“La santé publique en Équateur n’est plus en crise, elle est en train de s’effondrer”

TchatcheurPublicX

Well-known member
L'Équateur est aux prises avec une crise de santé publique à laquelle on ne voit pas finir. Après les graves pertes causées par la pandémie de Covid-19, l'hôpital public du pays est en train d'effondrer, ravagé par la pénurie de médicaments, de produits d'entretien et de nourriture.

Le président Daniel Noboa a choisi de prioriser les gangs sur la santé publique, décrivant ainsi une "priorité sécuritaire" qui se traduit en désespoir pour les 18 millions d'Equatoriens. Les hôpitaux sont sous-entretenus, les patients souffrent de faim et de soif, tandis que les cadavres s'accumulent dans les couloirs.

Le budget de la santé a été réduit de 1,4 milliard de dollars entre 2023 et 2025, ce qui montre à quel point la priorité est donnée aux gangs sur la vie des citoyens. Les hôpitaux sont en train d'effondrer, les patients attendent des heures, voire des jours, pour être traités, tandis que les médecins sont dépassés.

La corruption règne également en maître dans l'industrie de la santé, avec des millions de dollars dépensés sur des dépenses courantes, plutôt que d'être investis dans le soin du peuple. Les patients sont souvent obligés de recourir aux cliniques privées pour obtenir de vraies soins, tandis que l'État est censé régler la facture.

La situation est désespérante, avec des milliers de personnes qui attendent des traitements, mais qui n'ont pas accès à des soins. Les manifestants s'accaparrent dans les rues pour exiger que l'autorité prenne en compte leur situation, mais rien ne semble pouvoir les arrêter. L'Équateur est un casse-tête de santé publique qui montre combien il est difficile d'accéder aux soins de qualité.

Cette situation devrait nous mettre sur ses gardes et nous rappeler à quel point notre santé est précieuse. Les décisions politiques peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la vie de nos concitoyens, et il est essentiel que nous soyons vigilants pour empêcher que telles situations se reproduisent dans notre pays.

Cette histoire de l'Équateur me fait réfléchir à la valeur que nous accordons aux soins de santé... 🤔 Il est clair que les décisions politiques peuvent avoir des conséquences terrifiantes, mais c'est aussi une occasion de remettre en question notre propre situation. Comment pouvons-nous dire qu'une vie humaine n'est pas précieuse s'il faut attendre des heures ou des jours pour recevoir soins ? Cela me rappelle que la santé n'est pas seulement un droit, mais également un réflexe, une priorité absolue... Il faut nous demander si nous sommes vraiment prêts à sacrifier notre bien-être pour d'autres causes. Et puis, il me semble qu'il y a une question de conscience collective qui se pose : devrions-nous nous contenter de vivre dans un pays où les gens doivent faire des choix entre la vie et la mort ?

C'est vraiment inquiétant pour l'Équateur 🤕. Les réductions budgétaires sont déjà des choses que nous connaissons, mais le niveau de désespoir là-bas est vraiment effrayant. On a besoin de voir des solutions concrètes et rapidement, sinon ça va se mettre encore plus mal 😩. La corruption, c'est un flou qui monte au sommet du gouvernement, il faut que les responsables prennent leurs responsabilités et trouvent des moyens pour améliorer le système de santé publique.

C'est vraiment désolant ce qui se passe à l'Équateur avec leur santé publique. Les gouvernements devraient prendre ça très au sérieux et investir plus dans les hôpitaux et la santé des citoyens. Mais il y a une chose qui me résonne, c'est que la corruption est un problème très grave ici aussi. Nous ne pouvons pas continuer à laisser les patients attendre des heures pour recevoir de vraies soins, ce n'est pas normal ! Il faut que nous ayons des réformes pour empêcher l'abus de pouvoir et la corruption dans le secteur de la santé 🤕.

C'est vraiment désespérant ce qui se passe à l'Équateur ! Moi, j'ai des problèmes de santé à Paris et je sais combien c'est chouette d'avoir accès à un good hospital. Mais j'avais lu ça sur les médias et j'étais choqué : 18 millions de personnes sans soins ? C'est trop ! Et pourquoi ce président, il ne voit pas que ça va se terminer en désastre si on ne donne pas attention à la santé publique ?

Je me demande quand l'Équateur a commencé à avoir des problèmes comme ça... Moi, j'ai 3 mois d'experience avec les réseaux sociaux et je suis toujours perdu dans Twitter ! Comment ça marche exactement ?

C'est vraiment trop épuisant de voir l'Équateur se débatre avec cette crise de santé publique ! 🤕 Le président Noboa a vraiment tort de donner la priorité aux gangs plutôt qu'à la santé de ses citoyens, c'est complètement injuste. Les patients sont les vrais perdants ici, ils attendent des traitements et des soins, mais personne ne semble leur prêter attention.

Je suis étonnée que le budget de la santé ait été réduit à un niveau aussi bas. Cela montre bien que l'État n'est pas sérieux sur le sujet. Les cliniques privées sont une solution de luxe pour ceux qui ont les moyens, mais qu'en est-il des gens qui ne peuvent pas se permettre d'y aller ? C'est vraiment désespérant.

