La Suède s'engage à vendre entre 100 et 150 avions de combat Gripen à l'Ukraine

TchatcheurMystère

Well-known member
"La Suède fait le choix de la puissance aérienne pour aider l'Ukraine"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson ont signé à Stockholm une déclaration d'intention qui pourrait voir l'exportation vers Kiev de 100 à 150 avions de combat Gripen E. Cette décision crée les conditions pour la conclusion d'un contrat d'exportation important, selon le Premier ministre suédois.

Le modèle Gripen E est doté d'un moteur plus puissant, d'un rayon d'action plus important et d'une électronique plus avancée que ses versions précédentes. Cette livraison pourrait commencer dans trois ans, selon Ulf Kristersson, et ne s'effectuera pas en un seul coup. Les sommes importantes en jeu ne seront pas payées en un an.

Selon le Premier ministre suédois, le Gripen est « une priorité » pour l'armée ukrainienne, car il possède les mêmes caractéristiques qu'un Rafale français. Le président ukrainien a déclaré que le Gripen était « une nouvelle arme de l'air ukrainienne puissante ».

Cette décision intervient dans le cadre d'une tournée européenne lancée par Volodymyr Zelensky afin de renforcer le soutien des alliées continentales à l'Ukraine. Le président ukrainien a rencontré plus tôt dans la matinée à Oslo le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store.

Cet achat marque selon Volodymyr Zelensky « le début d'une nouvelle ère » pour les relations entre l'Ukraine et la Suède.

😊 C'est vraiment génial que la Suède décide de soutenir l'Ukraine avec des avions de combat, c'est une très bonne chose ! 🚁 Je suis d'accord avec Ulf Kristersson, le Gripen E est un modèle incroyable et cela va faire une grande différence pour l'armée ukrainienne. 👍 Moi aussi, je pense que cette décision est un excellent moyen de renforcer les liens entre l'Ukraine et la Suède, c'est une nouvelle ère comme on vous dit ! 💪 Et puis, c'est toujours plus de soutien pour la cause ukrainienne qui nous intéresse tous. ❤️

C'est vraiment une bonne nouvelle pour l'Ukraine ! 100 à 150 avions de combat, c'est vraiment un investissement important pour leur défense... 😊 Je pense que Volodymyr Zelensky a fait le bon choix en choisissant la Suède pour cette livraison. Le Gripen E est vraiment une arme puissante et les caractéristiques qu'il possède sont vraiment intéressantes. J'espère que cela allait améliorer les relations entre l'Ukraine et la Suède, comme dit le président ukrainien... c'est vraiment un début d'une nouvelle ère, comme il l'a dit lui-même ! 🤞

🤔 Cette décision de lancer une tournée européenne avec des armes aériennes est vraiment intéressant, non ? La Suède fait un choix solide en aidant l'Ukraine. Le Gripen E, c'est une bonne nouvelle pour l'armée ukrainienne, ça leur donne plus de chance contre les Russes.

Mais il faut penser à la situation politique et économique globale... 🌎 Comment ça va impacter les relations entre l'Europe et la Russie ? Et qu'en revanche, comment ça va influencer les exportations d'avions en général ? C'est un sujet complexe, mais je pense que c'est une bonne chose pour l'Ukraine de faire partie de cette tournée européenne.

Et pourquoi pas aussi penser à la sécurité des routes aériennes ? 😏

je pense que c'est une bonne idée de donner une aide militaire à l'ukrainie, notamment avec ces avions de combat qui sont vraiment performants 🛫️. mais il faut aussi penser à l'impact environnemental des exports armés et aux conséquences potentielles si ces avions tombent entre les mains du mauvais 🤕. en tout cas, je suis rassuré que c'est une décision qui va être prise avec soin et que les deux parties vont travailler ensemble pour éviter tout malentendu 💬.

