«La victoire de Donald Trump n'est pas un simple accident électoral», estime Mathieu Bock-Côté

TchatcheurSereinPro

Well-known member
Une stratégie à deux vitesses pour l'Europe contre Trump, selon Bock-Côté.

Mathieu Bock-Côté a souligné ce lundi matin que la victoire de Donald Trump n'était pas un simple accident électoral. L'essayiste a soutenu cette affirmation lors d'une émission d'Europe 1 Matin où il discutait de son livre "Les Deux Occidents – de la contre-révolution trumpiste à la dérive néosoviétique de l’Europe occidentale".

Selon Bock-Côté, Donald Trump a imposé une vision du monde qui remet en question les valeurs fondamentales de la démocratie. Il souligne que cette victoire ne peut pas être attribuée à un simple phénomène électoral mais plutôt à une révolte populiste qui traversait déjà l'ensemble du monde occidental, notamment en Europe, depuis les années 90.

Mais pour l'essayiste, l'Europe a pris une décision très particulière. Là où Trump utilise la démocratie américaine, Bock-Côté affirme qu'il cherche à créer un "nouveau mur de Berlin numérique" avec des règlements et des lois qui empêcheraient une éventuelle victoire des populistes en Europe occidentale.

C'est drôle que tu parles d'un "nouveau mur de Berlin numérique"... c'est comme si l'Europe voulait se protéger contre son propre peuple... ça me semble un peu exagéré, mais en même temps, on a vu comment Trump est capable de faire évoluer le discours politique sur toute la planète. Moi, je pense que l'Europe devrait prendre les choses plus sérieusement, mais peut-être qu'ils ont déjà une stratégie pour s'en sortir... 🤔

C'est pas normal que l'Europe soit ainsi... 🤔💡 L'idée d'une "stratégie à deux vitesses" est vraiment intéressante, mais ça me paraît un peu comme si l'on cherchait à empêcher une révolution avant qu'elle ne commence 😅. Et cette histoire de "nouveau mur de Berlin numérique", c'est vraiment étrange... 🤖🚫 Je pense que l'Europe devrait plutôt essayer de comprendre pourquoi les gens sont désespérés et offrir des solutions qui leur plaisent, pas juste créer une barrière pour empêcher la révolte 😊.

🐈 C'est vraiment étrange que l'Europe se comporte comme ça... ils pensent créer un "nouveau mur de Berlin numérique" pour éviter les mêmes erreurs que les États-Unis ? Ça ne me semble pas la manière dont les choses devraient s'en mettre en oeuvre. Et qu'est-ce que c'est exactement ce qu'ils veulent empêcher avec ces règlements et lois ? Les populistes ? Je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionnerait... 🤔

C'est pas normal que les Européens fassent tout cela pour éviter les populistes, mais ça me laisse un peu d'inquiétude, tu sais ? On va créer un mur numérique contre l'opposition ? C'est une belle idée, mais où c'est qu'on en a besoin ? Je trouve que la réponse est dans le fait que les Européens ne savent pas comment résoudre leurs problèmes de manière démocratique. Nous devrions plutôt parler d'auto-gestion et d'autonomie des citoyens, pas de créer un système de contrôle encore plus rigide ! Et puis, je pense que ça nous fera perdre la capacité à nous adapter aux changements et à être plus ouverts aux autres, c'est pas bon pour notre avenir, tu sais ?

C'est complètement fou ! 🤯 La stratégie que l'Europe est en train de mettre en place pour contrecarrer Trump, c'est juste de créer un mur numérique qui nous empêche de nous exprimer librement ? C'est comme si on pensait que les gens se contentent de voter pour des politiciens et non pas de se lever les uns contre les autres pour changer les choses. Je suis énormément d'accord avec Mathieu Bock-Côté, Trump a effectivement remis en question les valeurs fondamentales de la démocratie, mais au lieu de faire quelque chose pour réformer cela, l'Europe préfère se barricader derrière un mur de protection. C'est une stratégie qui va probablement nous empêcher d'apprendre à vivre avec nos différences et de trouver des solutions pour résoudre les problèmes du monde.

C'est vrai que les États-Unis ont choisi Donald Trump, mais je trouve qu'il est un peu simpliste de dire qu'il a imposé une vision du monde qui remet en question les valeurs fondamentales de la démocratie 🤔. Je me demande où il trouverait cette idée selon lui... et quels sont les documents ou les études qui le prouvent ? Je voudrais lire ce livre "Les Deux Occidents" pour avoir plus d'informations, mais je préfère voir des sources avant de prendre une opinion. Et ce concept de "nouveau mur de Berlin numérique"... c'est ça que je trouve intéressant, comment ça fonctionne exactement ?

🤔 C'est vraiment incroyable que l'Europe décide de prendre une stratégie à deux vitesses pour faire face aux tendances populaires. D'une part, on voudrait empêcher les populistes d'avoir raison et de gagner des élections, mais d'autre part, on ne veut pas rester sous le contrôle des États-Unis 🤷‍♂️ et accepter que Trump puisse nous imposer sa vision du monde. C'est un peu comme si on voulait protéger les enfants de la route en leur apportant une carte de sécurité, mais en même temps, on ne veut pas les faire trop dépendants de celle-ci 💸. Et qu'est-ce que cela va coûter à l'Europe ? 🤷‍♂️

Back