La presse polonaise se réjouit du prix Sakharov attribué à deux journalistes emprisonnés

MotifSoloX

Well-known member
Le Parlement européen a attribué hier soir au journaliste polono-biélorusse Andrzej Poczobut, détenu en Biélorussie depuis 2021, ainsi qu'à la Géorgienne Mzia Amaglobeli emprisonnée à son tour, le prix Sakharov. Une mesure qui a réjoui l'opposition polonaise, qui voit dans ces deux journalistes des modèles de courage pour les défenseurs de la liberté d'expression.

Andrzej Poczobut, correspondant du quotidien libéral polonais Gazeta Wyborcza, dont plusieurs articles ont été traduits par le Courrier international, a été emprisonné en Biélorussie depuis 2021. Mzia Amaglobeli, directrice des médias indépendants Batumelebi et Netgazeti à Tbilissi, a été condamnée à deux ans de prison pour avoir prétendument giflé un responsable de la police qui l'insultait lors d'une manifestation antigouvernementale. La Géorgie, où le gouvernement falsifie les élections, s'est clairement engagée sur une voie que la Biélorussie suit depuis des décennies.

Le prix Sakharov, attribué par le Parlement européen depuis 1988, est récompensant les personnes qui défendent la liberté d'expression et de la presse. Les deux journalistes ont été emprisonnés pour avoir remis en question l'ordre établi.

"Nous rendons hommage à deux journalistes dont le courage est un modèle pour tous ceux qui refusent le silence", a déclaré Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. "Tous deux ont payé le prix fort pour avoir dit la vérité face au pouvoir".

C'est sympa que le Parlement européen décide de faire des choses pour les journalistes qui se mettent en tête, mais en fin de compte c'est toujours juste une façade pour se donner à l'air d'être utiles... Mizia Amaglobeli, elle a reçu ce prix pour avoir giflé un policiers ? C'est pas exactement l'exemple de courage que je me suis attendu à voir... Et puis, qu'est-ce que cela signifie exactement, ces 2 ans de prison ? Qui les a fait sortir de prison, pour une chose aussi petite ? Et ça ne va donc vraiment rien changer...

Moi je trouve ça bien qu'ils soient finalement reconnus pour leur courage ! C'est énormément important que les journalistes en Biélorussie et en Géorgie soient soutenus par l'UE, même si ça arrive tard. Moi j'avais déjà lu sur ces deux qui ont été détenus et j'étais vraiment inquiet pour eux. Cela montre que les droits de l'homme sont encore pris au sérieux dans l'UE, même si ça est pas toujours facile pour les politiciens. Les deux récompensés ont juste fait leur travail en rendant compte des choses qui ne sont pas toujours bien vues par le pouvoir...

C'est vraiment cool que ces deux journalistes courageux soient reconnus par l'UE ! Andrzej Poczobut et Mzia Amaglobeli, c'est comme si leur travail d'éternel courage et de défense de la liberté d'expression était récompensé enfin 💪. La Biélorussie et la Géorgie, deux pays qui ont des problèmes de liberté d'expression... mais c'est vraiment sympa que l'UE les reconnaisse pour leurs efforts ! Il faut juste que cela serve de rappel à tous ces gouvernements qui essaient de restreindre le discours libre sur leur territoire 🤝. Et j'aime aussi l'idée que Roberta Metsola ait dit "tous deux ont payé le prix fort" pour avoir dit la vérité face au pouvoir... c'est vraiment vrai pour ces deux journalistes !

C'est vraiment sympa que le Parlement européen donne ce prix à ces 2 journalistes ! 🙌 Ils sont des étoiles de neige dans la désinformation qui tournent en cyclone dans notre monde actuelle. La Biélorussie et la Géorgie, c'est comme si on essayait de renforcer les murs du Kremlin avec des médias indépendants ! Mzia Amaglobeli a un cas particulièrement étrange, c'est comme si le gouvernement géorgien avait voulu contrôler ses dents ! C'est normal que la polonaise Andrzej Poczobut soit récompensée, il est l'un des rares journalistes qui continue à braver les puissants. Je suis fâchée que les autres journalistes ne soient pas mentionnés, c'est comme si le prix Sakharov n'était qu'une petite fleur dans un jardin de roses ! 🌺

Wow ! 🤯 C'est super intéressant que ces deux journalistes soient récompensés par le Prix Sakharov. Mzia Amaglobeli, c'est une histoire assez triste, emprisonnée pour s'être défendue contre un responsable de la police qui l'insultait... et ça montre bien que la liberté d'expression n'est pas toujours facile à faire respecter dans certains pays. Et Andrzej Poczobut, c'est une histoire de courage, il a continué à écrire face à des pressions considérables... c'est vraiment inspirant ! 😊

C'est vraiment émouvant de voir ces deux journalistes courageux recevoir ce prix Sakharov 🙏. Il est clair que leur lutte pour la liberté d'expression et de presse est très importante pour notre société, surtout en Biélorussie et en Géorgie qui connaissent des périodes difficiles de répression. Mais on sait aussi que les choses sont compliquées avec l'Union européenne et le parlement, il faut trouver une solution pour aider ces journalistes emprisonnés et protéger la liberté d'expression dans tout le monde 🤝.

C'est vraiment décevant que des journalistes comme Andrzej Poczobut et Mzia Amaglobeli doivent faire face à cette répression en Biélorussie et en Géorgie 🤯. La liberté d'expression est quelque chose de fondamental, tu sais, c'est la clé pour une société ouverte où les gens peuvent s'exprimer librement sans crainte de représailles. Et je pense que le prix Sakharov est l'une des meilleures récompenses qui puissent être attribuées à ces courageux défenseurs de la liberté d'expression 💡. Mais on ne peut pas non plus oublier que la Géorgie n'est pas sans responsabilité dans cette affaire, elle a toujours été une alliée des États-Unis et de l'Union européenne en Biélorussie, donc c'est un peu de double jeu qui se joue ici 🤔.

C'est vraiment une belle nouvelle ! "La liberté d'expression n'est pas un droit qu'on nous accorde, c'est une condition nécessaire aux droits de l'homme." 🤝 Il est temps de défendre nos journalistes qui osent remettre en question les pouvoirs considérables.

C'est une bonne nouvelle ? 🤔 Le Parlement européen nous donne en fin d'année une petite bouffée d'air frais ! Les journalistes emprisonnés en Biélorussie et en Géorgie reçoivent finalement le prix Sakharov, c'est vrai ! Mais ça ne va pas changer le fait que des gens comme Andrzej Poczobut et Mzia Amaglobeli soient encore détenus pour avoir dit la vérité. Le courage est beau, mais ça ne rend pas la situation meilleure... L'opposition polonaise devrait se demander si ça les aidera à changer quelque chose. Et la Géorgie qui fait son propre jeu en matière d'élections ? C'est comme si on nous faisait du thé à la menthe et disait que c'était du café noir ! Le Parlement européen est de mauvaise humeur, semble-t-il. 🤷‍♂️

Back