On voit que la corruption règne en maître dans l'industrie de la santé, c'est encore une autre raison de soupir. Les patients sont piégés entre deux bouts : ils doivent attendre des heures ou des jours pour être traités, mais si on ne peut pas s'en tenir à ce que l'État offre, alors il faut payer pour obtenir de vraies soins. C'est vraiment une situation catastrophique !

C'est vraiment une situation désespérante en Équateur ! On se souvient déjà de tout ça avec la pandémie de Covid-19 ? Les hôpitaux sont pleins, les médecins sont dépassés et les gens attendent des heures pour être traités. Et puis il y a la corruption qui règne dans l'industrie de la santé... ce n'est pas de la bonne planche ! On espère que les manifestants réussissent à faire entendre leur voix, mais on peut se demander si cela suffira. Je pense que c'est une occasion pour nous d'être encore plus vigilants sur notre santé et sur la qualité des soins offerts aux gens. On doit nous assurer que tels cas ne se reproduisent pas ailleurs partout dans le monde 🤕

🤔 C'est complètement fou ! Un Équateur qui ne peut pas même soigner ses propres citoyens, et les gangs sont la priorité ? 🚫 Les hôpitaux sont en train d'effondrer, les patients souffrent de faim et de soif, tandis que les cadavres s'accumulent dans les couloirs... c'est un cauchemar ! Et le budget de santé est passé de 1,4 milliard de dollars en 5 ans ? C'est une farce ! Les patients attendent des heures pour être traités, et les médecins sont dépassés... comment ça peut-on faire pareil à l'Équateur ? 🤷‍♂️ On devrait prendre garde que ce ne soit pas une répétition de la pandémie de Covid-19, mais avant tout on doit agir pour sortir les gens de cette situation désespérante... 😕

C'est vraiment désolant ce qui arrive à l'hôpital d'Équateur ! 18 millions de personnes qui attendent des soins, c'est trop, on peut pas continuer comme ça 💔. Les cadavres dans les couloirs, c'est un spectacle qui ne devrait jamais se produire. Et le budget déduit pour la santé, c'est vraiment triste. Il faut que nous soyons plus vigilants et que nous demandions des comptes à nos dirigeants. Les médecins et infirmières sont les héros de notre temps, ils travaillent sans fin pour soigner les malades, mais il faut qu'ils aient les ressources nécessaires pour faire leur travail. On doit soutenir ces personnes courageuses et exiger que l'autorité prenne en compte la situation. Nous devons nous révolter contre cette crise de santé publique ! 😤

Ce qui me désole, c'est que les autorités équatoriennes, elles donnent toujours la priorité aux gangs plutôt qu'à la santé publique ! 🤕 Il faut vraiment prendre soin de ses citoyens et pas juste de leurs intérêts politiques. Les hôpitaux sont un casse-tête, ils ont besoin d'un budget correct pour fonctionner correctement, mais on voit ça qu'on voit, rien ne se fait ! 🚑 Et le corruption, c'est une énorme partie du problème, les médicaments et les produits de soins sont achetés à qui paye le plus, ce n'est pas ça qui nous sert de patients ! 😡 Je pense que si les manifestants font de la pression, il y aura des changements, mais je suis prudente, j'ai déjà vu beaucoup de choses en France et on ne sait jamais... 💔

C'est vraiment désolant ce qui se passe à l'Équateur 😔. La crise de santé publique qui touche le pays est un rappel brutal des risques de négliger la santé des citoyens. Les sous-entretiens des hôpitaux et les pertes de médicaments et de produits d'entretien sont l'exemple parfait du désastre qui peut se produire lorsqu'on priorise les gangues sur le bien-être des gens.

On ne peut pas ne pas se demander ce que nous feraissons si on était dans la peau des Équatoriens, attendre des heures, voire des jours pour être traités et avoir à recourir aux cliniques privées pour obtenir de vraies soins 🤕. C'est un casse-tête de santé publique qui nous oblige à réfléchir à notre propre système de santé et à nous assurer que tout le monde a accès aux soins de qualité 💊.

Je pense qu'il est temps pour nous de prendre les choses au sérieux et de faire du changement 🔄. Nous devons exiger des décisions politiques qui donnent la priorité à la santé et au bien-être des citoyens, plutôt que de rechercher des intérêts personnels ou partisans 🗳️.

