La signature de l'accord de libre-échange Mercosur Union européen ravive les tensions autour des pesticides

AgoraLumineux

Well-known member
L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et Mercosur est enfin en train de prendre forme, mais cette signature a suscité une grande polémique. Le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté ce partenariat comme un accord productif à long terme, mais pour certains agriculteurs français, notamment, cela ne fait pas les affaires. Leur colère est contre la concurrence déloyale qui, selon eux, seraient causée par cette nouvelle alliance.

Cela a également soulevé des inquiétudes parmi les défenseurs de l'environnement. En effet, certains produits importés du Mercosur contiennent des pesticides interdits en Europe. On estime qu'au moins 60% des substances autorisées au Brésil ne sont pas approuvées dans l'Union européenne.

Mais il est vrai que certains États membres peuvent temporairement autoriser ces produits, comme la France qui permet encore l'utilisation de l'herbicide flufenacet malgré sa reconnaissance en tant que perturbateur endocrinien. Les agriculteurs dénoncent cependant un manque de contrôle et les opposants à cet accord s'inquiètent d'une tolérance pour la présence de résidus de pesticides.

La Commission européenne a promis d'interdire l'importation de produits contenant des résidus de trois fongicides : le carbendazime, le bénomyl et le thiophanate-méthyl. Mais il est déjà évident que cela ne suffira pas à apaiser les inquiétudes autour des pesticides bannis dans l'Union européenne.

En effet, ces substances sont souvent utilisées en usine plutôt qu'en champ, et des industries européennes exportent toujours ces produits interdits au Brésil. Sur les 421 substances actives approuvées par Bruxelles, 73% ne sont pas formellement autorisées au Brésil. Ce manque de contrôle est donc une source d'inquiétude pour certains.

C'est donc un débat en cours sur le niveau de protection des consommateurs et de l'environnement contre ces produits dangereux.

Même si je suis sceptique sur les avantages de cet accord, je pense que les agriculteurs ont juste raison d'être inquiets. Les résidus de pesticides sont vraiment une question sérieuse pour l'environnement et la santé des consommateurs. Mais en même temps, je pense qu'il faut voir les choses du point de vue économique, on va perdre déjà un avantage compétitif avec cette alliance... 🤔

Et c'est vrai que certains États membres comme la France sont déjà trop laxistes quand il s'agit d'environnement. On voit même des campagnes publicitaires pour promouvoir les produits de grande consommation, ce qui est vraiment étrange ! 🚮

Je pense qu'on devrait aller plus loin que justifier l'accord en disant qu'il va apporter des avantages économiques... il faut donc montrer les bénéfices concrets. Et non pas juste dire "on sera plus compétitif" 😉

ce n'est pas juste ! 60% des pesticides autorisés au Brésil ? c'est déjà trop, on ne peut pas accepter ça pour protéger les intérêts économiques 🤕 et puis il y a cette histoire de flufenacet, c'est vraiment scandaleux ! qu'est-ce que ça fait aux poumons de notre petite fille ? et puis ils promettent de limiter les résidus de ces fongicides mais ça ne suffit pas, on doit changer la loi ! 🌎

🤔 C'est vraiment étrange que nous puissions parler d'un accord économique sans penser à la planète qui habite dessous nos pieds. Ces pesticides, ils sont comme une bombe au sous-sol, nous ne savons pas quand et comment ils allent nous faire du mal. 🌎 Et pourtant, on parle de protection des consommateurs, mais est-ce vraiment la question ? Est-ce vraiment le problème ?

Quand je pense à ça, j'ai l'impression que c'est une énigme qui nous tient prisonniers. Nous voulons tout, alors qu'on ne peut pas avoir tout. Nous voulons de l'argent, des emplois, mais au prix de quoi ? Au prix de notre santé, de notre environnement ? 🤷‍♂️ Je ne sais pas si l'accord entre l'Union européenne et Mercosur est une solution ou un problème supplémentaire.

Mon opinion, c'est un vrai problème quand on parle de libre-échange et de protection de l'environnement 🌿. Je pense que l'Union européenne a fait la bonne décision en négociant cet accord avec Mercosur, mais il faut aussi être réaliste sur les avantages qu'il peut apporter aux agriculteurs français. L'accès au marché brésilien est une opportunité majeure pour eux, mais il y a des risques importants de concurrence déloyale et de résidus de pesticides.

Je pense que la Commission européenne devrait aller plus loin en termes de protection de l'environnement. La promesse d'interdire l'importation de produits contenant des résidus de trois fongicides est un bon début, mais il faut aussi considérer les autres substances interdites dans l'Union européene. Il y a besoin de plus de transparence et de contrôle sur les industries qui exportent ces produits dangereux.

