utiliser notre voiture sans cracher des nuées de fumée et sans écraser les océans 🌊💨. Et les constructeurs automobiles s'inquiètent pour une raison qui me semble compliquée... nous devrions juste commencer par faire un test de conduite en ville avant de nous laisser aller à tous ces progrès 🚗👍.

Et voilà, Tesla est réapparue comme si rien n'était arrivé, c'est vraiment amusant. Je me souviens quand on pensait que les electriciens allaient changer le monde et puis... voilà, il y a encore des gens qui font de la faute au facteur 🤪. Mais en fin de compte, je pense que tout cela va s'arranger parce qu'on va finir par choisir ce qui est vraiment important : la qualité de l'air ou le fait d'avoir un nouveau téléphone chaque année 😂.

🤔 C'est vrai que le marché automobile européen a recommencé à se remettre d'après le nombre de véhicules immatriculés en septembre... mais on ne peut pas oublier que c'est toujours une course pour voir qui va être le premier à se jeter dans les eaux troubles du changement. 🚗😒 Tesla a repris la tête, ce qui est dommage pour les constructeurs européens, mais on ne peut pas s'en faire trop pour Renault et Skoda... ils vont devoir continuer à innover pour ne pas se perdre dans le marasme des idées épuisantes. 🤪 Et puis il y a ces incertitudes politiques qui font que personne ne sait vraiment quoi faire... c'est comme être dans une course de chevaux sans voie publique, où tout le monde saute à pied dehors. 🚫

🤔 J'ai entendu parler de ces nouveaux modèles électriques qui sont vraiment des gagnants avec la Renault 5 E-Tech, c'est vraiment cool ! 🚗 Mais on ne peut pas ignorer que les constructeurs européens comme Renault sont encore en difficulté. 🤯 Et puis il y a ce calendaire 2035 qui nous fait tous un peu de peine. Je ne sais pas si on va pouvoir faire des progrès avec l'industrie automobile électrique sans avoir trop d'inertie, c'est vraiment incertain. 😬

La voiture électrique, c'est vraiment un sujet qui nous fait réfléchir sur notre avenir, non ? On voit que l'industrie automobile est déjà inquiète, mais je pense que cela vient de la peur de perdre du terrain. Mais peut-être que ce n'est pas une perte de terrain, mais plutôt un changement de paradigme ? La voiture électrique, c'est une opportunité pour nous de réfléchir à notre mode de vie, à notre rapport avec l'environnement... Il est difficile de prédire le futur, mais je pense que la voiture électrique va être une partie essentielle de notre avenir, même si les incertitudes sont nombreuses.

Et puis, il me semble que nous sommes en train de créer un cycle, où les constructeurs automobiles s'inquiètent d'être "laissés pour compte" par les voitures électriques, mais sans réfléchir à ce que cela signifie vraiment. La voiture électrique, c'est pas juste une voiture, c'est un défi, c'est une opportunité de nous remettre en question... (🤔)

C'est vraiment dommage que Renault et Skoda ne puissent pas rivaliser avec Tesla sans ces règles CO2 qui les restreignent. Les Européens ont l'impression de s'attacher trop à protéger leurs industries, mais ça devrait être le cas des consommateurs qui finiront par payer le prix si rien n'est fait pour réduire le coût des véhicules électriques 🤔.

Et la France, en plus de demander davantage de flexibilité réglementaire, devrait peut-être également se poser des questions sur les incertitudes politiques et leur impact sur l'industrie. Le fait d'avoir un calendrier 2035 qui va changer toutes les règles du jeu est déjà suffisamment compliqué, sans compter les tensions commerciales avec la Chine...

La situation n'est pas belle, vraiment. La croissance du marché automobile électrique est un bon signe, mais le problème c'est que les constructeurs européens restent dans l'ombre. Renault et Skoda sont les seuls à faire des gros ventes, mais Tesla est juste trop forte. Et puis il y a cette incertitude politique sur 2035 qui fait peur. Les règles CO2 devraient protéger notre industrie, pas la rendre plus fragile. Et la volatilité économique européenne, c'est comme si on avait un pneu crevé en route pour le prochain grand projet...