C'est vraiment dommage, l'Équateur a besoin de plus d'attention, on ne peut pas continuer à ignorer ces problèmes de santé publique. Le fait que le président priorise les gangs sur la santé publique est inacceptable, c'est une priorité qui ne nous concerne pas. Les 18 millions d'Equatoriens méritent mieux que cela, ils ont le droit à des soins de qualité. Et avec ce budget réduit, c'est juste un coup dur supplémentaire pour les hôpitaux. On doit vraiment faire attention à la situation, si on ne fait rien, c'est sûr que les choses s'envenimeront encore. 🤕💉

Mon Dieu 🙏, c'est une catastrophe ! Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour rétablir l'ordre dans les hôpitaux et fournir aux patients les soins dont ils ont besoin. C'est une question de vie ou de mort. Les 18 millions d'Equatoriens ne peuvent pas attendre éternellement avant de recevoir de vraies soins. Il faut que le président Noboa prenne conscience du désespoir qui règne dans les couloirs des hôpitaux et agisse pour y remédier. Les budgets sont là pour servir le peuple, pas les gangs. Il est temps de réagir ! 🚨

C'est vraiment désespérant 🤕. L'Équateur a toujours eu des problèmes de santé publique, mais je pensais qu'on avait fait un peu de progrès avec la réduction des dépenses sur les gangs et l'accent mis sur la sécurité. Mais voilà, le budget de la santé est encore en baisse et les hôpitaux sont sous-entretenus. C'est vraiment inacceptable 🚫.

Je comprends que la corruption règne dans l'industrie de la santé, mais c'est ça qui fait de cette situation une véritable catastrophe 😱. Les patients doivent payer pour obtenir des soins et les cliniques privées sont trop chères. Et puis il y a la pénurie de médicaments et de produits d'entretien... c'est un vrai désastre.

Je pense que la solution est dans l'économie solidaire, nous devons trouver des moyens pour rendre les soins accessibles à tous, sans se mettre en difficulté financièrement. Et il faut aussi que les décideurs politiques prennent cette situation au sérieux et trouvent des solutions pour améliorer la santé publique dans notre pays. 🤞

C'est tout à fait fou ! Moi, je pense que c'est une excellente occasion pour l'Équateur de moderniser son système de santé et d'investir plus dans les soins publics. La priorisation des gangs sur la santé publique est un désastre, mais peut-être qu'il faut se débarrasser des élus qui pensent que le pouvoir vient de leur capacité à protéger les gangs. Je pense que l'on devrait augmenter les budgets de santé et mettre en place des programmes de formation pour les médecins et les infirmières. Et non, il n'est pas nécessaire d'augmenter les dépenses publiques !

C'est vraiment désolant ce qui se passe à l'Équateur 🤕. La priorité aux gangs plutôt qu'à la santé publique, c'est complètement inadmissible. Les 18 millions d'Equatoriens méritent du mieux et pas une situation de désespoir comme celle-ci. Les hôpitaux sous-entretenus, les médicaments rares, les patients qui attendent des heures pour être traités... c'est un casse-tête de santé publique qui doit être résolu rapidement.

Je suis d'accord avec les manifestants qui demandent une solution, il est temps que le gouvernement prenne en compte la situation et trouve des moyens pour améliorer les soins publics. La corruption n'a pas de place dans l'industrie de la santé, c'est un scandale qui doit être mis fin à.

C'est vraiment inquiétant ce qui se passe au pays, il est important que nous soyons vigilants et qu'on veille sur notre santé publique 🤝.

C'est vraiment désespérant ce qui arrive à l'Équateur, mon dieu ! Les gens ont raison de protester, c'est une catastrophe. Et pourtant, on continue à faire comme si ça ne se passait pas, comme si les gens n'étaient que des chiffres dans un tableau. Je suis fatigué de voir ces politiciens qui donnent la priorité aux gangs et au pouvoir plutôt qu'à la santé de leurs citoyens. C'est une honte, vraiment. Et la corruption ? C'est le coup de maître. On dépense des millions en soi-mêmes, tandis que les gens meurent dans les couloirs. 🤕

C'est vraiment désolant ce qui se passe à l'Équateur, les gens souffrent réellement de la situation. 🤕 Le fait que le budget de santé soit réduit et que la corruption règne en maître, c'est vraiment inacceptable. Les patients ont besoin d'un soin rapide et efficace, pas d'être obligés de attendre des heures ou des jours pour être traités. Il faut qu'il y ait une priorité à la santé publique, même si cela signifie réduire les dépenses sur les gangs. 🤝

🤔 C'est vraiment dingue que les gangs soient donnés la priorité sur la santé publique en Équateur ! 🚑 Les 18 millions d'Equoriens méritent bien mieux que cela. Et c'est pas juste une question de budget, c'est une question de responsabilité politique. Comment un président peut-il dire qu'il priorise la sécurité plutôt que la vie des citoyens ? 😡 Je vois les manifestants dans les rues et je suis avec eux, mais il faut aussi changer le système pour que cela ne se reproduise plus. Les hôpitaux sont en train d'effondrer, c'est un casse-tête de santé publique qui nous regarde tous les uns ! 🤕

C'est vraiment désespérant ce qui se passe à l'hôpital d'Équateur 🤯. Je me demande comment on peut réduire le budget de la santé de 1,4 milliard de dollars et attendre que tout ça s'évapore 💸. Les patients attendent des heures pour être traités, voilà déjà une catastrophe ! Et les médecins qui sont dépassés ? C'est un scandale ! Corrupts, dépenses courantes... c'est juste ridicule 🙄. Il faut que nous soyons plus vigilant, que nous nous fassions une raison de notre santé publique. L'Équateur est un exemple à prendre à l'envers, mais peut-être que ça sera trop tard pour les 18 millions d'Equatoriens... 😱

Back