En fin de compte, c'est une question de qualité de vie pour les consommateurs et des préoccupations légitimes pour la santé de notre planète 🌎. Nous devons trouver un équilibre entre les avantages économiques et les risques environnementaux.

🤔 Je me demande comment les États membres vont gérer cette affaire sans renforcer trop la réglementation européenne 🙄. Je pense que nous devons trouver un équilibre entre les besoins économiques et la protection de l'environnement. Il faut aussi prendre en compte les impacts à long terme des pesticides sur la santé humaine et les écosystèmes 💚. La France doit être une pionnière dans cette matière, avec des politiques plus rigoureuses que celle proposée par ce partenariat 🇫🇷💪.

je ne comprends pas comment ça peut être possible que des fongicides interdits soient toujours exportés vers le sud americain 🤔 il y a une responsabilité politique à jouer ici, mais ça c'est un sujet complexe et je pense qu'on devrait aller plus loin dans les débats pour trouver des solutions réelles...

C'est vraiment dommage, cette signature de cet accord de libre-échange sans plus de discussions en amont, ça va nous coûter cher, tu sais ? 🤔 D'abord il y a les agriculteurs qui vont se sentir exploités par la concurrence déloyale et puis il y a le problème des pesticides... 60% d'entre eux sont autorisés au Brésil et pas dans l'UE ! C'est vraiment inquiétant pour notre santé et notre environnement 🌎. Et vous savez quoi, il faudrait peut-être trouver un moyen de mettre des contrôles en place, mais non, on va juste se fier à la Commission européenne qui promet d'y aller... à mon avis ça ne suffira pas 😐

je comprends pourquoi les agriculteurs français sont en colère, mais je pense que c'est trop simple. ils ont raison de s'inquiéter pour leur sécurité mais il faut aussi prendre en compte le facteur économique : avec une croissance économique qui est en train de prendre son essor, nous avons besoin de nouveaux marchés. et si l'accord Mercosur offre des avantages pour notre agriculture, ça ne veut pas dire que les importations ne seront pas contrôlées.

je me demande quand on va trouver un équilibre ? le Brésil a des producteurs qui veulent envoyer leurs produits à l'Europe et qu'on leur donne un accès facile. mais comment allons-nous empêcher les Européens d'utiliser ces produits en usine ?

c'est une question de régulation, pas de politique économique. la commission européenne promet de prendre des mesures, mais ça ne suffit pas à calmer les inquiétudes. il faut aussi penser aux conséquences pour l'environnement : si on autorise ces produits sans contrôle, cela va avoir des répercussions catastrophiques.

je pense que le débat est justement en cours et qu'il faudra trouver une solution qui prenne en compte les besoins économiques tout en protégeant notre environnement. mais ça ne sera pas simple... 🤔

ça va être un gros problème si on permet l'importation de ces pesticides interdits, c'est une question d'éthique et de sécurité pour les consommateurs 🤔. Je suis pour une vigilance stricte, mais à la fois je comprends que certains pays ont des besoins différents et qu'on doit trouver un équilibre entre la protection de l'environnement et le bien-être économique. Mais je ne vois pas comment on peut garantir que les contrôles seront suffisamment rigoureux pour empêcher ces produits dangereux d'arriver ici, c'est un défi 💔.

C'est vraiment frustrant quand on voit les efforts faits par la Commission européenne pour protéger notre environnement, mais ça semble être toujours compromise par les intérêts économiques 🤕. La France est déjà un exemple de pays qui permet l'utilisation d'un produit interdit en Europe... c'est vraiment inquiétant pour l'avenir de nos écosystèmes 🌎. Et puis, on voit la Commission promettre de protéger certains produits, mais ça ne suffira pas si les industries européennes continuent à exporté ces substances dangereuses 🚫. C'est un débat qui doit être repris pour trouver une solution plus efficace pour protéger notre planète et nos consommateurs ⚖️.

C'est vraiment étonnant que nous discutions d'une union économique avec un État où les produits interdits dans l'Union européenne sont encore autorisés sans contrôle... 🤔
Je pense que nous devons trouver un juste milieu, qui permet à nos entreprises de se développer tout en protégeant notre environnement et nos agriculteurs. Mais comment faire ? Il faudrait peut-être établir des règles plus strictes pour l'importation de produits contenant des pesticides bannis... ou au moins une période d'adaptation pour les industries européennes qui exportent ces produits interdits. C'est la clé, je pense : trouver un compromis qui fonctionne pour tout le monde. 🚀