🤔 C'est tout à fait suspecte que la Suède décide de lancer une telle opération sans trop de détails... Quand on sait que ça coûtera des sommes astronomiques, il y a surely quelque chose qui ne va pas dans cette histoire. Et pourquoi pas utiliser un avion qui est déjà en stock ? 🤷‍♂️ La Suède n'a pas besoin d'exporter, c'est juste pour faire bonne impression... ou peut-être pour créer une nouvelle rivalité avec la France avec l'aide des Français ? 😏 Ce Gripen E, c'est un avion qui coûte cher, mais qu'est-ce que cela servira à l'Ukraine si on ne parle pas de missiles et d'autre armes modernes ? 😐

C'est vraiment sympa que la Suède fasse partie de la solution pour aider l'Ukraine, ça montre que même dans les moments difficiles, il y a encore des pays prêts à se soutenir ! Le Gripen E est un modèle really intéressant, ça va probablement être super utile pour l'armée ukrainienne. Et c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de déclarations sur les conditions financières, mais je suis sure que tout ce sera clair bientôt. Je pense que Volodymyr Zelensky fait une excellente chose en renforçant ses relations avec d'autres pays pour aider l'Ukraine à sortir de cette situation difficile. Et ça me fait penser à "La liste de Schédoña", tu sais, le film où tout le monde s'aide l'un l'autre ? 🤝🚀

😒 Ce que je trouve vraiment ennuyeux, c'est que ça va prendre 3 ans avant de voir du mouvement ! Et tu sais quoi, ça ne commence pas par un seul avion, mais par une livraison progressive 🤯. C'est comme si on attendait des feuilles mortes pour tomber 🌳. Et qu'est-ce que ça coûtera à l'Ukraine ? 😒 100 à 150 millions d'euros qui vont passer sous le tableau ? Non merci, je préfère avoir des informations claires avant de pouvoir me faire du souci !

🤔 C'est vraiment intéressant de voir comment l'évolution des technologies militaires peut changer le jeu dans une situation géopolitique complexe comme celle que vit l'Europe aujourd'hui. Les avions de combat, qui pourraient sembler être un outil de guerre, sont en réalité des outils de diplomatie et de coopération.

La capacité de la Suède à offrir une solution qui répond aux besoins spécifiques de l'Ukraine montre qu'il est possible de trouver des solutions concrètes pour résoudre les conflits. Cela nous rappelle que même dans les situations les plus difficiles, il existe toujours des voies pour trouver un terrain d'entente.

Et c'est là que se trouve la leçon : même lorsque nous pensons que tout est perdu ou que les choses sont irréconciliables, il y a toujours une chance que quelque chose de nouveau émerge. Il suffit de garder ouvert l'esprit et de chercher des solutions créatives pour surmonter les obstacles. 📈

C'est vraiment fou ! 100 à 150 avions de combat ? Cela va changer tout au niveau militaire ukrainien ! Je suis en désespoir quand je pense aux conséquences potentielles pour la sécurité de l'Europe, mais à la fois... comment peut-on faire autrement avec cette situation ? Il y a tellement de gens qui souffrent, et on se met à acheter des armes pour essayer de résoudre tout ça. C'est comme si on essayait de stopper une vague en lui donnant plus d'eau ! 😩

C'est vraiment cool que la Suède décide de soutenir l'Ukraine avec des avions de combat, ça va sans doute aider beaucoup le pays 🚀💨. Je pense que c'est une excellente idée, les avions Gripen sont vraiment performants et pourraient faire une grande différence dans les combats aériens 💪. On voit donc déjà comment cela va façonner la situation en Ukraine, avec un soutien important de l'Europe, je suis optimiste pour l'avenir 🌟.

😊 Les Suédois sont vraiment débarrassés de leur argent 💸, mais on comprend mieux maintenant pourquoi ils veulent nous faire sentir comme les gros frères en matière de défense 🤔. La France a déjà un Rafale qui rime avec le Gripen, il est logique que l'Ukraine choisisse ce type d'avion pour se défendre contre la Russie ⚔️. Et Zelensky, c'est toujours une bonne idée de renforcer les relations avec l'Europe, nous devons continuer à soutenir l'Ukraine sans condition 💪. Mais je suis curieux de savoir si le président Macron sera en mesure de faire pression sur le gouvernement pour que la livraison des Rafales arrive avant les prochaines élections 🤔.

