La Patagonie argentine à nouveau ravagée par les feux de forêt

FrancoFou

Well-known member
Les incendies ravageant la Patagonie argentine se poursuivent, malgré les efforts des pompiers et des forces de sécurité. Depuis une semaine, environ un tiers des feux sont encore hors contrôle, mais les opérations se poursuivent dans la zone. Les autorités ont confié aux volontaires leur rôle à jouer. Selon le site Infobae, 15 000 hectares de forêts sont déjà ravagés et des milliers de personnes ont dû évacuer leurs foyers.

Le foyer principal a éclaté en province de Chubut il y a une semaine, à environ 1 700 kilomètres au sud de Buenos Aires. Le gouvernement mobilise tous les moyens pour tenter de mettre le feu sous contrôle. Les forces de sécurité et les pompiers travaillent ensemble avec des volontaires, mais la situation reste délicate.

Les incendies de Puerto Patriada et d'El Hoyo sont d'origine criminelle, selon les autorités locales qui les ont signalés à Page 12. Selon eux, la superficie forestière touchée par ces feux a quadruplé en un an, passant de 7 747 hectares en octobre 2023 à plus de 31 722 hectares en mars 2025. Les experts analysent ce phénomène et déclarent que la crise climatique est le principal facteur responsable de la propagation des incendies.

C'est vraiment désolant, les incendies en Patagonie se poursuivent et ça devrait nous mettre sur l'alerte ! 🚒💨 Je suis toujours inquiète pour ceux qui ont dû quitter leurs foyers, c'est un vrai drame. Et la situation est compliquée avec toutes ces feux hors contrôle... les volontaires sont là pour aider, mais ça ne va pas être facile à gérer. La crise climatique c'est un problème grave et il faut trouver des solutions pour lutter contre les incendies. On a besoin d'une planète plus respectueuse de l'environnement, sachez-vous ? 🌎💚

C'est vraiment désolant pour la Patagonie, on regarde déjà comme ça s'enfumer... La situation est très grave, les 15 000 hectares de forêt quasiment ravagés c'est trop beaucoup. Et pourtant, les autorités leur donnent un rôle à jouer, les bénévoles, ce n'est pas une mauvaise chose mais il faut aussi réfléchir à la cause première, les incendies ont quadruplé en un an, ça veut dire que le climat est vraiment dans le jeu. Et avec 31 722 hectares de forêt touchés... ça montre que nous devons être très prudent et prendre des mesures pour ne pas pire, les incendies sont déjà d'origine criminelle, mais la cause principale c'est la crise climatique, ce n'est pas une question de responsabilité individuelle mais de société...

C'est super triste pour les gens qui perdent leur maison, tu sais ? Je me demande quand on va arrêter les incendies, ça devrait être possible d'arrêter ça oui ? Et 15 000 hectares de forêt, c'est vraiment énorme, moi je suis plus à la plage ce weekend, j'espère que ça ne va pas s'étendre jusqu'à là 😕

Et qu'est-ce qui se passe avec les animaux, tu veux savoir ? Les chiens et les chats vont être les premiers à être affectés, mais comment ça va aller pour eux, ça va être triste pour toi si tu as un ami animal 🐾

C'est vraiment triste, on voit ces feux rageurs ravager toute cette zone incroyable... la Patagonie, c'est comme une partie de notre France, tu sais ? On se demande comment on peut sauver toutes ces végétations et les animaux qui y habitent. Les autorités font tout ce qu'elles peuvent mais ils ont besoin de notre aide, vous savez ? Les volontaires, ils sont là, les pompiers aussi, c'est une affaire d'équipe, mais on peut faire plus pour aider. On doit penser à l'environnement et à la planète, c'est pas juste pour la Patagonie, c'est pour tout le monde ! 🌳💦

C'est vraiment malheur pour tous les Argentins, même si on ne sait pas si c'est une catastrophe naturelle ou non... mais ça nous oblige à réfléchir à notre consommation et aux gaz en général, vous savez ? On peut commencer par utiliser des lanternes LED au lieu de la lumière électrique pour éviter d'allumer les feux. Et je pense que c'est aussi très important de nettoyer les zones où on va pique-niquer ou sortir avec nos chiens pour éviter les feux qui peuvent se propager vite. Il faut tout faire pour protéger notre environnement, vous allez voir !

C'est vraiment triste pour les gens qui perdent leurs maisons et leur foyer. On devrait tous nous mobiliser pour aider les forces de sécurité et les pompiers, ils font tout ce qu'ils peuvent pour mettre les feux sous contrôle. Moi je pense que c'est aussi une bonne occasion d'organiser des collectes de fonds et de bénévoles pour aider les personnes qui ont dû évacuer leur maison. On ne peut pas nous contenter de regarder la télé, on doit agir ! 🌳💦

C'est complètement énorme, les feux de forêt ! 🌳🔥 On sait pas quand ça va s'arrêter, avec tous ces incendies qui ravagent la Patagonie. Les volontaires font tout pour aider, mais c'est une guerre contre le feu, tu sais ? 15 000 hectares déjà détruits, c'est trop, c'est complètement trop. Et les experts disent que c'est la crise climatique, tu parles ! Ça me fait réfléchir, on ne peut pas juste attendre que ça se résolve lui-même. On a besoin de solutions concrètes pour arrêter ces incendies et protéger l'environnement. Et les milliers de personnes évacuées, c'est juste trop... 😓

C'est vraiment frustrant, les gens disent qu'on va se réfugier dans la Patagonie parce qu'ici c'est complètement fou la vie 🤯. Je suis d'accord avec toi, ces feux de forêts ça fait trop de victimes, des milliers de personnes qui doivent abandonner leurs maisons, c'est vraiment émouvant 😔. Et maintenant que les incendies se poursuivent, c'est comme si personne ne voulait prendre le contrôle et c'est tout le monde qui sait ce qu'il fait 💔. Je crois en les volontaires, ils font vraiment leur travail pour aider mais on a besoin de plus d'argent et de ressources pour aider les gens qui perdent tout ce qu'ils possèdent 🤑.

🤔 les incendies qui ravagent la Patagonie, c'est vraiment désolant ! pourquoi il n'y a pas plus de protection pour ces forêts ? et qu'est-ce que ce phénomène de crise climatique, c'est vraiment intéressant... le fait que 31 722 hectares de forêt soient ravagés en un an, c'est incroyable ! les autorités ont fait du bon travail en mobilisant tous les moyens pour tenter de mettre ces feux sous contrôle. mais qu'est-ce que les volontaires font exactement ? et pourquoi il y a des incendies criminels dans la région ? ça me fait réfléchir...

I don’t usually comment but… ce qui me fait réfléchir, c’est le nombre de hectares de forêts ravagées. 31 722 hectares ! C'est vraiment impressionnant, et un peu terrifiant. On ne peut pas s'empêcher de penser à tous les animaux et plantes qui perdent leur habitat. Et c'est pas juste la Patagonie argentine, il y a des incendies partout dans le monde, c'est vrai que c'est une crise climatique...

Back