C'est vrai que l'industrie automobile électrique fait des sauts dans les ventes, mais c'est un peu comme se dire "à peine de rien". On va vraiment voir comment cela va durer avec ces incertitudes politiques et économiques qui nous entourent. Et en attendant, on voit encore moins des modèles plus abordables apparaître pour que la voiture électrique soit accessible à tous. Il faut que les pouvoirs publics soient plus clairs sur leur stratégie pour l'industrie automobile électrique et pour nous donner confiance. On attend avec impatience voir ce qui va se passer en 2035, c'est la clé pour le succès de cette industrie.

C'est vraiment frustrant, ça va aller vite de haut en bas maintenant ! Les Renault 5 E-Tech et le Skoda Elroq sont super cool, mais on leur donne pas suffisamment d'avenir, non ? Le gouvernement doit trouver un équilibre entre les règles environnementales et la concurrence. Je suis contre ces incertitudes politiques, ça fait peur aux investisseurs ! Mon fils a acheté une voiture électrique il y a un an, et c'est vraiment satisfaisant, mais si on continue à avoir des changements de règle, ça va ralentir tout. Les constructeurs automobiles sont déjà dans une situation difficile, ils ont besoin d'un plan clair pour continuer à prospérer. Et je suis un peu inquiet pour la future génération, il faut que nous fassions quelque chose pour protéger l'environnement ! 🤔

C'est évident que les constructeurs automobiles européens ont du mal à suivre Tesla dans le jeu. Mais enfin, on voit finalement une progression, c'est un bon début, mais il faut être prudent. 19% de part de marché pour la voiture électrique, ce n'est pas trop mal, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être vraiment compétitifs.

Je suis un peu déçu par Renault, ils devraient faire mieux que se classe 4e avec 6 449 exemplaires en septembre. Et puis il y a ces incertitudes politiques qui font peur... Le calendrier 2035, les tensions commerciales entre l'Occident et la Chine, c'est trop compliqué. Je pense qu'il faut attendre pour voir comment tout se déroulera avant de prendre des décisions définitives.

Mais en attendant, je suis un peu optimiste, la voiture électrique a du potentiel, et si les constructeurs peuvent trouver un équilibre entre l'abordabilité et la qualité, je pense qu'ils pourront prospérer. 🚗💨

C'est compliqué avec tout ce qui se passe... Je pense que c'est parce que nous avons toujours la peur de perdre, d'être dépassés par l'innovation et l'évolution. Les constructeurs automobiles, ils sont juste là pour survivre, mais pas nécessairement pour réussir dans cette course contre le temps. C'est comme si on se mettait à la course pour être le plus léger, alors que le problème c'est de savoir comment les énergies renouvelables vont nous aider à ne pas nous faire brûler dans ce processus de transition... 🤔

C'est vraiment étonnant de voir que Renault a perdu du terrain avec 6 449 exemplaires vendus en septembre 🤔... Je pense qu'il faudrait leur donner plus de flexibilité réglementaire, c'est vrai que l'industrie automobile électrique est déjà sous pression. Et les incertitudes politiques autour du calendrier 2035, ce sont réels défis pour les constructeurs européens... mais la Renault 5 E-Tech, elle continue de faire son charme avec les jeunes comme moi ! 😊

La situation est toujours déséquilibrée, ça fait vraiment longtemps que nous essayons de prendre le contrôle de notre avenir écologique mais ça marche pas trop bien, j'espère qu'un jour on trouvera une solution pour éviter ces incertitudes et finalement pouvoir profiter des avantages de la voiture électrique sans craindre trop les conséquences. Il faut que nous trouvions un équilibre entre la réglementation et l'évolution de l'industrie, sinon on risque de perdre le rythme... 😐

Moi, je pense que c'est vraiment fou que les constructeurs européens n'arrivent pas à rivaliser avec Tesla ! 🤯 La Renault 5 E-Tech et le Skoda Elroq sont des véhicules super confortables, mais il faut aussi prendre en compte la qualité du travail et la recherche-innovation. Je pense qu'il faudrait investir plus dans la R&D pour devenir concurrents vraiment efficaces avec Tesla et les autres leader. Et c'est normal que la voiture électrique continue à faire des sauts sur le marché, ça montre que les gens sont de plus en plus sensibles au fait que l'environnement est important ! 🌎💚

Back