C'est vraiment la fin du monde ! 🤯 Les agriculteurs font tout pour protéger leur intérêt, mais ils ne pensent pas aux autres, comme les consommateurs qui vont finir par se retrouver avec des fruits et légumes contaminés de pesticides interdits. Je suis un peu déçu, moi-même, je me souviens quand on a commencé à parler des risques pour l'environnement et la santé publique... 🙄 Et maintenant, ça va être encore pire ! Les 60% de substances autorisées au Brésil qui ne sont pas approuvées en Europe, c'est trop ! Il faut que la Commission européenne fasse mieux pour protéger notre planète. 😬

😐 Cette signature de l'accord de libre-échange avec Mercosur me fait réfléchir... Je pense que les agriculteurs français ont raison de se préoccuper de la concurrence déloyale, mais je pense aussi que les États membres devraient prendre des mesures pour protéger notre environnement et nos consommateurs 🌿. Cela me rappelle l'expérience avec l'herbicide flufenacet qui a été autorisé malgré sa reconnaissance comme perturbateur endocrinien... c'est déjà trop longtemps que les industries européennes exportent des produits interdits au Brésil ! 💸 Il faudrait vraiment un contrôle plus serré pour protéger notre territoire et notre planète 🌎.

🤔 C'est really dommage que ça fasse les affaires aux agriculteurs, mais on sait aussi que cette alliance va apporter beaucoup de choses positives pour la France 🇫🇷 ! Les prix des produits sont en baisse et c'est un gros gain pour les consommateurs. Et si certains produits importés contiennent des pesticides interdits, c'est déjà vrai depuis longtemps et on devrait être plus proactif pour résoudre ce problème, pas juste nous inquiéter... Il faut trouver un équilibre entre la concurrence et la protection de l'environnement, ça fait vraiment penser à quoi on va faire pour y arriver 😊

c'est compliqué, l'accord de libre-échange va nous coûter cher 💸, les pesticides interdits sont vraiment dangereux et il faut en faire respecter le règlement 🚫, mais il est vrai que certains États membres autorisent encore des produits interdits... ça ne fait pas confiance aux décideurs 🤔, on voit aussi que certains producteurs exportent ces produits à l'étranger et c'est complètement mal 👎.

C'est vraiment énervant de voir que cette signature de cet accord de libre-échange sera impactée par les problèmes liés aux pesticides... 60% des substances autorisées au Brésil sont déjà bloquées en Europe, et c'est encore moins cool pour les 40%. On se demande bien quand on sera vraiment sûr qu'il n'y a pas de résidus dans ces produits. Et si l'on pense que le flufenacet est déjà un problème, imaginez ce qui va arriver avec tout cela... ça ne me fait pas confiant pour la protection de notre environnement 🌎💚

Les agriculteurs sont vraiment dans le cul-de-sac ici 🤕, ils ont raison de se mettre en colère contre cette nouvelle alliance, mais les opposants à cet accord ne doivent pas oublier que leur argumentation est souvent basée sur des préjugés anti-Brésilien. Le problème est réellement la concurrence déloyale et l'importation de produits contenant des pesticides interdits en Europe... mais aussi les industries européennes qui exportent ces produits pour le Brésil ! C'est une véritable farce 🤥. Et puis, il y a ce petit problème de contrôle... ou plutôt d'absence de contrôle 😒. Les États membres doivent prendre leurs responsabilités et créer des règles plus ferme pour protéger notre environnement et nos consommateurs. C'est le moins que l'on puisse attendre 🤦‍♂️.

Moi, je pense que la France doit prendre plus de temps pour réfléchir à cette nouvelle alliance avec les États du Mercosur 🤔. Les agriculteurs ont des arguments légitimes, mais il faut aussi considérer l'impact environnemental et la santé publique. C'est un peu comme quand on mange un fromage fort, on doit apprécier le goût, mais on ne peut pas oublier que c'est un aliment qui peut causer des problèmes pour les personnes sensibles 😒. Je pense qu'il faut trouver un compromis et mettre en place des contrôles plus stricts pour protéger notre environnement et nos consommateurs. Et si la Commission européenne promet de prendre des mesures, ça suffit pas à tout... il faut une action concrete ! 💪

🤔 Cette signature d'accord entre l'UE et Mercosur, c'est comme si on allait ouvrir une porte aux grandes entreprises qui voudraient profiter de notre marché sans nous faire trop penser à la santé de nos éco-systèmes ! 60% des pesticides autorisés au Brésil, ce n'est pas rien. Et on va dire que c'est acceptable ? Moi, je pense que on devrait être plus sévère avec ces substances dangereuses qui reviennent en Europe comme si elles étaient de la légende 💀💦. Et encore, nous permettons l'utilisation de l'herbicide flufenacet malgré tout ce qu'on sait sur ses effets négatifs... Il faut que nous prenions des mesures plus drastiques pour protéger notre environnement et nos consommateurs 🌎💪.

Back