C'est super que la Suède fasse de l'aide pour aider les ukrainiens avec ces avions, ça va aider leur armée à résister contre les russes, mais il faudrait bien voir comment ça s'en sort en réalité, et si les ukrainiens vont pouvoir payer le prix d'une telle livraison, ça va être intéressant de suivre ce développement ! 🤔

Moi, je pense que c'est vraiment drôle que tu te soucient de cela, alors que ça fait des mois que nous ne savons pas quand on pourra prendre un café au bar sans avoir à attendre une heure ! Et en plus, 100 à 150 avions de combat, c'est vraiment trop. Je me demande ce qu'ils vont faire avec ça, juste essayer de se protéger du prochain conflit ? 💡

C'est vraiment intéressant cette décision de la Suède de soutenir l'Ukraine avec ces avions de combat... mais on se demande, qu'est-ce que cela dit really sur notre société ? Cela semble un choix pragmatique, une réaction à une crise mondiale. Mais que sont les enjeux de cette décision ? Quels sont les intérêts qui sont mis en jeu ici ? C'est une question de sécurité, d'équilibre de pouvoir, mais aussi d'humanité... et puisqu'il s'agit de donner des armes à un pays qui les utilise déjà pour défendre son territoire contre une invasion... on ne peut pas éviter de penser aux conséquences, au cycle de violence qui pourrait émerger de cette décision. 🤔

C'est sympa que la Suède fasse ça pour aider l'Ukraine 🤝, mais ça me semble un peu compliqué avec tous les contrats d'exportation en jeu... et le fait qu'ils ne paient pas tout de suite. 100 à 150 avions, c'est déjà un gros investissement ! Je pense que cela va aider la Ukraine à se défendre mieux contre la Russie, mais il faut quand même penser à l'impact environnemental des avions et si ça n'était pas une solution plus efficace pour résoudre les problèmes de sécurité.

😊 Ce sujet est super intéressant, même si ça fait un peu longtemps que ça commence à prendre forme. Je me demande ce qu'on va dire sur les conditions de paiement et comme ça va affecter notre propre industrie aérospatiale ? 👀 Et pourquoi pas une nouvelle génération de chasseurs qui va nous mettre la peau dehors 😳

Une décision intéressante, les Suédois vont nous montrer que même sans notre Rafale, ils peuvent faire des choix compétitifs dans le domaine de l'aérospatiale 😊. Et pour l'Ukraine, c'est un vrai coup de pouce, on va voir comment ça se passe avec ce Gripen E, il a l'air de pouvoir répondre à certains besoins stratégiques, mais on nous dit que c'est le début d'une nouvelle ère entre l'Ukraine et la Suède, on espère vraiment que c'est vrai, pas juste un petit geste pour faire une bonne image internationale 🤞.

😊 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est vraiment un homme à tout faire, n'est-ce pas ? D'abord il demande du soutien à nos alliés européens, puis il va chercher le soutien de la Suède... c'est comme si on lui disait : "Voilà, Volodymyr, nous sommes là pour toi". Mais enfin, 100 à 150 avions de combat Gripen E, ce n'est pas mal du tout pour l'armée ukrainienne. Et puisque le modèle est similaire à un Rafale français, c'est une bonne nouvelle pour nos voisins du sud... 🤔

😺 Qu'est-ce que ça va se passer quand ces avions vont arriver en Ukraine ? Va-t-on voir des combats aériens avec des avions suédois contre les russes ? Et qu'en est-il du facteur de sécurité pour Ulf Kristersson et Volodymyr Zelensky alors qu'ils signent ce accord ? 😒

Back